Espace et temps. La science-fiction, un outil transversal pour l'histoire et la géographie

Textes réunis par Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE & Sandra PLANTIER & Véronique THUIN

Cycle : Actes des Journées Enseignement et Science-Fiction de l'ESPE de Nice vol. 4

Sommaire

1 - Quand l'espace est un doute, pages 11 à 13, Préface

2 - Ugo BELLAGAMBA, La Curiosité de savoir, le pouvoir de s'émerveiller, pages 15 à 22, Préface

3 - Sandra PLANTIER, Science-fiction et géographie : un mariage hors-normes ?, pages 27 à 48, Article

4 - Joëlle WINTREBERT, La Construction de mondes, pages 51 à 66, Article

5 - Gilles MENEGALDO, Représentations de la ville dans le cinéma SF, pages 67 à 89, Article

6 - Prospecter le futur pour enseigner la géographie : retour d'expérience de l'utilisation de la science-fiction dans le secondaire, pages 91 à 105, Article

7 - Arnaud PONTILLO, Mexico 2200, cartographier un futur pour enseigner la méthode cartographique, pages 107 à 115, Article

8 - Éric VIAL, Notes sur les uchronies, l'histoire contrefactuelle, les historiens et quelques autres, pages 121 à 157, Article

9 - Michel PAGEL, Roman historico-fantastique : les pièges de la documentation, pages 159 à 165, Article

10 - Christine BOVARI-BERTRAND & Marianne CARRIÈRE & Brigitte GARAVAGNO & Véronique THUIN, À propos d'une sirène repue, pages 167 à 183, Article

11 - Jean-Luc GAUTERO, Science de l'histoire et histoire des sciences dans la science-fiction, pages 187 à 203, Article

12 - Éric PICHOLLE, Les Défis du novum, de la science-fiction à l'histoire des idées scientifiques, pages 204 à 232, Article

13 - Estelle BLANQUET, Jouer avec l'histoire des sciences : la révolution galiléenne au crible de Robert Heinlein, Kim S. Robinson et Greg Egan, pages 235 à 255, Article

14 - Éric PICHOLLE, Un laser uchronique pour questionner l'histoire des idées quantiques ?, pages 257 à 284, Article

15 - Pascal J. THOMAS, Science-fiction et relecture occitane de l'histoire, pages 289 à 306, Article

16 - Isabelle COLLET, A le découverte de l'univers de Hunger Games : travailler en HGE à partir du livre de science-fiction préféré des filles et des garçons, pages 307 à 316, Article

17 - Anne MONNIER & Laura WEISS, La Science-fiction pour quelles disciplines scolaires ? Une étude empirique de l'attitude des élèves envers la SF à l'école, pages 317 à 330, Article

18 - Ugo BELLAGAMBA, Le Suicide de la démocratie, pages 343 à 3444

19 - Estelle BLANQUET, Présentation des uchronies, pages 346 à 347, Introduction

20 - Roland C. WAGNER, J'avais cinq ans et la guerre venait de se terminer (Rêves de Gloire), pages 349 à 350, Extrait de roman

21 - Éric PICHOLLE, Pour l'exemple, pages 353 à 374

22 - (non mentionné), Dictionnaire des auteurs, pages 379 à 382, Dictionnaire d'auteurs

23 - (non mentionné), Index des personnes, pages 383 à 389, Index

24 - (non mentionné), Indes des thèmes et des œuvres, pages 391 à 401, Index