Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Et dire que ce bouquin m'attendait depuis 2017 !!! La claque monumentale que met cette histoire au monde des surnaturels, des vampires, loups et métamorphes et même les éléments y passent... On est loin des stéréotypes du genre, ici les humains sont le bétail, à peine tolérés, même pas un met de choix rien que de la viande !! J'ai aimé l'évolution des personnages de manière naturelle, sans fioritures, justifiée depuis l'arrivée de Meg. Lorsqu'on a lu une centaine de livres ayant pour thème la fantasy, bit lit, fantastique et tout autre appellation, on peut sans risque dire que Meg Corbin est dépaysant. A suivre...

Je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette lecture! Cette petite brique se lit à une rapidité déconcertante.

J'ai vraiment adoré cette lecture, l'écriture est très prenante. Les pages se tournent à une vitesse endiablé grâce à la succession de passages courts qui suivent plusieurs personnages. On n'a pas le temps de s'ennuyer ou de languir trop longtemps un autre personnage, ce qui est un gros point fort. La plume est fluide et descriptive avec pleins de petits détails de vie, ce qui donne un caractère plus authentique à l'histoire. On y croit, on rentre dans la tête de ces personnages et dans les problématiques de leur société.

De plus l'univers est un atout indéniable à cette histoire. Il est vraiment bien construit et bien amené. J'ai beaucoup aimé le fait que les "Autres" (les créatures types métamorphes, élémentaires, vampire...) soient les habitants natifs du nouveau continent, comme si les indiens d’Amériques étaient d'une toute autre espèce que les humains, une espèce prédatrice... J'ai également apprécié la façon de penser des Autres qui ont du mal à comprendre les conventions humaines et sont sans filtre. Pour eux, les humains sont juste une viande d'un goût nouveau... Enfin, j'ai aimé le côté non manichéen. Ce n'est pas les Autres ou les Humains les "méchants", on est plus dans la nuance et on suit les deux côtés.

On est face une palette de personnages tous très attachants et intéressants. On sent bien l'auteure est habituée à la fantasy! Meg l’héroïne est rafraîchissante avec son côté innocent et combatif. Sa nature de prophétesse de sang et son passé sont vraiment intrigants. On veut en apprendre plus sur elle et qu'elle s'en sorte. Sa mentalité pure malgré ce qu'elle a traversé mélangé à l'univers des Autres donnent un cocktails amusant. Les autres ayant du mal à saisir les comportements humains, elle doit leur expliquer et à leur étonnement cette petite humaine devient un membre important de leur communauté.

Ensuite Simon le loup métamorphe chef de l'enclos est quand a lui intelligent, ouvert, drôle et attentionné (et il tient une librairie!;). Sa relation avec Meg a vraiment un bonne évolution. J'ai beaucoup apprécié qu'on ne tombe pas directement dans la romance dans ce tome. Une vrai amitié se créait entre ces deux là, ce qui donne beaucoup plus de richesse à leur lien. Je suis vraiment curieuse de voir l'évolution qu'il peut y avoir dans les prochains tomes.

Pour ce qui est de Sam (le neveu de Simon coincé dans sa peau de loup suite au meurtre de sa mère par des humains) je n'avais qu'une envie: le prendre dans mes bras. Ce gosse/louveteau apporte un vrai plus dans cette histoire. Il m'a fait bien rire et m'a beaucoup touché.

Ensuit la liste est encore longue: Vlad, le vampire loyale, Henry l'ours/guide spirituel, Blair le loup sentinelle, Elliot le grand père de Sam, Asia Crane l’espionne mégalomane, Tess la mystérieuse (qui change de couleur de cheveux, obligé de penser à Nymphadore Tonks), Mounty le bon père policier qui fait avancer les choses entre Autres et humains, avec son coéquipière Kal et sa femme Ruthy, Jake le corbeau avec un penchant un peu trop for pour les stylos et les crayons (qu'est-ce qu'il m'a fait rire!), Nathan un autre loup auquel on ne s'attend pas à s'attacher, Hiver l'élémentaire impitoyable, Jester le coyote, les poneys, Jenni le corbeau et sa passion pour tout ce qui brille...

En résumé, c'est un coup de cœur! J'ai dévoré ce livre en trois jours et je n'ai qu'une envie: me procurer la suite! Il s'agit vraiment d'un pépite d'urban fantasy! C'est un bit-lit frais et atypique.

Une très belle découverte et une plongée au coeur de la bit-lit. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'univers d'êtres fantastiques et surnaturels qu'elle a imaginé. Très addictif, cela change de ce que j'ai lu dernièrement et cela fait franchement du bien de passer à un autre genre.

Le seul petit bémol, c'est le manque d'action tout au long du récit. L"action se concentre surtout au début et à la fin.

Il manque aussi un petit peu de romance mais bon, ce n'est pas si important...

Une belle saga à découvrir....Une superbe couverture....

Je vais lire la suite car je veux connaitre ce qui arrive à Meg Corbyn.

Un livre conseillé par une amie et que je ne regrette pas d'avoir lu.

Un nouveau monde, de nouveau terme, mais surtout un monde ou l'être humain n'est ni plus ni moins qu'un gibier, une proie et pas le détenteur du pouvoir absolue.

J'aime chaque personnage rencontré dans cette histoire, qu'ils soient bon ou mauvais. L'auteur a su nous les rendre attachant.

Ce monde particulier où ce sont les Autres qui "gouvernent", me plait beaucoup. On découvre un univers, où les Enclos sont des petits mondes hébergeant de multiple créature "merveilleuses et dangereuses", mais surtout au milieu de tout ce monde il y a la douce Meg Corbyn qui devra réussir à y faire son trou et à se faire accepter avant de se faire manger.

Meg Corbyn a l’apparence d'une douce et fragile jeune femme mais on découvrira au fil de la lecture un caractère plus affirmé.

Je vous dirais que moi perso dans ce premier tome j'ai un chouchou qui m'a fait mourir de rire, j'adore le personnage de Jack Crowguard qui n'est pourtant qu'un personnage secondaire.

Maintenant à vous de lire et de découvrir le merveilleux univers littéraire d'Anne Bishop. Moi je file lire le tome 2.

Ce livre est vraiment super, c'est la deuxième fois que je le lis et l'addiction est toujours là.

Les personnages sont bien construits, ils évoluent progressivement. J'adore Meg, son innocence contraste avec sa force l'a rendant unique et atypique.

J'ai tout aimé dans ce roman ! les personnages assez peu communs, l'univers fantastique, les caractères de chacun ... je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, c'est un signe !

Accrocheur, innovant, réfléchi et bon tout simplement ! Belle découverte et bonne lecture ça promet !

Très surprise par cette histoire !

Je pensais que j’aurais une opinion moins bonne en ayant terminé ce livre surtout car le début est assez lent et que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais une fois la moitié du livre atteint, ça a été beaucoup mieux.

En effet bien que j’ai finalement très bien aimée l’histoire, je l’ai trouvée assez lente et longue par moment. Non seulement car il y a un peu plus de pages que d’habitude pour ce genre de livre mais surtout car certains passages ou PDV étaient inutiles ou traînaient en longueur. J’ai par exemple trouvé la plupart des PDV des policiers (Montgomery) assez inutile.

Peut-être cet impression de longueur vient aussi du manque de romance de l’ histoire. Je ne dis pas que c’est un point négatif, au contraire c’est rafraîchissant de voir que ça ne tournait pas que autour de ça mais j’attendais un peu plus de la relation Meg/Simon. Spoiler(cliquez pour révéler)même si je comprend que cette relation évoluera avec le temps dans les prochains tomes, ce que je sais car j’ai lu les résumés et donc sais qu’il n’y aurais pas de « concret » avant le dernier tome... Cependant ça change des « amours instantanés » fatigants, clichés et irréalistes et c’est un gros point positif.

Bref c’est une histoire qui m’a surprise et que j’ai apprécié, dont je lirais la suite et que je recommande !

Une vrai révélation ! Je n'attendais pas gros de se livre et il est rester un moment dans ma bibliothèque. Puis je me suis mis à le lire...J'ai tout de suite été transporté dans un monde inconnue et fascinant, remplis de découverte, de personnages attachants. Je le recommande a tout les amoureux de bit-lit et de fantastique.

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas accroché à ce point sur une série de fantaisie aussi complète, j'en suis vite devenue accro.

J'ai été absorbé dans cet univers dès les premières lignes, et je dois dire que ma lecture fut rapide car je n'ai pas réussi à quitter ce livre très facilement.

Meg est une Cassandra Sangue, elle ne connaît rien à la vie, elle a été éduqué ds une « prison » où l'on se servait d'elle pour connaître des prophéties contre beaucoup d'argent, que son propriétaire amassait scrupuleusement.

Mais un jour elle réussit à s'enfuir, et atterrit dans un « enclos » là où vivent une bonne partie des métamorphes quelque peu civilisés.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est ce nouvel univers qui ne correspond à aucun autre livre que j'ai lu.

Les métamorphes règnent en maîtres sur le monde, même si les humains croient le contraire.

Une histoire d'amitié va naître entre Meg et une bonne partie des métamorphes important de cette petite ville. Sa naïveté va séduire et intriguer, comme son don.

L'action viendra assez rapidement, car le propriétaire de Meg, ne compte pas laisser s'envoler sa poule aux œufs d'or.

Un très bon coup de cœur pour cette fin d'année 2018.

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

• Written in Red (The Others, #1) - Anglais