Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 641
Membres
1 032 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"Elles sont 300 000 chaque année"



Description ajoutée par SCPoussin 2023-10-21T18:10:10+02:00

Résumé

Un discours pour la mémoire. Un discours pour l'histoire des femmes.

Le 26 novembre 1974, la voix assurée de Simone Veil résonne dans l’hémicycle. Elle présente à l’Assemblée nationale son projet de loi en faveur de l’avortement. Une majorité de députés y sont opposés. Les débats seront longs, houleux, teintés d’une grande violence, mais l’éloquence magistrale de la ministre finira par emporter l’adhésion. Un discours historique qui a marqué un tournant pour les droits des femmes.

Simone Veil est née en 1927 à Nice. Agée de 17 ans, elle est déportée à Auschwitz. Magistrate de formation, elle entre au gouvernement en 1974 comme ministre de la Santé et fait voter la loi de légalisation de l'avortement. Elle devient en 1979 la première femme présidente du Parlement européen. Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Décédée en 2017, Simone Veil est entrée au Panthéon en 2018.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mielou35 2024-02-27T17:32:11+01:00
Lu aussi

C'était intéressant de lire ce discours que je n'ai jamais pris la peine d'écouter en entier. On se rend d'autant plus compte que la préoccupation première de Madame Veil n'était pas vraiment la liberté de disposer de nos corps, mais uniquement de stopper les morts inutiles (ce qui est en soit très bien, on est d'accord). Très intéressant pour se remettre dans le contexte de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2023-12-27T18:10:13+01:00
Argent

On peut difficilement émettre une critique sur un discours historique qui a a été aussi important pour les droits des femmes en France. Je dirai simplement que c’était passionnant de découvrir les mots choisis par Simone Veil pour porter son projet de loi sur le droit à l’avortement. Son discours est fluide et très diplomate. J’ai été effarée de voir à quel point le résultat des votes était serré et d’apprendre que la loi ne devait à l’origine être appliquée que durant 5 ans.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode