Le Noir, Tome 2 : Regarder le noir

Description ajoutée par annick69 2021-04-07T14:35:23+02:00

LES GRANDS NOMS DU THRILLER METTENT NOS SENS EN EVEIL

Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Éclectique et suprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.

Car l’homme est ainsi fait : confronté à la menace de sa propre extinction, il garde toujours à l’esprit la notion de pouvoir et de profits.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-14T21:35:06+02:00

Un recueil de nouvelles "noires" assez inégales dans le traitement du thème imposé. Certaines sont sans surprise dans la chute, d'autres traitent le sujet en nous laissant sans "frayeur", ou sont insipides.

Les moins originales sont celles qui incluent la cécité.

Étant donné la diversité des auteurs, je me suis prise au jeu de noter individuellement les nouvelles, pour au final remettre une note globale au recueil. Cette collection des "5 sens" est en tout cas une excellente initiative, qui m'a permis de découvrir de nombreux auteurs.

5/5 Olivier Norek, Regarder les voitures s'envoler – Une délicieuse plongée dans l'univers sombre de Josh, un ado comme les autres (ou pas), se sentant invisible aux yeux du monde. Une écriture incisive, des images percutantes.

3,5/5 Julie Ewa, nuit d’acide – En Inde, des gangs kidnappent des enfants et mutilent leurs yeux avec la promesse de les réparer s’ils deviennent des petits travailleurs dociles. Voilà une intéressante prémisse, mais qui rentre trop rapidement dans le rang, avec une chute décevante.

4/5 Fred Mars, The Ox – The Ox est un club échangiste totalement plongé dans le noir, un bain de jouissance. L’inspecteur Mooney, lui, tente d’élucider un meurtre. Une chouette nouvelle au dénouement intéressant, dont l’intrigue aurait pu tenir en haleine sur un roman entier.

2/5 Claire Favan, Le mur – Dans un avenir proche entre Waterworld et Blindness, Jérémy vague sur le Havana Bay, contenant les derniers humains. Avec sa romance au second plan, Le mur est avant tout un lore dumping à moral écologiste. Louable, mais pataud.

3,5/5 René Manzor, Demain – Suite à un événement traumatique ayant eu lieu dans sa petite enfance, Chance met la dure réalité de côté pour se plonger dans le théâtre et la duperie, bien plus confortables. Elle vante alors de faux dons de voyance pour la scène, jusqu’à ce que l’une de ses prémonitions parviennent à sauver une vie en plein direct. De quoi attirer l’attention de la police, qui souhaite emprunter son « talent » pour une affaire. Le récit est emballant, tout en faisant preuve de douceur. Dommage que la chute ne soit pas des plus inspirées.

3/5 Amélie Antoine, Transparente – Même si elle n’invente rien, Transparente reste une nouvelle correcte jouant sur le sentiment d’invisibilité aux yeux des autres que chacun peut ressentir.

2/5 Fabrice Papillon, Anaïs – Un récit convenu, avec un narrateur délirant. Malgré le peu d’ingéniosité, elle n’en reste pas moins bien exécutée.

4/5 Gaëlle Perrin-Guillet, La tache – Une courte nouvelle humoristique à la fin satisfaisante, que je n’avais pas vu venir.

1/5 R.J. Ellory, Private Eye – Un journaliste d’investigation expert dans l’art de la filature se sent tout à coup… pris en filature. Le coup de l’arroseur arrosé ? Oh non, Raymond Whyte n’est pas du genre à se laisser faire et décide de prendre en filature celui qui le prend en filature. Vous suivez toujours ? Malheureusement, R.J. Ellory choisit ici de s’étendre en longueur en choisissant une ficelle vieille comme la littérature. Un schéma et une chute ayant déjà été lus des centaines de fois.

1,5/5 Johana Gustawsson, Tout contre moi – Peu de choses à dire sur cette courte nouvelle. Le narrateur s’adresse tout du long en un long monologue au lecteur : son amour impossible. Un exercice ennuyant, appuyé sur la sexualité, qui laisse entrevoir la fin.

3/5 Barbara Abel & Karine Giebel, Darkness – On peut au moins se satisfaire ici d’une fin rondement menée, bouclant la boucle, après quelques légers égarements. Il aura néanmoins fallu attendre quelques temps que sa langue se délie pour obtenir des réponses qui se dessinaient, sans mauvais jeu de mot, sous nos yeux.

Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T23:17:23+02:00

Un recueil de nouvelles avec une belle brochette d'auteurs!

Toutes ces nouvelles sont très noires avec pour thématique la vision.

La nouvelle de Norek est intense, je ne m'attendais pas à cette fin d'une profonde noirceur!

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (ou redécouvrir) certains auteurs.

Surtout que Giebel et Abel font une nouvelle à quatre mains.

Commentaire ajouté par aurline 2023-05-12T20:13:58+02:00

Plusieurs nouvelles assez sympathique. De quoi passer un bon moment de lecture

Bof.

Je ne peux pas dire avoir été spécialement emballé par ce projet. C'était globalement moyen. Une ou deux histoires m'ont paru en dessous des autres et une ou deux, m'ont un peu plus intriguée, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très moyen.

De courts récits très travaillés. Livre qui se lit bien et nous emporte dans chaque nouvelle.

Je savais que j'allais adoré ces nouvelles sur le thème de la vision. Ma préférée la première de O Norek. Quelle chute ! des récits en quelques pages qui nous glacent, de très grands écrivains.

La première nouvelle de ce recueil "Regarder les voitures s'envoler" d'Olivier Norek m'a laissé pantoise. Je ne m'attendais pas du tout a cette chute.

Les autres nouvelles m'ont parues bien fades à côté de celle-ci.

J'ai tout de même découvert des auteurs inconnus jusque là.

C'était une lecture intéressante.

Ayant déjà lu neuf auteurs sur les douze participants à ce recueil de nouvelles, je savais par avance que j'allais être conquise par cette lecture. Le thème étant diverses interprétations de "la vision" dans une nouvelle noire.

J'avoue ne pas avoir été déçue, et en entrée de ce menu Olivier Norek nous met tout de suite dans le bain, il n'y va pas par quatre chemins pour nous entraîner dans l'ignoble avec "Regarder les voitures s'envoler"; Là il y a du lourd!

Les histoires continues à ce rythme terrible sur toutes les tortures que l'on peut infliger à un être humain avec ses yeux où plutôt dans ses yeux mais pas que… Le regard sur les autres, les visions, l'observation… et aussi sur le devenir de l'homme avec le texte de Claire Favan "Le mur" qui m'a beaucoup plu, terrifiante aussi! Le récit de Gaelle Perrin-Guillet "La tache" qui n'y va pas avec le dos de la cuillère ou de la fourchette, machiavélique avec "Private eye" de RJ Ellory… et ainsi de suite! Avec en prime de belles découvertes avec les trois auteurs que je ne connaissais pas.

J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque préférée, et je ne manquerais pas de leur faire commander le précédent "Ecouter le noir" et le suivant qui devrait sortir en juin prochain "Toucher le noir".

"Regarder le noir" vient juste de sortir en version Poche pour les amateurs du genre, en voici les auteurs : Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet, sous la direction d'Yvan FAUTH. Je le conseille vivement, à lire d'un seul tenant ou par nouvelle, au choix. J'ai été happée par ces textes et les ai lu les uns à la suite des autres.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-15T20:38:07+02:00

La nouvelle n'est pas mon format de prédilection mais je dois dire que ce recueil fut un réel plaisir de lecture. Toutes les nouvelles sont bonnes, voire excellente, une seule seulement m'ayant laissé de marbre. Le premier opus, "Écouter le noir" était très bon", ce second le surpasse. Merci à cette panoplie d'auteurs talentueux. La plupart ornent déjà ma bibliothèque. Les autres sont en devenir.

Le Noir, Tome 2 : Regarder le noir

• France : 2020-06-11 (Français)

Bea1910 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-05T21:20:18+01:00