Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute "bit-lit" actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Magnifique série !

J'ai juste dévoré ce livre et sa suite. Un coup de cœur énorme pour cette histoire et ces personnages.

Incroyable ! C'est l'un des mes romans préférés et je l'ai bien lu 5 fois tellement j'adore cette histoire ! Du bit-lit comme on aime avec un univers moderne avec des métamorphes, élémentaires et autres créatures incroyables ! Si vous aimez ce genre d'univers, je peux que conseiller cette série !!!

J étais très septique au debut de ma lecture mais au fil des pages , j'ai finis par avoir un enorme coup de cœur pour Meg , Simon et les autres personnages . Cette serie d'Urban Fantasy m'a completement surprise et subjuguée par son style et le choix fait par l'auteur.

Anne Bishop nous entraine sur une Terre contrôlée par les Autres , des Terra Indigenes qui font parti des créatures les plus anciennes et les plus redoutables .

Le choix est très vaste ; nous avons des Loups , des Vampires , Des Ours , des Corbeaux et beaucoup pleins d'autres plus fascinants comme les Élémentaires ( Hiver , Printemps, Ete , Automne , Air , Eau ... )

Les humains ne sont pas l'espèce dominante de la planète.

Il a a des sagas que l'on voudrait jamais arrête tellement on les aimes . Un univers original.

J'ai adoré la tournure que prenait les événements ainsi que la complexité de certains personnages et leurs évolutions notamment celle de Meg.

Pour moi Meg Corbyn est LA saga bit-lit à lire.

J'ai trouvé ce livre vraiment superbe. L'univers est extrêmement bien construit, très réaliste et vraiment intéressant. On se retrouve avec un monde où les humains ne sont pas du tout en haut de la chaîne alimentaire et où ils doivent marcher sur des oeufs pour ne pas froisser les terra indigene (les créatures indigènes). C'est totalement à l'opposé de notre Histoire et, pour une fois, on se met à la place des peuples qui ont été écrasés et opprimés par les européens lors de diverses conquêtes (amérindiens, mayas, incas...).

Concernant l'histoire, je la trouve très bien menée, avec assez de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Les personnages sont intéressants et on prend plaisir à apprendre à les connaître.

Bref, c'est une très bonne découverte et je vais de ce pas aller lire la suite !

Une histoire qui par rapport à ce qu'on m'avait vendu est toute somme très banale. Une grande déception pour moi. L'idée était bonne mais je n'ai pas accroché ni au 1er ni au 2e tome.

Bonne série, personnage attachant. J'ai beaucoup aimé

Ce livre est génial, l histoire est bien construite, le monde de Thesia est amené par touche et on est vite immergé dedans. Très addictif, les personnages sont au top.

Whaouu un énorme coup de cœur que je ne cesse de relire avec la même curiosité ! Un roman entre urban fantasy et dystopie avec une héroïne fragile d'apparence mais déterminée à gagner sa liberté ! Et que dire des personnages secondaires qui sont tout aussi passionnant ! Le point positif une romance en arrière plan qui se développe naturellement et en adéquation avec le caractère des personnages.

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas lu cette merveille plus tôt !

Ce qui fait toute la différence c’est cet univers créé de toute pièce qu’on découvre au fil des pages, un monde plus sombre qui paraît tellement réel, c’est vraiment une pépite ce roman.

Les personnages sont vraiment bien construits, leurs interactions sont hyper réalistes (compte tenu de l’univers dans lequel évolue l’histoire).

Je suis tellement contente d’avoir ENFIN trouvé une histoire aussi superbe, qui est différente de ce que j’ai pu lire auparavant et qui est parfaitement bien construite et écrite !!

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

FP572 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-18T20:43:42+02:00