La Liste

Description ajoutée par frisy 2013-06-05T16:54:17+02:00

LA LISTE À ENCORE FRAPPÉ!

Classes de 3e

La plus moche : Danielle De Marco

Alias Dan the man

La plus belle : Abby Warner

Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique!

Classes de 2de

La plus moche : Candace Kincaid

Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.

La plus belle : Lauren Finn

Tout le monde craque pour la nouvelle

Classes de 1re

La plus moche : Sarah Singer

À croire qu'elle fait tout pour être moche.

La plus belle : Bridget Honeycutt

Quelle différence peut faire un été!

Classes de Terminale

La plus moche : Jennifer Briggis

(roulement de tambour, s'il vous plait)

Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington!

La plus Belle : Margo Gable

Saluons notre nouvelle reine de la rentrée!

Extrait ajouté par Naomi42 2013-05-14T12:25:52+02:00

– Je sais, je connais le principe de la liste. Ça ne t’oblige pas pour autant à te pavaner dans tout le lycée.

– Tu veux dire, comme toi quand tu reçois les félicitations ?

Fern ricane.

– C’est différent, Abby.

– Ah bon ? Même si je n’ai jamais les félicitations, ça ne m’empêche pas d’être contente pour toi.

– Mais les félicitations, ça se mérite. C’est le reflet direct du travail et des efforts que j’ai fournis. Tu ne vas pas mettre sur ton CV le fait que tu es la plus jolie fille de ta classe de troisième, si ?

Fern rit de sa propre blague et Abby a envie de disparaître sous sa couette.

– D’accord.

– Et si tu te concentrais un peu sur tes devoirs au lieu de regarder la télé ? Ou de passer tout ton temps à chercher des robes débiles sur Internet ? ajoute Fern avant de se retourner vers son bureau. Tu pourrais t’intéresser à des trucs qui comptent. Essayer d’accomplir quelque chose qui puisse vraiment te servir dans la vie.

– Ça n’est pas des robes débiles, Fern. Et tu trouves peut-être ça débile aussi d’être sur la liste, mais tu te trompes. C’est un honneur.

Fern reprend son stylo. Mais au lieu de se remettre au travail, elle fixe le mur.

– La liste ne va pas changer ta vie, Abby. Je ne cherche pas à être méchante, mais je ne vais pas me prosterner à tes pieds pour un truc aussi absurde. Maintenant, si tu reçois les encouragements, je serai la première à te féliciter. Je serai même prête à accrocher des ballons à ton lit.

Commentaire ajouté par naiky

Au top !

8 filles. Une liste. 4 sont nominées les plus jolies et les 4 autres les plus moches. Quoi de plus gratifiant ou au contraire dégradant ?

Danielle et Abby sont toutes les deux en troisième, entre tout juste au lycée, et après trois semaines d'école, et très précisément une semaine avant le bal de la rentrée, elles découvrent toutes les deux leurs noms sur la liste. Une est jolie, l'autre moche. Une se préocupe grandement des apparences, l'autre étant simple et sportive. Et leurs deux mondes va basculer.

Tout comme Candace et Lauren, toutes les deux en seconde. La première ayant plein d'amie et étant riche, l'autre est la petite nouvelle du lycée. L'annonce de la liste chamboulera leurs habitudes et leur popularité.

En première, il y a Sarah et Bridget, qui sont respectivement rebelle et malade. La vie de Bridget m'a beaucoup touché et m'a fait mal au coeur. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais c'est étrange d'entrer dans la peau d'une fille qui se rabaisse sans cesse.

En terminale, il y a Margot et Jennifer, l'une populaire, l'autre annoncée quatre fois comme étant la Moche à chaque année.

Nous connaissons toutes, je pense, les stéréotypes des lycées Américains. Ce livre aborde ces points, mais pas seulement. La liste met en avant ces filles les désignant comme les plus belles ou les plus moches. Et tous sans exception en font les frais. Rebelle, discrète, méchante, populaire, impopulaire, gentille, etc... ces huit filles ont toutes une particularité qui, à l'annonce de la liste va chambouler leur vie.

C'est un excellent livre ! Au début, j'avais un peu du mal à me rappeler qui était qui puisqu'il y a tout de même beaucoup de personnage à ce souvenir et ce, d'un seul coup. Mais petit à petit, on entre dans chacune des péripéties qui se rejoignent toutes au final, aimant chacune de ses filles ou les détestant.

Intrigant et passionnant, ce livre aborde beaucoup de problèmes qu'ont les filles en général arrivé à l'adolescence et toutes sans exception peut se retrouver dans un des caractères de ces lycéennes. Et bien sur, après s'être demandé bon nombre de fois qui a bien pu créer cette fameuse liste, c'est avec une grande surprise qu'on découvre celui ou celle qui la crée.

En bref, j'ai adoré ce livre ! Très terre à terre et vraiment passionnant ! Ouvrez ce livre sans hésiter !

Commentaire ajouté par naomy

Un ensemble satisfaisant, sans plus pour moi. Trop de personnages principaux je pense, pas assez d'action, l'auteur, malgré son originalité, n'a pas assez exploité son sujet pour en tirer quelque chose de bouleversant. C'est bien dommage !

La révélation sur l'auteur de la liste m'a quand même surprise, c'est un gros retournement de situation; chapeau bas pour ça !

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-11-04T10:08:07+01:00

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé intéressant jusqu'à la dernière page. Le problème, c'est qu'arrivée a la dernière page, j'ai trouvé ça vraiment nul.

Il n'y a pas de fin. On nous balance le nom de l'auteur de la liste et c'est tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a aucune conséquence pour cette personne et son nom n'est même pas dévoilé a d'autres personnages. La proviseure ne sert donc a rien. De plus, on nous donne des infos qui pourraient être développées mais qui, au final, sont laissées en l'état. Les motivations de Jennifer sur le choix des filles ne sont que survolées, la mère de Lauren a un comportement étrange on ne sait pas pourquoi et les gentilles deviennent"méchante" et les méchantes deviennent gentille sans transition.

Bref, je ne regrette pas vraiment de l'avoir lu, mais je suis assez déçue de la fin.

Commentaire ajouté par Ewi14 2018-10-26T10:09:26+02:00

Assez bon livre mais sans plus. Il y a quelques passages qui, je trouve sont incohérents Spoiler(cliquez pour révéler). Comment Jennifer a placardé TOUTES les feuilles avec la liste dessus dans tous le collège? Par contre je trouve qu’il y a un vrai travail sur les personages.

Commentaire ajouté par fl-books 2018-10-24T06:50:24+02:00

J'ai un avis quelque peu mitigé sur ce livre...

J'ai bien aimée le fait qu'on puisse voir le point de vue des filles vis à vis de la liste, chacune a son propre caractère et elles ont toutes une façon différente de réagir à la vue de leur nom sur cette liste. Mais étant donné leur nombre important j'ai trouvé que ça a rendu long le temps avant de rentrer réellement dans l'histoire car il faut le temps de faire la présentation de chacune d'entre elles.

Mis à part ça c'était une lecture très agréable et fluide mais qui m'a malgrés tout laissée un peu sur ma fin, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte à mon goût et j'avoue que j'ai espéré qu'il y ai une suite mais apparemment non et je trouve sa dommage car je pense qu'il y aurait vraiment matière à faire une suite à ce livre

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-10-18T18:50:47+02:00

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à ce livre certainement parce que ce n'est pas du tout ce genre de livre que j'ai l'habitude de lire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et c'est ce qui m'a le plus déplu car je me perdais souvent et devais régulièrement jeter un oeil à l'arrière du livre pour vérifier QUI était considérait comme QUOI... Je trouve ça dommage car c'était bien parti. Je ne peux pas donner de commentaire approprié à ce livre puisque je ne l'ai pas lu en entier... étant en manque d'action... mais je le recommande tout de même. Il faut juste avoir de la patience pour enfin découvrir qui a écrit cette liste et ce "fameux" retournement de situation par l'auteur.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-10-15T18:13:39+02:00

C'est un bon livre, que j'ai plutôt apprécié.

Le concept est bien trouvé. En effet, cette Liste contenant les noms des 4 filles les plus "belles" et les 4 filles les plus "moches" de chaque année du lycée est une idée bien trouvée, et assez bien travaillée. On suit donc ces 8 filles dans leur vie au lycée, après qu'elles aient découvert la Liste. Je dois dire que j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, à cause de la multitude de personnages principaux, je m'y perdais un peu au début. Une fois l'histoire assimilée et les personnages bien présentés et connus, le récit devient beaucoup plus addictif. Mais je reste quand même sur ma faim : juste un peu plus de 400 pages pour raconter la vie et les problèmes de 8 filles... Bon, ça fait un peu plus de 50 pages par personnage, ce que je trouve bien bref pour rentrer dans tout les détails. Malgré ça, j'ai bien aimé suivre la vie de ces personnages. Qu'elles soient élues dans les "belles" ou dans les "moches", elles ont toutes des problèmes et sont toutes tourmentées par quelque chose. Ce sujet est bien exploité, on ressent leurs sentiments, mais surtout, on voit qu'une petite chose insignifiante peut se transformer en véritable source d'ennuis.

En bref, une chouette petite lecture !

Commentaire ajouté par leadcrytb 2018-10-10T22:22:06+02:00

Super bon livre !!! Le concept est bien trouvée et le livre est passe facile à suivre malgré la multitude de personnages. Beaucoup de sujets sur l'adolescence sont abordés et du coup on s'attache aux personnages. Mais gros problèmes de fin !!! Je n'ai pas du tout aimer la tournure beaucoup trop prévisible. Dommage...

Commentaire ajouté par taraty 2018-09-28T18:39:08+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept de ce roman et certains des personnages (pas tous malheureusement ) mais il manquait quelque chose pour qu'il soit mieux placé dans ma bibliothèque. Le sujet, pourtant très important, a peu être été traité avec un peu trop de légèreté à mon goût (mais j'en attendais sûrement trop).

Mais cela reste une très bonne lecture, que je recommande et que j'ai appréciée.

Commentaire ajouté par llalande 2018-09-28T08:43:51+02:00

J'ai apprécié l'histoire du différent point de vue des personnes concernées par la liste tout comme l'évolution de leur image d'elle, et des autres, pour coller justement à une étiquette attribuée de façon subjective. Je regrette que la fin ne soit pas mieux travaillée, je pense que l'histoire aurait eu le mérite d'être achevée de manière plus précise et plus élaborée.

Commentaire ajouté par marine131213 2018-09-16T00:07:34+02:00

C'est une lecture que j'aurais dû faire beaucoup plus tôt. Même si le sujet aurait pu être intéressant, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez travaillé, pas assez profond. Quelques personnages sont plus intéressants que d'autres, mais globalement ce sont tous des adolescents qui ont peur pour leur image. Les clichés sont présents à chaque page et le changement de point de vue à chaque chapitre ne permet pas de faire avancer l'histoire. Pour finir, en arrivant au bout du livre, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé tant de choses que ça, que tout est plat. Mais je pense que toutes ces critiques sont dues au fait que je suis maintenant peut-être trop vieille pour ce genre de lecture. En revanche pour les jeunes lecteurs, ça peut être un bon livre !

Commentaire ajouté par anaeh 2018-09-09T15:03:16+02:00

c'est livre est génial car nous avons plusieurs point de vues des personnage dans ce livre on peut attache une ou plusieurs des filles qui fait partir de la liste.

"La Liste" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La Liste

• France : 2013-04-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-03 - Poche (Français)

• The list - Anglais