Livres
662 655
Membres
812 475

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates



Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Résumé

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 377 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute "bit-lit" actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

Afficher en entier
Diamant

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T10:34:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je m'attendais pas du tout à ça ...

Au départ je pensais tomber sur quelque chose de semblable à chasseuse de la nuit, Kate Daniels etc, donc avec de l'action, une héroïne ultra badass et tout le bazar. Sauf que non, donc au départ j'ai eu du mal.

Mais j'ai très vite eu de l'empathie pour Meg, qui est une enfant en fait ! Enfermée toute sa vie, elle n'a pu percevoir le monde qu'à travers des images et n'a donc pas vraiment de codes sociaux. Et elle se retrouve au milieu de créatures non-humaines qui n'ont pas beaucoup plus de codes sociaux qu'elles, donc a un cocktail très drôle.

j'ai vraiment beaucoup ri dans ce livre. Il se passe pas forcément grand chose en terme d'action mais je me suis pas du tout ennuyée. j'ai été totalement transportée dans cet univers, j'ai adoré les terra indigene. On a quand même une intrigue qui nous tient en haleine tout le le long du livre et la fin, bien qu'elle puisse se suffire à elle-même, pousse clairement à lire la suite.

Niveau personnages donc j'ai beaucoup aimé Meg, j'ai adoré Simon et Tess et j'ai hâte d'en apprendre plus sur les autres.

Une lecture toute douce (bon ok y'a des loups qui mangent des mains mais bon c'est tout doux quand même ^^) et prenante qui fait du bien et que je conseille vraiment :)

Afficher en entier
Diamant

J ai été envoûtée par cet univers. J’ai lu toute la série et les spin off !

Je me suis attachée aux personnages : aux métamorphes et surtout à l héroïne si simple et naïve mais à qui tout réussit grâce à sa bienveillance.

Afficher en entier
Argent

Tout simplement fascinant! Entraînant. Je dévore chaque roman, à chaque fois. De parfaits entre-deux!

J’ai été agréablement surprise, car parfois, nous avons quelques romans qui se suivent. Mais ils peuvent facilement se lire individuellement. Des personnages attachants, attendrissants. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Une collection addictive, passionnante. De parfaits entre-deux, doux et entraînants!

#BitLit #romance #fantastique #surnaturelle #démons #érotisme #attirance #passion #désir #séduction #amour #suspense #action #vampires #loupsgarous #paranormale #humour #entredeux #suggestiondelecture #lecturedusoir

Afficher en entier
Diamant

Addictif dès le début tout en déroulant le scénario et son suspense petit à petit. Je l'ai lu d'une traite en une nuit blanche <3.

Afficher en entier
Or

Dès le début ce livre vous accroche et vous embarque. L'atmosphère y est très spéciale et on ne peut qu'être emballé par l'univers développé par l'auteur.

Afficher en entier
Diamant

Coup de foudre pour ce livre incroyable ! N’hésitez même pas, foncez le lire c’est une pépite.

L’univers est original et super bien imaginé. Les personnages sont attachants et réalistes. Je suis fan d’hivers. Bref je suis une vraie fan.

Afficher en entier
Diamant

Vraiment ma série préférée. Originale, personnages attachants... Gros gros coup de cœur. Je lis la série une fois par an environs 🤣

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre, l'auteure nous plonge dans un autre monde tout en se distinguant par son style.

Afficher en entier
Argent

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages sont concentré sur le fonctionnement du centre de tri de l'Enclos et c'est pas franchement passionnant. Mais une fois que l'on persévère, la relation entre les personnages est très intéressant et donne envie de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

Je n'aime pas les séries qui suivent toujours le même personnage principal car c'est trop souvent redondant et au final, ennuyant, et même si cette série m'était souvent proposée, je la repoussait chaque fois. Quelle erreur !

J'ai adoré, j'en suis au 4e tome au moment d'écrire ce commentaire. L'évolution de Meg est tellement fascinante, c'est comme suivre un enfant qui grandi, mais en plus complexe, puisqu'elle est adulte. Sans parler des autres personnages, qui évoluent aussi dans leurs rapports Autres/humains. L'écritures est fluide, les personnages sont intéressants et je veux l'un des poneys des Élémentaires dans ma cour !

Bref, un gros coup de coeur malgré le temps que ça m'a pris pour commencer cette série.

Afficher en entier

Dates de sortie

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

  • France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Activité récente

chl0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-31T00:15:44+02:00
poune l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-20T13:15:07+02:00

Titres alternatifs

  • Written in Red (The Others, #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4377
Commentaires 549
extraits 90
Evaluations 1339
Note globale 8.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode