Rentrer son ventre et sourire

Description ajoutée par Tatou00 2020-08-01T23:57:38+02:00

Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d'abonnées à devenir la meilleure version d'elles-mêmes. Bien loin de l'adolescente complexée qu'elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille.

Et pourtant, entre l'obsession du « poids idéal » et l'envie irrésistible de garrocher ses verres d'eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu'on attendait d'elle, elle s'était perdue en chemin?

Rentrer son ventre et sourire est un roman à la fois drôle et touchant, qui se penche sur les sujets sensibles de l'apparence, de l'identité et de l'authenticité.

Ado, j'ai passé plus de temps à rêver ma vie qu'à la vivre. La réalité, c'était juste... désagréable. Pendant les cours, avant de m'endormir, dans l'autobus, j'imaginais plein de choses. Avoir un chum qui me trouve belle, des notes pour rendre mes parents fiers, plein de gens avec qui dîner à la cafétéria, un talent, n'importe lequel... Mais j'avais rien de tout ça.

J'aurais changé de place avec n'importe qui. J'aurais tout donné pour juste arrêter d'être moi. D'être cette fille-là.

J'ai passé tellement d'années à tout faire pour moins me ressembler. Pour devenir quelqu'un d'autre. Je pensais qu'un jour, ça deviendrait facile. Si vous saviez la somme d'efforts, de privations et de travail acharné que je me suis imposés pour arriver là où je suis.

À travers ce personnage youtubeuse, on aborde vraiment beaucoup de thèmes: la carrière sur les réseaux sociaux, les canons esthétiques irréalistes, les attentes sociétaires, l'obésité, les relations de surface, les enjeux familiaux, la différence d'âge en couple ( quand la femme est plus vieille que l'homme), le désir d,approbation, la dépendance affective, le regard des autres, l,estime de soi, etc.

Alors que le titre semble aborder le sujet de l’acceptation de soi, on parle en réalité de la soif de like sur instagram et de potins notamment, et cela m’a beaucoup surprise car je m’attendais à autre chose…

J'aurais aimé aussi des échanges plus profonds sur les problèmes alimentaires d'Élie et voir comment cela impacte sa santé mentale et sa vie encore davantage.

Il s'agit d'un premier tome, et je ne pense pas me procurer le 2ème…

Je suis tellement triste de ne pas avoir autant aimé ce livre...

Incroyable ! Je ne m'attendais surtout pas à ça et j'ai été surprise.

Une influenceuse qui paraît simple et décomplexée et qui enfin de compte joue un rôle.

Nous voyons les dessus de ce "nouveau" métier étant toujours dans le paraître. Il ne faut pas se cacher la face, c'est un univers de requin qui ne laisse pas la place aux faibles. Amour, trahison, envie, joie, désespoir, tout y est pour faire un très bon livre. L'écriture est fluide avec des expressions canadiennes que j'ai découvert au fil des pages. Pantoute, pis... Humour et réalité garanties !

Un bon roman sur l'acceptation de soi, les réseaux sociaux et le rapport au corps, qui ne m'a pas non plus marquée

Pas sûre de lire la suite

J'ai commencé cette lecture car je voyais le livre de PARTOUT ! Le cadre de départ est plutôt intéressant, une jeune influenceuse qui tente de s'accepter et de faire fi du regard des autres. Mais particulièrement dans l'univers des réseaux sociaux c'est particulièrement difficile de s'accepter. On suit donc Élie, ses projets professionnels, ses relations familiales et son couple. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'Autrice que je trouve trop dans le parlé justement. Le livre a également énormément de vocabulaire et expressions typiquement canadien que je ne connaissais pas et qui m'ont freiné dans ma lecture. Dommage c'était un bon début !

Elle ne se voit que dans le regard des autres. Elle fait tout pour être considérer comme "parfaite" sur les réseaux et aux yeux de ses proches. Tellement qu'elle s'oublie. Qu'elle oublie d'être heureuse pour elle. Une histoire touchante sur l'acceptation de toi et sur le fait qu'on n'a pas besoin de se mettre autant de pression sur les épaules pour apprécier la vie.

J'étais heureuse de relire ce roman que j'avais beaucoup apprécié il y a un an. C'est un livre que je trouve fort pour plusieurs raisons.

Le cadre de l'histoire est original : Élie est une influenceuse lifestyle, j'ai trouvé intéressant d'être plongée dans ce monde et de voir comment ça fonctionne un peu. Je me suis reconnue dans quelques aspects chez elle, et je sens que beaucoup pourraient se reconnaître en elle par rapport à certains points. On comprend de plus en plus au fil du récit qu'Élie est perdue et qu'elle ne sait pas qui elle est vraiment. Son monde s'écroule lentement dans ce premier tome.

Plus l'histoire avance, plus notre opinion de Sam, son petit-ami, se nuance. On se pose les mêmes questions qu'Élie à propos de leur relation. J'ai bien aimé Dave, qui apportait un vent de fraîcheur à sa vie. Il la faisait rire, elle relâchait la pression, en quelque sorte ; elle semblait plus elle-même. Quant à Mila, on ne l'aime pas tant, elle est un peu difficile à cerner, mais on comprend certaines choses à son sujet avec le temps.

C'est un roman qui aborde des sujets très importants, qui sont très actuels et en lien avec notre société. Il y a entre autres l'apparence, être soi-même sur les réseaux sociaux. Le corps occupe une place centrale dans l'histoire, car Élie est complexée par celui-ci et elle a une histoire compliquée avec ce dernier. Des questions sont soulevées sur ces divers sujets, et je trouve ça intéressant, parce que ce sont des questions que je me suis moi-même déjà posées. C'est un roman qui invite à la réflexion sur certaines choses, notamment à notre utilisation des réseaux sociaux : sommes-nous nous même dans notre utilisation des réseaux sociaux ?

Tout cela est mené de façon légère, c'est très agréable à lire, fluide avec une plume moderne. Ça se lit très rapidement grâce à cela, mais aussi grâce au format du livre ; on retrouve plusieurs sortes de fragments : des chapitres normaux, la légende de posts Instagram avec quelques commentaires, des hashtags, des échanges de textos, des extraits de magazine. Et ils sont tous très courts, font quelques pages seulement, voire une seule page parfois. J'ai beaucoup aimé cette structure originale qui fait en sorte que le livre se dévore en un rien de temps ! Il y a aussi des petites intrigues, notamment un pan du passé d'Élie, qui attisent notre curiosité et qui font en sorte qu'on enfile les pages sans s'en apercevoir. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger qui donne envie de découvrir la suite !

En somme, c'est un roman fort à mon avis pour les sujets qui sont abordés, qui touchent tout le monde, et qui invite à la réflexion par rapport à ces thématiques. La façon dont tout cela est présenté est originale et légère. C'est un roman frais, mais sérieux. Un roman à découvrir !

Wow quelle lecture! En premier lieu, je me dois de souligner l'écriture de l'autrice qui est légère et accessible. Elle rend la lecture très plaisante et rapide.

En ce qui concerne le contenu, je me suis reconnue à certains moments dans le personnage d'Élie. Oufff...le poids, le paraître, l'envie de plaire et l'acceptation de soi, des sujets si facile à promouvoir, mais si difficile d'y croire. J'ai remarqué que comme moi, Élie a comme un 《traumatisme》 lorsqu'il est temps de parler de son poids ou lorsque des allusions sont faites à ce sujet. Nous sommes, comment dire, marquer à vie. Le surpoids a déjà fait partie de notre vie, on a peur qu'il reviennent et on a peur que les gens le remarquent. Vraiment je me suis sentie proche d'elle. Une lecture qui touche et qui met de l'avant un sujet d'actualité, surtout chez nos jeunes adultes.

Elyus le place en liste or
2024-02-09T07:36:34+01:00