Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute "bit-lit" actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

j'ai commencé à lire il n'y a pas longtemps donc mon avis n'est pas aussi pointilleux que mes collègues lecteurs(trices), mon seul argument c'est "j'ai été transportée "!

Je suis totalement emballée par ce nouvel univers, impossible de décroché de l'histoire. Je suis impatiente de lire la suite et d'évoluer en même que Meg dans ce monde fantastique.

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête et wouah ! je ne regrette pas, j'ai vraiment accroché à ce livre.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est que ce livre nous donne un nouveau souffle, un nouveau monde cruel s'ouvre à nous. En plus, les loups et les vampires sont plus impitoyables que dans les autres romans du même style.

Pour le moment il n'y a pas trop d'histoire d'amour, mais il reste 4 autres tomes pour que Simon et Meg finissent ensemble!

Un coup de coeur avec une couverture magnifique.

J'ai carrément été subjuguée par ce merveilleux livre. Je l'ai déjà lu deux fois et je suis toujours autant bouche bée. Il va vous faire vivre toute sorte d'émotions en quelque page seulement et vous offre de vous perdre dans ce merveilleux pays de l'imagination. Personnellement, c'est trop à lire vous allez adorer! Ne vous attendez pas trop que cette charmante Meg trouve l'amour mais, vous allez voir a quel points elle arrive à tisser des liens d'amitié étroit avec des gens qui son considérer comme des ''sauvages'' et comment ils donneraient leurs vies pour elle et vice versa.

Lu pour la troisième fois avec toujours autant de plaisir. J'ai beau savoir ce qu'il va se passer, je savoure toujours autant cette histoire et ces personnages. Hyper bien travaillé. Société qui reflète la notre sur bien des points malgré un monde fantastique. On aurait beaucoup à en apprendre, et je pense même que ce serait peut-être une bonne chose si les terra indigène vivaient parmi nous!

Une découverte dans le genre avec un scénario à suspens et mélangeant fantastique. J'ai beaucoup aimé la cohabitation des différentes espèces dans le village. La nouvelle venue qui débarque dans ce milieu. TOP!

Magnifique série !

J'ai juste dévoré ce livre et sa suite. Un coup de cœur énorme pour cette histoire et ces personnages.

Incroyable ! C'est l'un des mes romans préférés et je l'ai bien lu 5 fois tellement j'adore cette histoire ! Du bit-lit comme on aime avec un univers moderne avec des métamorphes, élémentaires et autres créatures incroyables ! Si vous aimez ce genre d'univers, je peux que conseiller cette série !!!

J étais très septique au debut de ma lecture mais au fil des pages , j'ai finis par avoir un enorme coup de cœur pour Meg , Simon et les autres personnages . Cette serie d'Urban Fantasy m'a completement surprise et subjuguée par son style et le choix fait par l'auteur.

Anne Bishop nous entraine sur une Terre contrôlée par les Autres , des Terra Indigenes qui font parti des créatures les plus anciennes et les plus redoutables .

Le choix est très vaste ; nous avons des Loups , des Vampires , Des Ours , des Corbeaux et beaucoup pleins d'autres plus fascinants comme les Élémentaires ( Hiver , Printemps, Ete , Automne , Air , Eau ... )

Les humains ne sont pas l'espèce dominante de la planète.

Il a a des sagas que l'on voudrait jamais arrête tellement on les aimes . Un univers original.

J'ai adoré la tournure que prenait les événements ainsi que la complexité de certains personnages et leurs évolutions notamment celle de Meg.

Pour moi Meg Corbyn est LA saga bit-lit à lire.

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Sunny13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-27T19:28:51+02:00