Jadis, je t'aime

Description ajoutée par leslecturesdechacha 2023-02-05T14:49:49+01:00

Samuel

J’ignore ce qui me pousse à aller vers elle.

J’ose à peine évoquer cette force mystérieuse qui s’empare de mon être à l’instant où mon regard se pose sur sa silhouette prostrée ; une incroyable et insensée alchimie m’attire à elle comme un aimant. Le monde autour de moi disparaît.

Cette fille est différente et je ne parle pas de sa tenue vestimentaire d’un autre temps. Son pouvoir qui agit sur ma personne est carrément dingue. Elle s’agrippe à mon cou lorsque je la serre dans mes bras, et je réalise qu’elle a besoin de moi.

Tant mieux, car je ne la lâcherai pas.

?

J’ai tout oublié.

Plus rien n’a de sens aux alentours. La foule, la ville, les bruits, les odeurs… J’ignore où je me trouve, je ne sais plus qui je suis ni pourquoi je suis ici, assise sur ce trottoir au milieu de tous ces individus qui ne me voient pas. C’est le vide dans ma tête.

Et puis, il y a cette voix.

Elle arrive jusqu’à moi tel un baume pour mon âme blessée. Je m’y accroche, le cœur gorgé d’espérance. Cette voix est la seule réalité dans cet univers inconnu.

Et puis, il y a ces mains, ces bras, ce corps, le parfum de sa peau… Je m’abandonne dans cette étreinte offerte.

Je t’en supplie, ne me lâche pas !

Extrait ajouté par seriallectrice 2018-09-01T13:19:21+02:00

Mon regard se perdait dans le paysage qui défilait. Ce décor qui m'était à la fois si familier et si étranger.

Mes pensées dérivaient vers d'innombrables sujets. Actuellement, le passé et le présent se confondaient inextricablement.

J'étais là sans vraiment l'être, assise près de lui et en même temps si loin. Loin de tout ce qui m'entourait. Mes souvenirs étaient de plus en plus vivaces, tel le lierre qui s'agrippe, prolifère et recouvre toutes les aspérités. Comblant les failles et les fêlures les plus infimes et sinueuses. Il venait se fixer, s'emmêler et s'enraciner au présent, délivrant à chaque nouvelle pousse, une tonne d'images et de sensations. Tout s'accélérait, je le sentais dans la plus microscopique particule de mon être.

Commentaire ajouté par oceaneetprejuges 2023-07-09T17:54:22+02:00

Pour être honnête quand j'ai commencé ce roman, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'habituer à la façon dont il a été écrit, mais une fois passé les 120 pages l'univers est bien en place et c'est vraiment plus simples de comprendre ce que nous propose l'auteure à travers ce livre.

De prime abord on pourrait croire que ce roman et une romance tout à fait normal mais plus on tourne les pages plus on se rend compte que l'univers est bien plus que ça, on y retrouve du fantastique pour mon plus grand bonheur mais aussi le fait que nos protagonistes soit de vrai âmes sœurs change tout car moi qui n'aime pas que cela soit trop rapide (team slow burn) dans celui-ci on a pas vraiment le choix mais l'auteur(e) à réussi à faire les choses d'un très belle façon.

J'ai adoré découvrir les multiples points de vue durant toute l'histoire, j'ai trouvé que cela donnait plus d'ampleur à l'univers.

Certes, ce roman n'est pas un coup de cœur, mais c'est une très belle romance qui change de ce que l'on a l'habitude de lire.

Commentaire ajouté par melanie-1821 2023-04-11T04:04:49+02:00

[Je ne voulais pas de ce tourment, aussi délicieux soit-il. Je voulais le raz-de-marée, le tsunami, la tempête provoquée par nos deux corps à l'agonie. ]

J'aime beaucoup être prise au dépourvu quand je plonge dans un roman et ça été le cas ici. Dès les premières pages on se pose des questions et on se demande ou cette histoire complétement dingue va nous mener. L'intrigue est bien ficelée et elle nous tient en haleine avec beaucoup d'action et de rebondissements jusqu'à la toute fin.

Cette histoire nous plonge dans un étonnant mélange de suspence et de fantastique avec en bonus une découverte de Paris à différentes époques. J'avoue avoir été quelques fois un peu perdu au travers de tout ça; les descriptions des lieux, les nombreux faits historiques et aussi par rapport aux sauts dans le temps mais franchement au final toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement. Je lève mon chapeau à l'auteure car cet exercice a du demander beaucoup de travail afin d'arriver à ce que le tout se tienne et soit cohérent!

Adèle et Tristan sont des âmes soeurs unient par un lien fort, profond et indéfectible. Leur quête de bonheur et de liberté était belle, semée d'embûches mais surtout captivante. J'ai souffert avec eux et je n'avais qu'une seule envie c'est qu'ils puissent enfin se poser et vivre leur amour en paix.

La plume de Romane que je découvrais avec cette lecture est riche et fluide, ses mots m'ont portés de page en page avec légèreté. Je suis maintenant impatiente de découvrir ses autres romans.

Bref, une très belle romance, un peu atypique que je recommande si vous avez envie de vivre une expérience de lecture unique et différente. Le roman sort aujourd’hui en broché et numérique!!

Commentaire ajouté par alexiahenricksen 2023-03-28T15:45:37+02:00

Une idée originale mais qui a peiné à me transporter.

Avant toute chose, je précise que j'ai lu l'ancienne version du roman, lorsqu'il était encore publié chez Gloriana. De fait, je me doute que les ajustement de l'auteure ont apporté plus de profondeur à l'histoire.

Néanmoins, je ne peux pas nier une chose: la très belle plume de Romane Clessie. Elle est fluide et délicate, presque comme une caresse. Ici, elle nous entraîne dans les tourbillons du temps, en compagnie d'Adèle et de Tristan. Le roman, rédigé à deux voix et à la première personne, nous permet de plonger dans les pensées d'Adèle et de Samuel / Tristan. J'ai beaucoup apprécié avoir accès à leurs pensées et les découvrir par ce biais. L'histoire commence sur une protagoniste qui ignore tout de son identité et nous la découvrons au fil des pages, en même temps qu'elle. C'était très appréciable et cela plonge vraiment le lecteur in médias res, au cours de l'instant présent.

Une partie de l'intrigue tourne donc autour de la perte d'identité de la protagoniste et j'ai été happée au début par ses pertes de connaissance, par les souvenirs qui la submerge et par le voile de mystère qui l'entoure. Idem, j'ai trouvé Samuel attachant et qui ne rechigne pas face au côté paranormal de l'histoire. Les deux amants font presque office de couple doudou, d'une très belle douceur l'un envers l'autre, que l'on aurait presque envie de garder pour soi. Ils étaient très attendrissants.

Puis, au fur et à mesure, un complot se dessine et c'est là que j'ai commencé à être perdue. Pas parce que l'intrigue était mal construite, mais parce que j'ai pas accroché, à titre personnel, avec cette dernière. Nous avions compris qu'Adèle fuyait quelque chose - ou plutôt quelqu'un - et son terrible dessein apparaît peu à peu. Cependant, j'ai regretté ne pas avoir plus de détails sur les "serviteurs de l'humanité". J'ai peiné à vraiment comprendre leur rôle car il m'était trop abstrait. J'espère que ce point a été développé dans la nouvelle version. De même, les autres serviteurs ne m'ont fait ni chaud ni froid car ils ont plus été évoqué et que nous les avions peu croisé au cours de notre lecture. Charles fait office de grand méchant mais pourquoi ? Tout cela, pour ça ? Cela m'a gênée, j'aurais presque voulu plus de profondeur pour ce personnage. C'était trop simple de le rendre vil pour cette raison. Cependant, les quelques pages que nous lisons de son point de vue sont les bienvenues et nous permettent de comprendre plus de choses. J'aurais presque voulu plus d'interactions entre lui, Adèle et Tristan, afin d'approfondir leurs relations. Car là, c'était, encore une fois, un peu trop léger pour moi. En plus, les personnages secondaires disparaissent bien vite (sauf un et cela m'a surpris). Idem pour la mère de Samuel qui devait se ronger les sangs pour son fils, en particulier dans la deuxième partie du roman!

En parallèle, j'ai peiné à accrocher avec la fin que j'ai trouvé rapide et un peu alambiquée. Il aurait pu être nécessaire, à mon sens, de développer car tout arrive très vite et puis, après une page, on passe à autre chose. Cependant, le chapitre suivant était le bienvenue et cela nous a permis de comprendre des motivations.

En parallèle, j'ai beaucoup apprécié les lettres et les indices disposés au coeur de Paris par Adèle et Tristan. Cela nous a permis d'en savoir plus et surtout, de nous plonger davantage dans le passé. J'aurais aimé, mais cela n'engage que moi, davantage de flash-backs afin de vraiment voyager dans le temps en compagnie de nos personnages.

Cependant, les dernières pages nous laissent sur une touche d'espoir qui fait du bien. Adèle et Tristan sont des personnages doudous et très attachants. Leurs sentiments étaient purs et cela faisait du bien à lire. Big up au dessin du tatouage d'Adèle (présent dans l'ancienne édition et j'espère dans la nouvelle) ainsi qu'au plan de Paris. Ces détails ont apporté quelque chose à ma lecture et m'ont aidé à visualiser pas mal de détails, en particulier pour le tatouage.

En bref, une histoire avec du potentiel, une très belle plume et qui saura, sans aucun doute, séduire son public.

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2023-03-25T14:12:25+01:00

C’est un roman qui sort vraiment des codes! Dès le départ, on est totalement entraîné dans la quête des souvenirs de cette femme intriguante. On redécouvre des moments clés de l’histoire via les projections d’Adèle.

Entre romance et fantasy, on voyage au grès des réincarnations d’Adele, toujours avec la même constante: l’amour profond qui lie 2 âmes sœurs.

La plume de l’aueur que je découvre ici est vraiment agréable, elle insuffle dès les premières lignes un suspens très intense et intéressant. On a tout du long des questions qui nous trottent dans la tête!

Son univers est vraiment très bien construit, c’est une vrai réussite!

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2023-03-25T09:22:40+01:00

C'est une romance qui sort des sentiers battus pour moi. Je ne m'y attendais tellement pas mais j'avoue qu'il m'a fallu énormément de temps avant de rentrer et de savourer ce livre à sa juste valeur.

Romane Clessie nous impressionne une nouvelle fois avec sa plume puissante, intense et fluide. On a des émotions qui nous prennent aux tripes, on voit tout le travail et l'investissement de l'auteure pour avoir de la crédibilité dans une romance très complexe.

Nous avons une intrigue prenante, bouleversante et intense. On vit au gré des rebondissements et des découvertes pour qu'Adèle et, par la même occasion Samuel, puissent obtenir leur happy end face au grand ennemi du livre.

Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants. Je suis impressionnée par leur caractère, leur ténacité et la violence de leurs émotions. C'est puissant, c'est intense et on espère que tout finit bien. Est-ce le cas ? Mystères et boules de gommes !

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'adore car elle a ce petit quelque chose qui m'a transporté dans l'univers. C'est un petit coup de cœur mais pas un gros car j'ai quand même eu des difficultés à rentrer dans l'univers. Si je n'étais pas autant émerveillée par la poésie et la puissance émotionnelles de la plume de Romane Clessie, je pense que je n'aurais pas fini de lire. Je serais passée à côté d'une petite pépite. J'aime les révélations et l'intrigue où on voyage dans le temps, où on a de l'espoir même quand ce n'est pas toujours le cas. Les protagonistes sont incroyables et apportent davantage cette touche magique. En tout cas, je vous recommande cette romance qui sort des sentiers battus.

Commentaire ajouté par Momominouche 2023-03-13T17:12:22+01:00

Adèle arrive sur ce trottoir de Paris mais elle ne se rappelle de rien et ne connait encore moins l’époque où elle se trouve, elle sait que sa mémoire va revenir mais quand et sous quelles conditions ?

Elle est recueillie par Samuel qui est un bel homme et qui comme elle a des yeux verts bien particuliers.

Samuel n’hésite pas une seconde à prendre cette jeune femme arrivée de nul part comme une apparition au milieu de ce trottoir, de ses gens, qui semble désorientée mais il ne sait pas pourquoi il est attiré par elle, impossible de la laisser là lui qui est un artiste parfois incompris sur ses croyances.

Qui est Adèle, d’où arrive t’elle?

Pourquoi Samuel se trouve attiré par elle au point de mettre sa vie sur pause ?

Ce livre est juste au top, li va nous retourner le cerveau totalement, il va mettre nos croyances à mal et nous ouvrir vers d’autre possibilités.

L’auteure a une plume qui est fluide captivante qui nous retourne le cerveau nous fait se pose mille et une questions et quand tout fait jour dans la partie deux là on veut encore plus savoir on arrive pas à décrocher on espère tellement de choses pour eux que enfin ils arrivent à se débarrasser de ce fardeau, mais on va tomber de haut avec certaines traîtrises, on va envie de croire que ce genre de choses puissent exister ou pas car ça peut faire peur quand même, on va voir que certains sont malfaisants, méchants, et prêts à tout pour l’amour ou le pouvoir.

Des personnages attachants, on est vite attendris par eux, on a envie de découvrir leur histoire, on a envie du meilleur pour eux, on suit l’avancée de leur aventure avec des coeurs dans les yeux mais la peur au ventre aussi, on voit que l’amour n’a pas de limite et quand on a une âme soeur notre coeur le retrouve e la reconnait entre milles quelque soit le contexte, l’âge, l’époque.

Un livre qui nous fait réfléchir, remettre en question pleins de choses sur la vie qui nous entoure, qui met nos croyances à mal mais qui est juste sublime touchant passionnant original de par son histoire et son intrigue.

Allez vite le découvrir.

Commentaire ajouté par Iwantafairytale 2023-03-11T13:06:09+01:00

Voilà une romance atypique comme je n’en avais jamais lue (et à la couverture vraiment magnifique)

Le résumé ne dévoile pas grand chose et je vais essayer de faire de même dans ma chronique.

J’ai dans un premier temps eu du mal à rentrer dans l’histoire. Comme Adèle, on ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Cette femme amnésique, qui se retrouve catapultée dans les rues de Paris, avec ses vêtements d’une autre époque, ne sait plus qui elle est, d’où elle vient, ni comment elle s’appelle. Tout ce qu’elle sent au plus profond de ses tripes, c’est cette attirance inexplicable et infiniment puissante pour cet homme qu’elle a percuté, cet homme qui semble aussi ressentir à son égard un lien puissant qu’il ne s’explique pas, comme si leurs âmes s’étaient reconnues.

A partir de là, on avance en tâtonnant, au gré des souvenirs qui reviennent, des flashbacks du passé, et ce sont des pans de l’histoire de France qui sont revisités.

On a donc une première partie, où comme Adèle, on est un peu perdu, et je l’avoue, j’ai trouvé que c’était un peu long et j’ai dû m’accrocher pour poursuivre ma lecture.

Et puis à partir de la 2e partie, tout s’enchaîne, on va de révélations en rebondissements et c’est très addictif.

Et la fin, j’ai adoré, vraiment !

J’ai refermé le livre en me disant : wow ! Qu’est ce que j’ai aimé ! Qu’est ce que c’était original ! Cet amour hors du temps, cet amour éternel, qui n’a ni début ni fin, d’une puissance viscérale extraordinaire !

Et l’intrigue est vraiment originale !

Je n’oublie pas en revanche le début poussif de ma lecture.

Le sentiment qui en ressort au final c’est : lisez-le ! N’hésitez pas à vous accrocher sur la première partie si vous trouvez que c’est long, car la suite vaut vraiment le coup et il mérite d’être lu ❤️

Commentaire ajouté par Parchemin_des_lecteurs 2023-03-10T13:54:19+01:00

Ce roman évoque les voyages dans le temps, la réincarnation, l'ame sœur qui se retrouve à chaque vies.

J'ai trouvé ce roman incroyablement original. Première fois que je lis un livre sur l'univers de la temporalité.

Nous suivons la vie de Adèle et Samuel au présent et dans leurs ancienne vie. Nous avons donc un récit présent et également dans le passé. L'autrice nous embarque dans la ville lumière à travers les siècles, c'était incroyable j'avais vraiment l'impression d'y être.

Ils se retrouvent vie après vie, leur âmes sont connectées l'une envers l'autre. J'ai trouvé ce roman beau et poétique.

Ce livre est également bourré d'actions, du fait que Adèle et Samuel, siècle après siècle fuient Charles, celui qui était leur ami auparavant.

La plume de l'autrice est agréable à lire et addictive.

Une histoire que je vous recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2023-03-08T20:24:57+01:00

J’aime beaucoup les romans de Romane Clessie. Je me suis donc plongée dans cette lecture dès que je l’ai obtenue grâce à mon partenariat avec la maison d’édition.

Je dois dire que l’autrice m’a plongé dans l’intrigue dès le départ. ? tombe littéralement du ciel près de Samuel, dès lors, ils ne se quitteront plus. Mais leur histoire est une fuite en avant tant qu’ils n’arrêteront pas la personne qui les pourchasse.

L’autrice dévoile petit à petit les secrets de son histoire. J’ai aimé découvrir la spécificité de nos deux héros. Elle a su créer un univers unique. Le lien qui les unit est tellement fort et unique. Rien que d’y penser, j’en frissonne.

L’autrice joue sur les époques et les souvenirs des deux personnages pour qu’on comprenne les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Le seul petit bémol de cette histoire, c’est quand j’ai su pourquoi le pourchasseur faisait ça. Je l’ai compris et en même temps je m’attendais à plus, je suis donc divisée.

En bref, une chouette romance avec des éléments fantastiques surprenants. Un roman rythmé qui se laisse dévorer.

Commentaire ajouté par SarahandtheBooks 2023-03-04T20:48:23+01:00

J'ai tout d'abord été attirée par cette couverture, que j'ai trouvée très chic et élégante. Puis par le résumé qui laissait planer un certain mystère quant au type d'histoire que renfermaient ces pages.

Le résumé ne dévoilant que peu de chose, il va être difficile de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler.

Alors sachez ceci:

Jadis, je t'aime, c'est l'histoire d'Adèle, jeune femme perdue et fragile, mais aussi courageuse, forte, déterminée à retrouver son amour.

C'est l'histoire de sa quête à travers le temps pour recouvrer ses souvenirs, découvrir la vérité, et rejoindre son homme.

♾️

Jadis, je t'aime, c'est l'histoire de Samuel, artiste peintre vivant dans son monde, aux idées peu conventionnelles. Un homme dont la vie va basculer lorsqu'il posera ses yeux sur Adèle. Un homme qui retrouvera le souffle, qu'il ne savait même pas avoir perdu, lorsqu'il croisera le regard d'Adèle.

♾️

Jadis je t'aime, c'est l'histoire d'un amour éternel et intemporel dans la Ville Lumière. Une découverte de Paris sous un nouvel angle, une plongée dans les différentes strates de la ville. Une course effrénée et haletante dans les rues de la capitale.

♾️

Jadis, je t'aime, c'est une thématique que j'ai peu rencontrée en romance, mais que je trouve très belle, très romantique et qui donne une certaine forme d'espoir.

C'est une histoire joliement servie par une plume agréable à lire.

♾️

Enfin si la fin du livre m'a semblé un peu rapide sur certains points, j'ai achevé ma lecture avec un sentiment de douce mélancolie. Satisfaite et heureuse qu'Adèle soit parvenue au bout de sa quête.

Je vous recommande cette belle histoire d'amour atypique.

Jadis, je t'aime

• France : 2018-03-01 - Poche (Français)