Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute "bit-lit" actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T10:34:13+02:00

Un monde où la nature a repris tout ses droits. L'Homme n'est plus qu'on occupant temporaire des terres. Les créatures dites surnaturelles sont en nombre font savoir qui règne dans se monde. Mais, L'Homme a bien des défauts ! Son ambition et sa soif de pouvoir le rend aveugle.

Mag cordbyn est une prophétesse de sang.Après sa fuite d'un institut, d'un cage en fer (enfer), elle tente tant bien que mal de se faire une place au sein de ce monde.

Une âme déchirée, elle est et ne sera plus. Les rencontres qu'elle fera la mènera à se construire et à faire face à tous les obstacles de la vie.

Que vos lectures restent plaisantes.

@lesaventureslivresque001 sur INSTAGRAM

Je suis plongée dans l'histoire, il est très difficile de lâcher le livre. L'histoire est intrigante, on découvre une fille fugue quelque chose. Et petit à petit, on découvre pourquoi. Pourtant, le danger est présent. L'endroit où elle trouve refuge ne sera pas de tout repos.

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang. Une entaille sur sa peau lui permet de prédire l’avenir. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas.

Pourtant elle sait grâce à ses visions que Simon Wolfgard causera également sa perte…

Alors vraiment un coup de cœur pur et simple sur ce tome 1.

Meg est une héroïne frappante par sa fragilité et son innocence mais qui en réalité cache une personne maligne, intelligente et astucieuse. Elle a vécu des années coupée du monde mais elle s’adapte très très vite à la vie chez les Autres et j’ai adoré suivre son évolution.

On a aussi beaucoup de personnages secondaires mais l’auteur a su les développer chacun d’une façon différente et cela crée vraiment un monde à part. L’Enclos, n’est pas juste une fiction, il semble vraiment prendre vie grâce à ces héros tous plus extraordinaires les uns que les autres.

J’ai un coup de coeur pour Hiver, Simon, Sam, Henry… Vraiment c’est incroyable de s’attacher à ce point à autant de héros.

L’univers est lui aussi incroyable et totalement différent de la fantaisie que l’on peut voir d’habitude. Ce sont les loups, les métamorphes qui ont le pouvoir et les humains doivent faire attention à ne pas finir en chair à pâté. Les métamorphes ne sont pas de gentils bêbêtes mais de vrais méchants et j’adore ça !

Une belle découverte! Un roman qui nous plonge dans un univers totalement différent avec une belle variété de personnage!

J’ai adoré lire cette saga. Elle est génial !!!

Ça change des livres qui parle de loup-garou et de vampire ! Tout en reprenant le concept, l’auteur ne reproduis pas les livres qu’on a lu et relu et rend le tout passionnant. Les personnes principaux sont très intéressant et on tombe tout de suite sous leur charme, on essai de comprendre le pourquoi du comment avec eux et on ris de leur bêtise. On stress pour eux et on pleurs aussi😭.

Livre à lire absolument

Quel plaisir de lire ce livre ! Meg Corbyn d'Anne Bishop est un grand coup de foudre. La touche d'humour qui se trouve dans ces pages qui lui permet de se détacher du lot des autre lire de surnaturel.

L'histoire du monde est bien développé et les bases sont là. C'est claire et on est pas trop perdus, au niveau du monde surnaturel son développement et la société.

Tout de même je dois avoir eu du mal avec les jours de la semaines, ainsi que de me rappeler qui était qui. Il y a pas énormément de personnage, mais avec tout les différent point de vue on se perd rapidement.

La qualité de ce grand nombre de point de vue, est que l'on peut voir ce qu'il se passe dans tous les camps.

J'avais pour but en achetant ce livre d'avoir juste un petit divertissement, mais voila, c'est un coup de foudre.

Une fois les personnages en place il est difficile de s'arrêter de lire

C'est un livre que j'ai vraiment ADORÉ ! On rentre dans un univers bit-lit différent de tout ce qui circule actuellement dans ce genre.

Pour tout vous dire : j'ai lu et relu la série complète déjà 5 ou 6 fois déjà !

Le personnage de Meg est super attachant, on prend plaisir à la voir évoluer dans la vie réelle, à apprendre les choses. Et que dire de Simon ? Il a un petit côté bourru hyper charmant au départ, puis il se déride facilement avec Meg.

Ils évoluent l'un avec l'autre, c'est hyper touchant.

Enfin bref vous aurez compris, ce livre est une pépite, un vrai coup de cœur !

Des thèmes assez sérieux, une vision de la bitlit très différente et rafraîchissante, un univers très bien construit, moi qui ai habituellement du mal avec les histoires parallèles liées, j'ai pourtant adoré !

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Amsasa l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-26T03:30:41+02:00
Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T03:35:09+02:00

• Written in Red (The Others, #1) - Anglais