La Liste

Description ajoutée par frisy 2013-06-05T16:54:17+02:00

LA LISTE À ENCORE FRAPPÉ!

Classes de 3e

La plus moche : Danielle De Marco

Alias Dan the man

La plus belle : Abby Warner

Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique!

Classes de 2de

La plus moche : Candace Kincaid

Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.

La plus belle : Lauren Finn

Tout le monde craque pour la nouvelle

Classes de 1re

La plus moche : Sarah Singer

À croire qu'elle fait tout pour être moche.

La plus belle : Bridget Honeycutt

Quelle différence peut faire un été!

Classes de Terminale

La plus moche : Jennifer Briggis

(roulement de tambour, s'il vous plait)

Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington!

La plus Belle : Margo Gable

Saluons notre nouvelle reine de la rentrée!

Extrait ajouté par Naomi42 2013-05-14T12:25:52+02:00

– Je sais, je connais le principe de la liste. Ça ne t’oblige pas pour autant à te pavaner dans tout le lycée.

– Tu veux dire, comme toi quand tu reçois les félicitations ?

Fern ricane.

– C’est différent, Abby.

– Ah bon ? Même si je n’ai jamais les félicitations, ça ne m’empêche pas d’être contente pour toi.

– Mais les félicitations, ça se mérite. C’est le reflet direct du travail et des efforts que j’ai fournis. Tu ne vas pas mettre sur ton CV le fait que tu es la plus jolie fille de ta classe de troisième, si ?

Fern rit de sa propre blague et Abby a envie de disparaître sous sa couette.

– D’accord.

– Et si tu te concentrais un peu sur tes devoirs au lieu de regarder la télé ? Ou de passer tout ton temps à chercher des robes débiles sur Internet ? ajoute Fern avant de se retourner vers son bureau. Tu pourrais t’intéresser à des trucs qui comptent. Essayer d’accomplir quelque chose qui puisse vraiment te servir dans la vie.

– Ça n’est pas des robes débiles, Fern. Et tu trouves peut-être ça débile aussi d’être sur la liste, mais tu te trompes. C’est un honneur.

Fern reprend son stylo. Mais au lieu de se remettre au travail, elle fixe le mur.

– La liste ne va pas changer ta vie, Abby. Je ne cherche pas à être méchante, mais je ne vais pas me prosterner à tes pieds pour un truc aussi absurde. Maintenant, si tu reçois les encouragements, je serai la première à te féliciter. Je serai même prête à accrocher des ballons à ton lit.

Au top !

8 filles. Une liste. 4 sont nominées les plus jolies et les 4 autres les plus moches. Quoi de plus gratifiant ou au contraire dégradant ?

Danielle et Abby sont toutes les deux en troisième, entre tout juste au lycée, et après trois semaines d'école, et très précisément une semaine avant le bal de la rentrée, elles découvrent toutes les deux leurs noms sur la liste. Une est jolie, l'autre moche. Une se préocupe grandement des apparences, l'autre étant simple et sportive. Et leurs deux mondes va basculer.

Tout comme Candace et Lauren, toutes les deux en seconde. La première ayant plein d'amie et étant riche, l'autre est la petite nouvelle du lycée. L'annonce de la liste chamboulera leurs habitudes et leur popularité.

En première, il y a Sarah et Bridget, qui sont respectivement rebelle et malade. La vie de Bridget m'a beaucoup touché et m'a fait mal au coeur. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais c'est étrange d'entrer dans la peau d'une fille qui se rabaisse sans cesse.

En terminale, il y a Margot et Jennifer, l'une populaire, l'autre annoncée quatre fois comme étant la Moche à chaque année.

Nous connaissons toutes, je pense, les stéréotypes des lycées Américains. Ce livre aborde ces points, mais pas seulement. La liste met en avant ces filles les désignant comme les plus belles ou les plus moches. Et tous sans exception en font les frais. Rebelle, discrète, méchante, populaire, impopulaire, gentille, etc... ces huit filles ont toutes une particularité qui, à l'annonce de la liste va chambouler leur vie.

C'est un excellent livre ! Au début, j'avais un peu du mal à me rappeler qui était qui puisqu'il y a tout de même beaucoup de personnage à ce souvenir et ce, d'un seul coup. Mais petit à petit, on entre dans chacune des péripéties qui se rejoignent toutes au final, aimant chacune de ses filles ou les détestant.

Intrigant et passionnant, ce livre aborde beaucoup de problèmes qu'ont les filles en général arrivé à l'adolescence et toutes sans exception peut se retrouver dans un des caractères de ces lycéennes. Et bien sur, après s'être demandé bon nombre de fois qui a bien pu créer cette fameuse liste, c'est avec une grande surprise qu'on découvre celui ou celle qui la crée.

En bref, j'ai adoré ce livre ! Très terre à terre et vraiment passionnant ! Ouvrez ce livre sans hésiter !

Un ensemble satisfaisant, sans plus pour moi. Trop de personnages principaux je pense, pas assez d'action, l'auteur, malgré son originalité, n'a pas assez exploité son sujet pour en tirer quelque chose de bouleversant. C'est bien dommage !

La révélation sur l'auteur de la liste m'a quand même surprise, c'est un gros retournement de situation; chapeau bas pour ça !

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-04-07T09:50:11+02:00

J'ai était happée par ce roman, je l'ai trouvé très moralisateur mais très bien surtout pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Néanmoins, j'ai trouvé la fin décevante. On devine pour certaine la "suite" de leur histoire mais pour d'autre beaucoup de question restent en suspends… tout comme le gauffrier.

Je reste mitigée du coup.

Commentaire ajouté par LauraKlima 2020-03-17T15:11:48+01:00

Un concept très mal exploité. Trop de personnages. Trop de questions, pas assez de réponses.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-02-07T11:28:50+01:00

J'ai bien aimé ce livre car il y avait une enquête discrète, il y avait pleins de thèmes différents qui étaient abordés (justice, sport, amitié, déménagement, liens de fratrie …). Il y a des couples qui se forme mais aussi des ruptures (je trouve ça bien qu'il y est les deux).

C'est bien de voir comment chaque personne vie et gère les choses qui lui arrive. J'ai trouvé bien que tous les nveaux soit touchés et jugés par la liste.

La seule chose que je n'ai pas apprécié, c'est le fait qu'il y est un chapitre par personnage. Je trouve que ça coupe l'histoire.

Je le recommande quand même fortement à tout le monde ^^

Commentaire ajouté par solinedu28 2020-01-23T19:15:54+01:00

Ce n'est que mais goûts je pense qu'on a chacun nos goûts et nos couleurs et que ma note ne devrais pas vous influencez, je pense juste que c'est un livre qui me correspond pas et qui ne m'a pas transporter. Mais peut être qu'avec vous l'histoire serra perçut différament et vous toucheras en plein cœur.

Je pense que les livres c'est comme les humains. Il y a des rencontres qui étaient une destiné avec qui tu vivera les meilleures moments de t'as vie et d'autre qui sont uniquement de passage ou qui ne sont pas assemblabe avec vous. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Gansi 2019-12-30T11:39:33+01:00

Un livre jeunesse intéressant. Ce roman est clairement adapté à une lecture pour adolescents. Le message passé est important à un âge où on doute de soi. Les chapitres sont plutôt courts et c'est ce qui m'a en partie plu. On passe d'un personnage à l'autre, en avançant petit à petit sur leurs histoires personnelles. La fin est heureusement ce à quoi je m'attendais donc je ne suis pas déçue. On va dire que ce roman, pour de grands lecteurs de grands chef d'œuvres, n'a pas vraiment de fond, pourtant je trouve que c'est sympathique de lire ce livre pour refaire une mise au point sur la vision que l'on a de soit et des autres de ce qu'est la beauté. Je recommande donc à tous de le lire, soit pour faire une pause dans ses lectures, soit pour refaire cette petite mise au point intéressante !

Commentaire ajouté par Marine05 2019-11-14T20:56:27+01:00

Bon livre

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-27T17:12:39+01:00

Un livre intéressant et prenant dont on ne peut imaginer la fin.

C'est un bouquin que je conseille vraiment et qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T17:08:25+02:00

Bon, en soi, le livre est bien. Il est prévisible et assez cliché, mais néanmoins très touchant, proche de la dure réalité et captivant. L'auteur(e) de la liste a réussi à me surprendre, j'avoue que c'est un des rebondissements que je n'avais pas vu venir. Les personnages sont tous différents et, malgré deux ou trois qui me tapent sur le système, globalement attachants. Le roman se lit vite et simplement, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par lea749 2019-09-30T18:08:19+02:00

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu en peu de temps même si au début j'ai eu du mal à accrocher. J'aimerais troooop avoir un tome 2Spoiler(cliquez pour révéler) pour savoir à qui elle à donné la pince ou du moins ce qu'elle en a fait

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-26T17:54:49+02:00

Une lecture adolescente rapide et fluide, donc appréciable de toute façon ! On est bien loin du chef d'oeuvre de la décennie, mais comme je le disais, il en reste très agréable. Un livre que je lis vite ou que j'ai envie de lire vite est un livre que, dans le fond, je trouve bon.

La Liste

• France : 2013-04-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-03 - Poche (Français)

ines15 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T19:21:52+01:00