Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La forteresse de porcelaine



Description ajoutée par 21la 2012-10-27T20:43:51+02:00

Résumé

description

Patrick Cauvin

La forteresse de porcelaine

La Chine, début du XXe siècle. Bandes armées de petits potentats locaux, triades, Occidentaux craignant l'unité de la Chine, communistes de Mao... Une combinaison volatile qui va s'embraser, s'enflammer et éclater en une violence d'une beauté inouïe autour d'un homme et une femme qui tentent de s'inventer un autre monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par 21la 2012-11-11T21:32:57+01:00

Nouvel extrait

"C'était l'heure de l'aube, et l'aube dans les monts de Tsaring-Nor avait deux couleurs.

Les vallées baignaient dans l'or des brumes tandis que les dômes des rochers se dressaient luisant encore des perles noires de la nuit... Chang avançait dans la mousse du matin jaunie par le soleil rasant, cela formait comme une mer cotonneuse trouée par le jaillissement des récifs. Il avait toujours connu ces îles de basalte, elles avaient été semées à la surface du sol et elles s'étendaient, troupeau immobile de buffles monstrueux jusqu'aux rives du grand fleuve. Après commençaient les montagnes et le froid, le pays des chameaux à fourrure. Mais personne dans le village n'était jamais allé aussi loin, sa mère lui avait raconté qu'une caravane un jour avait longé les berges des deux lacs, changeant de piste pour dérouter les pillards, les hommes qui conduisaient les bêtes avaient des faces plates et plissées comme la peau de la terre lorsque les pluies de septembre ne sont pas encore venues. Leurs jambes disparaissaient dans d'immenses bottes et il avait rêvé longtemps de ces êtres voyageurs dont il ne savait qu'une chose : ils venaient des pays emplis de vent et de glace.

Il allait faire chaud durant tout un long jour, lorsque le soleil monterait, la mer impalpable se retirerait et tous ceux de Wapong ne seraient plus que des poissons jetés hors de l'eau, cherchant la fraîcheur au plus profond des grottes, essayant de ne pas sentir au fond de leurs poumons la brûlure de l'air ardent. Chang quitta le sentier et entre les éboulis grimpa parmi les arbustes morts la pente de la colline. Il avançait face au soleil, et eut l'impression d'être une misérable fourmi égarée dans un immense chaudron de brouillard cuivré. Ses pieds soulevaient la poussière qui en retombant effaçait ses empreintes et d'un coup d'épaule il assura le sac sur son dos, le poids était faible mais il avait maigri et la corde qu'il maintenait contre sa poitrine lui sciait la clavicule.

L'air tremblait. Au-dessus de lui, même les rochers dressant leurs à-pics de vertige suaient de peur car une fois de plus ils subiraient le brasier du soleil... Ce serait alors le silence des fournaises... La terre craquelée mourrait encore tout un long jour, les femmes qui descendraient jusqu'aux rives du fleuve ne trouveraient plus dans la vase trop sèche les poissons qu'avaient laissés les eaux en disparaissant. Leur chair acre puait et l'odeur de pourriture avait recouvert Wapong, c'était le parfum de mort, celui des bêtes et celui des hommes, l'odeur de la famine lorsque le blé et les fèves grillent sur pied... Pourtant, jour et nuit, les mules avaient tourné actionnant la noria mais l'eau n'était plus qu'une bouillie épaisse d'argile jaune au fond des coupelles, et les premiers vieillards étaient entrés dans le silence du grand Bouddha."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un roman où la vie des paysans chinois, est une survie sauvage et sanglante. Pourtant des instants de pur poésie surgissent comme des perles durant le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2012-11-11T21:31:04+01:00
Bronze

Ce roman posthume de Patrick Cauvin (1932-2010) se situe en Chine ,au début du 20 ème siècle .

La famine ,la peste ,les voleurs ,les luttes armées des seigneurs de la guerre qui pillent,violent et torturent,les impôts impériaux trop lourds:le peuple est à bout et meurt de faim .

Le pays ,où le communisme commence à apparaître, est ruiné.

Un jeune paysan ,chang ,pour survivre va devenir soldat ,puis chef.Il va croiser Cynthia ,jeune et jolie archéologue étudiant la civilisation chinoise .

Une grande passion va naître .Ils vont s'aimer ,recréer un monde mythique dans l'antique citadelle de Xian-Dôr.Mais la fureur et la violence les rattrapent dans leur rêve ...

Cette histoire dramatique nous est contée avec la verve lyrique du romancier Patrick Cauvin .

Afficher en entier

Date de sortie

La forteresse de porcelaine

  • France : 2012-05-03 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode