Et l'âne vit l'ange

Description ajoutée par ninanina 2009-08-17T22:44:06+02:00

La trame de ce récit torturé et parfois hermétique se déroule dans une petite vallée perdue du Sud des Etats-Unis, dans les années 1940 à 1960. La région vit sous la coupe des Ukulites, une secte apocalyptique figée dans des préceptes rigides et archaïques. Le destin de la petite communauté bascule le jour où une pluie torrentielle s'abat brusquement sur la contrée. Le déluge dure des années, ruinant ce sous-monde ravagé par la consanguinité.

Pour faire cesser le flot démentiel, la communauté obscurantiste d'Ukulore Valley cherche un bouc émissaire, une victime expiatoire: elle jette son dévolu sur Euchrid Euchrow, un jeune garçon vivant en marge de la secte fangeuse. Le petit va dès lors cristalliser toutes les haines. La déveine, il connaît! Né de la relation d’une femme alcoolique et d’un homme aliéné qui passe son temps à confectionner des pièges pour animaux, il souffre de multiples tares – il est notamment sourd et difforme. Euchrid est très vite séparé du seul être qui pourrait le comprendre: son frère jumeau, mort-né. Pour fuir un environnement familial dégénéré, le jeune muet se construit un monde à lui (le royaume de Tête-de-Chien), d'où il observe les infortunes de la lie locale. Se prenant pour un intermédiaire entre Dieu et le règne humain, il entretient une relation ambiguë avec Beth, l'ange salvateur qui est porté aux nues par le Ukulites pour avoir, selon eux, fait cesser le déluge.

Dans la plus pure tradition des grands romanciers sudistes comme William Faulkner ou Flannery O'Connor, Nick Cave campe un monde peuplé d'alcooliques, d'assassins, de prédicateurs fous et de dévots fanatiques, le tout sur fond de marécages putrides et de champs de cannes à sucre. Sordide à souhait, souvent poétique et lyrique, le texte s’inscrit dans la période noire du rocker , celle durant laquelle il était irrésistiblement attiré par un Dieu de châtiment, cruel, capable d'écraser une nation entière d’un revers de la main. Nick Cave s’est – heureusement… – apaisé depuis.

Extrait ajouté par ninanina 2009-08-17T22:46:17+02:00

"Je suis un informe bâtard. Dieu le sait bien. Plus muet et hébété qu'un vieux chapeau de cheval mille fois percé de trous d'oreille. Une chose infâme. Sans valeur. Indigne. Oh oui ! D'aspect grotesque. Difforme. Oui ! Difforme et vil d'esprit. Oh ! Hideux forfait." C'est ainsi que se décrit le narrateur, pauvre bâtard dont la mère s'est acoquinée depuis des lustres à la bouteille d'alcool et dont le père, trop faible pour réagir, passe sa rage à coups de fouet sur sa pauvre mule vieillissante. Muet et malheureux, notre Coset faulknérien devient vite la risée du village et la proie de tous les garnements : s'ensuivent flagellation, sodomisation et autres réjouissances de cet acabit... Pas étonnant après cela qu'Euchrid se fasse légèrement soupçonneux et que, retranché dans sa chambre, il attende son heure.

Livre hallucinant et halluciné d'un auteur/chanteur inspiré.

Nick Cave, beaucoup plus connu pour ses chansons, nous prouve ici qu'il est un vrai conteur d'histoires. Et quelle histoire, glauque mais tellement prenante.

MON livre de chevet, lu au moins une fois par an!

Commentaire ajouté par letimak 2012-01-16T14:31:39+01:00

Livre hallucinant et halluciné d'un auteur/chanteur inspiré.

MON livre de chevet, lu au moins une fois par an!

Et l'âne vit l'ange

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)