Commissaire Louise Vernay, Tome 2 : La Conjuration de Dante

Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.

Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes.

Un complot d’une envergure sans précédent.

Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.

J'ai été happé en premier lieu par la couverture et j'ai plongé dans une enquête policière merveilleusement prenante, dès les premiers chapitres : Marie Curie se fait voler son cerveau, une escouade commando tue sans vergogne des innocents et un homme inconscient se fait jeter d'une moto au pied d'une enquêtrice au passé sombre

Une histoire contemporaine avec un message écologique fort, traversant les périodes pour nous narrer la vie (ou la mort) de grands esprits qui seront sans le vouloir au coeur (ou au cerveau) de cette aventure

Vernay, Ceylac et Bianchi, nos 3 protagonistes x 3 policiers au tempérament bien distinctes, auront à faire à "Gyrum Novem", laissant des messages à chacun de leur crime, les cryptant en usant de la littérature italienne, de l'anatomie, de la religion, ce qui ne laissera pas indifférent tout bon fan d'énigme

Une des forces du livre est son réalisme : les personnages sont humains, font des erreurs, se font malmenés ; le recit repose sur des bases historiques, ce qui immerge dans l'Univers & l'histoire semble presque trop vrai pour ne pas exister ou se produire

Nota bene : J'ai adoré les interventions d'Etienne Klein et de Philippe Charlier

Avec ce livre, l'auteur nous offre un thriller plein de mystère, un récit qui amène à la réflexion et à l'analyse ; il nous balader de droite à gauche c'est à la fois machiavélique et très intelligente, on se met à la place des personnages et on veut nous aussi comprendre le fin mot de l'Histoire, ce qui nous pousse à lire frénétiquement les derniers chapitres pour découvrir la Vérité

Comme dit le Dr.Charlier : l'histoire, la science, l'ésotérisme, l'âme, les fantômes des grandes personnalités disparues, les rébus, les énigmes... C'est juste ma came

C'est une lecture qui rend autant hommage aux génies humains qu'elle ne déplore ses plus mauvais côtés, donc pour ça, je la conseille à tous les férus de sciences, d'histoire et de conspiration

Note : 🧠🌳 / 20

Insta : https://www.instagram.com/p/C4LPf_hKJ2m/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

J'ai vu de très bons avis sur ce livre. Je vais être, quant à moi, plus nuancée. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là !

Déjà, il faut savoir que ce livre fait partie d'une série avec la commissaire Louise Vernay. Je vous rassure pour celles et ceux qui n'ont pas lu les précédents, l'intrigue en elle-même se suit sans problème. C'est juste que vous n'aurez pas les informations sur les différents personnages dont le passé de Louise.

Cela part plutôt bien avec une intrigue intelligente, bien maîtrisée et aux multiples ramifications. J'ai beaucoup apprécié ce jeu de piste et d'énigmes avec l'œuvre de Dante mais également avec les secrets du cerveau humain. C'est très addictif !

Le rythme est également rapide, rendant la lecture haletante et sans temps mort. Fabrice Papillon use également d'un ton caustique avec pas mal d'humour noir. C'est assez jubilatoire.

Là où j'ai été déçue c'est par là surenchère en fin de livre. Je trouve qu'il y a un manque de crédibilité. Au bout d'un moment ça devient de trop (j'essaie d'être assez évasive pour ne pas dévoiler l'intrigue).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Je ne les ai tout simplement pas trouvés très professionnels, que ce soit les enquêteurs (certains tiennent du cliché du flic ignare), ou même par exemple du corps médical (je pense notamment à Maria la neurologue).

Louise, elle, a une sacrée gouaille mais à un moment c'est trop. Pareil son personnage en perd en crédibilité.

Voilà pour les points qui m'ont chagrinés.

Après je sais que certains ont été déçus par la fin. Alors c'est sûr, l'auteur a fait un sacré pari avec celle-ci mais je trouve qu'au final elle va plutôt bien avec la grandiloquence du récit.

Au final, un bon départ, une écriture fluide et rythmée et un ton mordant, mais je suis à un moment un peu sortie de ma lecture. L'intrigue était peut-être trop dantesque pour moi &#x1f609

Je remercie chaleureusement les éditions du Seuil ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman !

"La Conjuration de Dante" de Fabrice Papillon offre une plongée vertigineuse dans les dédales infernaux d'un thriller aussi dense que captivant. À travers une toile complexe tissée de références à la Divine Comédie de Dante, l'auteur nous entraîne dans une odyssée intellectuelle où se croisent les esprits brillants de l'histoire, des scientifiques tels qu'Einstein, Marie Curie et Hawking aux penseurs comme Descartes, en passant par les artistes comme Michel-Ange.

Ce roman ne se contente pas de nous emporter dans un tourbillon de mystères, mais il nous confronte également à des questionnements profonds sur la nature de l'univers, la dualité de l'homme et le sens même de l'existence. Fabrice Papillon maîtrise avec brio l'art de mêler les sciences, les philosophies et le naturalisme pour créer un récit où chaque page est une révélation, chaque chapitre un défi intellectuel.

Ce n'est pas seulement un thriller, c'est une véritable leçon qui se déroule sous nos yeux, une exploration des tréfonds de l'âme humaine autant que des mécanismes de l'univers. Et pourtant, malgré la densité de ses concepts, l'auteur parvient à nous captiver, à nous entraîner à travers les méandres de son intrigue avec une maîtrise narrative remarquable.

Ce n'est pas une vulgarisation, mais plutôt un subtil équilibre entre érudition et accessibilité, où chaque révélation est un pas de plus vers la compréhension de l'énigme qui se dévoile sous nos yeux. Et quelle en est la conclusion ? C'est une question à laquelle seul le lecteur peut répondre, car "La Conjuration de Dante" est autant une invitation à la réflexion qu'une aventure palpitante.

Avec un épilogue soigné qui vient parfaire cette fresque intellectuelle, Fabrice Papillon signe ici un ouvrage grandiose, une véritable expérience littéraire à ne pas manquer. Dans un monde où les frontières entre le bien et le mal semblent de plus en plus floues, ce roman résonne comme un appel à l'introspection et à la découverte de notre propre vérité. Une lecture qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit, et qui rappelle avec éclat la puissance de la littérature à éveiller nos consciences.

Un thriller coup de cœur !

Dès le départ, j’ai su que ce roman était fait pour moi. Comment résister à ce 1er chapitre ? Le tombeau de Marie Curie profané, son cerveau emporté par un groupe commandité par un mystérieux inconnu… Pourquoi faire une chose pareille ? Dans quel but ?

Accrocheur, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas fini...

Le même jour… Un motard s’arrête à la hauteur de Louise Vernay, commissaire. Il pousse son passager à terre, non sans avoir adressé des mots mystérieux à Louise. Malheureusement, le passager décède à l’hôpital sans avoir dit quoi que ce soit. Ce qui est encore plus étrange, c’est que les mots du motard et l’identité de la victime résonnent avec ce qui s’est passé le matin même au Panthéon…

Et là, c’est trop tard pour nous, lecteurs. Trop tard pour espérer quitter ce livre avant de l’avoir terminé. Parce qu’il est terriblement addictif. Beaucoup de questions se posent. Des questions auxquelles on essaie de répondre en même temps que Louise…On pense avancer d’un pas, mais le mystère s’épaissit un peu plus. J’ai été scotchée au roman jusqu’au final qui s’avère, comment dire…, assez « perturbant ».

L’auteur a une imagination diabolique et entraine implacablement son lecteur. Il m’a menée par le bout du nez, m’a baladée pour m’amener là où il voulait. Et j’ai adoré ça !

L’intrigue est non seulement machiavélique, mais elle est également intelligente, bien menée et elle tient la route. Les personnages sont complexes et humains dans leur comportement. Un univers maitrisé qui nous emporte, comme la couverture le laisse deviner, dans les profondeurs du cerveau humain.

Du rythme et de l’action, des mystères et des fausses pistes (à moins qu’elles ne soient vraies, allez savoir…

Bref, un roman qui rend accro et qui tient en haleine d’un bout à l’autre. Oserez-vous le découvrir ?

Sortie récente

"Commissaire Louise Vernay, Tome 2 : La Conjuration de Dante " est sorti 2024-03-08T10:10:01+01:00
background Layer 1 08 Mars

Commissaire Louise Vernay, Tome 2 : La Conjuration de Dante

• France : 2024-03-08 (Français)

Lilou le place en liste or
2024-03-29T23:14:03+01:00