Durango, tome 2 : Les forces de la colère

Description ajoutée par Gomette 2010-12-05T11:57:50+01:00

durango se remet de ses blessures. Il est hébergé par un vieil homme, un ancien soldat, non loin de la ville de Peaceful Church. C'est un patelin sans histoires et sans shérif.

Il ne s'y passe jamais rien, jusqu'au jour où Joe Callahan, un hors-la-loi recherché, et ses fils décident de braquer une banque dans une ville alentour. Ils se réfugient alors dans ce coin perdu, loin des forces de l'ordre. Alors que durango ne parvient pas à laisser sa vie de mercenaire derrière lui, son passé le rattrape.

[Un paroissien] — Armstrong a raison, mieux vaut une victime qu'une cinquantaine. Nous n'avons pas le choix... Et Dieu sait reconnaître celui qui se sacrifie pour sauver son prochain.

[Le docteur] — Bravo ! Quelle ferveur... Cette fille a 18 ans et vous en avez 50... Puisque vous parlez si bien de sacrifice, proposez-vous... Dieu vous récompensera d'autant plus !

[Le paroissien] — C'est immonde, je...

Du western classique et sans fioriture, avec des méchants très méchants et un poor lonesome cowboy. On sent que le dessin de Giraud sur Blueberry est un canon incontournable pour l'époque. Ça se laisse lire.

Peaceful Church… Petite ville perdue du Wyoming et paisible bourgade. Peaceful Church… Son église, ses pénitents, ses croyants, ses âmes fidèles, son curé, non, son révérend.

Une petite ville peuplée de bon chrétiens pacifiques et sans défense.

C'est aussi à quelques heures de marche que Durango, blessé, s'est fait recueillir par un vieux fermier qui le soigne, contre l'avis des culs bénis.

C'est dans cette ville de cul bénis que la bande de Joe Callahan va aller se réfugier après le casse spectaculaire d'une banque. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas de shérif, les grenouilles de bénitier.

Tiens, au fait, le jour où une bande d'assassins hors-la-loi en cavale débarque chez des culs bénis, ces gentilles brebis n'aimeraient-elles pas voir arriver le loup Durango pour les sauver ??

Car c'est bien joli d'être pieux, mais faut éviter de devenir con aussi ! Lorsqu'on ouvre sa porte à des bandits pour la nuit, faut pas s'étonner d'avoir des emmerdes ou des tentatives de viol. Eux, ils s'étonnent !

Le dessin entre les deux albums n'a pas trop évolué, sauf qu'ici, pas de paysages recouverts par la neige, mais des paysages dégagés, laissant place à la créativité du dessinateur, nous proposant à la page 37 un fond de ciel plombé, comme une vision de l'apocalypse qui va se déclencher.

Le scénario, lui, il est basique et même "classique" : un affrontement entre un as de la gâchette, blessé aux mains, et une bande de hors-la-loi sans foi ni loi. Des assassins, des brutes épaisses et sans pitié, le tout lâché au sein d'une communauté plus pieuse que tout le Vatican réuni.

En tout cas, pas de risque de confondre les bandits avec les bonnes gens, les méchants sont mal rasés, parlent mal, sont pouilleux à mort, portent des fripes usées par les longues chevauchées, ils n'ont aucune morale et certains sont édentés. Bref, ils possèdent la gueule de l'emploi.

C'est aussi un album à ne pas mettre dans les mains d'un enfant : fusillades, sang, tueries, massacres d'une famille entière, enfants compris, tentative de viol, pendaison, violence gratuite… Ici, tout est sans concession !

Un bandit, c'est comme ça : lui, il peut tuer tout le monde, mais si on tue un de ses fils, il éparpille les gentils façon puzzle !

Durango était tranquille, était pénard, il ne cherchait pas la bagarre, même avec les culs bénis, mais que où qu'il se trouve, il attire les confrontations comme le miel attire les mouches.

Dans le précédent tome, Swolfs s'inspirait grandement du film "Le Grand Silence".

Pour le tome 2, qui nous offre un western rugueux et très violent, c'est à "Django" que l'on pense (celui de 1966, avec Franco Nero) car tout comme Durango qui a été blessé aux mains, Django arrivait à se servir de son pistolet bien que ses mains soient cassées.

Ce tome est intéressant aussi pour savoir de quoi les gens pieux sont capables lorsqu'on les pousse à bout, lorsque leurs vies sont menacées. Tout ces bons paroissiens qui sont prêts à livrer une gamine de 18 ans pour sauver leur peau… Charité quand tu nous tiens…

Ils ne seront pas nombreux à empoigner la carabine. Allez les gars, tuez-les tous, ces bandits, le Diable reconnaîtra les siens…

La fin est logique aussi : Durango est un homme solitaire, loin de chez lui et il va continuer son errance, seul.

Ce qui est agréable dans se second album de Durango, c'est qu'il y a une bande de voleurs, qui font les même idioties que dans les vieux westerns, ils se prennent pour des sauvages et ne respectent rien ni personnes, heureusement pour les villageois qui les avaient accueillis chaleureusement, Durango est là pour arranger d'une certaine manière la situation, et s'est ça que j'aime dans cette série même si parfois cela peut paraitre simple.

J'avais beaucoup apprécié le premier, celui-ci confirme mon impression, je vais lire toute la série !

encore une très bonne aventure de durango,toujours servie par un très beau dessin.

Durango, tome 2 : Les forces de la colère

• France : 2008-08-27 (Français)

Alkiyan l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T00:06:36+02:00
Wilgor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T19:27:00+02:00