Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

gros coup de cœur. l'histoire est captivante et l'histoire d'amour se développe doucement. contrairement à beaucoup de roman, il n'y a pas de coup de foudre mais deux personnes qui apprennent à ce connaitre.

J'avais acheté ce tome par hasard parce qu'il faisait partie d'une promo et puis je l'ai laissé pendant quelques mois dans ma bibliothèque le laissant attendre le moment où je le lirai enfin ! Ce roman a fait beaucoup parlé de lui et il a été assez encensé. Il est sorti il y a déjà quelque temps, mais on continue de parler de lui. Bref, je suis en retard de trois guerres, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.

La bit-lit n'est pas un thème que je connais vraiment (J'en ai quelques-uns dans ma PAL, mais j'en ai peu de déjà lu). C'est donc un peu avec appréhension que j'ai commencé ma lecture, mais très vite je me suis laissé prendre par ma lecture.

Le gros point fort de ce roman c'est l'univers. L'auteure arrive à mettre en place un monde riche, prenant et vraiment incroyable. Ce premier tome est là pour introduire ce monde, son histoire, sa mythologie, ses créatures... On en apprend beaucoup, mais on sent qu'il reste encore pas mal de chose à découvrir et donc ça nous pousse à en vouloir plus et à vouloir connaitre la suite de l'histoire de Meg, Simon, Sam, Tess et les autres.

Ce premier tome nous offre plusieurs intrigues, des retournements de situations, du suspense,... qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page !

J'aime beaucoup la relation entre les Autres et les humains. Ça change de ce qu'on peut voir d'habitude sur qui domine qui, sur le secret de leur nature, ... (Bien évidemment, il faudra lire ce roman pour savoir comment tout cela fonctionne)

On a vraiment un grand nombre de personnages qui apportent beaucoup à l'histoire, même si on aimerait en apprendre encore plus sur eux et sur le clan auquel ils appartiennent.

Meg dans son rôle de personnage principal est très touchante elle a un petit côté naïf (qui s'explique très bien au fil des pages), qui apporte des scènes touchantes, rocambolesques et bouleversantes ! Tout comme les Autres on a envie de l'aider et de prendre soin d'elle ! Et j'ai vraiment apprécié son évolution au cours des différents chapitres : elle prend de l'assurance.

Je ne vais pas entrer dans le détail pour les autres personnages parce qu'ils sont nombreux et assez différents dans leur nature et caractère donc mis à part vous dire que les Autres sont intrigants il va falloir le découvrir par vous-même.

La fin nous offre une révélation surprenante qui promet un second tome tout aussi intéressant. En tout cas, pour ma part ça me donne envie de connaître la suite, d'en savoir plus sur les personnages et leur histoire.

Bref, une très belle découverte et je comprends l’engouement qu'il y a eu (et qu'il y a encore) par rapport à cette saga.

Un univers nouveau, qui change de d'habitude et qui offre un rafraîchissement certain en lecture.

Découvrir de 'nouvelles' créatures, ou du moins avoir une autre vision des mythes communs est juste génial. L'auteur nous dévoile son monde tout en finesse, avec un personnage principale rapidement attachant.

J'ai hâte d'en découvrir plus dans le second tome!

Le livre se lit tout seul, l’héroïne est attachante et le monde dans lequel se déroule l'histoire vaut vraiment le détour !L’ambiance est très sombre, du début à la fin du livre.

Oui, il y a des passages drôles, d’autres émouvants, mais on a vraiment l’impression d’être dans un univers très tamisé, très stressant. Cette immersion est assez fascinante et j’ai aimé le parti pris de l’auteur de vouloir un univers aussi sérieux et aussi noir.

Wahouu! C'était dingue cette lecture, plus de 600 pages que j'ai dévoré sans mauvais jeu de mots!

L'univers est fou, bien écrit, bien construit, où l'on rencontre toutes sortes de créatures. La mythologie est unique et fascinante. Chaque créature est bien détaillée et nous donne envie d'en savoir plus sur cet enclos!

La plume d'Anne Bishop est une très bonne découverte, fluide et addictive le rythme est haletant malgré toutes les descriptions de l'univers.

J'ai adoré les personnages, ils ont tous quelque chose d'attachants et leurs importances dans l'histoire, que ce soit Sam, Meg, Simon, Henry, Hiver, Vlad, etc ...

Meg est douce et innocente, on a envie de la protéger. Elle a la candeur d'un enfant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Sam sans même que cela aboutissent à une relation au bout de 10 pages...

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et de voir que ce nous réserve cette histoire, et de retrouver les Autres et d'en apprendre encore plus.

Je suis quelque peu surprise!Je m’attendais à un livre captivant et époustouflant après lecture des commentaires. Et bien non, j’ai eu un mal fou à le terminer tant il ne se passe pas grand chose ( sauf à la fin ) Est-ce ce parce que je suis dans la trentaine et parce que je trouve le tout un soupçon naïf? Cependant, je tiens à mentionner que l’auteure écrit magnifiquement bien et ce monde où terra indigene et humains se côtoient est original et immersif.Je regrette seulement la fadeur de ce bouquin ...À voir donc si je me lance ou non dans le tome deux!

J'avais énormément entendu parler de ce roman bit-lit avant d'enfin me décider à me le procurer et le lire. Cette saga est souvent décrite sur les sites et en librairie comme étant LA saga bit-lit à lire, c'est sûrement pour cette raison que j'ai été un peu déçue...

Je m'attendais à un roman dans lequel on serait immédiatement emportés dans une intrigue bien ficelée avec des personnages inédits, mais j'avoue que j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers créé par Anne Bishop : trop de descriptions, pas assez d'action, et une "routine" qui s'installe dans l'intrigue... Tout ceci faisant que les 200 premières pages sont assez ennuyeuses.

Cependant une fois les personnages connus, le monde de Thaisia bien cerné par le lecteur et l'action mise en place, ce roman est un pur plaisir !!!! J'ai dévoré les cent dernières pages sans m'en rendre compte, et pour être sincère, j'ai hâte de lire la suite !!

Ce qui m'a vraiment plu c'est vraiment cette vision que les terra indigene ont des humains : des singes, des outils pour leur commerce, mais avant tout des proies, de la viande.

Et j'ai très apprécié la manière dont Meg, avec innocence et fragilité, arrive à modifier leur vision des humains.

Mais quel chef d'œuvre. Honnêtement je n'étais pas tentée de base. Puis je me suis rappelée que la Trilogie des Joyaux noirs était sensasse et je me suis laissé aller. Je regrette rien. J'ai tout simplement Adoré cette histoire que j'ai dévoré en un seul coup. On ne fonce pas dans une romance où au premier regard s'est le coup de foudre, bien au contraire traire. On ne lâche plus Simon et Meg jusqu'au dernier tome et la relation entre les humains et les Autres nous subjugue ! Merci Anne Bishop pour cette belle histoire.

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu genre de livre et ça fait super plaisir de retrouver cette ambiance. Je ne m’attendais pas à ça ! Et c’était une excellente surprise.

On suit une jeune femme perdu qui semble fuir quelques choses de dangereux. On découvre à travers elle l’enclos où elle trouve refuge et devient agent de liaison entre les humains et les autres. Ce n'est pas facile, elle ne connaît quasiment rien de la vie. Tout ce qu’elle sait, elle l’a appris à travers des images ou des vidéos. Mais au fur et à mesure elle se fait une place au sein de l’enclos et auprès des autres qui l’apprécient de plus en plus. Elle ne réussit ce que Simon Wolfgard n’est pas parvenue depuis des années, donner envie au petit Sam, de sortir, jouer et bien d'autres. La relation entre Sam et Meg est vraiment mignonne, une grande sœur qui s’occupe de son petit frère et essaie de lui apprendre un peu plus chaque jour.

Simon Wolfgard, le chef de meute et également de l’enclos, c’est lui qui a permis à Meg d’entrer dans l’enclos et elle l’intrigue, la fascine et leurs relations évoluent vraiment doucement, vers une amitié.Beaucoup de choses se déroulent dans ce premier tome, l’enclos apprend que Meg est une Cassandra Sangue, et ils font tout pour la protéger. Elle doit ce coupé et faire couler le sang pour avoir des visions du futur. Et une d’elles annonce sa mort !

La fin du livre est pleine d’action, de rebondissement et on ne peut pas lâcher le livre !! On veut absolument savoir comment ça va finir et comment Meg va réussir à s’en sortir.

Une super lecture, dans un monde extrêmement bien ficelé ! Et une fin qui nous promet une suite épique !!

C'est un vrai coup de coeur pour moi ! Un univers fantasy qui n'en fait pas trop, on s'en imprègne très facilement.

Bravo a l'auteur pour cela, et pour sa créativité ! Le personnage de Meg en tant que prophétesse du sang est une belle nouveauté et un vrai plaisir à découvrir... A lire absolument !

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

lau77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T16:38:41+02:00