L'enfant zigzag

Description ajoutée par Lilou 2010-06-13T00:08:35+02:00

Amnon “Nono” Fayerberg est le fils d’un talentueux commissaire de police de Jerusalem. Il n’a pas connu sa mère, Zohara, morte peu après sa naissance. Une semaine avant son treizième anniversaire et sa bar mitzvah (qui dans la tradition juive signifie pour un garçon l’entrée dans le monde des adultes), Nono monte dans le train à destination de Haïfa pour rendre visite à son oncle, mais à peine a-t-il mis le pied dans son compartiment qu’il fait la rencontre du mystérieux et séduisant Félix, gentleman cambrioleur international. Et le voyage se transforme en un périple fantastique et tumultueux de trois jours où Félix lui servira de mentor.

Qui est Félix Glick ? Comment est-il si bien renseigné sur la vie de Nono et celle de ses parents — notamment sa mère Zohara ? Pourquoi nourrit-il une telle haine à l’égard de son père ? Dans quel but secret l’embarque t-il dans cette course folle à travers le pays ?

Peu à peu Nono découvre à travers une série d’indices révélateurs, que Félix et Lola, une célèbre actrice, sont ses grands-parents maternels ; sa mère Zohara était une criminelle farouche et fantasque et l’unique amour de son père qu’elle avait sauvé de la noyade dans une cuve de chocolat. Félix, avec la connivence de Lola, a enlevé Nono pour lui révéler la part de lui-même qui lui vient de sa mère, le rêve, la fantaisie.

Au terme de ce véritable voyage initiatique, l’enfant aura obtenu la réponse à sa question essentielle “Qui suis-je ?”, retrouvé ses racines (maternelles), découvert sa personnalité complexe et véritable (le goût de l’ordre et le besoin de le transgresser) et vu son vœu le plus cher exaucé : le mariage de son père et de Gaby, sa seconde mère.

Il sera devenu un homme.

L’Enfant zigzag est tout simplement un livre superbe et magique. Il pétille d’invention. L’action trépidante, pleine de rebondissements emprunte au thriller. C’est un de ces grands livres qui restitue à merveille le monde de l’enfance pour les adultes.

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-03-07T11:42:43+01:00

Un jour, mon père avait dû se déguiser en femme. Il était alors sur la piste d'un escroc qui avait promis le mariage à une dizaine de femmes pour leur rafler leurs économies. Malgré son professionnalisme, papa avait été si écoeuré de se voir ainsi travesti qu'il avait convaincu Gaby de servir d'appât. C'est ainsi qu'elle avait reçu, disait-elle, les trois propositions de mariage de sa vie : la première, la dernière et la seule.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-03-08T23:23:53+01:00

L'enfant zigzag ne peut être lu qu'en retrouvant une âme d'enfant, en osant tous les possibles, en oubliant le rationnel et en faisant confiance à l'extraordinaire.

Sans cela, impossible d'apprécier à sa juste valeur ce roman coloré, fou, drôle, lumineux, improbable, tendre et joyeux.

Aux côtés de Nono et de Félix, nous arrêtons un train à pleine vitesse, nous changeons d'identité, nous plongeons dans une cuve de chocolat, nous défions tous les policiers, nous rencontrons des personnages haut en couleur, nous découvrons qui nous sommes.

Ce roman est une quête d'identité pour ce jeune Nono qui s'apprête à faire sa bar-mitsva. En deux jours, il découvrira aux côtés de Félix, l'homme aux yeux si malicieux et pétillants, la valeur de la famille, la douceur de l'amour et l'importance de grandir.

Un roman lumineux et souriant !

L'enfant zigzag

• France : 2004-03-17 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2018-07-20T15:33:25+02:00