Dans les profondeurs du titanic

Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2022-05-03T19:15:00+02:00

1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond.

Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave.

De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d’heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages ­– autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique.

A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.

Tant que les vestiges du Titanic mobiliseront des centaines de milliers de passionnés, tant que le paquebot continuera à vivre en faisant entendre ses sifflets, je saurai que nous avons raison de nous battre - parce que cela reste un combat permanent - pour récupérer un maximum d'objets sur l'épave avant sa disparition : ils sont la mémoire historique du paquebot. Le Titanic ne refera jamais surface. La vérité sur son naufrage, oui. Même si les légendes du Titanic sont belles, la réalité est plus puissante que la fiction.

Hyper instructif et intéressant, j'ai adoré ce petit livre qui relate les expéditions faites pour retrouver le Titanic ainsi que tous les objets remontés à la surface.

Très bon livre en sachant la destinée de l'auteur (mort sur le Titan) on sait les détails de comment était le Titanic et ce qu'ils ont ramener sur terre (tout les objets) , j'ai aimé comment il est écrit et que ca soit une histoire vraie.

J'ai toujours été fascinée par le Titanic et j'ai lu un bon nombre de livres sur le sujet. Ce documentaire, court et concis mais extrêmement détaillé, est vraiment très intéressant, d'autant plus qu'il a été écrit par l'un des spécialistes reconnus sur le sujet (et récemment disparu dans l'accident du sous-marin TITAN). J'ai vraiment adoré me replonger dans les heures sombres du TITANIC, une perspective un peu différente de ce dont on a l'habitude. En effet, il est rare d'avoir des documentaires sur l'épave du paquebot et sur les différentes expéditions qui ont été menées depuis sa découverte en 1985. De la découverte de l'épave aux nombreux objets retrouvées puis remontés (mais il en reste encore tellement !), j'ai eu l'impression de parcourir "le champ de débris" et les parties restantes du Titanic en compagnie de l'auteur.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, tout à fait, si vous êtes passionnés par le sujet du TITANIC et si vous avez envie d'en apprendre plus sur l'épave qui repose à 3800 mètres de profondeur au large de Terre neuve depuis 1912 !

Ouvrage intéressant qui m'a permis de parfaire mes quelques connaissances sur le sujet Titanic. La mort du narrateur dans la probable implosion du Titan apporte une impression supplémentaire au récit

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis toujours fascinée par les moyens mis en œuvre pour découvrir les secrets du Titanic autant de temps après son naufrage. L'histoire de la montre, du sac de voyage découverts et de ces deux enfants "orphelins" m'ont beaucoup émue. D'ailleurs, je vais essayer de lire le roman écrit par la fille de l'un d'eux. Bref, un témoignage très intéressant et page turner.

Voilà un récit qui peut se révéler "passionnant pour les passionnés "

J'ai effectué quelques recherches sur le thème général du Titanic avec, évidemment, l'envie d'en savoir plus.

A suivre donc.

J'ai toujours été fascinée par cet insubmersible paquebot et son destin tragique.

Me voilà donc à lire le livre de Paul-Henri Nargeolet, spécialiste du Titanic, tournant les pages avec impatience pour en apprendre plus sur les expéditions réalisées depuis 1987.

Un livre passionnant ! (même si beaucoup de mystères planent toujours autour du Titanic)

auan livre-documentaire très intéressant et très enrichissant sur le naufrage du Titanic.

Ici, on découvre le navire une fois qu'ils l'ont retrouvés bien des années après le naufrage.

Instructif et enrichissant.

Est-ce que j'ai encore lu un livre parlant du Titanic ? OUI !

Est-ce qu'un jour je vais arrêter de lire sur ce sujet ? NON !

Pourquoi ? ET POURQUOI PAS ???

Sérieusement, depuis que je suis intéressée par le Titanic, dès que l'occasion se présente, je lis un livre sur ce sujet : donc on peut dire que j'en connais pas mal dessus maintenant ! Mais j'aime toujours autant en apprendre plus ! Ma curiosité à ce sujet n'est pas rassasiée et ne risque pas de l'être de si tôt ! Ainsi, quand ce livre est sorti, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter, surtout que, contrairement aux autres, celui-ci avait quelque chose de différent ! Alors que la plupart des autres livres nous narrent les événements survenus avant le naufrage (construction du Titanic, embarquement des passagers, escales, traversée...), pendant le naufrage (impact contre l'iceberg, comportement de l'équipage, dislocation du paquebot, attente interminable d'aide...) et après le naufrage (sauvetage des passagers par le Carpathia, arrivée des passagers à New-York, unes des journaux, enquête sur le drame, histoire des survivants...), Dans les profondeurs du Titanic suit l'auteur dans ses plongées au plus près du paquebot, afin de découvrir plus de détails pouvant expliquer la cause du naufrage, et ainsi, découvrir la vérité !

J'ai aimé suivre les plongées de l'auteur, comme si j'étais moi aussi dans les profondeurs de l'océan, à découvrir l'épave de ce qui fut l'un des plus beaux paquebots jamais construit ! Il nous explique avec plein de détails à quoi ressemble l'épave sur plusieurs années (à chaque plongée), il ramène aussi parfois des objets éparpillés tout autour...

Ce livre est très intéressant car il diffère de tous les autres sur ce point-là, il nous parle au plus près du Titanic. Aussi, grâce aux plongées mais également aux avancées scientifiques, nous apprenons qu'un écosystème d'espèces quasi-inconnues s'est développé sur l'épave, qu'il reste encore plein d'objets potentiellement remontables, mais aussi qu'à terme, l'épave est vouée à disparaître...

Alors si, comme moi, vous cherchez toujours à en apprendre plus sur le Titanic, lisez ce livre, vous ne serez pas déçus !