Femmes en résistance (Intégrale)

Description ajoutée par sapho 2021-06-27T19:16:42+02:00

Les destins exemplaires de quatre femmes engagées

Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie.

Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l’aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.

Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes.

La française Berty Albrecht, qui s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes.

Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l'occupant nazi.

(Source : Éditions Casterman)

Extrait ajouté par sapho 2023-08-09T19:44:16+02:00

Je veux être aviatrice, pas une potiche qu'on utilise pour attirer l'attention de la presse et des photographes.

Très belle découverte, l'intégralité de 4 histoires, 4 portraits de femmes fortes et resistantes.

Je l'ai trouvé à la librairie du Jeu de Paumes à Paris. Le titres et la couverture à interpeller ma curiosité. Et je confirmes que ma curiosité à bien réagi.

Nous découvrons 4 femmes qui vivent sous l'occupation Nazi et sous la seconde guerre mondiale. 4 femmes que tout oppose, chacune à son combat, et chacune n'ont aucun liens entre elles. Le fil conducteur est une femme allemande, et son carnet que découvre Eve une femme française qui vient de perdre sa tante. Et à travers ce carnet notre héroïne va découvrir la vie sous l'occupation, mais surtout qui est son ancêtre.

Le fil conducteurs, le fond de l'histoire est possible, il n'y a pas d'anachronisme, ni même de contre sens historique.

On apprend beaucoup sur la résistance allemande face au nazisme et au totalitarisme. Un pan de l'histoire allemande que je ne connaissais pas trop.

On entend souvent parler de la guerre, et à juste titre, mais l’implication des femmes est parfois, encore maintenant, trop souvent mise de côté. Grâce à ce livre, les auteurs tentent de donner aux femmes leurs justes places.

Ce qui nous est conté est donc centré sur quatre femmes, dont honnêtement, je n’avais jamais vraiment entendu parler ; Amy Johnson, Sophie Scholl, Mila Racine et enfin, Berty Albrecht. Au fil des pages, j’ai découvert ces trois grandes femmes qui ont résisté à leurs manières à l’occupation. J’ai trouvé intéressant de connaître ces femmes à travers la plume d’hommes. Certains diront que cela n’est pas pertinent, mais je trouve que cela donne une bonne première base. Certes, il serait intéressant de creuser encore plus par la suite, mais pour une prise de contact, c’était très bien. On découvre en quelque sorte la biographie de ces quatre femmes, et je l’admets, j’ai eu quelques frissons en comprenant comment elles avaient réussi à détourner la fatalité de la guerre. Mine de rien, le texte donnait à réfléchir tout du long.

Le texte en lui-même était relativement bien écrit avec un vocabulaire accessible. Les illustrations présentes donnaient envie de se plonger encore plus dans la lecture ; les couleurs étaient en adéquation avec ce qui était raconté. Si c’est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, car il est bien construit et amène la découverte ainsi que la réflexion de manière fluide, sans que cela paraisse forcé.

Cette œuvre fait partie du genre des BD, ce qui ne correspond pas tout à fait au style d’écriture que je lis habituellement. J’ai eu ce livre en tant que récompense à un concours auquel j’ai pu participer et qui avait pour but de mettre les femmes héros en avant. J’ai beaucoup aimé cette BD biographique qui nous apprend beaucoup sur ces héroïnes malheureusement peu connues, qui ont fait énormément pour leur pays durant les guerres.

Cette BD nous amène à connaitre la vie sous l'occupation allemande de 4 femmes dont le comportement pendant cette période aura été héroïque dans des registres différents, toutes guidées par la foi et la conviction de leurs idées et des valeurs qu'elles défendaient. Cette BD regroupe 4 histoires reliées par un fil rouge dont l'authenticité est contestable mais plausible. Chacune des séries présente le mérite de nous faire mieux connaitre le destin de ces femmes dont on a parfois entendu parlé (Albretch, Scholl, notamment) sans toujours identifier réellement leur rôle et leur poids dans l'Histoire. Le choix judicieux du dessin rend ces personnages plus humains encore et d'une certaine manière plus contemporains. On referme cette BD abasourdi par leur héroïsme et satisfait de l'hommage que leur rend cet ouvrage. Et satisfait de l'avoir lu.

Femmes en résistance (Intégrale)

• France : 2021-05-05 (Français)

zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-11T16:12:10+01:00
sapho l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T10:45:32+02:00