Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et l'âne vit l'ange



Description ajoutée par ninanina 2009-08-17T22:44:06+02:00

Résumé

La trame de ce récit torturé et parfois hermétique se déroule dans une petite vallée perdue du Sud des Etats-Unis, dans les années 1940 à 1960. La région vit sous la coupe des Ukulites, une secte apocalyptique figée dans des préceptes rigides et archaïques. Le destin de la petite communauté bascule le jour où une pluie torrentielle s'abat brusquement sur la contrée. Le déluge dure des années, ruinant ce sous-monde ravagé par la consanguinité.

Pour faire cesser le flot démentiel, la communauté obscurantiste d'Ukulore Valley cherche un bouc émissaire, une victime expiatoire: elle jette son dévolu sur Euchrid Euchrow, un jeune garçon vivant en marge de la secte fangeuse. Le petit va dès lors cristalliser toutes les haines. La déveine, il connaît! Né de la relation d’une femme alcoolique et d’un homme aliéné qui passe son temps à confectionner des pièges pour animaux, il souffre de multiples tares – il est notamment sourd et difforme. Euchrid est très vite séparé du seul être qui pourrait le comprendre: son frère jumeau, mort-né. Pour fuir un environnement familial dégénéré, le jeune muet se construit un monde à lui (le royaume de Tête-de-Chien), d'où il observe les infortunes de la lie locale. Se prenant pour un intermédiaire entre Dieu et le règne humain, il entretient une relation ambiguë avec Beth, l'ange salvateur qui est porté aux nues par le Ukulites pour avoir, selon eux, fait cesser le déluge.

Dans la plus pure tradition des grands romanciers sudistes comme William Faulkner ou Flannery O'Connor, Nick Cave campe un monde peuplé d'alcooliques, d'assassins, de prédicateurs fous et de dévots fanatiques, le tout sur fond de marécages putrides et de champs de cannes à sucre. Sordide à souhait, souvent poétique et lyrique, le texte s’inscrit dans la période noire du rocker , celle durant laquelle il était irrésistiblement attiré par un Dieu de châtiment, cruel, capable d'écraser une nation entière d’un revers de la main. Nick Cave s’est – heureusement… – apaisé depuis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ninanina 2009-08-17T22:46:17+02:00

"Je suis un informe bâtard. Dieu le sait bien. Plus muet et hébété qu'un vieux chapeau de cheval mille fois percé de trous d'oreille. Une chose infâme. Sans valeur. Indigne. Oh oui ! D'aspect grotesque. Difforme. Oui ! Difforme et vil d'esprit. Oh ! Hideux forfait." C'est ainsi que se décrit le narrateur, pauvre bâtard dont la mère s'est acoquinée depuis des lustres à la bouteille d'alcool et dont le père, trop faible pour réagir, passe sa rage à coups de fouet sur sa pauvre mule vieillissante. Muet et malheureux, notre Coset faulknérien devient vite la risée du village et la proie de tous les garnements : s'ensuivent flagellation, sodomisation et autres réjouissances de cet acabit... Pas étonnant après cela qu'Euchrid se fasse légèrement soupçonneux et que, retranché dans sa chambre, il attende son heure.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Livre hallucinant et halluciné d'un auteur/chanteur inspiré.

Nick Cave, beaucoup plus connu pour ses chansons, nous prouve ici qu'il est un vrai conteur d'histoires. Et quelle histoire, glauque mais tellement prenante.

MON livre de chevet, lu au moins une fois par an!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par letimak 2012-01-16T14:31:39+01:00
Diamant

Livre hallucinant et halluciné d'un auteur/chanteur inspiré.

Nick Cave, beaucoup plus connu pour ses chansons, nous prouve ici qu'il est un vrai conteur d'histoires. Et quelle histoire, glauque mais tellement prenante.

MON livre de chevet, lu au moins une fois par an!

Afficher en entier

Date de sortie

Et l'âne vit l'ange

  • France : 2012-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode