La Couturière

Description ajoutée par Catherina 2012-06-23T14:44:44+02:00

Quelle belle rencontre que celle de ces deux couturières dont Frances De Pontes Peebles nous rapporte l’histoire dans son gigantesque et passionnant roman !

Nous nous retrouvons dans le Brésil des années 1930 : entre les difficultés de la survie à « l’intérieur » (la campagne profonde), les violences, les luttes de pouvoir internes, le combat pour le droit de vote des femmes, des élections nationales contestables, les bandes armées qui sillonnent le pays,… deux femmes, deux sœurs, deux couturières pauvres, qui se retrouvent brutalement séparées. Emilia, douce, jolie, patiente, va découvrir la vie bourgeoise à la ville et devra lutter pour y être acceptée, mais toujours hantée par ses origines. Luzia, colérique, dénigrée, handicapée suite à un accident dans son enfance, sera enlevée par les Cangaceiros, ces bandits qui terrorisent le pays entier, et devra s'y faire sa place, marginale parmi les marginaux. Découvertes de la souffrance, de la violence, mais aussi de l’amour, de l’amitié, de la fidélité, telles sont les étapes que vont franchir ces deux sœurs, à jamais séparées et pourtant toujours présentes dans les pensées l’une de l’autre.

Basé sur une alternance entre la vie d’Emilia et la vie de Luzia, le récit est vraiment saisissant : les chemins poudreux des villages brésiliens, la végétation hostile de « l’intérieur », le cheminement des gens du peuple cherchant à survivre, traquant le moindre gibier, le moindre cours d’eau ; les luttes et débats politiques, le besoin de « croire » de la population, les angoisses des deux jeunes femmes, … le lecteur se trouve confronté brutalement à toutes ces réalités sur lesquelles l’auteur s’est considérablement documentée pour nous fournir un roman très fouillé et fascinant.

Pour une découverte de la littérature brésilienne, ce fut vraiment une réussite et un grand coup de cœur !

Extrait ajouté par catf 2022-08-24T15:27:24+02:00

"...À choisir entre la science et la politique, je préfère encore avoir la science chez moi. C'est moins nauséabond."

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T15:26:12+02:00

Je fus transporté dans cette aventure du début à la fin. Parfois lors de ces romans faramineux, je m'évade, ou je m'ennuie… Ici l'histoire de ses deux soeurs et du Brésil dans les années 1920 m'a tenu en haleine.

Les personnages sont attachants, la vie des Cangaceiros (des bandits) et la vie des notables m'ont entraîné dans un monde que je ne connaissais pas.

J'ai fermé cet ouvrage avec des regrets, les héros de cette aventure me manquent déjà.

Un beau roman !

Premier livre de cette auteure. À suivre !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-10-29T18:10:23+01:00

Certains romans vous happent dès les premières pages, c'est le cas de celui ci ! Dès le début, j'ai été embarquée avec ses deux sœurs, dans un Brésil ancien, méconnaissable. Une sorte de Far West où gouvernement et cangaceiros ( célèbres bandits), modernité et tradition, se font face.

On suit le destin de deux sœurs que tout oppose à la fois dans leur manière, dans leur choix, dans leur caractère, dans leur façon de vivre. Mais, qui au fond partagent un même idéal : la liberté !

Ce roman observe leur évolution ! Emilia, la jeune fille, fan de Fon Fon, un magazine féminin sur la couture, en quête du grand amour, prête à tout pour quitter sa campagne et avoir une maison carrelée. Une jeune fille banale, innocente, un peu niaise sur les bords. Si ce personnage était resté constant, tout au long du roman, il m'aurait ennuyé ! Je l'aurais trouvé sans doute caricaturé. Mais finalement, son évolution, au fil des pages , son combat pour se faire accepter, pour faire oublier ses origines, mais aussi ses idéaux féministes, son mal être, son besoin d'être aimée, la rendent humaine et malgré un destin plus banal, c'est elle que j'ai préféré.

En ce qui concerne la benjamine Luzia, c'est un personnage haut en couleur et dès le début complexe. Si sa sœur rêve de paillette, elle se sait condamner à une existence et triste où son handicap est une malédiction. C'est pourquoi, elle "choisit" d'accompagner les cangaceiros, avec eux et au fur à mesure du temps, elle va apprendre à se connaître, à se dépasser , pour ne plus se considérer et être vue une infirme mais une personne à part entière! Je regrette un peu le manque de ressenti, lorsque celle ci cède à la cruauté, en effet vers la fin du roman ( au moment où elle aurait du nous communiquer le plus d'émotions), l'auteure impose une certaine distance avec son personnage, on s'éloigne drastiquement de lui ! Peut être est ce en partie dû au premier chapitre, qui m'a gâché pas mal de suspense !?

La Couturière

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T15:25:29+02:00