Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 132
Membres
1 024 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Soudain, seuls



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-29T22:05:33+01:00

Résumé

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

[Source : Éditions Stock, 2015]

Afficher en entier

Classement en biblio - 134 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-01-29T14:28:42+01:00

Cette phrase la met en émoi. Jamais elle n'avait eu l'impression que la littérature s'adressait ainsi directement à elle, ou pouvait l'aider à y voir clair. Les romans étaient des histoires, elle découvre qu'ils peuvent interférer avec la réalité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-01-29T21:53:55+01:00
Bronze

J'ai vu récemment la bande-annonce du film, sorti il y a peu, s'inspirant du roman d'Isabelle Autissier. Le synopsis m'a tout de suite attirée, mais comme je déteste voir une adaptation cinématographique avant de prendre connaissance de l'œuvre originale, je fais donc les choses dans l'ordre et commence par lire le roman. Roman dont je n'avais jamais entendu parler par ailleurs, ou que j'avais oublié... Du reste, je ne savais même pas qu'Isabelle Autissier écrivait.

"Soudain, seuls" peut être qualifié de robinsonnade moderne. Nous y suivons un couple qui, pendant une année sabbatique, ont décidé d'échapper à leur quotidien parisien en prenant le large vers l'Atlantique Sud. Attirés par les paysages et ce que la nature à offrir, Louise et Ludovic font halte sur une ancienne base baleinière, aujourd'hui réserve naturelle, lorsqu'ils sont surpris par une tempête. Après avoir passé la nuit à l'abri dans ce qu'il reste des bâtiments, ils découvrent au petit matin que leur bateau a disparu...

C'est là que la robinsonnade commence, car seuls sur cette île déserte, il leur faut apprendre les rudiments de la survie. Robinson Crusoé, lui, avait l'avantage d'être seul. Je dis "avantage" parce qu'il n'avait personne sur qui rejeter la faute du naufrage, il faisait comme bon lui semblait également. Là, ils sont deux. En soi, ça leur fait de la compagnie, d'autant qu'ils s'aiment, sans l'ombre d'un doute. Mais les petites querelles de couple qui semblent anodines au quotidien ne le sont plus forcément quand on est coincés sur une île déserte, que l'espoir de secours s'amenuise de jour en jour, que la faim devient une obsession et que l'hiver approche... Ils s'aiment mais, au vu des circonstances, la "vraie" nature de chacun prend le dessus et chacun doit composer avec les qualités et les défauts de l'autre (encore plus qu'avant du moins).

Le fait d'être coincés là-bas est bénéfique pour le lecteur en tout cas car, de son petit chez-soi bien confortable, il découvre par les yeux des protagonistes une nature sauvage hostile mais à couper le souffle : de l'eau et des icebergs à perte de vue, de la neige selon la saison, des éléphants de mer, des otaries et toute une colonie de manchots.

Mais si l'autrice décrit superbement les décors, tout comme elle sait trouver les bons mots pour dépeindre les moindres ressentis des protagonistes, son style aux phrases courtes (et la conjugaison au présent n'aidant pas) est plutôt haché. Pas désagréable pour autant, voire même poétique par moments, mais pas toujours très coulant. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour trouver le bon rythme et la bonne intonation (dans ma tête s'entend). Elle sait, en revanche, faire communion entre les humeurs des personnages et la nature qui les entoure, en fonction de la manière dont ils la perçoivent, selon comment ils se sentent, selon le climat plus ou moins clément. C'est souvent très joliment exprimé.

Quant à l'histoire elle-même, j'ai beaucoup aimé la première partie, d'autant que ça prend un tournant inattentu. J'ai un peu moins aimé la seconde, car déçue de retrouver la civilisation si tôt. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, même si on se sent relativement proche d'eux, de Louise notamment, la faute sans doute au style d'écriture.

Ce n'était pas aussi prenant que ce que j'en attendais, mais c'était tout de même une lecture plaisante. La bande-annonce du film m'avait laissé entrevoir quelque chose d'un peu plus intense, je ne rejoindrai donc pas les nombreux avis dithyrambiques, même si ce roman n'en est pas moins une agréable découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loutri777 2024-01-23T07:15:04+01:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre beaucoup trop long, la fin aurait pu (dû) arriver beaucoup plus tôt. Certaines constructions de l'histoire me laissent dubitatif, certains choix faits par les personnages aussi. Je finis ce livre avec un certain soulagement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2024-01-13T20:51:36+01:00
Argent

Une bonne lecture sur ce que devient l'amour l'amour il est éprouvé, sur les difficultés d'une confrontation aux éléments les plus impétueux et sur les suites

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-05-17T14:25:31+02:00
Bronze

J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture à appréhender le style de l'auteure, mais au fil de ma lecture je me suis laissée happer par l'intrigue et le climat anxiogène. La dernière partie (mise en lumière médiatique de la protagoniste) du livre m'a moins captivée.

Un récit néanmoins intéressant sur l'identité, l'isolement, la solitude et l'instinct de survie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2023-03-21T07:51:23+01:00
Diamant

mon premier livre de cet auteur(trice).!

elle sait nous emmener avec elle dans ce voyage pleins d innocence et d'insouciance...jusqu au drame.! Comment survivre sur une île abandonnée, soudain seuls...seuls face à une nature hostile?

un livre qui vous marquera sans aucun doute...et si c'était moi? Que ferai-je ?

une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just_a_little_moon 2022-09-26T18:22:59+02:00
Bronze

Un récit prenant et surprenant. Une grande tension au fil des pages et une fin inattendue. Un roman que je conseille aux personnes ayant le goût du risque et de l'aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-20T09:23:44+02:00
Argent

Une écriture d’une précision rare, des mots bien choisis, une justesse du verbe. Des personnages auxquels on s’identifie et dont on partage l’angoisse et les questionnements. De l’amour, de la détermination, du courage… et puis aussi la peur, l’isolement et la culpabilité. L’histoire d’un rêve qui tourne au cauchemar. Un livre qui nous fait réfléchir, qui nous prend aux tripes, qu’on a du mal à refermer et que j’aurais pu lire d’une seule traite si j’en avais eu l’occasion. Je vous le conseille !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2022-01-16T23:59:43+01:00
Or

Un très bon moment de lecture. L’auteur a su décrire les ressentis profonds, les emotions des personnages au point que c’est une histoire qui sonne vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:21:47+02:00
Bronze

Une histoire comme on n'en lit pas tous les jours, celle d'un couple perdu au milieu de nulle part et qui va devoir tout tenter pour survivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-25T10:22:52+02:00
Lu aussi

Un roman qui sonne vrai. Je pourrais arrêter ma critique à cette phrase mais je vais faire un effort pour développer ma pensée.

Un roman qui sonne vrai, déjà car connaissant le beau palmarès de l’auteure en navigation, elle s’y connait en survit en mer, ici on sera entre la Patagonie et le cap Horn, au milieu des manchots et ce qui devait être un tour du monde idyllique sera rapidement un véritable cauchemar.

Un roman qui sonne vrai ensuite, car ces deux amoureux se retrouve soudain seuls comme l’annonce le titre. Nos protagonistes évolueront ensemble contre la Nature aussi cruelle soit-elle est ça me fait penser à ces vidéos de survie de Mike Horn en milieu hostile qui arrive à se tirer d’affaire par son savoir et son courage inégalable.

Un roman qui sonne vrai par sa survie, l’épuisement, la faim, la soif, le désespoir de se retrouver perdu sur une terre encore sauvage. Le changement de Ludovic à Louise est brut et ils sont dans le brut, ce qui peut être un peu déstabilisant au départ se retrouve vite logique. Seul Jason, le bateau, peut les tirer de cette mauvaise passe.

Et enfin, un roman qui sonne vrai par son écriture, j’ai rapidement été dans l’intrigue, si ça avait été un récit de voyage, je l’aurais cru. J’ai aimé qu’Isabelle Autissier mette des références nautiques mais pas trop car ce n’est pas le propos du livre. Juste ce qu’il faut.

Afficher en entier

Date de sortie

Soudain, seuls

  • France : 2015-05-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 134
Commentaires 27
extraits 21
Evaluations 54
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode