Faon

Description ajoutée par Ludovic-20 2019-05-25T15:46:41+02:00

Plongé dans le chaos, pris entre chimères et réalité, le monde est au bord de la destruction. Acculés et sans espoir, les hommes se résignent à réveiller la seule créature capable de les sauver : la Bête !

Emprisonnée depuis de longues années, décidera-t-elle d'aider l'humanité ou son désir de vengeance sera-t-il plus fort que tout ?

Extrait ajouté par Khiad 2017-06-28T11:31:06+02:00

Axe sourit une nouvelle fois, ironique, mais presque avec sympathie.

- Votre foi en vos hommes vous honore, mon commandant. Mais si l’un d’eux lève son arme sur moi, il passera le reste de sa courte vie à s’imaginer qu’il est un ver de terre.

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2023-11-25T17:47:32+01:00

Le livre est plutôt court. Personnellement, je l’ai lu d’une traite.

Une créature est en train de détruire le monde, faisant se mêler réalités et illusions plus vrai que nature. Les gens ne savent plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. La créature est puissante. L’armée est à court d’idées pour sauver le monde. Il ne leur reste qu’une piste : libérer la Bête de sa prison.

J’ai été prise dans l’histoire. Je voulais comprendre ce qui était arrivé à Faon et pourquoi elle est si différente de son frère, Axe.

Bien vite, au fur et à mesure du livre, on comprend que les méchants ne sont pas ceux qu’on croit et tu finis par avoir de l’empathie pour ceux que tout le monde craint.

Même si le livre se lit vite, il n’est pas toujours simple. On mélange événements présents et passés dans une même partie, on change de point de vue en cours de chapitre (étant donné que le style d’écriture change, tu comprends rapidement à qui tu as affaire).

Chaque passage du livre a son importance pour te faire comprendre comment la situation en est arrivée à ce stade. D’ailleurs, j’ai cru que l’auteur avait raté sa mise en page quand j’ai vu qu’il y avait un dernier chapitre après l’épilogue. Mais en réalité, il est logique qu’il se trouve ici 🙂

Même si j’ai parfois été rebutée par certaines descriptions que j’ai trouvé un peu longue (je n’aime pas les longs paragraphes de description de lieu), le style est fluide et le livre se lit rapidement. On est vite pris dans l’action et on veut savoir si la Bête va réussir à sauver le monde.

Commentaire ajouté par Kellog07 2020-02-16T13:20:17+01:00

Une histoire percutante, qui va à l'essentiel, et qui pose des questions sur nos liens aux autres, notre rapport à la technologie et la puissance de l'espoir. Un beau message !

Commentaire ajouté par Liliaza 2017-10-03T22:33:05+02:00

Tout d'abord je remercie l'auteur, les éditions Mots et légendes et SimplementPro pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Faon c'est une histoire d'humanité, d'amour fraternel mais aussi de cruauté, de test scientifique, de dépersonnalisation de l'être humain. C'est une histoire forte avec des personnages forts. Nous sommes dans un passé où deux enfants sont enfermés pour avoir un pouvoir de transmission d'image mentale. Et nous alternons avec un présent où Faon a prit le contrôle et torture l'humanité. Une seule solution : son frère Axe. Je ne reprocherais qu'une chose à ce livre. Il est trop court. Mais comme toujours quand on aime on en veut plus. Sinon il n'y a rien à jeter dans ce livre. L'écriture de Jean Bury est très belle et va très bien avec cette histoire. J'adore la fin du roman. Le personnage de Lucas est très intéressant mais la longueur du livre empêche de trop en savoir sur les personnages. C'est à la fois bien et pas bien. Mais je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette nouvelle.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-06-28T23:42:00+02:00

J'ai découvert, avec cette novella, la plume de Jean Bury pour la première fois et ce fut vraiment une très belle aventure à la limite du coup de cœur. L'auteur nous emmène là où il le souhaite, avec un style fluide, agréable et travaillé.

Bon, le plus dur reste à venir... Comment vous dire comment j'ai vécu cette lecture sans pour autant trop vous en dire ? C'est toujours un exercice compliqué, mais ça l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un texte court et encore un cran au-dessus lorsque le résumé reste très mystérieux (ce qui est une bonne chose !).

Alors je vais tenter de faire de mon mieux pour vous donner envie de lire cette novella sans pour autant vous abreuver de détails.

L'histoire commence sous une forte tempête, avec le personnage de Lucas, un lieutenant. Le monde entier cours à sa perte, assaillit par les visions cauchemardesques de Faon, un monstre qui projette des chimères qui vous paraissent tout à fait réelles. Et puisque vous croyez que c'est réel, ce qu'il vous arrive l'est aussi. Si Faon décide de vous montrer un incendie, vous mourrez brûlé vif !

C'est pourquoi la mission du lieutenant est de la plus haute importance : il doit aller chercher une possible solution à ce problème. Il doit aller réveiller l'autre Bête, Axe, et prier pour que celle-ci accepte de les aider à neutraliser la première. Leur cas est tellement extrême qu'en haut lieu, il a été décidé de combattre le mal par le mal.

Vous l'aurez compris, nous sommes en plein paysage post-apocalyptique (pour la SF, c'est plutôt léger mais au fil du livre on se rend bien compte que la technologie est quand même bien plus avancée). L'Enfer déchaîne sa colère sur Terre et ça, le lecteur le ressent dès les premières lignes.

Sans vous en dire de trop, cette novella contient de l'action, du suspense et des analepses nécessaires pour comprendre comment l'humanité en est arrivée là. Mais, malgré le caractère terrible de la situation, il y a aussi une pointe d'humour savamment distillée qui fait que le récit est un peu plus léger et moins oppressant pour les personnages. Enfin juste un peu. Ils jouent quand même tous leur vie sur ce coup-là !

Vous vous doutez certainement de la tournure que va prendre l'histoire, mais je ne vous dirai pas si Axe, la Bête que le lieutenant Lucas est venu réveiller, va souhaiter coopérer ou pas. En fait, à par vous dire qu'il a su s'attirer ma sympathie et que j'ai vraiment beaucoup aimé son caractère, son intelligence et son évolution (vous comprendrez en lisant), je vais volontairement vous laisser dans le flou. ;-)

Ce texte contient un thème fort, un thème qui pousse à la réflexion, un thème qui touche et qui finit par fâcher. Il résonne aussi comme une mise en garde, comme une promesse d'une vengeance à venir. Attention à ne pas essayer de se prendre pour Dieu, sinon les conséquences pourraient être terribles !

Concernant la fin, on pense la voir venir et puis oui, mais non. lol L'auteur maîtrise son sujet et fait de son lecteur ce qu'il veut, l'entraîne là où il le souhaite et sait le surprendre.

En résumé, une lecture qui est passé à un **** ** *** ** ****** (expression censurée) du coup de cœur. J'ai adoré la plume de l'auteur, l'ambiance angoissante, les personnages (celui de Lucas rehaussant celui de Axe, la Bête)... Enfin voilà, j'ai tout aimé dans cette novella et je pense que je me souviendrai encore pendant longtemps de cet univers, de Faon et de Axe. <3 http://booksfeedmemore.eklablog.com/faon-jean-bury-a130592928

Khiad le place en liste or
2017-06-28T10:58:48+02:00

On en parle ici