La Liste

Description ajoutée par frisy 2013-06-05T16:54:17+02:00

LA LISTE À ENCORE FRAPPÉ!

Classes de 3e

La plus moche : Danielle De Marco

Alias Dan the man

La plus belle : Abby Warner

Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique!

Classes de 2de

La plus moche : Candace Kincaid

Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.

La plus belle : Lauren Finn

Tout le monde craque pour la nouvelle

Classes de 1re

La plus moche : Sarah Singer

À croire qu'elle fait tout pour être moche.

La plus belle : Bridget Honeycutt

Quelle différence peut faire un été!

Classes de Terminale

La plus moche : Jennifer Briggis

(roulement de tambour, s'il vous plait)

Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington!

La plus Belle : Margo Gable

Saluons notre nouvelle reine de la rentrée!

Extrait ajouté par Naomi42 2013-05-14T12:25:52+02:00

– Je sais, je connais le principe de la liste. Ça ne t’oblige pas pour autant à te pavaner dans tout le lycée.

– Tu veux dire, comme toi quand tu reçois les félicitations ?

Fern ricane.

– C’est différent, Abby.

– Ah bon ? Même si je n’ai jamais les félicitations, ça ne m’empêche pas d’être contente pour toi.

– Mais les félicitations, ça se mérite. C’est le reflet direct du travail et des efforts que j’ai fournis. Tu ne vas pas mettre sur ton CV le fait que tu es la plus jolie fille de ta classe de troisième, si ?

Fern rit de sa propre blague et Abby a envie de disparaître sous sa couette.

– D’accord.

– Et si tu te concentrais un peu sur tes devoirs au lieu de regarder la télé ? Ou de passer tout ton temps à chercher des robes débiles sur Internet ? ajoute Fern avant de se retourner vers son bureau. Tu pourrais t’intéresser à des trucs qui comptent. Essayer d’accomplir quelque chose qui puisse vraiment te servir dans la vie.

– Ça n’est pas des robes débiles, Fern. Et tu trouves peut-être ça débile aussi d’être sur la liste, mais tu te trompes. C’est un honneur.

Fern reprend son stylo. Mais au lieu de se remettre au travail, elle fixe le mur.

– La liste ne va pas changer ta vie, Abby. Je ne cherche pas à être méchante, mais je ne vais pas me prosterner à tes pieds pour un truc aussi absurde. Maintenant, si tu reçois les encouragements, je serai la première à te féliciter. Je serai même prête à accrocher des ballons à ton lit.

Au top !

8 filles. Une liste. 4 sont nominées les plus jolies et les 4 autres les plus moches. Quoi de plus gratifiant ou au contraire dégradant ?

Danielle et Abby sont toutes les deux en troisième, entre tout juste au lycée, et après trois semaines d'école, et très précisément une semaine avant le bal de la rentrée, elles découvrent toutes les deux leurs noms sur la liste. Une est jolie, l'autre moche. Une se préocupe grandement des apparences, l'autre étant simple et sportive. Et leurs deux mondes va basculer.

Tout comme Candace et Lauren, toutes les deux en seconde. La première ayant plein d'amie et étant riche, l'autre est la petite nouvelle du lycée. L'annonce de la liste chamboulera leurs habitudes et leur popularité.

En première, il y a Sarah et Bridget, qui sont respectivement rebelle et malade. La vie de Bridget m'a beaucoup touché et m'a fait mal au coeur. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais c'est étrange d'entrer dans la peau d'une fille qui se rabaisse sans cesse.

En terminale, il y a Margot et Jennifer, l'une populaire, l'autre annoncée quatre fois comme étant la Moche à chaque année.

Nous connaissons toutes, je pense, les stéréotypes des lycées Américains. Ce livre aborde ces points, mais pas seulement. La liste met en avant ces filles les désignant comme les plus belles ou les plus moches. Et tous sans exception en font les frais. Rebelle, discrète, méchante, populaire, impopulaire, gentille, etc... ces huit filles ont toutes une particularité qui, à l'annonce de la liste va chambouler leur vie.

C'est un excellent livre ! Au début, j'avais un peu du mal à me rappeler qui était qui puisqu'il y a tout de même beaucoup de personnage à ce souvenir et ce, d'un seul coup. Mais petit à petit, on entre dans chacune des péripéties qui se rejoignent toutes au final, aimant chacune de ses filles ou les détestant.

Intrigant et passionnant, ce livre aborde beaucoup de problèmes qu'ont les filles en général arrivé à l'adolescence et toutes sans exception peut se retrouver dans un des caractères de ces lycéennes. Et bien sur, après s'être demandé bon nombre de fois qui a bien pu créer cette fameuse liste, c'est avec une grande surprise qu'on découvre celui ou celle qui la crée.

En bref, j'ai adoré ce livre ! Très terre à terre et vraiment passionnant ! Ouvrez ce livre sans hésiter !

Un ensemble satisfaisant, sans plus pour moi. Trop de personnages principaux je pense, pas assez d'action, l'auteur, malgré son originalité, n'a pas assez exploité son sujet pour en tirer quelque chose de bouleversant. C'est bien dommage !

La révélation sur l'auteur de la liste m'a quand même surprise, c'est un gros retournement de situation; chapeau bas pour ça !

Commentaire ajouté par petite_fleur 2019-01-04T15:14:26+01:00

Un livre très bien mais je trouve un peu cruel je trouve. La façon d ecrir est super comme ça on peu voir tous les personnages.

A lire

Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-20T08:53:22+01:00

Je voulais me plonger dans une lecture brève dans le genre Young-Adult, pour (re)découvrir ce genre que j'ai très longtemps mis de côté et presque repoussé, étant plutôt penché dans les lectures dites "adultes" "contemporaines" et "classiques".

Je n'ai pas aimé ce bouquin.

Je m'explique.

La plume de l'autrice est simple, niaise, pas franchement travaillée et ça m'a beaucoup déçue. Je me suis même fait le genre de réflexion suivante "donc les ados lisent ce genre de truc maintenant ? Pas étonnant qu'ils ne soient plus aussi prompte à l'imagination et à l'écriture....".

Les personnages sont d'un cliché !! On a la caricature purement et durement naïve du groupe des riches populaires dont les soeurs sont l'ombre et on a les deux jeunes, pas pauvres mais presque, impopulaires et la risée du lycée. Tout simplement aucun attachement à des "poupées barbies" littéraires.

Le scénario ? Le cliché du lycée américain dans lequel chaque année la liste du/de la moche, du/de la plus belle etc... Certes, ce livre peut viser à dénoncer ce genre de discriminations, et c'est bien, mais c'est mal tourné, écrit de la façon la plus simplette possible, sans recherche aucune, sans essayer de faire un effort pour rendre les choses dynamiques et travaillées. C'est posé sur le papier.

Du coup, j'ai lu le dernier tiers du livre en diagonal et sans surprise la fin est aussi clichée que le scénario, que l'écriture, que les personnages et que l'intrigue (il y en avait vraiment une ?!).

Commentaire ajouté par Morgane-25 2018-12-18T19:53:39+01:00

Quand j'ai commencée les premiers chapitres je savais pas trop à quoi m'attendre, mais finalement aux fil des pages sa commençait à prendre formes, la lecture devenait plus facile à lire, l'additivité était beaucoup plus présente, on en apprenait également un peu plus sur les personnages qui se trouve sur la liste. En bref j'ai plutôt bien appréciée cette lecture mais je peux pas dire que ça était une très bonne lecture car s'en n'ai quand même très loin. Ça juste était une asse bonne découverte. L'un des plus gros points négatifs c'est la fin; en effet on a l'impression que l'auteur a bâclé la fin, ce que je trouve dommage, j'aurai vu peut-être un épilogue pour pas rajouter trop de longueur non plus, sur un point de vue externes pour savoir ce que deviennent les personnages.

Commentaire ajouté par Nougat78768 2018-12-18T19:37:01+01:00
Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-09T15:10:07+01:00

Une idée originale et un thème de base intéressant mais malgré cela je reste un peu déçue par le livre, j'en attendais plus de profondeur, de complexité et de réflexion.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-11-21T16:25:31+01:00

Un livre que j'aurai vraiment pu adorer... s'il avait été plus complet, et complexe. Comme je l'avais en version électronique, j'ai d'abord cru qu'il me manquait quelques chapitres avant de comprendre que j'étais bien arrivé à la fin, ce qui est très dommage car le sujet avait du potentiel ! Au final, je reste sur ma faim et sur cette impression de bâclé.

J'ai beaucoup aimé cette idée de voir la réaction de chaque fille par rapport à une liste infâme qui choisit les plus "belles & moches" du lycée, même si ça donne beaucoup de personnages. Du coup, l'auteure n'a pas le temps d'approfondir, et c'est vrai qu'il m'est arrivé d'être un peu perdue (voire de devoir retourner jeter un coup d’œil à la liste).

Mais, ce qui m'a vraiment plu, c'est la morale qui ressort derrière chaque histoire. Cataloguer une fille, lui coller une étiquette en fonction de son apparence ne peut qu'être nocif, et chacune des protagonistes rencontre son lot de problèmes, rancœurs et difficultés émotionnelles. J'aurai aimé les voir plus loin dans le temps, essayé de vraiment passer cet obstacle de leur vie, comment cela les a changé...

Petit point positif sur le fait que dans le livre, être élue la plus belle est aussi pesant qu'être élue la plus moche, et toutes le vivent difficilement.

Seulement, la fin m'a pas mal gâché le plaisir de la lecture tellement elle est expédiée. Vraiment dommage !

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-11-04T10:08:07+01:00

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé intéressant jusqu'à la dernière page. Le problème, c'est qu'arrivée a la dernière page, j'ai trouvé ça vraiment nul.

Il n'y a pas de fin. On nous balance le nom de l'auteur de la liste et c'est tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a aucune conséquence pour cette personne et son nom n'est même pas dévoilé a d'autres personnages. La proviseure ne sert donc a rien. De plus, on nous donne des infos qui pourraient être développées mais qui, au final, sont laissées en l'état. Les motivations de Jennifer sur le choix des filles ne sont que survolées, la mère de Lauren a un comportement étrange on ne sait pas pourquoi et les gentilles deviennent"méchante" et les méchantes deviennent gentille sans transition.

Bref, je ne regrette pas vraiment de l'avoir lu, mais je suis assez déçue de la fin.

Commentaire ajouté par Ewi14 2018-10-26T10:09:26+02:00

Assez bon livre mais sans plus. Il y a quelques passages qui, je trouve sont incohérents Spoiler(cliquez pour révéler). Comment Jennifer a placardé TOUTES les feuilles avec la liste dessus dans tous le collège? Par contre je trouve qu’il y a un vrai travail sur les personages.

Commentaire ajouté par fl-books 2018-10-24T06:50:24+02:00

J'ai un avis quelque peu mitigé sur ce livre...

J'ai bien aimée le fait qu'on puisse voir le point de vue des filles vis à vis de la liste, chacune a son propre caractère et elles ont toutes une façon différente de réagir à la vue de leur nom sur cette liste. Mais étant donné leur nombre important j'ai trouvé que ça a rendu long le temps avant de rentrer réellement dans l'histoire car il faut le temps de faire la présentation de chacune d'entre elles.

Mis à part ça c'était une lecture très agréable et fluide mais qui m'a malgrés tout laissée un peu sur ma fin, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte à mon goût et j'avoue que j'ai espéré qu'il y ai une suite mais apparemment non et je trouve sa dommage car je pense qu'il y aurait vraiment matière à faire une suite à ce livre

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-10-18T18:50:47+02:00

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à ce livre certainement parce que ce n'est pas du tout ce genre de livre que j'ai l'habitude de lire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et c'est ce qui m'a le plus déplu car je me perdais souvent et devais régulièrement jeter un oeil à l'arrière du livre pour vérifier QUI était considérait comme QUOI... Je trouve ça dommage car c'était bien parti. Je ne peux pas donner de commentaire approprié à ce livre puisque je ne l'ai pas lu en entier... étant en manque d'action... mais je le recommande tout de même. Il faut juste avoir de la patience pour enfin découvrir qui a écrit cette liste et ce "fameux" retournement de situation par l'auteur.

La Liste

• France : 2013-04-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-03 - Poche (Français)

• The list - Anglais