La Fiancée du facteur

Description ajoutée par ZoukiYork 2016-06-08T18:33:58+02:00

D'origine bavaroise, Tania Schumpf, 23 ans, est arrivée à Montréal pour y faire des études universitaires, perfectionner son français et rejoindre un garçon rencontré sur Internet. Alors que ce dernier la déçoit, la ville lui plaît et elle décide de s'y installer. Pour gagner sa vie, elle travaille comme serveuse dans un restaurant sans prétention, le Madelinot, situé à Saint-Janvier-des-Âmes, un quartier populaire de Montréal. C'est là qu'elle fait la connaissance de Bilodo, un facteur timide, féru de calligraphie et auteur de haïkus, dont elle tombe amoureuse. Un jour d'orage, leurs vies basculent et leurs destins s'entremêlent dans un mouvement qui les emportera vers un ailleurs où rien n'est plus vraiment ce qu'il paraissait être. Avec La fiancée du facteur, les lecteurs retrouveront les personnages touchants et attachants du Facteur émotif, en plus d'être portés, selon Suzanne Giguère du Devoir, par la « grande force d'imagination » de Denis Thériault et son « écriture vraie, riche, imaginative, coquine et lyrique ».

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2018-09-05T14:04:03+02:00

La rue des Hêtres était surtout plantée d’érables. En fait, les hêtres y étaient rares, incohérence toponymique que n’avait pas manqué de noter Tania Schumpf, mais dont elle ne se souciait guère. Malgré cette inexactitude botanique, la rue était charmante avec ses façades multicolores, ses pignons biscornus et sa double théorie de hauts escaliers extérieurs qui donnaient au quartier Saint-Janvier-des-Âmes un cachet si particulier; Tania adorait l’emprunter, le matin, pour aller à son travail. Elle était serveuse au Madelinot, un restaurant sans prétention situé à l’angle des rues des Hêtres et Sainte-Gudule.

C’était l’été à Montréal. Il ne ferait jamais plus beau qu’en cet août des vingt-trois ans de Tania.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-05-26T23:05:39+02:00

Quand l'amour nous joue des tours.

Tania est serveuse dans un restaurant. Cette jeune expatriée est plutôt solitaire jusqu'à ce qu'elle voit entrer dans sa vie Bilodo.

Bilodo est un facteur et chaque midi il vient déjeuner au restaurant tout en s'adonnant à la calligraphie ou à l'écriture de haïkus .

Tania est tout de suite fascinée par cet homme et pour attirer son attention elle décide elle aussi de s'adonner aux haïkus et de lancer un défi d'écriture à Bilodo.

Et ce qui ne devait être pour Tania qu'un moyen de se rapprocher de lui va prendre des proportions énormes et chambouler plusieurs vies.

Quand j'ai commencé ce livre j'ai cru que l'histoire serait assez simple, un homme et une femme se rencontrent , se tournent un peu autour et finissent ensemble .

Une histoire somme toute plutôt banale et classique .

Mais je me suis trompée et franchement l'histoire est beaucoup plus intéressante que cela.

Tania et Bilodo , les deux protagonistes de cette histoire, sont deux grands romantiques.

Par amour (ou désir ) ils sont capables de tout​.

Quitte à parfois travestir la réalité pour se rapprocher de l'être aimé.

Le sentiment amoureux prend chez eux le pas sur le reste, quitte à les entraîner dans un cercle vicieux .

Cette histoire montre à quel point chaque action a des conséquences et que parfois le destin est plus fort que tout.

Et que chaque chose à sa raison d'être.

Cette histoire a un univers assez singulier, un peu onirique .

Je ne saurais trop expliquer pourquoi mais j'ai parfois eu l'impression étrange d'être la simple spectatrice d'un rêve alors que l'histoire en elle-même est assez réaliste .

Peut être est ce du au fait qu'à leur manière nos deux héros fuient parfois la réalité .

L'un des éléments les plus importants de l'histoire, si ce n'est le plus important, est la présence en filigrane tout au long de ce livre de haïkus.

Ces poèmes japonais vont se révéler être la pierre angulaire du récit.

C'est avec eux que tout commence et tout finit.

Je ne suis pas vraiment fan de poésie, c'est un art qui ne me touche pas particulièrement malheureusement, mais ici leur incursion dans l'histoire est si naturelle et si nécessaire qu'au final j'ai pris plaisir à lire ces poèmes qui en seulement quelques mots provoquent des émotions intenses et des réactions étonnantes.

Même après avoir refermé ce livre il continue de m'intriguer.

À sa façon il laisse une empreinte sur le lecteur, le poussant à s'interroger sur ce qu'aimer veut réellement dire.

Un roman sensible sur un sentiment oh combien universel.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-01-03T17:15:32+01:00

J'ai été complètement séduite par cette suite inattendue ! J'ai encore une fois été subjuguée par le talent inné de Denis Thériault qui possède une plume à la fois ingénieuse et raffiné. Celui-ci parvient toujours à m'éblouir par ses idées ingénieuses et élaborées.

Cette suite complétait très bien le premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler) Au début, en voyant le titre, j'étais sûre que l'histoire serait raconté du point de vue de Ségolène, mais j'ai été surprise de constater que ce n'était pas le cas. C'est Tania, la timide serveuse, qui a eu l'honneur de ce rôle. Je dois avouer qu'elle était très intéressante. Voir son amour grandissant pour Bilodo était à la fois dingue et passionnée. Pendant ma lecture, j'en suis même venue à réalisé que Bilodo serait mieux avec elle plutôt qu'avec sa Ségolène inaccessible.

Voir l'amour sincère de la serveuse qui a toujours aimé Bilodo pour ce qu'il était vraiment était très touchant... j'ai même été très heureuse de voir Bilodo finalement prendre conscience que son amour pour Ségolène n'était qu'un heureux fantasme. Il a réalisé que Tania l'aimait sincèrement et qu'elle l'avait toujours été au contraire de Ségolène, qui elle ne faisait qu'entretenir une sincère correspondance de Haïku. J'ai même été grandement surprise de constater que Ségolène était marié et mère de deux enfants ! Cette révélation nous a cruellement ramené à la réalité, ainsi qu'à Bilodo qui a comprit que leur amour était maintenant impossible...

Il était donc très romantique de voir Bilodo prendre la décision de vivre un amour véritable avec Tania. Les voir vivre pleinement leur amour à Montréal apportait une fin très douce et paisible... malheureusement celle-ci sera très éphémère. Je n'arrive toujours pas à réaliser que Tania meurt à la fin afin de sauver la vie de son amour qui était prisonnier d'une malédiction incurable. Nos deux amoureux n'ont donc malheureusement pas eu une fin heureuse, à mon grand désarrois, mais j'ai malgré tout grandement apprécié cette oeuvre ! Elle était magique et très poétique en plus d'être romantique.

Pour tous ceux qui ont lu «le facteur émotif», je conseille fortement cette suite qui va certainement ébranlé et dédire vos impressions sur le premier tome !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-07-29T08:05:21+02:00

Une belle écriture, des textes profonds, de la poésie (haïku) japonaise... J'aime cette ambiance qu'arrive à retranscrire nos cousins, un je ne sais trop quoi de surréaliste.

Ami(e)(s) des livres vous pouvez lire ce livre sans retenu.

La Fiancée du facteur

• France : 2017-04-13 (Français)

jeandi l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T02:36:58+01:00