Commandant Patricia Lagazzi, Tome 1 : La Porte d'Abaddon

Description ajoutée par TerverChante57 2021-06-08T19:49:30+02:00

Janvier 1519 : Le capitaine Philippe d'Alesani est chargé par le Connétable Charles de Bourbon d'épurer la France des sorcières qui la hantent et qui continuent à échapper à la Sainte Inquisition. Lors d'une mission, il poignarde le sorcier Bune avant que ce dernier ne puisse lui révéler l'emplacement de la Porte du Mal.

Janvier 2019, Sud de la France : Isabelle vit un enfer auprès d'un mari alcoolique et violent. Son fils se met en tête d'assassiner ce père qui les terrorise. Dans le même temps, le commandant Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisé dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués est missionnée dans les Landes pour y enquêter sur des disparitions qui s'y succèdent dans des circonstances étranges. Deux histoires sans le moindre point commun et qui pourtant vont s'entrechoquer dans une lutte qui mêlera sorcellerie, ordre religieux et services spéciaux du Ministère de l'Intérieur…

J’ai adoré ce thriller ésotérique. Tous les ingrédients pour me plaire étaient réunis. Un sorcier démoniaque, des disparitions, des meurtres et une gendarme atypique. Patricia Laggazi téméraire, perspicace et rationnellement humaine. Elle fait partie d’une unité spécialisée dans les crimes inexpliqués, voilà pourquoi, cette nouvelle affaire est faite pour elle. J’ai aimé la construction du récit. Au début, nous suivons plusieurs personnages sans aucun rapport les uns avec les autres, mais tout va se révéler au bon moment. D’un côté, Bune, sorcier sanguinaire et de l’autre, Isabelle, femme battue et régulièrement violée par Christophe, son mari ainsi que Franck, le fils qui subit lui aussi les violences de son père, et Eva, la fille. Et puis, l’enquête, menée par le capitaine Markovic et son collègue, qui stagne depuis deux ans. J’ai été autant captivée à suivre les exactions du sorcier que les maltraitances que subit la famille Stal. De plus, j’ai apprécié le travail de recherche effectué par Mathieu Bertrand, notamment sur l’Histoire de la Corse ainsi que sur l’ésotérisme et ces différents groupuscules et cultes anciens. Une écriture fluide, sans temps morts, du suspense tout au long du récit pour un final exaltant. Bien que les chapitres ne soient pas très courts, le rythme reste soutenu tout au long du roman. J’ai hâte de découvrir la nouvelle aventure de Patricia Laggazi.

Bonjour mes amis je viens de finir l'excellent thriller de Mathieu Bertrand, un thriller avec une pointe d'ésotérisme, qui pimente le thriller.

L'auteur a su mélanger avec brio, ces deux styles, qui en font un thriller différend de tout autre.

Un meurtre, des meurtres, des disparitions et un sorcier, une équipe de policiers, le capitaine Markovic et son collègue, qui depuis deux ans pataugent et ne découvrent aucun corps. Nous faisons aussi la connaissance de Patricia Lagazzi, spécialiste dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués.

Franck et sa mère, Isabelle, n'en peuvent plus de Christophe père et mari, alcoolique et violent, ils veulent le tuer, mais comment ?

Et où l'enterrer ? Eva, la soeur fait ses études à Paris, que va t-on lui raconter? Quels rapports entre l'histoire en 1519 et de nos jours ?

Et quelle est cette porte que l'on nomme Abaddon, et où se trouve t-elle ?

L'auteur s'est très bien documenté sur l'histoire, car j'ai appris par ex que la corse n'a été française qu'en 1768, et qu'avant l'ile faisait partie de la république de Gênes, le saviez vous !

J'ai appris beaucoup de choses sur l'ésotérisme et sur les peuples anciens !

La plume de Mathieu est incisive, agréable, je me suis régalée, et j'en demande encore, c'est un auteur que je suivrais et je mets 5 étoiles.

Je le conseille

Votre Martine !

Je tiens à remercier les éditions M+ éditions pour m'avoir permis de découvrir ce livre, un réel coup de cœur en thriller comme j'en avais pas eu depuis longtemps, à la fin je me suis pris une claque, je ne m'attendais pas à cela du tout.

L'histoire se déroule sur deux époques :

Tout commence en Janvier 1519 où on y retrouve le capitaine d'Alesani qui est chargé de mettre fin aux sorcières qui échappent à la Sainte Inquisition. Pendant une mission, il tue le fameux sorcier Bune sauf qu'il n'aura jamais le temps de lui dévoilé où se situe cette fameuse porte où le démon Abbadon arrivera sur Terre.

En Janvier 2019, cinq cents ans après, dans le Sud de la France, on y retrouve Isabelle qui vit un enfer auprès de son mari, violent et alcoolique, quant à son fils, il ne rêve que de le tuer. Pendant ce temps là, Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie qui est spécialisée dans les enquêtes aux phénomènes inexpliqués se retrouve avec mission dans les Landes d'enquêter sur des disparitions mystérieuses.

Ce que j'ai adoré dans ce livre :

- le fait que l'histoire se déroule sur deux époques,

- dès le départ on entre dans le feu de l'action ce qui fait que ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin,

- le thème du livre j'adore ce genre d'histoire sur les phénomènes inexpliqués ce qui m'a encore plus donné envie de lire ce livre,

- les personnages si attachants,

- le suspens, les rebondissements, l'action,

- la plume de l'auteur si addictive, trop hâte de découvrir la suite.

Conclusion :

Si vous aimez ce genre de livre où le démon de l'enfer un des plus puissants risque de se retrouver sur Terre, l'action, les rebondissements, les phénomènes inexpliqués c'est ce livre qu'il faut lire.

A la recherche d'un roman qui allait me plonger dans une quête au trésor ou contre les forces du mal, un roman pleins de rebondissements, un roman course-poursuite, un roman d'aventure, je n'ai malheureusement pas été gâtée.

Oui, je n'ai pas aimé ce que nous propose Mathieu Bernard. Même si tous les ingrédients étaient présents, ceux-ci ne se sont pas incorporés les uns aux autres comme je l'attendais.

Mais avant d'aller plus loin dans cette chronique, commençons par le début. On découvre Isabelle qui vit avec son fils auprès d'un mari violent, alcoolique et pervers. Elle vit l'enfer, se tait jusqu'au jour, où l'inévitable arrive... J'ai trouvé que cette partie manquait cruellement d'émotions, de compassion et d'altruisme. C'est simplement une succession de clichés sur la femme battue et soumise, un article de journal relatant un fait divers sans âme et sans sensation. J'ai eu l'impression d'être installé devant le journal télévisé d'apprendre qu'un nouveau cas de maltraitance a eu lieu, que c'est triste, mais que l'on n'a aucun moyen d'action. Je suis restée passive, et ce n'est pas du tout ce que j recherche lors de la lecture de roman, justement, j'attends de vivre des choses, belles ou douloureuses, d'être immergé dans le quotidien des protagonistes, ce qui n'est pas le cas ici.

Puis arrive Patricia, gendarme spécialisée dans les meurtres paranormaux. Là aussi, aucune attache à ce personnage qui est d'une telle platitude, qui réagit tel un robot, mécaniquement ancré dans sa volonté de connaitre l'assassin.

Parlons-en justement l'assassin qu'il est tellement facile de découvrir dès la moitié du roman, sans grande imagination, l'auteur a joué la simplicité et n'a même pas pris le parti pris d'étonner son lectorat.

Pourtant il y a des choses qui m'ont donné envie de continuer de lire, et en particulier, le lieu où l'assassin cache les corps ainsi que sa découverte qui est le point fort du roman qui a été bien sous exploité pour moi. C'est avec beaucoup trop de facilité que Mathieu Bernard enchaîne des actions, utilisant des raccourcis enrageant ce qui ne donne pas envie de tourner les pages, laissant le lecteur passif jusqu'à une fin aussi plate que le reste du roman.

D’emblée, on est plongé dans une ambiance oppressante, stressante, qui vous prend à la gorge pour ne plus vous quitter. Cela semble s’apaiser par moments, mais c’est uniquement pour mieux rebondir….

L’auteur a su trouver les mots justes, ceux qui frappent et vous plonger la tête la première dans l’intrigue. Ses personnages sont vivants, pas omniscients ni super doués, mais avec des failles et des défauts. Ce qui fait qu’on les apprécie, du moins ils ne laissent pas indifférents. Alors forcément, on continue la lecture pour savoir quel destin leur a réservé l’auteur.

Les chapitres ne sont pas vraiment courts, mais le rythme est là, l’histoire est bien menée et tient en haleine. L’image de couverture donne une petite idée de l’atmosphère qui règne dans le livre… Même si le cocktail est bien dosé, il faut aimer le côté fantastique pour apprécier l’histoire. Il y est question de sorcellerie, d’une porte du Mal.

J’ai beaucoup apprécié cette ambiance, comme si j’avais été prise dans les mailles d’un filet. Plus les pages se tournent et plus le livre devient difficile à lâcher. Prévoyez un peu de temps devant vous… Et si vous êtes un peu « peureux », peut-être ne faut-il pas le commencer un soir…..

Vous voilà prévenus… Alors, si vous vous sentez prêts à l’affronter, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

C’est le premier roman que je lis de Mathieu Bertrand et j’en lirai certainement d’autres après avoir récupéré de celui-ci. Car, oui, j’ai frissonné, mordu la couette, mais que c’était bon d’avoir peur !

Les histoires s’entrecroisent et s’enchaînent sans qu’on soit perdu une seconde et cet ouvrage est très bien documenté.

Dans la première partie du roman, le personnage du père, terrifiant m’a tenue en haleine tant je tremblais pour sa famille.

L’auteur a d’ailleurs plus d’un tour dans son sac et s’est joué de moi plusieurs fois. Il nous plonge dans une telle ambiance qu’on serait prêt à croire que les morts ne sont pas tout à fait morts…

Un humain est-il capable d’anéantir le mal ?

La commandante Patricia Lagazzi, spécialisée dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués parviendra-t-elle à éradiquer le sorcier Bune et empêcher l’ouverture de la porte d’Abaddon ?

Ce sorcier infâme à souhait vous glace le sang et savoir des êtres à sa merci vous prend aux tripes !

Le dénouement est à la hauteur du récit, pas de faux bond ni d’entourloupe, le pari est tenu jusqu’au bout. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce thriller ésotérique et l’écriture directe et sans fioritures de l’auteur, ses excellents dialogues ont contribué à me faire passer quelques soirées d’exception.

Commandant Patricia Lagazzi, Tome 1 : La Porte d'Abaddon

• France : 2021-07-08 (Français)