La Liste

Description ajoutée par frisy 2013-06-05T16:54:17+02:00

LA LISTE À ENCORE FRAPPÉ!

Classes de 3e

La plus moche : Danielle De Marco

Alias Dan the man

La plus belle : Abby Warner

Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique!

Classes de 2de

La plus moche : Candace Kincaid

Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.

La plus belle : Lauren Finn

Tout le monde craque pour la nouvelle

Classes de 1re

La plus moche : Sarah Singer

À croire qu'elle fait tout pour être moche.

La plus belle : Bridget Honeycutt

Quelle différence peut faire un été!

Classes de Terminale

La plus moche : Jennifer Briggis

(roulement de tambour, s'il vous plait)

Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington!

La plus Belle : Margo Gable

Saluons notre nouvelle reine de la rentrée!

Extrait ajouté par Naomi42 2013-05-14T12:25:52+02:00

– Je sais, je connais le principe de la liste. Ça ne t’oblige pas pour autant à te pavaner dans tout le lycée.

– Tu veux dire, comme toi quand tu reçois les félicitations ?

Fern ricane.

– C’est différent, Abby.

– Ah bon ? Même si je n’ai jamais les félicitations, ça ne m’empêche pas d’être contente pour toi.

– Mais les félicitations, ça se mérite. C’est le reflet direct du travail et des efforts que j’ai fournis. Tu ne vas pas mettre sur ton CV le fait que tu es la plus jolie fille de ta classe de troisième, si ?

Fern rit de sa propre blague et Abby a envie de disparaître sous sa couette.

– D’accord.

– Et si tu te concentrais un peu sur tes devoirs au lieu de regarder la télé ? Ou de passer tout ton temps à chercher des robes débiles sur Internet ? ajoute Fern avant de se retourner vers son bureau. Tu pourrais t’intéresser à des trucs qui comptent. Essayer d’accomplir quelque chose qui puisse vraiment te servir dans la vie.

– Ça n’est pas des robes débiles, Fern. Et tu trouves peut-être ça débile aussi d’être sur la liste, mais tu te trompes. C’est un honneur.

Fern reprend son stylo. Mais au lieu de se remettre au travail, elle fixe le mur.

– La liste ne va pas changer ta vie, Abby. Je ne cherche pas à être méchante, mais je ne vais pas me prosterner à tes pieds pour un truc aussi absurde. Maintenant, si tu reçois les encouragements, je serai la première à te féliciter. Je serai même prête à accrocher des ballons à ton lit.

Au top !

8 filles. Une liste. 4 sont nominées les plus jolies et les 4 autres les plus moches. Quoi de plus gratifiant ou au contraire dégradant ?

Danielle et Abby sont toutes les deux en troisième, entre tout juste au lycée, et après trois semaines d'école, et très précisément une semaine avant le bal de la rentrée, elles découvrent toutes les deux leurs noms sur la liste. Une est jolie, l'autre moche. Une se préocupe grandement des apparences, l'autre étant simple et sportive. Et leurs deux mondes va basculer.

Tout comme Candace et Lauren, toutes les deux en seconde. La première ayant plein d'amie et étant riche, l'autre est la petite nouvelle du lycée. L'annonce de la liste chamboulera leurs habitudes et leur popularité.

En première, il y a Sarah et Bridget, qui sont respectivement rebelle et malade. La vie de Bridget m'a beaucoup touché et m'a fait mal au coeur. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais c'est étrange d'entrer dans la peau d'une fille qui se rabaisse sans cesse.

En terminale, il y a Margot et Jennifer, l'une populaire, l'autre annoncée quatre fois comme étant la Moche à chaque année.

Nous connaissons toutes, je pense, les stéréotypes des lycées Américains. Ce livre aborde ces points, mais pas seulement. La liste met en avant ces filles les désignant comme les plus belles ou les plus moches. Et tous sans exception en font les frais. Rebelle, discrète, méchante, populaire, impopulaire, gentille, etc... ces huit filles ont toutes une particularité qui, à l'annonce de la liste va chambouler leur vie.

C'est un excellent livre ! Au début, j'avais un peu du mal à me rappeler qui était qui puisqu'il y a tout de même beaucoup de personnage à ce souvenir et ce, d'un seul coup. Mais petit à petit, on entre dans chacune des péripéties qui se rejoignent toutes au final, aimant chacune de ses filles ou les détestant.

Intrigant et passionnant, ce livre aborde beaucoup de problèmes qu'ont les filles en général arrivé à l'adolescence et toutes sans exception peut se retrouver dans un des caractères de ces lycéennes. Et bien sur, après s'être demandé bon nombre de fois qui a bien pu créer cette fameuse liste, c'est avec une grande surprise qu'on découvre celui ou celle qui la crée.

En bref, j'ai adoré ce livre ! Très terre à terre et vraiment passionnant ! Ouvrez ce livre sans hésiter !

Un ensemble satisfaisant, sans plus pour moi. Trop de personnages principaux je pense, pas assez d'action, l'auteur, malgré son originalité, n'a pas assez exploité son sujet pour en tirer quelque chose de bouleversant. C'est bien dommage !

La révélation sur l'auteur de la liste m'a quand même surprise, c'est un gros retournement de situation; chapeau bas pour ça !

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-11-18T08:12:09+01:00

Je n'ai pas trop aimé et la fin de l'histoire laisse une impression d'inachevé : Comment a réagi Andrew en voyant que Danielle Vient au bal avec quelqu'un d'autre ? Est-ce que Candace et Lauren sont devenues amies ? Qu'est-ce qu'a dit Mrs Finn en voyant que sa fille s'est enfuie ? Est-ce que Bridget et Lisa se sont réconciliées ? Est-ce que les autre ont fini par savoir que c'est Jennifer qui a fait La Liste cette année là ?

C'est dommage que toutes ces question restent sans réponse...

Commentaire ajouté par Selenaaptr 2021-11-02T22:15:49+01:00

Livre sans intrigue mais j'ai adoré la fin donc bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par Innas 2021-10-17T20:16:25+02:00

je n'ai pas trouvé ce livre dingue le scénario est assez "plat" je trouve

Commentaire ajouté par eloisTheKing 2021-08-31T18:44:27+02:00

Le résumé ne correspond pas à l'histoire du livre... Mais très interrésant

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T12:12:47+02:00

Le roman se déroule dans un espace de temps réduit : la première semaine de rentrée. Au lycée de Washington Montain, la vie de chaque élève est dictée par une tradition : l'affichage d'une liste des filles les plus "belles" et les plus "moches" le jour de la rentrée. Les nominations étant assorties de commentaires rend cette tradition plus sévère encore...

Bien que ça ne soit pas un coup de cœur, j'ai apprécié cette lecture qui prend aux tripes. Chaque sélectionnée est différente des autres. On comprend que même si certaines semblent parfaites, elles doivent tout de même faire face à des problèmes plus ou moins sérieux : la trahison, la maladie (anorexie...) ou plus simplement le sentiment de ne pas être acceptée comme on est en raison d'un physique ne correspondant pas aux normes, considéré comme "ingrat" ou plus simplement d'un caractère, d'objectifs différents d'un collégien "lambda".

Le seul problème auquel j'ai fait face a été de suivre et situer toutes les filles dont on découvre des tranches de vie. En effet, on suit 8 filles en seulement 5 jours.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-08-12T21:31:01+02:00

Ce livre est vraiment génial, j'aime beaucoup la façon dont est organisée l'histoire. J'adore les personnages de Danielle et Sarah. La fin m'a un peu surprise et je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas précise mais cela reste une bonne fin.

Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2021-07-21T17:03:40+02:00

Un bon livre qui représente bien les problèmes d'adolescence vécus au lycée.

Commentaire ajouté par xlivix222 2021-07-19T20:22:29+02:00

je n'ai pas reussi a le terminer et il n'est pas à mon gout

Commentaire ajouté par xlivix222 2021-07-19T20:21:29+02:00

je ne l'ai pas trouvé à mon goût. je n'ai pas reussi a le terminer car je n'accrochait pas du tout.

Commentaire ajouté par Lexane-1 2021-07-06T19:31:25+02:00

Pour ma part, la seule chose que j'ai aimé de ce livre c'est le retournement de situation de la fin et le fait que le livre est divisé en petit chapitre. A part ca, le livre raconte la vie des personnages ( qui sont d'ailleurs nombreux ), sans réel suspense. Un peu déçue mais il se laisse lire très facilement

La Liste

• France : 2013-04-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-03 - Poche (Français)

eloxoe l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T09:53:38+01:00

• The list - Anglais