Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais

Description ajoutée par Midine 2018-07-29T18:04:13+02:00

Nous vous invitons à explorer les différents visages de la culture nippone, sous l'angle de ses imaginaires.

Au fil d’un voyage thématique, vous découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l’ancestral Kojiki jusqu’aux innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires : les kaiju, school girls et avatars du Guerrier vous révèleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des yōkai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l’espace…

Jeunesse et tradition

Un des clichés persistants qualifiant le Japon réside dans son supposé grand écart entre passé et modernité. Nous nous étonnons sans cesse de ce qui nous semble être une improbable voire impossible cohabitation entre des traditions ancestrales et une jeunesse flamboyante semblant déconnectée de son héritage. Puis, quand nous avons fini de nous ébaudir sur ces contrastes forts, nous nous émerveillons de la manière dont sont perçus la temporalité et les différents âges de la vie au sein de l'Archipel.

Et si notre étonnement face aux Japonais résidait tout simplement dans un rapport différent au temps et à l'âge ? Et si cette relation complexe expliquait en grande partie les diversités antithétiques que nous croyons observer dans la culture nippone ?

Très intéressant et pour tous les publics, ce livre offre à la fois une histoire de l'imaginaire japonais mais aussi de nombreuses explications sur l'histoire, la culture et la société sur lesquelles s'appuie cet imaginaire.

J'ai beaucoup aimé que l'autrice remette les pendules à l'heure en faisant la distinction entre les faits (et leurs explications) et les clichés et idées reçues qui véhiculent une vision erronée et schématisée du Japon et de ses habitants.

L'ouvrage et les photographies sont de très bonne qualité même si elles ne collent pas toujours avec le sujet du texte adjacent, ce qui m'a parfois manquée.

Pour résumer, très bon travail qui mérite d'être lu !

Un agréable livre a feuilleter tranquillement, avec de jolis textes et de belles images du pays du soleil levant.Pour les amoureux du Japon et les curieux. Le mien m'a été autographié par l'auteur.

C'est un magnifique livre pour cet essai sur le Japon et sa diversité qui ne cesse de fasciner l'Occident.

Très complet, l'autrice aborde ici les différentes facettes de cette culture : l'histoire du Japon et ses mythes, les phénomènes culturels du kawaii et du hentai, le lien entre sa modernité et son passé, les différentes figures du guerrier (du samouraï au yakuza en passant par le ninja mais aussi le sentai et les magical girls), l'imaginaire scientifique, le lien avec les étrangers et enfin un point sur le désormais célèbre Makoto Shinkai, réalisateur d’œuvres d'animation (Your Name pour n'en citer qu'un).

Les analyses permettent de balayer énormément de thématiques pour mieux démonter les clichés éculés qui ont la dent dure, il y a beaucoup de notes et de citations avec une belle bibliographie et des mises en parallèle appréciables avec le cinéma, la littérature (que ce soit de romans, essais, mangas...), l'animation, les jeux-vidéo...

L'ouvrage est agrémenté de très belles photographies au fil des pages, qu'elles soient des miniatures ou en pleines pages elles embellissent vraiment le tout (même si je trouve l'idée de mettre certaines photos en filigranes derrière le texte sur certaines pages, rendant plus difficilement lisible le texte et la photo, mais cela concerne de très rares pages).

Une belle découverte à offrir à tout amoureux du Japon pour en apprendre plus sur ce magnifique pays.

Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais

• France : 2018-08-23 (Français)

Psifey l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T00:01:43+02:00
Elodia le place en liste or
2018-11-07T08:55:03+01:00