Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 640
Membres
1 027 111

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Déconfitures et pas de pot



Description ajoutée par cdv25 2014-12-11T09:15:43+01:00

Résumé

JM est un brillant homme d’affaires. Professionnellement, tout lui réussit. Il collectionne les belles voitures, les costumes sur mesure, les œuvres d’art et les jolies femmes. Rien ne semble lui faire obstacle.

JM ne se préoccupe que de lui-même et de ses affaires florissantes, car JM est un mufle. Il méprise sa famille, d’origine trop modeste, ainsi que son ex-femme dévastée par ses multiples tromperies. JM malmène ses employés et ses proches. JM est imbuvable, arrogant, prétentieux, suffisant et sûr de lui, trop sûr de lui…

Insensible, JM avance dans la vie sans se retourner ni se poser de questions jusqu’au jour où une série d’évènements va complètement le déstabiliser. Le parfait salaud va-t-il alors devenir charmant ? Le loup, se transformer en agneau ? Ou JM va-t-il cacher sa réelle personnalité ?

JM, Sophie, François et Vincent sont les personnages attachants de ce nouveau roman qui aborde avec humour, tendresse et dérision le mythe de Sisyphe et les lois de Murphy, car « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner ».

« Déconfitures et pas de pot » : un roman antimorosité aux multiples rebondissements jusqu’à l’épilogue, tout aussi surprenant qu’inattendu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-02T08:24:04+02:00

Franchement, si la connerie était reconnue comme handicap, tu mériterais un sacré taux d’invalidité

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-10-23T01:09:50+02:00
Or

Un roman surprenant.

JM est l'archétype du type qui a réussi et qui se croit supérieur à tout le monde.

Il est imbuvable avec ses amis, sa famille et en règle général avec tous ceux qui croisent sa route.

Mais une série d'événements fâcheux puis une rencontre inattendue pourrait bien tout changer .

Kathy Dorl fait partie de ses auteurs dont j'adore l'univers. J'ai lu quasiment tous ses livres et à chaque fois je suis sous le charme.

Elle a un style bien à elle qui fait que dès les premières lignes l'ont est pris dans un tourbillon d'énergie qui nous porte tout au long du récit.

Et on peut dire que ça commence fort ;)

JM pourrait mener une vie géniale s'il n'avait pas le caractère qu'il a ! Il se comporte comme un goujat et un tyran avec tout le monde. Il n'a que peu d'amis mais passe son temps à les rabrouer.

Mais le destin est plutôt farceur et son karma va vite se rappeler à lui.

En effet en l'espace de quelques semaines , sa vie va partir en cacahuètes. Toute une série d'événements vont faire de sa vie un enfer . Le pauvre ne s'attendait pas à ça . Et j'avoue que pour le lecteur c'est plutôt drôle de suivre les situations ubuesques qui s'enchaînent pour JM.

Entre arrestations et contrôles fiscaux , le pauvre ne sait plus où donner de la tête.

Les évènements s'enchaînent les uns après les autres sans qu'il ait le temps de se poser deux minutes.

Même si au départ , il a tout du personnage exécrable que l'on a pas forcément envie d'aimer ( faut dire qu'il le cherche vu son comportement qui nous pousse à vouloir lui filer des baffes ), on finit assez vite par s'attacher à lui.

J'avoue que ses réparties qui sont très exagérées me l'ont rendu sympathique car il est quand même assez drôle . J'ai vite décelé en lui ce petit quelque chose qui fait que l'on a l'impression que ce personnage vaut mieux que ce qu'il laisse paraître.

Et petit à petit , JM va changer , se rapprochant de la vision que j'avais de lui. Et tout ça grâce à une rencontre, rencontre déterminante pour lui et son avenir.

Mais ce n'est pas pour cela que la Loi de Murphy ( ou loi dite de l'emmerdement maximum ) va cesser de s'acharner sur lui.

Ce n'est que le début d'une longue, très longue suite de mésaventures.

En suivant ce qui arrive à JM et ses proches ( Sophie, Vincent , François , Tom...) l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Lorsqu'une situation s'arrange ,il y a toujours autre chose qui vient gripper la machine.

JM n'a aucun répit et paie au prix fort son ancien comportement.

Au fur et à mesure de l'histoire , on sourit beaucoup, on rit mais l'on est aussi très émus face à certains événements.

On s'attache énormément à ces personnages et les voir souffrir nous met un coup au coeur, l'on a envie qu'ils s'en sortent et soient tous enfin heureux.

Mais la fin de cette histoire risque fort de dérouter certains car elle ne va du tout être celle que l'on s'est imaginé, loin de là.

Je peux dire que la fin m'a énormément surprise même s'il y avait quelques signes avant-coureurs.

Je me suis tellement laissée porter par l'histoire que je n'ai pas fait attention à certains petits détails par-ci par-là, détails qui vont avoir une grande importance dans les touts derniers chapitres.

L'auteure a réussi un twist final à la fois , étonnant , émouvant mais aussi rageant car toute notre perception de ce livre en est changée.

En tout cas , personnellement, j'aime beaucoup cette fin . Même si elle n'est pas forcément celle que j'attendais , elle est très réussie et plus originale encore .

On peut dire que ce livre n'a pas cessé de m'étonner et de me faire tourner en bourrique .

Je peux dire dans hésiter que j'ai adoré ce livre , j'ai passé un excellent moment en le lisant .

Ce livre nous prouve que tout est possible , même l'inexplicable et que parfois il faut croire en son destin.

La plume de Kathy Dorl a une nouvelle fois su me séduire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-02T08:21:36+02:00
Pas apprécié

Humour?

Un humour pour des gamins de 10 a 12 an, Même Mr Bean est moins lourd portant je ne l'aime pas. Histoire est loufoque et tirée par les cheveux, la fin est bâclée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2017-06-03T18:12:48+02:00
Argent

https://serialbookineuse.wordpress.com/2017/06/03/deconfitures-et-pas-de-pot-kathy-dorl/

Dans le cadre de mon tout nouveau partenariat avec les éditions Hélène Jacob, j’ai reçu Déconfitures et pas de pot et je les remercie d’ailleurs pour cet envoi. Ayant déjà eu l’occasion de me faire une idée de la plume de Kathy Dorl avec Y’a comme un lézard, j’étais assez tentée de découvrir d’autres livres qu’elle a écrit. Globalement, j’ai passé un bon moment de lecture même s’il y a eu quelques points auxquels je n’ai pas totalement accroché.

Kathy Dorl ne perd pas de temps et nous plonge directement dans le vif du sujet. C’est ainsi que dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de JM, un homme d’affaires à qui tout réussi mais dont le caractère laisse à désirer. Imbu de sa personne, méprisant envers ses employés et totalement démissionnaire en ce qui concerne son entourage familial, JM a de quoi gagner la palme de l’homme le plus détestable (et détesté…). Aussi, lorsque sa société fait l’objet d’un contrôle fiscal, il est loin de s’imaginer qu’il s’agit là du début des ennuis. En effet, JM va faire l’objet d’une succession de mésaventures dont les conséquences vont se révéler de plus en plus désastreuses. Et si c’était une opportunité pour lui de changer et repartir à zéro sur de bonnes bases ? Deviendra-t-il un homme meilleur ?

L’intrigue est principalement basée sur le principe de la loi de Murphy qui veut que toute chose devant mal tourner, finira forcément par l’être. Ainsi, les catastrophes s’enchaînent et JM en prend pour son grade au fil des chapitres. Si au début je trouvais sa poisse amusante, au bout d’un moment j’ai fini par saturer et n’avoir qu’une envie, que tout s’arrête. En effet, qu’importe la malchance qu’on se traîne, il arrive un stade où ça frise l’improbable et, du coup, j’avais l’impression que le récit prenait une tournure de plus en plus exagérée et déprimante. Je ressentais vraiment de la pitié pour JM qui ne sortait la tête de l’eau que pour mieux y replonger. J’étais à la fois frustrée et agacée par sa situation de plus en plus désespérante et je priais littéralement pour que son calvaire cesse une bonne fois pour toute. Heureusement que l’humour vient un peu alléger l’ensemble même si j’avais un peu de mal au début avec le sens de l’humour de certains personnages qui se voulait assez cru voire grossier. Ce n’est pas trop ma tasse de thé préférant uniquement les répliques sarcastiques et ironiques. Toutefois, la plume de l’auteur est très agréable et c’est pour moi une des raisons qui a fait que j’ai trouvé cette lecture plaisante et fluide. Son style est, par ailleurs, frais et dynamique rendant le récit d’autant plus rythmé et au final on ne voit pas trop les pages défiler. Kathy Dorl a également su me surprendre avec un final qui m’a totalement prise au dépourvu car il faut dire que je ne m’y attendais pas du tout et rien que pour ça, je salue le twist de l’auteur.

Niveau personnages, il y a bien évidemment JM que j’ai aimé détester. C’est l’archétype du mec imbuvable et tête à claques tant il est égoïste, arrogant et avec un manque total de considération pour les autres. Mais, contre toute attente, j’ai fini par l’apprécier et compatir à ses malheurs. En effet, il va peu à peu changer d’attitude et devenir plus attachant. Il y a juste un détail qui m’a plus ou moins embêté et ça concerne son nom. Je ne sais pas vous mais pour moi ça fait tellement impersonnel ce genre d’initiales, d’autant plus qu’à aucun moment on ne connait son vrai prénom (du moins je n’en ai pas le souvenir) et c’est assez déstabilisant de se dire qu’on l’appelle également comme ça dans son entreprise… D’autres personnages gravitent autour de JM, à commencer par son meilleur ami Vincent, un expert-comptable tout aussi superficiel et un brin misogyne. Je ne compte plus les blagues sexistes sortant de sa bouche et on ne peut pas dire que je l’ai trouvé plus sympathique que son ami car, comme on dit, qui se ressemble s’assemble ! Viens ensuite François, le subalterne de JM, un homme gentil, serviable et fidèle, tout l’inverse de son patron. J’ai bien aimé ce personnage même si je regrette qu’il n’ait pas été davantage développé. Enfin, il y a Sophie, le seul personnage principal féminin. J’ai de suite accroché à sa personnalité vive, drôle et directe. Elle a un sens de la répartie qui m’a fait sourire plus d’une fois et j’ai particulièrement apprécié son franc parlé. C’est l’un des personnages les plus aboutis du roman aux côtés de JM.

En bref, Déconfitures et pas de pot est un roman divertissant que j’ai pris plaisir à lire malgré quelques bémols. Kathy Dorl m’a fait ressentir une foule d’émotions entre amusement, étonnement mais surtout un vrai sentiment d’injustice et d’empathie envers ses personnages. Je vous laisse découvrir ce roman et faire le plein de portes-bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2016-07-20T21:13:49+02:00
Lu aussi

Bon, je ne suis vraiment pas réceptive à l'humour de Kathy... enfin pour rassurer l'auteur... l'humour lourding et 2nd degré... c'est pas trop mon truc. Donc, j'ai essayé, j'ai bien apprécié certains rebondissement, mais voilà, pas emballée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2015-06-17T00:12:40+02:00
Argent

Un super roman, bourré d'humour, des dialogues à mourir de rire et une fin plus que surprenante !

C'est le premier roman de Kathy Dorl que je découvre et j'avoue ne pas avoir été déçue une seconde. Même si j'ai été un peu décontenancée par la façon de parler des protagonistes au début, un peu vulgaires et irrévérencieux, je me suis laissée prendre au jeu de ce groupe d'amis et surtout de JM, qui a la poisse, il faut bien le dire !

JM est en effet un chef d'entreprise infect, qui maltraite ses employés et amis, les femmes, la sienne comme les autres, et ne pense qu'à lui et rien d'autre. Sûr de son droit et d'être le meilleur, il va se retrouver confronté à la loi,et à tout un tas de catastrophes qui vont le faire tomber de son piédestal !

J'ai vraiment aimé ces personnages, particulièrement JM, que l'on déteste au départ et qu'on apprécie au fur et à mesure de l'histoire, et Sophie qui m'a fait rire plus d'une fois ! Le gros atout de ce roman et de l'auteure est l'humour, indéniablement ! Les expressions sont un régal, qu'est-ce que j'ai ri ! C'est bien écrit, bien amené. On bascule sans s'en apercevoir dans les sentiments, et l'on termine sur une fin totalement inattendue. Au début, on a l'impression de lire une histoire un peu superficielle et à la fin, on réalise la profondeur qu'elle cachait. C'est très beau !

N'hésitez pas à faire comme moi et découvrir cette belle plume et ce roman qui ne vous laissera pas de marbre, je peux vous l'assurer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audile 2015-03-29T19:11:42+02:00
Bronze

trop de vulgarités, dommage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hamy 2015-01-30T23:31:57+01:00
Or

J'avais tellement hâte de lire un autre roman de Kathy Dorl que je ne pouvais absolument pas passer à côté de celui-là. Déjà qu'avec son premier livre, c'était le coup de coeur du mois alors, je ne vous raconte même pas avec celui-ci, déconfitures et pas de pot. Bon, si, je vais vous le dire quand même. Kathy Dorl m'a encore bluffée avec sa plume.

Je n'ai fait que sourire et rigoler aux anecdotes des protagonistes mais surtout de lui, JM.

Ce gars là est juste pas possible. J'ai jamais vu ça de ma vie et pourtant je sais qu'il y a des énergumènes comme lui sur cette terre. Lui, c'est le mec, patron d'une grosse boite, trop sûr de lui. Qui connait tout, qui sait tout avec toujours le dernier mot pour te mettre K.O sur le ring. Attendez, ce n'est pas fini. Le plus beau, le meilleur, le formidable, méprisant, prétentieux, arrogant au point de casser les autres, ses larbins, avec des phrases à vous faire mal à la tête. Lui encore qui ne calcule pas son fils car il fait trop de conneries ou son frangin (pas du même level, attention !), ou qui se permet même d'insulter les flics (c'est fou ça)...bref, la totale dans toute sa splendeur. Et pourtant, j'ai rigolé. J'ai rigolé au point d’embêter mon homme le soir pendant que lui était concentré sur son foot. Désolée mon chou !!

Pis un jour, une lettre arrive. Contrôle fiscal dans son entreprise. A partir de là, une série d’événements vont s’enchaîner puis s'accumuler au point de le déstabiliser LUI...au pire de le rendre complément barjot le coco.

Tout le long du livre, JM n'a pas de chance, en tout cas, elle ne veut pas de lui, ça c'est certain. Limite, on ressent même de la pitié à son égard tellement que c'est abusé tout ça, toute cette malchance qui lui tombe dessus et ce, jusqu'au bout du livre. On suit ses péripéties malencontreuses avec un petit zeste de suspense et de thriller.

Alors, bon, il y a tout de même des passages qui à mon sens sont trop tirés par les cheveux. Genre faut pas abuser quoi ! Je veux bien qu'il souffre, que la galère lui tombe dessus, prison etc.... mais certaines choses, un peu trop exagérées quand même.

Mais la plume de l'auteure est tellement exquise, fraîche, actuelle comme une météorite qui explose tout sur son passage, que tu ne vois pas, je te le jure, le truc te tomber dessus. Du coup, même si c'est un peu trop, ça le fait ! Sans compter que les personnages secondaires relèvent très bien l'histoire également. Une sacrée bande.

Et pour la fin, je suis restée sans voix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marce217 2015-01-23T10:01:34+01:00
Lu aussi

des passages tres drôle certaines répliques marrantes .

Pleins de péripéties, le personnage enchaîne les galères, je trouve qu'on met du temps à rentrer dans l'histoire..

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Déconfitures et pas de pot

  • France : 2015-01-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 8
extraits 9
Evaluations 11
Note globale 3.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode