Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace

Description ajoutée par Anne-118 2024-02-19T10:54:43+01:00

Dawsyn n’a jamais rien connu d’autre que la Pointe, piégée entre un gouffre immense et une paroi montagneuse infranchissable. La vie est une bataille incessante pour tous ses habitants. Survivre au froid mordant, ne pas faire une chute mortelle dans le Gouffre, esquiver la violence de ses voisins ne suffit pas. Il faut aussi échapper à la Sélection : à chaque nouvelle saison, les Glaciens, vicieuses créatures ailées, attrapent des victimes au hasard et les emportent dans le ciel. On ne les revoit jamais.

Seul membre restant de sa famille, Dawsyn a survécu jusqu’à présent… Mais sa chance tourne. Elle est sélectionnée et arrachée à sa maison glacée, à tout ce qu’elle connaît. Qui sait ce qui lui arrivera de l’autre côté du Gouffre : La mort ? L’esclavage ? Pire encore ?

Glace, premier tome de la Trilogie des glaces, plonge ses lecteurs dans un univers aussi cruel que surprenant, où la survie est tout sauf assurée.

Elle porte l'audace comme une cape, affirme séparer le désir du véritable attachement, mais lui sait qu'il en est incapable. Il ne pourra se contenter de son corps sans se retrouver assoiffé de son être tout entier. Même maintenant, il brûle de frôler sa bouche de ses lèvres, de s'imprégner du soulagement de savoir qu'elle ne s'est pas noyée. Que son corps n'a pas été emporté par la rivière. Qu'elle est ici, avec lui. Mais il ne peut pas l'avoir pour lui, elle ne peut pas l'avoir pour elle, et cette pensée est un fardeau avec lequel il devra vivre.

3/5✨

LA PLUME.

L'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Stacey McEwan et sa manière de m'immerger dès les premières lignes dans son univers.

LES PERSONNAGES/RELATIONS.

Vendu comme un enemies-to-lovers alors que PAS DU TOUT, bon dieu, mais ça suffit les faux espoirs comme ça. Le début s'annonçait super bien, la première fois qu'on découvre Ryon, les toutes premières interactions et échanges de regard qu'ils ont, on est clairement sur de la haine pure et dure, mais dès qu'ils se retrouvent tous les deux sur la pente hop tout ça disparaît? Et NON, ce n'est pas parce qu'elle le menace avec une hache ou un tisonnier que c'est un putain d'enemies-to-lovers, à partir du moment où ils s'allient alors qu'ils ont le choix de ne PAS le faire, c'est du foutage de gueule voilà, sans parler du supplément je te trouve canon et j'ai envie de te toucher les parties génitales dès que je respire à côté de toi.

L'INTRIGUE.

Le début est extrêmement prometteur, mais le reste ressemble à n'importe quelle fantasy d'aujourd'hui... Ne parlons même pas des retournements de situation à la fin qui sont un c/c d'Acotar ou encore du Serpent et du Descendant de la nuit (je peux encore en citer quinze autres.)

Il y a trop d'incohérences dans le récit et même si elles sont mineures, elles gâchent l'histoire. On commence par le fameux choix qu'ont les humains qui se retrouvent au palais, vous allez vraiment me dire que les Glaciens donnent le CHOIX aux humains de s'enfuir?? Et vous allez encore me dire que oui, c'est la première fois en vingt ans que quelqu'un le tente??? Mais ça suffit. Sans parler de la sœur morte alors qu'on sait qu'elle va ressusciter quelque part dans le tome deux ou trois. Ou de Ryon qui n’a jamais pu s’échapper jusqu’à présent, mais qui avait le temps de faire coucou au village toutes les 10 minutes et de creuser 400 cachettes. Bref, rien de bien novateur, ça n'empêche pas d'apprécier complètement, mais sans plus.

EN BREF.

Je lirai la suite parce que j'ai très envie de savoir ce qui va arriver aux gens sur la pointe.

Dawsyn est une jeune femme née au mauvais endroit. Sur la Pointe, un gouffre infranchissable la sépare du reste du monde et l'oblige à survivre au climat glacé de cette montagne en altitude. Face aux autres habitants, la cruauté et la violence humaines ressortent, d'autant qu'une épée de Damoclès pend au-dessus de leurs têtes à tous : à chaque début de saison, les Glaciens viennent emporter plusieurs villageois dans les airs, et plus personne ne les revoit jamais. Ils appellent cela la Sélection. Mais qui sont ces créatures ailées qui semblent provenir de l'autre côté du gouffre ? Pourquoi les emportent-t-elles ?

J'ai fait la découverte d'un monde cruel, dans lequel il ne fait pas bon être humain, ni hybride. Un monde froid au système bien rôdé et dont les machinations ont permis d’aboutir à un certain équilibre, au détriment des uns et pour le bonheur des autres, qui vivent une existence coupable.

Sublimée par la traduction d'Ada Vivalda, j'ai vraiment apprécié la plume imagée et poétique ! Le récit est fluide et sans fioritures, et les personnages attachants ou bien totalement détestables.

Au départ, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec Ryon, et j'ai suivi son évolution avec joie. Sa nature complexe en fait un personnage à la dualité intéressante, et sa part de vulnérabilité le rend plus empathique.

Quant à notre héroïne, elle est aussi imprévisible que sans peur, et l'évolution de sa personnalité tout au long du récit m'a réjouie au plus haut point. Elle m'a donné envie de la dorloter et de la consoler alors même que je sais pertinemment qu'elle l'aurait refusé x)

Entre eux, c’est avant tout la rencontre de deux âmes brisées qui tentent de survivre à tout prix malgré les nombreux obstacles. Les deux portent leur part de colère et se complètent, en un sens, tout en s’attirant comme des aimants en dépit de tout ce qui les sépare ~

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires aussi, qui ne sont pas en reste. Esra tout particulièrement, avec son caractère dramatique et pétillant, mais aussi Baltisse, que je serai curieuse de découvrir un peu plus dans les prochains tomes.

Une romantasy avec sa part de spicy (très bien écrite) dans laquelle des tropes que j’affectionne étaient présents : enemy to lovers, proximité forcée, winged boy… Quand souvent, je trouve l’enemy to lovers un peu tiré par les cheveux, je trouve qu’au contraire, il est très bien conduit ici, et l’évolution de la relation entre les protagonistes ne m’a pas parue “forcée”.

Par contre la fin, je refuse x) Comment peut-on laisser ses lecteurs sur une fin pareille? Je stresse maintenant ! Où est la suiiite?

Un nouveau coup de coeur pour moi chez les éditions Olympe !

Merci à Booknode et son opération Lire avant tout le monde pour m'avoir fait découvrir cette romantasy de Stacey McEwan, Glacé, premier tome de la série La Trilogie des glaces.

On découvre Dawsyn, qui vit dans un univers glacial, où la survie est l'unique but. Piégé en haut d'une falaise, son peuple affronte le froid, la faim, mais aussi les Glaciens, des monstres avec des ailes qui enlèvent les Humains pour on ne sait quoi. Quand Dawsyn est choisi, sa vie change, et son combat passe au niveau supérieur ; sa rencontre avec Ryon, demi-glacien va tout bouleverser.

On se retrouve dans un univers étonnant, surprenant, et peu commun. L'auteur distille des informations au fur et à mesure, on les découvre en même temps que Dawsyn. Son duo avec Ryon fonctionne bien. On devine rapidement certains événements, mais cela ne gâche pas le récit.

J'ai apprécié ma lecture sans que ce ne soit un coup de cœur. En effet, sur les trois-quarts du récit, c'est plutôt lent, une découverte du monde pour Dawsyn et une connaissance de l'un et l'autre pour nos personnages. Et seulement sur le dernier quart, tout s'accélère, que ce soit au niveau de la romance, que de l'action, et finalement ce n'est pas assez exploité sur ce point. Mais le roman finit sur un énorme cliffangher qui donne carrément envie de découvrir la suite !

"Tu n'étais pas censé garder tes distances ?

— Je trouve cela de plus en plus difficile."

J'ai lu le premier tome de la trilogie Glace de Stacey McEwan qui sort le 11 avril en français chez les éditions Olympe.

C'est la traduction de Ledge.

Une romantasy pour adultes avec un enemies to lovers, de la proximité forcée, et d'autres tropes que j'aime énormément retrouver dans mes lectures.

“Refais ça et je te tue.

— Terrifiant.”

Note finale : 4⭐️ 2,5🌶️

✨ à lire si tu aimes :

*romantasy adulte

*enemies to lovers

*intrigue politique

*proximité forcée, knife to throat

*récit à la 3ème personne

*de la tension et du spicy attention aux avertissements de contenus : violence, sang, meurtres, scènes de sexe explicites, tentative d'agression sexuelle produit offert - merci aux éditions Olympe pour l'envoi 🖤

LE RESUME

Les habitants de la Pointe, coupés de toute autre civilisation, vivent dans un territoire isolé entre un gouffre et une montagne qui domine le Royaume de Sciterre. Ils sont voués à être choisis par les Glaciens, un peuple ailé, sournois et cruel, pour être enlevés de force vers leur palais. Dawsyn fait partie de ces habitants. Elle, qui pensait échapper à cette sélection, se retrouve emportée malgré tout, et elle devra lutter pour sa survie, quitte à devoir faire alliance avec l'ennemi...

L'HISTOIRE

Cette lecture a été une agréable découverte pour moi. Dès le début, j'ai été intriguée et rapidement plongée dans l'histoire. Bien que je me sois parfois sentie un peu dans le flou, ne sachant pas exactement où l'autrice voulait m'emmener avec des intrigues qui tardaient quelques fois à se définir, j'ai trouvé l'histoire très intéressante et dynamique dans l'ensemble.

J'ai particulièrement apprécié l'intrigue autour de la relation amoureuse et je trouve que le récit était bien réparti entre la fantasy et la romance.

Malgré le caractère prévisible de certaines intrigues et le fait que certaines résolutions soient parfois rapides et simples, cela n'a en rien altéré mon plaisir de lecture. Au contraire, j'ai apprécié jouer les “détectives”, développer mes propres suspicions et suivre le déroulement de l'histoire avec un certain angle d'analyse.

L'UNIVERS

L'univers présenté dans ce premier tome m'a beaucoup intriguée, bien qu'il ne soit pas pleinement exploré. Je pense qu'il sera davantage développé dans les prochains tomes et j'ai encore pas mal d'interrogations autour de l'univers et de quelques intrigues à la fin.

LES PERSONNAGES

J'ai beaucoup aimé les personnages dans leur ensemble.

Dawsyn se démarquait vraiment : j'ai adoré son franc-parler, sa détermination et son côté combatif ! Elle était remarquablement forte, courageuse et n'avait pas sa langue dans sa poche. Son personnage était captivant et inspirant.

Quant à Ryon, il était également un personnage que j'ai beaucoup apprécié découvrir. Son caractère et sa personnalité m'ont séduite. Il est bienveillant, respectueux, il est tout ce que j'apprécie dans un love interest.

Les personnages secondaires ne m'ont pas tellement marqué, si ce n'est Baltisse et Esra qui m'ont beaucoup plu et m'ont fait sourire plus d'une fois.

LE STYLE/RYTHME

Le rythme était dynamique, avec de l'action. J'avais vraiment envie de le lire et je ne voyais pas les chapitres défiler. J'ai beaucoup aimé les scènes de combats qui dynamisaient énormément le récit. J'ai trouvé la traduction très belle, reconnaissant le style d'Ada.

LA ROMANCE

Je suis complètement fan des romances enemies to lovers, supplément coûteau sous la gorge, avec de la proximité forcée. J'ai été servie ici ! J'ai beaucoup aimé leurs interactions, leurs répliques sarcastiques, et j'ai apprécié voir l'évolution de leur relation tout au long de ce premier tome !

En revanche, qu'il arrête de l'appeler jeune fille :')

“Elle ressemble exactement à la femme qu'il a vue pour la première fois dans le palais glacien - à une guerrière, à la destruction incarnée.”

EN BREF

Un premier tome qui m'a beaucoup plu, avec beaucoup de potentiel, une romance que j'ai aimé découvrir et une fin qui me donne très clairement envie de lire la suite quand celle-ci sortira.

Si vous avez apprécié la romance et l'héroïne dans le Serpent et le descendant de la nuit, je pense que ce livre pourrait vous plaire.

Le résumé de ce premier tome était assez intéressant pour attiser ma curiosité, mais la lecture s'est révélée fastidieuse sur de nombreux points, que ce soit au niveau du récit en lui-même et au niveau des personnages.

J'ai eu l'impression de replonger dans Hunger Games, avec des personnages qui savent que certains d'entre eux risquent d'être emmenés de l'autre côté du Gouffre ; à cela s'ajoute une héroïne, Dawsyn, qui manie la hache comme Katniss son arc (à croire que sans arme, les héroïnes ne peuvent pas être douées ...). Mais hormis ce détail, j'étais prête à laisser sa chance à ce roman, intriguée par l'histoire du Gouffre et de la Pointe, et par les Glaciens.

Cependant, je n'ai pas su éprouver d'attachement envers les personnages, que ce soit Dawsyn ou Ryon, le protagoniste masculin qui est un rebelle parmi les siens. Leur relation n'est en rien naturelle, elle me fait penser à ce que l'on voit trop souvent depuis quelques années au sein de la Romantasy : un duo inégal, de la violence et une romance qui ne tient pas du tout la route, le tout saupoudré de smut inutile et tout à fait sans émotion (je ne sais pas si le problème vient du texte d'origine ou de la traduction).

Les TW sont à prendre au sérieux, il y a de la violence clairement définie comme "inutile" dans la liste établie au début de l'ouvrage. Et c'est vrai, toute cette accumulation de violence est parfaitement inutile, voire dérangeante car elle n'est là que pour le côté sanglant.

Quant aux révélations du Dawsyn et sa famille, encore une fois, j'ai le sentiment d'être en présence du cliché habituel de l'héroïne qui a un secret lié de près ou de loin à quelque chose d'important, ce qui commence à être assez répétitif et lassant.

Merci à Booknode et aux éditions Olympe pour l'opération "Lire avant tout le monde".

j'ai découvert ce livre grâce à "Lire avant tout le monde", je remercie Booknode :)

Je ne suis pas une grande liseuse de fantasy, voire pas du tout mais cette histoire dans un monde de froid et de glace m'a intriguée.

J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans l'histoire mais cela est très vite passé.

J'ai apprécié Dawsyn, un personnage fort au mauvais caractère et même Ryon qui contrebalance un peu l'agressivité de Dawsyn.

L'écriture est assez fluide, ce qui est très agréable.

J'ai bien aimé les petites touches d'humour sous forme de joutes verbales entre les personnages.

Les petits bémols que je peux signaler sont l'intrigue qui avance un peu trop vite, surtout à la fin (il ne me semble pas que faire tomber un roi, un palais soit aussi facile).

La relation entre Dawsyn et Ryon est sympathique mais on passe rapidement du ennemies to lovers quand même...

La romance prend le dessus sur le reste l'intrigue mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela.

La fin ne m'a pas surprise mais elle m'a laissée sur ma faim!

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération "Lire avant tout le monde".

J'ai été attirée par l'idée d'une héroïne forte dans un cadre inattendu, et cette idée s'est confirmée. Au départ, j'ai eu du mal à comprendre ce monde où les habitants de la Pointe laisse une jeune file seule dans les bois, puis j'ai compris progressivement la dureté de ce monde qui a façonné Dawsyn telle qu'elle nous apparait. L'alternance des points de vu entre l'héroïne et Ryon, symbolisé par un symbole, ne m'a pas sauté aux yeux au premier abord, au vu du point de vu extérieur du narrateur. Mais lorsqu'il m'a semblé claire, j'ai apprécié en apprendre plus sur ce nouveau monde.

Le froid est partout : attitude ferme et tranchante de Dawsyn, froideur dans son comportement (tuer pour survivre), et pourtant, on voit dans les rares moment où la chaleur revient, que son caractère se réchauffe et que son attitude d'adoucie. Cela est d'autant plus confirmé lors qu'elle se retrouve dans un paysage où la météo est plus clémente et que son attitude est plus ouverte.

J'ai aimé son caractère même si elle est très fermée au monde, elle n'est ni naïve, ni inhumaine, un juste milieu dans les moments où elle n'a pas à convaincre le froid.

Initialement, je m'attendais à trouver une histoire très clichée où il faut sauver les amis de l'héroïne, battre le méchant et s'allier à son ancien ennemi. Ici, tout est plus subtile : Dawsyn représente les êtres humains et pas uniquement ses proches, face à un ennemi commun. J'ai aimé sa détermination même si je trouve ses idéaux un peu trop idéaliste. Surtout lorsqu'elle annonce avoir compris soudainement à la fin la décision de la reine de sauver un grand nombre pour un petit sacrifice sans plus d'explication.

Je m'attendais à plus de magie, mais il y en a assez peu. On salue la force de Dawsyn pour manier sa hache, et sa potentielle capacité à utiliser la magie, pour une suite en douceur. Elle n'est pas surpuissante dès le départ, ou du moins, pas magiquement. Elle possède déjà la force physique, les idéaux et la force de caractère.

Concernant l'univers, j'ai trouvé la carte vraiment utile et simple à comprendre, ni trop explicative, ni trop descriptive. J'ai juste eu du mal à comprendre les distances et leur répercutions dans le monde. Toutefois, cela nous évite des scènes de marches pendant plusieurs chapitres.

Concernant l'intrigue, j'ai aimé l'idée du sacrifice et de la reconnaissance du peuple pour cela, mais je n'ai pas été fan des "méchants" et de la rébellion en interne du peuple de Ryon. En effet, cette partie est ressentie comme bâclée. Il y a de très longues scènes de dialogue ou de marche, mais finalement assez peu centrée sur l'intrigue principale, mais plutôt la romance ou la compréhension du monde.

Il m'a manqué plus de stratégie ou de réflexion sur les dynamiques politiques du monde. Tout arrive trop vite à la fin, avec des longeurs en amont sur d'autres points non essentiels à l'intrigue.

En conclusion, j'ai aimé le monde, mais j'ai trouvé l'histoire trop décentrée de l'intrigue principale et précipité à la fin. Le retournement finalement ne m'a pas ravi : il est prévisible pour les livres de ce genre, et pourtant, il n'y avait pas d'indice dans le récit. Je ressentais dans cette dernière scène l'envie de Ryon d'interrompre le dialogue et de donner son avis sur la question, ce qui aurait permis de résoudre rapidement le problème pour une suite prévisible à présent.

De bons points avec de bons personnages qui se compensent l'un et l'autre dans leur personnalité et attitude, un monde intéressant, des scènes très diverses mais une intrigue brusquée à la fin.

Lecture réalisée dans le cadre du programme "Lire avant tout le monde de Booknode".

Dans ce premier tome nous suivons l’histoire de Dawsyn, jeune femme pleine de caractère qui vit dans un lieu particulièrement hostile, à la merci des créatures qui ont emmené son peuple là quelques générations auparavant.

Le pitch de départ m’a particulièrement intriguée, et j’ai beaucoup apprécié les premiers chapitres. L’intrigue est originale, j’ai apprécié la personnalité du personnage principal.

Néanmoins, je trouve qu’à partir de quelques chapitres tout va bien trop vite, notamment dans les relations inter-personnages. Les rapprochements sont rapides alors que l’autrice effleure à peine là psychologie de ses personnages, qui manquent vraiment de profondeur. Dawsyn a fini par m’agacer, et je n’ai pas réussi à apprécier Ryon.

Finalement, tout a été tellement vite (pour la résolution d’une problématique quand même énorme au départ) que j’ai cru un instant qu’il n’y aurait pas de suite. on comprend à la fin que ce sera le cas, mais je ne suis pas certaine que je la lirai…

En résumé, je dirai qu’il y avait un bon potentiel, mais finalement trop d’action en peu de temps, qui ne laisse pas la place aux personnages de se développer. Dommage!

Merci beaucoup à @booknode et @editionsolympe pour ce superbe SP !

/!\ Sortie le 11 Avril 2024 /!\

J’ai passé un très bon moment de lecture ! j’ai particulièrement aimé cet univers sombre, très cruel, froid et dangereux où la survie ne tient pas à grand-chose.

J’avoue avoir eu un peu de mal (les 50 premières pages) à me mettre dans l’histoire à cause de type de narration choisie, mais une fois habituée, je n’ai plus lâché mon livre (merci pour la courte nuit).

La plume de l’auteure est singulière, mais assez fluide et agréable pour avoir envie de continuer à tourner les pages.

Malgré les quelques longueurs, j’ai adoré suivre Dawsyn et Ryon dans leur périple. Ils forment un duo qui fonctionne. Le slow burn est très bien dosé, la tension est là. D’ailleurs, leur romance prend une part très importante dans la troisième partie du livre, mais n’efface pas non plus l’intrigue.

En revanche, nous laisser avec une fin pareille ce n’est vraiment pas sympa !

C’est un presque coup de cœur pour moi ! Le tome 1 n’est pas encore sorti, mais j’attends déjà le deuxième avec impatience !

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire, au moins un bon quart du livre, en raison de la narration à la troisième personne et au présent. Ce choix a instauré une certaine distance avec l'héroïne et j'ai eu du mal à m'identifier à elle et m'immerger dans le récit. En revanche, cette narration transmet une certaine froideur qui correspond parfaitement à l'intrigue, étant donné que l'action prend place dans un monde glacé, où les personnages doivent lutter contre le froid pour survivre et lutter contre des créatures dotées de pouvoirs magiques associés à la glace. D'ailleurs, le récit dans son ensemble est plutôt bien écrit, avec quelques effets de style et des passages qui m'ont marquée - la personnification de la hache de Dawsyn est très intéressante et l'emploi du futur vers la fin qui donne quelques paragraphes particulièrement poignants.

Une fois passés les premiers moments d'adaptation un peu compliqués, j'ai apprécié les deux héros avec chacun leur caractère bien trempé. Dawsyn incarne la femme forte, guerrière et battante qui n'a absolument pas besoin d'un homme. Ce genre de cliché a tendance à m'agacer mais il ne m'a pas dérangée dans ce livre et Dawsyn reste attachante. J'ai tout de même préféré Ryon, qui est ironiquement un peu plus humain dans sa personnalité, fait preuve de davantage de bienveillance et de tolérance. Le duo fonctionne, tout comme la romance, même si les sentiments deviennent un peu trop forts et trop rapidement à mon goût (trop rapidement à partir du moment où la relation se concrétise, je précise).

Ce qui m'a posé le plus de problème au final, c'est le scénario et l'additivité du récit. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, beaucoup de moments m'ont ennuyée et je n'avais pas spécialement envie de poursuivre ma lecture quand il était l'heure d'arrêter. En outre, toute la partie finale s'est révélée assez frustrante à lire car j'avais vu venir de très loin chaque action et chaque rebondissement (à l'exception de la révélation du roi à Ryon, je l'avoue). J'ai trouvé que tout était trop facile, trop prévisible. En revanche, les deux dernières pages étaient très culottées et je ne les ai absolument pas vu venir, c'est vraiment magistral, mais peut-être pas suffisant pour compenser la déception des 60 pages précédentes.

"La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace" est sorti 2024-04-11T09:42:03+02:00
background Layer 1 11 Avril

La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace

• France : 2024-04-11 (Français)
  • USA : 2022-09-13 (English)

• Ledge - Anglais
  • The Glacian Trilogy, Book 1 : Ledge - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !