La Liste

Description ajoutée par Julii 2013-03-10T11:08:57+01:00

Un roman chorale sur l’apparence,le regard des autres, l’image de soi

La liste nomme 8 filles chaque année : les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.

Extrait ajouté par Naomi42 2013-05-14T12:25:52+02:00

– Je sais, je connais le principe de la liste. Ça ne t’oblige pas pour autant à te pavaner dans tout le lycée.

– Tu veux dire, comme toi quand tu reçois les félicitations ?

Fern ricane.

– C’est différent, Abby.

– Ah bon ? Même si je n’ai jamais les félicitations, ça ne m’empêche pas d’être contente pour toi.

– Mais les félicitations, ça se mérite. C’est le reflet direct du travail et des efforts que j’ai fournis. Tu ne vas pas mettre sur ton CV le fait que tu es la plus jolie fille de ta classe de troisième, si ?

Fern rit de sa propre blague et Abby a envie de disparaître sous sa couette.

– D’accord.

– Et si tu te concentrais un peu sur tes devoirs au lieu de regarder la télé ? Ou de passer tout ton temps à chercher des robes débiles sur Internet ? ajoute Fern avant de se retourner vers son bureau. Tu pourrais t’intéresser à des trucs qui comptent. Essayer d’accomplir quelque chose qui puisse vraiment te servir dans la vie.

– Ça n’est pas des robes débiles, Fern. Et tu trouves peut-être ça débile aussi d’être sur la liste, mais tu te trompes. C’est un honneur.

Fern reprend son stylo. Mais au lieu de se remettre au travail, elle fixe le mur.

– La liste ne va pas changer ta vie, Abby. Je ne cherche pas à être méchante, mais je ne vais pas me prosterner à tes pieds pour un truc aussi absurde. Maintenant, si tu reçois les encouragements, je serai la première à te féliciter. Je serai même prête à accrocher des ballons à ton lit.

Au top !

8 filles. Une liste. 4 sont nominées les plus jolies et les 4 autres les plus moches. Quoi de plus gratifiant ou au contraire dégradant ?

Danielle et Abby sont toutes les deux en troisième, entre tout juste au lycée, et après trois semaines d'école, et très précisément une semaine avant le bal de la rentrée, elles découvrent toutes les deux leurs noms sur la liste. Une est jolie, l'autre moche. Une se préocupe grandement des apparences, l'autre étant simple et sportive. Et leurs deux mondes va basculer.

Tout comme Candace et Lauren, toutes les deux en seconde. La première ayant plein d'amie et étant riche, l'autre est la petite nouvelle du lycée. L'annonce de la liste chamboulera leurs habitudes et leur popularité.

En première, il y a Sarah et Bridget, qui sont respectivement rebelle et malade. La vie de Bridget m'a beaucoup touché et m'a fait mal au coeur. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais c'est étrange d'entrer dans la peau d'une fille qui se rabaisse sans cesse.

En terminale, il y a Margot et Jennifer, l'une populaire, l'autre annoncée quatre fois comme étant la Moche à chaque année.

Nous connaissons toutes, je pense, les stéréotypes des lycées Américains. Ce livre aborde ces points, mais pas seulement. La liste met en avant ces filles les désignant comme les plus belles ou les plus moches. Et tous sans exception en font les frais. Rebelle, discrète, méchante, populaire, impopulaire, gentille, etc... ces huit filles ont toutes une particularité qui, à l'annonce de la liste va chambouler leur vie.

C'est un excellent livre ! Au début, j'avais un peu du mal à me rappeler qui était qui puisqu'il y a tout de même beaucoup de personnage à ce souvenir et ce, d'un seul coup. Mais petit à petit, on entre dans chacune des péripéties qui se rejoignent toutes au final, aimant chacune de ses filles ou les détestant.

Intrigant et passionnant, ce livre aborde beaucoup de problèmes qu'ont les filles en général arrivé à l'adolescence et toutes sans exception peut se retrouver dans un des caractères de ces lycéennes. Et bien sur, après s'être demandé bon nombre de fois qui a bien pu créer cette fameuse liste, c'est avec une grande surprise qu'on découvre celui ou celle qui la crée.

En bref, j'ai adoré ce livre ! Très terre à terre et vraiment passionnant ! Ouvrez ce livre sans hésiter !

Un ensemble satisfaisant, sans plus pour moi. Trop de personnages principaux je pense, pas assez d'action, l'auteur, malgré son originalité, n'a pas assez exploité son sujet pour en tirer quelque chose de bouleversant. C'est bien dommage !

La révélation sur l'auteur de la liste m'a quand même surprise, c'est un gros retournement de situation; chapeau bas pour ça !

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2023-01-12T20:04:28+01:00

Déçue, je ne m'attendais pas à la tournure qu'a pris ce livre. Les causes traitées restent importantes à aborder, mais n'ont pas été exploitées dans le fond.

Commentaire ajouté par leclipsa 2022-12-22T11:30:14+01:00

Le sujet du livre est intéressant mais malheureusement pas assez développé.

Le fait de suivre 8 filles comme personnages principaux n'aide pas à développer chaque intrigue comme il le faudrait et empêche de s'attacher aux personnages.

J'ai le sentiment d'avoir des débuts d'intrigues mais pas de réelles conclusions.

Il reste de nombreux éléments sans réponses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Danielle va t-elle se remettre avec Andrew ? Lauren va t-elle finalement redéménager ? Candace va t-elle changer durablement ? Bridget parviendra t-elle a se sortir de son anorexie ? La liste est-elle rédigée pour la dernière année ?

La fin amère est compréhensible car si le résultat du concours aurait été différent, l'autre gagnagnate se serait réjouit et on aurait pas cette petite morale sur les apparences. On réalise un peu comme la gagnante : tout ça pour si peu, et cela fait réfléchir.

Cependant, je pense que ce roman aurait été plus intéressant avec seulement quatre points de vue, les intrigues auraient pu être plus développées et auraient pu avoir de réelles conclusions.

J'ai néanmoins apprécié le fait que L'auteure ne catégorise pas les filles : les "moches" ne sont pas plus gentilles que les autres et les "belles" ne sont pas prétentieuses.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-11-02T00:11:59+01:00

Grinçant comme le sujet le laissait entendre.

Suivre le point de vue des "récompensées" est prenant (car leurs tempéraments sont éclectiques) !

On est figé par le harcèlement manifeste dût à cette liste horrifique.

Salvatrice pour certaines, elle est a contrario destructrice pour d'autres...et ça fait mal au cœur.

Les travers dont elle est responsable sont d'une tristesse. :'(

Je pense à Bridget notamment, et à Lauren si pure (je suis dégoûtée). En plus joyeux ma préférée reste Danielle (et vive Hope !).

Un pavé dans la mare dont nous avons même les tenants et aboutissants expliqués, et qui finit sur une morale acide...tout ça pour un bout de plastique.

Et c'est encore plus stupéfiant quand le tout est canalisé sur à peine 6 jours !! Car oui les "parties" de ce livre sont Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et enfin Samedi pour l'apothéose du "bal de rentrée".

Décidément l'univers scolaire peut s'avérer être effrayant / effarant de bêtise nocive. Oo

Commentaire ajouté par Lilytysn 2022-10-27T17:16:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais il ne m'a pas particulièrement touchée.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-10-26T17:11:24+02:00

Mitigée : l'idée du livre pourrait être bien mais l'histoire et l'écriture n'est pas incroyable. Assez déçue de la fin, comme on dit "tirée par les cheveux"...

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T17:19:43+02:00

Une histoire assez originale avec cette liste. Un côté très américain. Le bémol est qu'il y a beaucoup trop de personnages à mon goût.

Commentaire ajouté par camille_grnt 2022-06-24T18:05:10+02:00

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant mais je me souviens que j'avais apprécié. En effet, l'idée de base est très originale et permet de présenter une belle morale. Cependant, on peut vite se perdre en raison du nombre de personnages principales et il ne faut pas lire ce livre en s'attendant à de l'action car clairement vous n'allez pas être servis. L'écriture est très simple et certains personnages attachants. Je ne le relirai pas cependant car l'histoire reste quand même dans sa globalité un peu "cucu".

Commentaire ajouté par Djuke04 2022-06-24T17:52:41+02:00

Un livre sympathique qui nous fait nous remettre en questions sur la mentalité de notre génération. J’ai trouvé intéressant de voir tout les points de vue et les différents ressentiments des personnages. J’aurai peut-être apprécié qu’il y est de la mixité dans la liste et que ce ne soit pas uniquement féminin mais ça ne reste qu’un car le livre était très bien!

Commentaire ajouté par clairetted 2022-04-29T11:46:23+02:00

Ce livre est un peu trop "adolescent" pour moi. Je pense que si je l'avais lu quelques années en arrière, il aurait pu me plaire. Mais là, l'intrigue n'était pas folle. Ca ne m'a pas donné envie de lire la suite. De plus, les personnages ne sont pas forcément attachants. Je trouve que certains sont sans intérêt. Pour finir, il y avait pas mal de fautes d'orthographe dans le livre. Je ne sais pas si c'est la traduction ou le livre en lui-même, mais c'est assez déplaisant de lire un livre bourré de fautes.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-02T17:09:20+01:00

Au vu du résumé, je m'attendais bien à une atmosphère de totalitarisme d'ados complètement obnubilés par le physique. Sur ce point, je n'ai pas été déçue. En revanche, j'ai trouvé les huit protagonistes toutes connes à bouffer du foin et j'ai cru jusqu'à la fin qu'un beau drame allait conclure cette histoire débilitante. Eh bien non. L'autrice s'en tire avec une petite morale bâclée et complètement superficielle et niaise.

Les bonnasses et les laiderons ont encore de beaux jours devant elles, à jouer à parader tout en sonnant aussi creux que les grosses cloches qu'elles seront sans doute jusqu'à la fin de leur vie.

La Liste

• France : 2013-04-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-03 - Poche (Français)

• The list - Anglais