Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas accroché à ce point sur une série de fantaisie aussi complète, j'en suis vite devenue accro.

J'ai été absorbé dans cet univers dès les premières lignes, et je dois dire que ma lecture fut rapide car je n'ai pas réussi à quitter ce livre très facilement.

Meg est une Cassandra Sangue, elle ne connaît rien à la vie, elle a été éduqué ds une « prison » où l'on se servait d'elle pour connaître des prophéties contre beaucoup d'argent, que son propriétaire amassait scrupuleusement.

Mais un jour elle réussit à s'enfuir, et atterrit dans un « enclos » là où vivent une bonne partie des métamorphes quelque peu civilisés.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est ce nouvel univers qui ne correspond à aucun autre livre que j'ai lu.

Les métamorphes règnent en maîtres sur le monde, même si les humains croient le contraire.

Une histoire d'amitié va naître entre Meg et une bonne partie des métamorphes important de cette petite ville. Sa naïveté va séduire et intriguer, comme son don.

L'action viendra assez rapidement, car le propriétaire de Meg, ne compte pas laisser s'envoler sa poule aux œufs d'or.

Un très bon coup de cœur pour cette fin d'année 2018.

Wow je me suis pris une claque! Ce livre est vraiment addictif, j'ai eu du mal à le lâcher.

L'univers est un peu différent des autres bitlit. C'est sans doute ce qui m'a ferrée dès les premières pages car je me sentais comme Meg, découvrant tout pour la 1ère fois.

Je n'ai n'ai rien trouvé de négatif, que du positif!

Ce livre est pas mal du tout.

Très bon tome même malgré les longueurs.

Bonne histoire. Ce que j'ai préféré de ce livre est la diversité des personnages. On s'y attache rapidement. Meg par contre m'a plu un peu moins. J'ignore pourquoi, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être parce que j'ai trouvé certaines de ces remarques un peu bizarres. Mais dans l'ensemble ca m'a plu

Un début assez lent, mais une fois l'histoire et le contexte en place, nous sommes entraînés dans un monde assez semblable au notre mais avec les Autres en plus. J'ai trouvé Meg très courageuse, compte tenu de son inexpérience de la vie. J'ai beaucoup aimé l'introduction des Loups, Corbeaux, Faucons et Ours (vampires,...), Simon et ses congénères sont très attachants. Sam surtout. Enfin, bref il y a de tout, de l'action aux sentiments, tout.

Mais pourquoi je n’ai pas commencé cette pépite plus tôt ?! Vous l’aurez deviné ce premier tome est un coup de cœur ! L’auteur nous fait découvrir un nouveau monde qui casse les codes habituels et qui donne une nouvelle vision des metamorphes ! Et franchement c’est génial! Le tout est addictif et ultra crédible! Les personnages sont magiques et très attachants. C’est un sans faute je vais me plonger dans la suite et suivre l’évolution des relations naissantes entre les personnages avec délectation !

Une série qui a tout pour plaire mais à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché plus que ça...

J'ai trouvé l'histoire très longue à se mettre en place et Meg n'est clairement pas le genre d'héroïne qui me fait vibrer ; elle m'apparaît comme trop fragile et perdue.

Malgré tout l'univers est vraiment intéressant et les personnages sont attachants.

Je suis contente (ça démarre bien, hein mdr). Je suis contente parce que, ce livre proposé et recommandé par une libraire que j'avais pris en otage dans une conversation livresque m'a vraiment, vraiment, plût !

Ce roman du genre bit-lit est complètement différent de ce dont j'avais l'habitude et dont je commençais à me lasser. J'ai remarqué dernièrement que ça faisait un bail que je n'avais pas lu de la bit-lit MF.

Les Terra Indigenes sont les premiers être vivants dans ce monde. On les appelle aussi les Autres, et les humains, les singes autrement dit, ne sont pour ces êtres que de la nourriture sur pattes. Et vous savez quoi ? J'ai adoré ça !

Au tout début, j'ai un peu froncé du nez face au style d'écriture du genre fourni de détails et assez "scolaire" sur les bords. Ainsi qu'au point de vue externe et omniscient. Une différence de plus des bit-lit où le point de vue est interne. Mais j'ai fini par m'habituer.

Ce livre se veut Urban Fantasy, mais tant de chose avaient tant été modifié comme les jours, les continents etc, que j'ai complètement oublié ça et jusqu'à présent, je le considère comme un fantasy.

Concrètement, qu'est ce qui m'a plût dans ce livre, après le placement nécessaire du décor ? L'originalité : Meg est une prophétesse de sang (et même si le résumé ne me donnait pas plus envie que ça, voir la pratique est bien mieux !). Les Autres ne sont pas que des Loups, il y a des Corbeaux, des Eléméntaires ( Eau, Feu, Hiver : je vous jure, y'a des parties qui ont fait mes cheveux se dresser sur ma tête face à leurs colères) , des Poneys (Tonnerre, Ouragan qui déclenchent vraiment ce que représente leurs noms !) et tant d'autres que je ne peux pas tout citer !

Autre point que j'ai aimé : pas de romance !! (oui, je suis comme ça, moi). On sent bien qu'il y en aura une (la libraire me l'avait dit en plus), mais c'est progressif et clairement pas dans le tome 1, et Dieu, que ça fait du bien !! L'auteur s'en tient à son scénario et est cohérente : les Autres ne sont pas des tendres, ils prennent soin des leurs, les uns des autres, mais les humains ? Plus c'est frais, mieux c'est.

Et dans tout ça, l'auteur place d'autres personnes externes à l'Enclos (l'endroit où vivent les Autres avec défense d'entrer sinon miam, vous serez mangez) pour étoffer son histoire : des policiers, entre autre chose.

Alors oui, j'avoue avoir trouvé des longueurs parfois, et dans mon désir de vite savoir la suite, je sautais des angles sur des personnages dont JE n'avais rien à faire. MAIS c'est utile au bon déroulement. L'auteure prend son temps pour dérouler l'intrigue. Et je n'ai pas trouvé le livre plat ou ennuyant, à aucun moment (aucun !).

Donc franchement, ceux qui ne l'ont pas lu, foncez. Ce vent frais fait du bien.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2018/11/23/meg-corbyn-tome-1-lettres-ecarlates/

J'ai lu ce livre en quelques jours à peine. Une fois commencé on ne le lâche plus. Un véritable coup de cœur. L'auteur nous transporte dans le monde qu'elle crée. Maintenant j'ai juste envie de commencer le deuxième tome et de continuer l'histoire de Meg. L'écriture est très bien, l'auteur ne se répète pas ou alors très peu ce qui fait qu'on ne se lasse pas même si le livre est un peu plus long que les Milady habituels.

Un vrai coup de cœur !! Je retrouve avec ce livre se qui m'avait fait aimer la bit-lit en premier lieu. On se retrouve plongé dans un monde passionnant peuplé de peuples tout aussi fascinants. Les personnages sont très bien présenté et on sent une vrai cohérence. Leur interaction est divine et j'ai adoré le fait que Meg se découvre et découvre le monde par elle même. Meg et Simon on une relation qui promet de bonne choses pour la suite.

Ce roman se laisse lire et une fois lancé on a du mal à arrêter. L'histoire est intéressante, fluide et l'univers m'a franchement fais rêver. Hâte de lire la suite !!!

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Lame l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T19:50:44+01:00
venzo le place en liste or
2019-01-13T17:44:45+01:00
JAMMF l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T15:18:20+01:00
Azreth l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T19:23:58+01:00

• Written in Red (The Others, #1) - Anglais