La Liste

Description ajoutée par frisy 2013-06-05T16:54:17+02:00

LA LISTE À ENCORE FRAPPÉ!

Classes de 3e

La plus moche : Danielle De Marco

Alias Dan the man

La plus belle : Abby Warner

Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique!

Classes de 2de

La plus moche : Candace Kincaid

Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.

La plus belle : Lauren Finn

Tout le monde craque pour la nouvelle

Classes de 1re

La plus moche : Sarah Singer

À croire qu'elle fait tout pour être moche.

La plus belle : Bridget Honeycutt

Quelle différence peut faire un été!

Classes de Terminale

La plus moche : Jennifer Briggis

(roulement de tambour, s'il vous plait)

Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington!

La plus Belle : Margo Gable

Saluons notre nouvelle reine de la rentrée!

Extrait ajouté par Naomi42 2013-05-14T12:25:52+02:00

– Je sais, je connais le principe de la liste. Ça ne t’oblige pas pour autant à te pavaner dans tout le lycée.

– Tu veux dire, comme toi quand tu reçois les félicitations ?

Fern ricane.

– C’est différent, Abby.

– Ah bon ? Même si je n’ai jamais les félicitations, ça ne m’empêche pas d’être contente pour toi.

– Mais les félicitations, ça se mérite. C’est le reflet direct du travail et des efforts que j’ai fournis. Tu ne vas pas mettre sur ton CV le fait que tu es la plus jolie fille de ta classe de troisième, si ?

Fern rit de sa propre blague et Abby a envie de disparaître sous sa couette.

– D’accord.

– Et si tu te concentrais un peu sur tes devoirs au lieu de regarder la télé ? Ou de passer tout ton temps à chercher des robes débiles sur Internet ? ajoute Fern avant de se retourner vers son bureau. Tu pourrais t’intéresser à des trucs qui comptent. Essayer d’accomplir quelque chose qui puisse vraiment te servir dans la vie.

– Ça n’est pas des robes débiles, Fern. Et tu trouves peut-être ça débile aussi d’être sur la liste, mais tu te trompes. C’est un honneur.

Fern reprend son stylo. Mais au lieu de se remettre au travail, elle fixe le mur.

– La liste ne va pas changer ta vie, Abby. Je ne cherche pas à être méchante, mais je ne vais pas me prosterner à tes pieds pour un truc aussi absurde. Maintenant, si tu reçois les encouragements, je serai la première à te féliciter. Je serai même prête à accrocher des ballons à ton lit.

Au top !

8 filles. Une liste. 4 sont nominées les plus jolies et les 4 autres les plus moches. Quoi de plus gratifiant ou au contraire dégradant ?

Danielle et Abby sont toutes les deux en troisième, entre tout juste au lycée, et après trois semaines d'école, et très précisément une semaine avant le bal de la rentrée, elles découvrent toutes les deux leurs noms sur la liste. Une est jolie, l'autre moche. Une se préocupe grandement des apparences, l'autre étant simple et sportive. Et leurs deux mondes va basculer.

Tout comme Candace et Lauren, toutes les deux en seconde. La première ayant plein d'amie et étant riche, l'autre est la petite nouvelle du lycée. L'annonce de la liste chamboulera leurs habitudes et leur popularité.

En première, il y a Sarah et Bridget, qui sont respectivement rebelle et malade. La vie de Bridget m'a beaucoup touché et m'a fait mal au coeur. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais c'est étrange d'entrer dans la peau d'une fille qui se rabaisse sans cesse.

En terminale, il y a Margot et Jennifer, l'une populaire, l'autre annoncée quatre fois comme étant la Moche à chaque année.

Nous connaissons toutes, je pense, les stéréotypes des lycées Américains. Ce livre aborde ces points, mais pas seulement. La liste met en avant ces filles les désignant comme les plus belles ou les plus moches. Et tous sans exception en font les frais. Rebelle, discrète, méchante, populaire, impopulaire, gentille, etc... ces huit filles ont toutes une particularité qui, à l'annonce de la liste va chambouler leur vie.

C'est un excellent livre ! Au début, j'avais un peu du mal à me rappeler qui était qui puisqu'il y a tout de même beaucoup de personnage à ce souvenir et ce, d'un seul coup. Mais petit à petit, on entre dans chacune des péripéties qui se rejoignent toutes au final, aimant chacune de ses filles ou les détestant.

Intrigant et passionnant, ce livre aborde beaucoup de problèmes qu'ont les filles en général arrivé à l'adolescence et toutes sans exception peut se retrouver dans un des caractères de ces lycéennes. Et bien sur, après s'être demandé bon nombre de fois qui a bien pu créer cette fameuse liste, c'est avec une grande surprise qu'on découvre celui ou celle qui la crée.

En bref, j'ai adoré ce livre ! Très terre à terre et vraiment passionnant ! Ouvrez ce livre sans hésiter !

Un ensemble satisfaisant, sans plus pour moi. Trop de personnages principaux je pense, pas assez d'action, l'auteur, malgré son originalité, n'a pas assez exploité son sujet pour en tirer quelque chose de bouleversant. C'est bien dommage !

La révélation sur l'auteur de la liste m'a quand même surprise, c'est un gros retournement de situation; chapeau bas pour ça !

Commentaire ajouté par LiliRubis 2021-04-27T17:29:48+02:00

Trop sombre à mon goût. Ici on n'explore que les mauvais côtés du lycée (oui c le but de ce roman). Je l'ai trouvé pas assez poignant, on ne ressent pas vraiment de compassion pour les filles seulement du dégoût envers ceux qui ont fait ça

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-04-19T19:22:43+02:00

Bon livre.

Après c'est vrai qu'on s'y perd un peu avec les personnages, mais on peut toujours regarder la 4ème de couverture.

Ce n'est pas le livre du siècle, ça parle des ados, donc des problèmes d'ados (dont certains peuvent paraître superficiels) mais ça reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par p0gues4life 2021-03-16T20:26:31+01:00

J’ai beaucoup aimé les différents points de vues qui permettent de mieux comprendre les ressentis des personnages... de plus l’histoire est intrigante et témoigne des difficultés possibles lorsque l’on est au collège/lycée

Commentaire ajouté par lolajade 2021-03-06T21:16:06+01:00

J'ai trouvé l'idée du livre original même si je me disais que la logique allait l'emporter : les filles nommées dans la catégorie des plus jolies allaient voir leur année évoluer positivement et pour celle nommées parmi les plus moches ,ce serait super dur . Mais non justement ,à travers le récit de la vie de ces huit filles (sur 5 jours à partir du moment où elles découvrent leur nom sur la liste) ,on se rend compte que ça ne se passe pas comme on l'imaginait . Effectivement cette liste va changer plus ou moins radicalement leur année ou leur façon de voir les choses mais ce qui est intéressant ,c'est que l'évolution de chacune est assez surprenante. L'auteur démonte les stéréotypes et nous montre d'autres facettes de l'adolescence. Entre trahison ,déception et faux semblant ,cette liste va bouleverser la vie des huit jeunes filles . L'apparence et le regard des autres sont des thèmes bien abordés . le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé la fin un peu rapide ,je voulais en savoir plus mais on imagine sans peine la suite …

Pour conclure ,ce roman est une belle découverte et évoque avec un réalisme terrifiant les affres de l'apparence et de l'amitié . Une belle leçon !

Commentaire ajouté par Maddy83 2021-02-20T09:44:21+01:00

En tant qu'enseignante j'étais intéressée die découvrir ce livre...J'avais lu beaucoup de positif sur ce roman et j'avais un peu peur d'être déçue, et au final je suis à la fois agréablement surprise et sur ma faim.

J'ai apprécié les personnages des filles et leurs nuances ainsi que leurs relations avec les autres : à ce sujet celle de Jennifer et de Margo est selon moi la plus réussie. J'ai aimé le fait qu'on ne puisse pas dire avec certitude que l' une est la méchante et l' autre la victime .Idem pour le duo Candace /Lauren qui apprennent l'une de l' autre et réussissent à se comprendre en dépit de leurs éducations opposées

En revanche je n'ai absolument pas accroché au personnage de la pseudo rebelle Sarah... Je n'ai pas trouvé ce personnage très crédible... Idem pour Danielle, certes elle est crédible mais j'ai trouvé son histoire totalement inintéressante

Reste Abby dont la vraie plus value est sa relation avec Fern et Bridget qui est le personnage qui m'a le plus touchée surtout dans son rapport avec Lisa(sa soeur) et c'est là aussi ce que je reproche au roman : le problème est grave mais pas approfondi,j'aurai aimé savoir si elle s' en sortait... Idem pour les motivation de la personne qui a fait la liste.Pour conclure, je n'ai pas passé un moment désagréable avec ce roman qui se lit facilement. Bien qu'il soit assez jeunesse, aussi bien dans l'histoire que dans le style de l'auteure, je me suis tout de même laissée prendre au jeu même si j'ai regretté le manque de profondeur et les clichés. L'idée de base est bonne et le roman aurait pu être encore meilleur. Il plaira certainement davantage aux adolescentes qui se retrouveront dans les personnages et les thèmes abordés.En général, La Liste a été une lecture agréable et divertissante. Les thèmes abordées correspondent bien aux filles, elles traitent de sujets dont bien des jeunes adolescentes ont à faire. Nous le savions déjà, mais ce livre confirme qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Certaines personnes peuvent prendre trop à coeur ces critiques et ces diverses moqueries, et elles peuvent rester imprimées dans leur esprit telle une cicatrice indélébile.

Commentaire ajouté par CelineEC 2021-02-02T16:10:33+01:00

Je suis sûre que j'aurais adoré ce livre si je l'avais lu lorsque j'étais au lycée mais en le lisant maintenant, je n'ai pas réussi à accrocher avec le contexte et l'ambiance lycéenne.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-17T01:54:11+01:00

Vraiment ordinaire. Ça aurait pu avoir du potentiel. Mais bon, ce livre était une série de déceptions.

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2020-12-17T18:59:10+01:00

Cela a été une bonne lecture mais ça n’a pas été un coup de cœur. J’ai passé un bon moment avec les différents personnages. Tout le long de l’histoire, on est pris en à l’haleine pour savoir qui est l’auteur de la liste et savoir pourquoi cette tradition ne s’arrête pas car cela crée des différences et de moqueries entre les élèves...⁣

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-11-22T12:08:22+01:00

J'ai apprécié ma lecture.

Tout au long du livre, on voit les différentes réactions de chacune des filles citées sur cette fameuse liste. Cela va avoir des conséquences, plus ou moins positives sur chacune d'elles mais qui va leur permettre de se rendre compte de certaines choses par rapport à elle-même ou à leur entourage.

C'est intéressant de voir comment une expérience commune peut influencer différemment un groupe de personnes, j'ai bien aimé cet aspect là. Bien évidemment, nous apprenons qui est l'auteur de la liste et je ne m'attendais pas forcément à ce personnage ci.

J'ai bien aimé le découpage du livre en parties représentant les différents jours de la semaine et les chapitres représentant à chaque fois la vision d'une des filles.

Par contre, je suis resté sur ma fin… Alors certes, l'histoire se finit avec un évènement attendu tout au long du livre mais on reste sur un problème non résolu: que va-t-il advenir de la liste l'année suivante ?

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T19:27:03+01:00

La Liste

• France : 2013-04-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-03 - Poche (Français)

• The list - Anglais