Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Excellent livre! L'originalité du scénario est son point fort, c'est sûr! Par contre, lorsque je lis un livre je n'aime pas trop avoir les différents points de vues des personnages.....Mais, cela reste mon point de vue stricte et il sera de votre opinion de décider si ce livre vous plaît ou non!

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire ! Quand on parle bit lit en général on a toujours le droit à des héroïnes badasse, qui savent se battre et on a caractère fort, ici c’est tout le contraire : Meg est douce, gentille n’aime pas se battre et a du mal à asseoir son autorité. Qu’est ce que ça fait du bien pour une fois !

Le déroulement de l’histoire aussi est différent, on passe beaucoup de temps à découvrir avec Meg ou Monty comment se déroule ce monde, les enjeux, la ville et les espèces qui y vivent. C’est comme si on été nous meme de nouveaux arrivants du coin.

Les personnages sont intéressants et pour une fois, j’ai pas eu envie de nager un personnage ! ( chose assez rare pour le souligner ). La relation entre Simon et Meg avance lentement, avec quelques signaux par ci par là, des petits gestes qui trahissent un début de quelque chose.

Hâte de découvrir la suite !

Une vraie découverte un monde bien pensé un livre une fois en main qui ne peut être lâché avant la dernière page

Un bon premier tome, on suit les aventures de Meg une exsangue échappée d'une vie de torture qui découvre un monde extérieur empli de risques mais également de personnes "garou" ^^.

Un excellent livre, j'ai découvert avec plaisir l'univers créées par l'auteur et ses personnages. L'ensemble est original et malgré de nombreux classique l'auteur leur donne une saveur qui lui est propre et son intrigue prend de nombreux chemin inattendu qui offre beaucoup de plaisir au lecteur. La façon dont l'auteur redéfini l'histoire du monde et les lois qui le régissent surtout dans la société est original et apporte d'une certaine façon beaucoup de charme au livre

Je n’ai vu que des avis positifs sur cette série de bit-lit. Je me remets depuis peu à ce genre et j’étais très curieuse de découvrir l’univers de Anne BISHOP qui est plus qu’encensé.

« Lettres écarlates » nous présente Meg Corbyn, une jeune femme pas comme les autres. Elle est une cassandra sangue, une femme qui peut lire l’avenir en se tailladant. Son sang est plus que précieux et c’est pour cela qu’elle était enfermée dans un centre et traitée comme un objet.

Jusqu’au jour où elle arrive à s’échapper et qu’elle trouve refuge chez les Autres. Vampires, loups-garous, élémentaires,… Ils sont nombreux et vivent en parallèle des hommes. Une étrange cohabitation existe entre les espèces depuis toujours, même si les Autres sont plus puissants et que la tension entre eux et les humains est plus que palpable.

Simon Wolfgard est un loup, mais aussi le chef de l’Enclos, la petite ville uniquement habitée par les Autres au sein même d’une ville humaine. Ces enclos ont été créés pour essayer d’en apprendre plus sur les humains, mais aussi pour tenter de cohabiter un peu mieux avec eux, mais surtout pour les surveiller… Dans l’Enclos, ce sont les Autres qui font les règles : les lois humaines n’existent pas pour eux.

Quand un jour Meg Corbyn arrive à l’Enclos pour trouver refuge, Simon sait que de sombres jours les attendent en l’acceptant parmi eux.

J’ai adoré ma lecture ! Ca faisait très longtemps que je n’avais pas été autant happée par une histoire bit-lit et que ça fait du bien.

Pourtant au début ce n’était pas gagné. Les premiers chapitres sont très longs à lire, mais surtout denses en informations. Il y a beaucoup de termes nouveaux, énormément d’informations. On accumule les éléments et les détails, on essaie de se souvenir de chaque nouveau mot. Cependant, il ne faut pas uniquement se focaliser dessus au point de vouloir tout connaître par coeur, mais plutôt se laisser porter par l’histoire. Passé cela, on entre vraiment dans le vif du sujet et ce n’est que du plaisir.

Si de prime abord on pourrait penser que « Lettres écarlates » n’est que l’histoire de Meg Corbyn, on se trompe lourdement. Il y a plusieurs intrigues qui se mêlent et qui se croisent, pour notre plus grand bonheur.

Fuite, politique, enquête, mystères,… J’ai été totalement conquise par tous les aspects de cette histoire.

Anne BISHOP traite toutes ces intrigues en utilisant plusieurs points de vue. Nous passons de personnages en personnages au fil des chapitres pour savoir ce qu’il se passe dans chaque espèce, traitant de ce fait plusieurs problèmes, pour que nous ayons plusieurs opinions sur chacun d’eux. Ainsi, nous avons autant le point de vue de la part de Meg CORBYN, le personnage central de cette série, mais aussi celui de Simon et de personnages de différentes espèces, mais également le point de vue d’humains. Si ça peut paraître d’abord déstabilisant, cette alternance devient bien vite obligatoire et additive pour pouvoir suivre toutes les intrigues.

Si vous cherchez une histoire bit-lit avec de la romance en sujet principal, vous pouvez passer pour le moment votre chemin. Il n’y a pas de cela dans ce premier opus, même si l’on se doute du chemin que vont prendre les personnages. Les liens mettent du temps à se former et cela fait monter la tension et l’envie d’en découvrir plus sur les différentes relations que vont développer les personnages.

L’ambiance est très sombre, du début à la fin du livre.

Oui, il y a des passages drôles, d’autres émouvants, mais on a vraiment l’impression d’être dans un univers très tamisé, très stressant. Cette immersion est assez fascinante et j’ai aimé le parti pris de l’auteur de vouloir un univers aussi sérieux et aussi noir.

J’ai vraiment apprécié Meg Corbyn, même s’il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre d’elle. C’est une héroïne qui n’a pas encore exprimé tout son potentiel et qui suscite immédiatement notre sympathie. Elle est loin des personnages principaux que l’on retrouve habituellement dans ce genre d’histoire. Elle est naïve, mais déborde de bonne volonté. Elle est très loin des clichés et surprendra plus d’un lecteur.

Simon est intéressant à suivre également, notamment pour sa bestialité. Il ne refoule pas son côté « loup », au contraire. Etre humain pour lui n’est pas naturel et interagir avec eux l’est encore moins. Pourtant, il essaie, mais dans l’intérêt des Autres. J’ai aimé son côté brut, sa noirceur, il est également loin des clichés de ce genre de personnages.

J’ai eu aussi un gros coup de coeur pour Sam, le petit loup et Tess la mystérieuse femme. J’ai hâte de les voir évoluer et d’en apprendre plus sur eux également.

Il y a un vrai travail de la part de l’auteur sur les personnages pour les rendre autant crédibles que son univers. Son histoire est sombre, difficile parfois à lire et fait surgir de l’angoisse dans nos tripes. On est loin des univers romantiques où une histoire d’amour surpasse toutes les barrières et éloigne les guerres. Non, « Lettres écarlates » est bien plus terrible et nous présente une histoire plus terre à terre, beaucoup plus adulte que le résumé peut nous laisser croire.

La fin fait monter la tension crescendo.

Il y a de l’action, du suspens, de la peur. Mon coeur a tambouriné jusqu’au dernier mot et je n’ai pas pu me détacher du livre dès que les personnages se sont mis en action. Autant dire que l’auteur nous donne envie de plonger immédiatement dans le second opus « Volée noire ».

En conclusion, « Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates » est un début de série qui m’a complètement convaincu. Anne BISHOP m’a plongé dans son univers avec une facilité déconcertante. Bien plus qu’une simple histoire bit-lit, il y a plusieurs genres qui se mélangent au fil des nombreuses intrigues qui se croisent.

L’univers est sombre, travaillé, complètement différent de ce que l’on peut retrouver habituellement. Il y règne une tension, une peur, qui sont presque constamment présentes et rendent le récit encore plus intriguant.

Les personnages sont à l’image de l’histoire : surprenants et sombres, loin des clichés de ce genre d’histoire. Il y en a pour tous les goûts et même les « méchants » sont convaincants dans leurs rôles et nous donnent envie de mieux les connaître.

Bref, vous l’aurez compris : je suis totalement tombée sous le charme de cette histoire qui a un énorme potentiel et qui me donne envie de me plonger immédiatement dans le second opus !

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/11/meg-corbyn-tome-1-lettres-ecarlates.html )

Dix sur dix, strike, ten x ... Ann Bishop fait mouche avec cet ouvrage de bitlit pas comme les autres.

Je l'ai lu, relu, re-relu : je ne m'en lasse pas.

Une question... Personne n'a songé à l adapter au cinéma ???

Un gros coup de cœur pour cette série de livres. En plus de l'écriture fluide et de l'humour, le parti pris de l'auteur qui s'attache tout autant à nous faire découvrir les détails du quotidien des personnages qu'à nous faire vivre l'action est original et apporte beaucoup de profondeur à l'univers.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'originalité est aussi dans un monde qui pour une fois n'est pas dominé par des humains ou des espèces paranormales provenant des humains : ici les loups-garous et les vampires sont une espèce bien à part et ce sont humains de se plier aux règles du jeu des Autres, sinon...

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai mis un peu de temps pour rentrer dans l’histoire, pour prendre le rythme que nous impose l’auteur... et ensuite je voulais comprendre !!! Les personnages sont attachants. Je pense que le livre est plutôt à classer dans la catégorie fantasy que bit-lit

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

• Written in Red (The Others, #1) - Anglais

Quiz terminés récemment