Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

J'ai tellement aimé me plonger dans l'univers de Meg Corbyn! Sa vision candide des choses est rafraîchissante et nous permet de ne pas avoir de jugement sur aucun des personnages ou des actions du livre. L'auteure a développé un univers fascinant autour d'un thème devenu un peu rébarbatif. Tous les personnages sont bien développés et les relations entre chacun sont authentiques. Son écriture est fluide et agréable à lire. Vraiment un pur bijou.

Un livre qui a été une grosse surprise et que j'ai adoré. Avec ce tome, l'auteure sort des clichés du genre et propose un univers sombre avec des personnages complexes.

Un très bon tome.

Ça faisait tellement longtemps que cette série est dans ma PAL que je ne me rappelais plus du résumé, seulement que c’était de la Bit-lit. Comme on l’a choisi avec Tiboude pour faire la lecture commune du challenge Personnel, j’ai décidé de me plonger dedans sans relire le résumé pour commencer sans attente et me laisser totalement surprendre par l’histoire au fur et à mesure que j’avançais.

J’aime bien le prologue qui nous explique l’origine de ce monde semblable autres nôtres mais dans lequel les humains « cohabitent » avec des êtres qui leur ressemblent mais qui ne sont pas humains. Longtemps ennemis, les Autres ont finis pas acceptés les humains sur leurs terres en échange de technologies et autres avantages.

L’histoire commence vraiment avec le personnage de Meg. Une femme qui fuit on ne sait quoi et qui décide de se réfugier dans l’Enclos de Lakeside, une sorte de réserve pour les Autres, dans lequel elle décroche l’emploi d’agent de liaison. A priori ce n’est pas vraiment l’endroit le plus sûre puisque les lois humaines ne s’y appliquent pas et que les Autres peuvent être assez hostile envers les humains, qu’ils tolèrent mais qu’ils considèrent surtout comme de la viande « utile ».

Le chef de l’Enclos, Simon, lui est très énigmatique au début, c’est assez difficile de cernés ses intentions et ses sentiments. ( C’est d ‘ailleurs une des choses que j’aime beaucoup dans ce livre, on avance dans l’histoire comme dans une espèce de brouillard qui se dissipe peu à peu au fil des pages ) Au début il a des sentiments très mitigé pour Meg, il ne sait pas s’il doit lui faire confiance mais il est aussi très curieux.

On sent vite que Meg n’a pas eu une vie facile, même si on ne sait pas au départ que c’est une Cassandra Sangue ni en quoi cela consiste, on voit qu’elle a été élevée à l ‘écart de la société, et qu’elle a tout à apprendre de la vie quotidienne. Mais elle va rapidement prendre ses marques et sa place dans l’Enclos ce qui va apporter une nouvelle dynamique chez les terra indigènes qui y vivent. Et j’aime aussi le fait qu’elle soit assez téméraire pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, surtout par Simon.

J’aime aussi beaucoup Tess, qui reste très mystérieuse tout au long de l’histoire, mais qui je pense à un grand cœur au fond derrière son côté féroce. Par contre j’ai bizarrement tout de suite détesté Asia (allez savoir pourquoi…).

Sinon j’avoue que le fait de changer de personnage régulièrement était assez perturbant au début, j’avais un peu de mal à faire les liens entre les différents personnages et à me projeter dans l’intrigue. Mais au final ça donne au lecteur un côté omniscient qui nous permet de découvrir plus de personnage et d’avoir une vue d’ensemble sur l’intrigue.

Et certaines scènes sont un peu plus violentes que ce à quoi je m’attendais mais ce n’est pas non plus une grande surprise puisque l’on parle quand même d’êtres qui se transforment en animaux ou qui contrôlent les éléments.

En tout cas je pense que je ne vais pas trop tarder à lire la suite car j’ai très envie voir comment tout ça va évoluer...

Je dois avouer que pendant un moment j'ai hésité : est-ce que ce roman était très mauvais ou était-il en train de semer les graines d'un univers qui revisitait complètement le genre?

Il n'est définitivement pas mauvais, bien au contraire !

j'ai adoré ce premier tome et je sens déjà que je vais devenir une fan de cette série qui bouscule totalement les lois du genre.

A conseiller absolument.

j'ai adoré ce livre, on rentre facilement dans cet univers de métamorphes avec ces personnages fascinant et on en décroche pas, je suis une grande fan de livre fantasy adulte mais lui, wouah !!!!!!! a lire absolument

j'adore l'histoire, son originalité, les personnages, je les ai avalé, j'ai en redemandé

Un premier tome très agréable et qui prend le temps de mettre en place l'histoire. J'ai adorer tous les personnages et leurs interactions, mais je regrette que toutes l'action se déroule aussi rapidement alors que la mise ne place à pris du temps.

J'ai adoré ! L'auteur a formidablement créé son univers de par un petit "prologue" qui nous immerge dès le début. Il n'est ni trop long (pour qu'on ne se perde pas dans l'amas d'info), ni trop court (juste ce qu'il faut pour savoir dans quoi on s'embarque). Après ça, on suit divers personnages avec leurs particularités propres, ce qui enrichit le livre.

En apparence, il ne se passe pas grand-chose, même si on dévore les pages tant l'écriture est fluide, l'humour présent et les interactions entre personnages hyper intéressantes. Au final, de petits détails ont leur importance pour la fin où l'action est omniprésente.

Quant à la partie romance, ne vous attendez pas à voir les deux personnages principaux se tomber dans les bras l'un de l'autre. La romance ne s'installe que vers la fin du livre, et encore, ce sont deux trois petites choses, actions, pensées, qui nous font penser que dans les tomes suivants ça évoluera en une romance. Cela dit, j'adore cette façon de procéder, ça rend le récit plus réaliste, les personnages plus vrais.

Ce fut une très belle découverte et la recommande.

j'avais lu ce livre il y a longtemps et je n'avais pas aimé mais m'en rappelant pas j'ai retenté et j'ai adoré ! C'est une très belle histoire, très complète, il se passe plein de trucs c'est vraiment bien ! Petit bémol sur la romance qui reste bien en arrière et n'avance pas vraiment.

Une série génialissime à dévorer. J'ai mis du temps à entrer dans cet univers. Au abords froids, il peut refroidir un peu. Ne vous arrêtez pas à ça. Forcez un peu vous n'allez pas le regretter. Une fois dans cet univers, tout se mettra en place pour vous emmener dans un monde qui ne vous laissera pas indemne.Alors que certains éléments au début m'ont un rebuté (un univers dont les différences avec le nôtre sont si ténues que je n'ai pas adhéré tout de suite), j'ai finalement très vite été happée par l'histoire.

Des personnages forts et attachants, une tension qui s'installe progressivement, une histoire riche.

Bref j'ai beaucoup aimé, même si l'aspect romance est absen

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

9iana l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T20:51:56+01:00
Manue_ le place en liste or
2020-10-27T19:38:53+01:00

• Written in Red (The Others, #1) - Anglais