Livres
647 781
Membres
774 097

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Soudain, seuls



Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T20:13:40+02:00

Résumé

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.

Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.

Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.

Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.

Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 120 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2020-09-17T16:01:16+02:00

Pierre-Yves est frappé. Elle a le regard de ces migrants qu'il a parfois interviewés au sortir d'un bateau de fortune, cet air perdu, encore plein d'un passé tragique. Bien sûr, ce n'est pas le camp de transit qui l'attend, mais elle est comme eux, elle a la fragilité des êtres ballotés entre deux mondes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kephas 2023-03-21T07:51:23+01:00
Diamant

mon premier livre de cet auteur(trice).!

elle sait nous emmener avec elle dans ce voyage pleins d innocence et d'insouciance...jusqu au drame.! Comment survivre sur une île abandonnée, soudain seuls...seuls face à une nature hostile?

un livre qui vous marquera sans aucun doute...et si c'était moi? Que ferai-je ?

une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just_a_little_moon 2022-09-26T18:22:59+02:00
Bronze

Un récit prenant et surprenant. Une grande tension au fil des pages et une fin inattendue. Un roman que je conseille aux personnes ayant le goût du risque et de l'aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-20T09:23:44+02:00
Argent

Une écriture d’une précision rare, des mots bien choisis, une justesse du verbe. Des personnages auxquels on s’identifie et dont on partage l’angoisse et les questionnements. De l’amour, de la détermination, du courage… et puis aussi la peur, l’isolement et la culpabilité. L’histoire d’un rêve qui tourne au cauchemar. Un livre qui nous fait réfléchir, qui nous prend aux tripes, qu’on a du mal à refermer et que j’aurais pu lire d’une seule traite si j’en avais eu l’occasion. Je vous le conseille !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2022-01-16T23:59:43+01:00
Or

Un très bon moment de lecture. L’auteur a su décrire les ressentis profonds, les emotions des personnages au point que c’est une histoire qui sonne vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:21:47+02:00
Bronze

Une histoire comme on n'en lit pas tous les jours, celle d'un couple perdu au milieu de nulle part et qui va devoir tout tenter pour survivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-25T10:22:52+02:00
Lu aussi

Un roman qui sonne vrai. Je pourrais arrêter ma critique à cette phrase mais je vais faire un effort pour développer ma pensée.

Un roman qui sonne vrai, déjà car connaissant le beau palmarès de l’auteure en navigation, elle s’y connait en survit en mer, ici on sera entre la Patagonie et le cap Horn, au milieu des manchots et ce qui devait être un tour du monde idyllique sera rapidement un véritable cauchemar.

Un roman qui sonne vrai ensuite, car ces deux amoureux se retrouve soudain seuls comme l’annonce le titre. Nos protagonistes évolueront ensemble contre la Nature aussi cruelle soit-elle est ça me fait penser à ces vidéos de survie de Mike Horn en milieu hostile qui arrive à se tirer d’affaire par son savoir et son courage inégalable.

Un roman qui sonne vrai par sa survie, l’épuisement, la faim, la soif, le désespoir de se retrouver perdu sur une terre encore sauvage. Le changement de Ludovic à Louise est brut et ils sont dans le brut, ce qui peut être un peu déstabilisant au départ se retrouve vite logique. Seul Jason, le bateau, peut les tirer de cette mauvaise passe.

Et enfin, un roman qui sonne vrai par son écriture, j’ai rapidement été dans l’intrigue, si ça avait été un récit de voyage, je l’aurais cru. J’ai aimé qu’Isabelle Autissier mette des références nautiques mais pas trop car ce n’est pas le propos du livre. Juste ce qu’il faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelicieLitAussi 2021-02-16T13:09:02+01:00
Argent

Deux jeunes trentenaires parisiens amoureux, Louise et Ludovic partent faire un tour de l’Atlantique à la voile. Ils décident de faire une escapade à terre, près de la Patagonie, sur une île protégée et pourtant interdite au public. Un violent orage accompagné d’un fort vent les surprend. C’est au retour de cette ballade qu’ils vont s’apercevoir que leur voilier à disparu de la baie. Abandonnés sur cet îlot de terre au milieu du monde, ils vont devoir réagir.

Après la colère et les discussions opposées qui n’aboutissent à rien, il faut vite s’organiser. C’est grâce à leurs tempéraments respectifs d’alpiniste et de navigateur, qu’ils font le nécessaire pour trouver un abri, de quoi se couvrir, chercher à manger ou faire du feu. Une ancienne usine baleinière en ruine leur sert de refuge, avec par chance, quelques vieux meubles et matériels rouillés pour système D. Finalement, ils « s’adaptent » plutôt rapidement à la situation et peu de choses les rebutent. Aventuriers, on ne laisse pas une situation critique dégénérer plus qu’elle ne l’est : pas le temps de philosopher sur les fleurs qui poussent ou un trou dans la coque : action / réaction.

Pour nous lecteurs, ce n’est pas la même limonade : certaines scènes sont brutes, les parties de chasses au manchots ne laissent pas de place aux états d’âmes, le sang, les rats et la boucherie non plus. La plume est franche et imagée, mais jamais de surenchère. Les faits sont tels qu’ils sont dans la vraie vie quand il est question de survivre, vous êtes prévenus.

Louise et Ludovic, bien qu’amoureux, sont différents : l’un fougueux, l’autre tranquille et réfléchie. C’est dans des situations comme cela que l’être humain doit se révéler intelligent, sinon c’est un couple non plus uni dans la galère mais l’un contre l’autre, qui doit survivre.

Dès les premiers jours sur cette île, ils avaient pourtant des divergences d’opinions bien trempées quand ils s‘agissait de chercher à se secourir : quand l’un préfère attendre les secours – tranquillement, pensant que leur disparition sur les radars inquiétera les autorités, l’une pense qu’il est préférable d’aller explorer l’île pour tenter de rejoindre un éventuel poste de secours. Il y en avait forcément un pour les personnes qui travaillaient ici avant. Après une ou deux expéditions infructueuses, ils décident donc de s’établir dans leur nouveau cocon défraîchi, comme si leur vie était désormais actée comme cela. Cette survie durera environ 7 mois, elle sera malheureusement très survolée dans le roman. Un jour, un bateau de croisière passe au large : une énième dispute concernant une technique de S.o.s efficace à employer et c’est à nouveau le couple qui éclate.

Louise, lasse et prise de l’ultime instinct de survie, décide de parcourir cette terre à la recherche de n’importe quoi pouvant les sauver, contre l’avis de Ludovic. Elle profite d’un moment de faiblesse et d’une nuit de sommeil de son homme pour quitter leur refuge. Louise reviendra le chercher, il comprendra, c’est leur dernière chance…

Un passage est particulièrement violent, non pas dans les actes de barbarie sur les manchots, mais bien sur la psychologie d’un des personnages. Je me suis vue un instant dans un passage de Sukkwan Island, là où les mœurs de l’humain seront jeté en pâture au jugement.

Ce n’est pas toujours le plus gaillard qui s’en sort mais bien celui qui s’adapte le mieux..

Une seconde partie de roman s’ouvre, plus solitaire, plus en introspection, moins Robinson puis qu’il s’agit du retour sur terre. J’ai beaucoup moins aimé. Anticonformiste, la société se jetant avidement sur un fait divers et le malheur des gens me débecte allègrement. Dans ce deuxième chapitre, la psychologie de l’humain est mise à l’épreuve. le retour porte beaucoup sur la remise en question, sur la nécessité de se vendre à la presse, au monde de voyeur. Tourner la page, dire la vérité, cacher pour mieux s’en sortir. Qui sommes nous au fond ? On croit se connaître mais face à des situations inédites, on se découvre et c’est une part de nous qui se révèle. Cette part, c’est celle que nous sommes vraiment. Parfois la meilleure, d’autre pas. Notre « moi » profond agit et nous surprend. L’être humain ne comprend que lorsqu’il est au pied du mur. Et c’est un peu dire dans leur situation.

D’autres personnages feront leur apparition, notamment le journaliste, égal à lui-même. Intrusif, prêt à tout pour avoir l’info le premier. Lui aussi assure sa survie professionnelle.. Les personnages sont vraiment bien représentés, chacun est détestable pour les raisons qui nous seront propres. Notre expérience fera le choix qui nous ressemble. Tourbillons d’émotions aux retrouvailles des familles, là aussi encore, comment se comporter face à cette expérience solitaire traumatisante que personne ne pourra comprendre.

Qu’aurions nous fait à la place de Ludovic et Louise ? C’est la grande question de ce roman.

Isabelle Autissier, grande navigatrice, femme de poigne et d’aventure, de courage et d’abnégation que j’admirais déjà forcément pour avoir été la première femme à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire.. Je découvre une auteure qui me plaît et que j’ai hâte de lire une nouvelle fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-09-20T16:16:10+02:00
Or

Au moment d'écrire cette chronique, une furieuse envie de me taire m'envahit. Un silence profond s'impose à moi.

Car c'est de contemplation dont il s'agit ici.

Chut...

J'inspire l'air frais sur le pont d'un voilier au large du Cap Horn.

J'inspire ce sentiment de liberté qui m'habite lorsque j'ouvre un livre d'une aventurière et navigatrice au long cours.

J'inspire ces couleurs de bout du monde qui titillent mes envies de chambouler mon quotidien depuis tant d'années.

J'inspire ces paysages lunaires et glaciaires de continents peu fréquentés.

J'inspire ces cris d'oiseaux polaires, parfois drôles, parfois glaçants qui me parlent à leur façon.

J'inspire... profondément.

Et je fais le plein d'émotions.

L'histoire ici est secondaire : Des amoureux s'échouent sur une île dans les 50èmes hurlants et se retrouvent à tenter de survivre, face à l'adversité du climat, du manque de nourriture et de leurs caractères si différents.

Une histoire presque banale.

L'essentiel est ailleurs.

L'essentiel, ici, c'est l'écriture, la poésie des mots, la force de la suggestion, la beauté de la narration.

L'essentiel, c'est la plume descriptive d'Isabelle Autissier.

Puissante, belle, enivrante et enveloppante.

Capable de m'emmener au bout du monde en une seule phrase.

Je suis séduite. Instantanément.

Le reste de la lecture ne fut qu'émerveillement, cascade d'émotions et de sensations :

Introspection et contemplation.

Aventures et ruptures.

Folie et survie.

Choix et désarrois.

Vie.

Mort.

Encore !

J'en veux encore de ces romans qui chamboulent mes tripes, mes convictions et mes sensations.

J'en veux encore de ce grand air qui m'inspire, de cet océan qui m'attire, de ces îles du bout du monde qui m'aspirent.

J'en veux encore d'Isabelle Autissier qui m'a charmée, passionnée, happée.

J'en veux encore.

Je sais, je suis gourmande... et je ne me soigne pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-07-08T21:42:41+02:00
Or

Une belle découverte, et une belle écriture pour une aventure assez glaçante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-07-19T05:15:23+02:00
Bronze

Franchement ce livre m´a intrigué et je ne suis pas du tout déçu ! Une superbe histoire pleine d’humanité ! Comment survivre seuls sur une île déserte?

Comme quoi peut être que même l´amour est moins fort que la faim et l´instinct’ de survie ....

Afficher en entier

Date de sortie

Soudain, seuls

  • France : 2015-05-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 120
Commentaires 23
extraits 11
Evaluations 47
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode