La Mémoire de l'art, Tome 1

Description ajoutée par GabrielleViszs 2021-07-10T18:17:26+02:00

1870, 1914, 1939. Ces trois conflits franco-allemands ont détruit des millions de vies, mais ils ont également affecté de façon dramatique le patrimoine artistique de nombreux pays. Bombardements aveugles, pillages, destructions organisées, spoliations… Grâce au dévouement d’hommes et femmes hors du commun, nombre d’œuvres inestimables ont miraculeusement traversé ces périodes, tandis que d’autres étaient perdues à jamais. Pourtant, certains tableaux que l’on croyait disparus resurgissent de temps à autre…

Max, un galeriste parisien, torturé par la terrible histoire de sa famille, va se retrouver embarqué malgré lui dans une quête dont les révélations risquent fort d’ébranler le milieu si conservateur de l’art et des grands musées. Entraîné par la pétillante Louise, il devra partir à la poursuite de sa propre mémoire, avant d’espérer localiser ces si mystérieuses toiles qui feront jaillir bien plus de questions que de réponses.

[Illustration de couverture : Brian Merrant, d'après "L'homme de Vitruve" de Léonard de Vinci (vers 1490)]

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-07-10T18:15:59+02:00

Les deux hommes se firent la même réflexion au même moment : pour déplacer le lourd miroir en toute sécurité, une troisième personne aurait été nécessaire... Mais Louise n'avait certainement pas le gabarit attendu, quant à Mira... De plus le caractère illégal de l'opération les empêchait clairement de faire appel à une aide extérieure. Ils durent donc se résoudre à ne compter que sur eux-mêmes. Max prit les choses en main. Il chercha dans la bibliothèque deux romans suffisamment récents pour ne pas présenter trop de valeur et surtout qui avaient la même épaisseur. Il tendit le Musso à Ivan et garda le Levy pour lui :

— Alors, c'est très simple, on soulève chacun notre côté et dès qu'on sent que les attaches sont sorties des crochets, on glisse le bouquin dessous pour pouvoir reprendre notre souffle tranquillement.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-08-05T19:22:05+02:00

Lorsque l’auteur m’a proposé de m’envoyer son roman, j’ai de suite accepté. Je n’y connais absolument rien en art mais ma curiosité a été piqué au vif après avoir lu le résumé. J’avais très envie de le découvrir et me plonger dedans. Je remercie encore une fois l’auteur pour la confiance qu’il m’a accordé en m’envoyant un exemplaire de son roman. Et je dois vous dire que j’ai adoré cette lecture! Je ne m’attendais pas à vivre une si belle aventure avec pour thème l’art. J’ai adoré cette lecture que j’ai dévoré en un rien de temps! J’ai vraiment pris un énorme plaisir à découvrir cet auteur et son roman. Je ressors complètement conquise et impatiente pour la suite!

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman et je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup aimé! C’est le genre de plume qui regroupe tout ce que j’aime lorsque je lis un roman. Les chapitres ne sont pas trop longs, c’est super fluide. Sincèrement je n’ai pas vu les pages défiler tant c’était fluide. C’était hyper agréable à lire et c’est également très addictif! On a envie à chaque fin de chapitre d’en lire encore un et encore et encore jusqu’à arriver à la dernière page. C’est le genre de roman très difficile à lâcher. Pour ma part, lorsque je devais arrêter de lire, je ne vous cache pas que c’était vraiment compliqué de le poser. C’est un roman qui vous tiendra en haleine du début à la fin sans vous ennuyer une seule seconde.

On va suivre le personnage de Max, un jeune galeriste parisien torturé par son histoire familiale. Il va se retrouvé embarqué, et ce bien malgré lui, dans une quête dont la finalité risque de faire basculé le milieu de l’art et des grands musées… Durant trois conflits franco-allemands (en 1870, 1914 et 1939), le patrimoine artistique du pays a été fortement affecté. En effet, de très nombreuses oeuvres inestimables ont fini par être retrouvé et remis à qui de droit mais malheureusement de nombreuses oeuvres ont fini par être perdues à tout jamais… Entrainé par la pétillante Louise, Max va donc devoir partir à la poursuite de sa propre mémoire pour espérer localiser les mystérieuses toiles qui risquent de tout remettre en questions..

Je suis une vraie novice en art, vraiment je n’y connais absolument rien! Bon a part 2/3 bases tout de même mais je suis vraiment totalement une inconnue dans ce milieu. J’avais un peu peur d’être perdue durant ma lecture, n’y connaissant rien de rien. Mais finalement pas besoin de connaitre tout sur l’art pour apprécier ce roman, loin de là même. J’ai appris tout un tas de choses durant ma lecture et j’ai trouvé ça absolument génial. C’est ce que j’aime le plus lorsque je lis des romans, apprendre des tas de choses tout en passant un excellent moment. Et c’est le cas avec ce roman. Tourner la dernière page et refermer le livre tout en ayant acquis un bon nombre de connaissances tout en passant un agréable moment à travers la lecture, il n’y a pas meilleur sentiment que celui ci. Surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet inconnu pour vous. Je ressors vraiment de cette lecture avec plein de petites connaissances en plus pour ma culture personnelle et rien que pour ça je vous le conseille!

J’ai adoré l’intrigue de ce roman. On part dans une véritable aventure à la quête des toiles perdues suite aux pillages des allemands. Une véritable enquête nous attend au fil des pages. J’ai beaucoup aimé les différents petits croquis de tableaux au fil des pages. Je trouve que ça rend la lecture encore plus immersive qu’elle ne l’est déjà. Le fait de se retrouver pas mal de fois en plein musée du Louvre, j’ai vraiment adoré ça. Comme je le dis plus haut, durant cette intrigue, on ne s’ennuie absolument pas, pas une seule fois j’ai trouvé « le temps » long. On tourne les pages à toute vitesse et avec avidité. On a envie de savoir ce qu’il va se passer, ce que l’on va découvrir etc. Bien que j’ai trouvé le début assez déroutant, cette impression est très vite partie. En effet, Max semble avoir complètement perdue la mémoire et se retrouve avec Louise, sa petite amie qu’il ne connait absolument pas. C’était déroutant dans le sens où je me demandais où tout ça allait nous amener. Et finalement j’ai très vite compris et cette sensation est très vite partie.

J’ai adoré les différents personnages. J’ai beaucoup aimé celui de Max. Je l’ai trouvé si attachant. J’ai bien aimé son histoire familiale, enfin bien aimé c’est une façon de parler vu l’horreur de sa situation! Mais je trouve que dû à cette histoire, on s’attache beaucoup plus à lui. Et je dois avouer que son histoire m’a vraiment fait beaucoup de peine. Surtout la relation qu’il a avec sa mère, ça m’a vraiment fait un pincement au coeur. Concernant Louise, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à la cerner au début. J’ai très vite sentie qu’elle cachait quelque chose, je ne la sentais vraiment pas et je ne savais vraiment pas quoi penser d’elle. J’étais vraiment perdue face à elle. Finalement au fil des pages, on apprend à la cerner un peu plus. Et j’ai fini par m’attacher à elle. J’ai beaucoup aimé son personnage également. Le couple qu’ils forment avec Max est très beau même si leurs débuts peut déconcerter. Ce que j’ai beaucoup aimé avec eux également c’est leur passion pour l’art. Ce sont deux vrais passionnés et je trouve que c’est parfaitement bien retranscrit dans le roman. J’ai eu l’impression qu’ils me transmettaient leur passion à travers les mots et j’ai énormément aimé ça!

La fin nous donne envie d’avoir la suite tout de suite sous les mains. J’ai vraiment adoré ce premier livre. J’ai appris tout un tas de choses sur un sujet qui m’était totalement inconnu jusqu’ici. L’intrigue est vraiment hyper prenante, on veut savoir le fameux dénouement de cette histoire et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les pages défilent à toute vitesse et on arrive bien vite à la fin. C’est le genre de roman qu’on a du mal à le lâcher et qu’on dévore en un rien de temps. La plume de l’auteur y est pour beaucoup, c’est super fluide et surtout très addictive. Je ne regrette pas d’avoir accepté de lire ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Max et Louise. Je suis très impatiente de découvrir la suite de leurs aventures!

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre dédicacé, par le biais du site simplement.

Lorsque j'ai accepté de découvrir cette histoire, je ne m'attendais pas à avoir une telle aventure au milieu de l'art. Max tient une galerie et semble avoir de nombreux conflits avec sa mère, qui est partie pour l'étranger. Alors que la soirée bat son plein dans sa galerie, son peintre est parfaitement mis en valeur, l'argent et le champagne coule à flot, d'où l'un des conflits avec sa mère qui ne voulait pas que son fils réussisse (merci maman, merci fiston). Alors qu'il rentre chez lui, autant dire montant au second étage (le premier étant occupé par ladite mère), sa copine, fiancée, petite-amie est présente et s'occupe de lui allégrement. Seul hic ? Il se laisse faire, mais se demande bien qui elle est, car il ne l'a connait pas. Passé ce détail, la nuit se termine et notre chère dulcinée, Louise, emmène son amant voir un médecin afin de lui faire comprendre qu'il a perdu une partie de sa mémoire et donc sa liaison avec elle. Mais, mais, mais il y a autres choses derrière tout cela et faire la recherche dans son esprit de tout ce qu'il a pu entendre par le biais de son défunt père afin de retrouver de mystérieuses toiles perdues depuis des années.

Si le début est un peu tiré par les cheveux, la suite par contre est véritablement prenante. Cette histoire de tableaux, œuvres en tout genre qu'il faut retrouver suite à des pillages allemands durant différentes guerres avec la France pour comprendre qu'il y a eu des échanges de fait afin que les vrais soient cachés avant les ramassages... Beaucoup de faits réels, d'histoires de personnes ayant vécues à ces différentes époques par des témoignages dorénavant font que cela reste dans la logique et qu'il est plus que possible que l'art, à un moment donné de notre Histoire, s'est vu enfermé dans des endroits clos afin d'être protéger. Cette protection n'est pas au gout de tout le monde, mais cela fait des années, que dis-je plus d'un siècle que des tableaux ont été caché à nos yeux pour éviter les pillages, bombardements, destructions pour le plaisir. Des hommes ont péri pour notre liberté, d'autres ont eu un combat bien différent, mais tout aussi important, car il s'agit d'un pan de notre histoire, une trace de notre passé. Si des croquis dans des livres indiquent certains tableaux jamais vu, c'est l'occasion ou jamais d'avoir une chance de les retrouver afin de les exposer aux yeux du commun des mortels.

Max est dégouté du propre passé de sa famille et essaye par tous les moyens de réparer les erreurs de ses ancêtres. Lorsque Mira, une dame plutôt âgée débarque avec son petit fils dans l'immeuble de Max, c'est un monde qui s'ouvre à lui, un pan d'histoire qui va le remettre sur les rails et déterminer son avenir. Aider cette femme à retrouver ses biens de petite fille est un pas de plus dans cette enquête qui a plusieurs cordes à son arc. Il n'y a pas que cette dame qui cherche son passé, nous avons également des hommes et des femmes prêts à tout pour garder secret des années de protection de patrimoine. Sans Louise, il n'aurait pas pu avancer dans la direction qu'il aurait voulu aussi vite. C'est une jeune femme qui est hyperactive, toujours à dire ou à faire quelque chose dans la bonne humeur ou presque. Son personnage semble délurée au premier abord pour nous laisser découvrir une femme de caractère qui a souvent peur de ne pas être à la hauteur et a juste besoin d'être poussée. Max et Louise se sont bien trouvés pour réhausser leurs faiblesses et en faire devenir des forces.

Louise est entourée d'autres personnages dont je ne peux dire ce qu'il font, si ce n'est sa sœur qui a des capacités étonnantes dans le crime ? J'en rigole en écrivant, car elle m'a fait penser à une voleuse experte repentie, ou presque : chassez le naturel il revient au galop ! Quelques experts qui seront d'une grande importance tout au long de cette recherche d’œuvre, sans avoir besoin de faire du forcing. Il ne s'agit pas d'un policier où les personnages tirent à tout va, même si une balle a fracassé une vitre, il n'y a rien de plus de ce côté et un frôlement d'oreille, rien de répréhensible en soi. Il s'agit plutôt de quête dans le domaine de l'art bien entendu, mais dans l'Histoire en elle-même. La connaissance est importante et dans ce livre j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup. Je me suis un tout petit peu perdue à un moment, mais rien de très grave je pense que j'étais fatiguée à ce moment-là. La couverture représente très bien ce que la plupart des gens, pour ne pas dire tout le monde connait : une illustration de Léonard de Vinci. C'est grâce à nos écrits et à ce que les artistes laissent derrière eux que nous pouvons imaginer le passé.

Le récit démarre rapidement pour s’accélérer encore plus. La rencontre avec une société secrète ne se fera pas sans mal. Louise et Max vont devoir faire des choix avec le reste de l'équipe afin de déterminer s'il faut continuer ou non. Cela devient monumental lorsqu'ils touchent du doigt certains points. Arrivé à ce stade du livre, il est difficile de ne pas en dire plus afin de ne pas dévoiler ce qui s'y passe. Mais avec un zeste d'imagination et le livre sous la main il est facile de comprendre qu'il y a d'énormes enjeux. Protéger le patrimoine d'une manière ou d'une autre n'est pas sans danger pour ceux qui vont garder ce secret et ceux qui vont le découvrir. Par moment j'ai eu l'impression de suivre une enquête du style du Da Vinci Code que j'ai adoré regarder (je ne l'ai pas lu). C'est un récit qui pourrait très facilement se transposer en film, car il y a beaucoup de recherches sur des lieux divers, de l'action, des changements de terrains et une part en sciences qui est plus qu'intéressante. Il ne faut pas oublier la derrière partie sous terre qui a toutes ses chances d'impressionner un public.

J'ai adoré la plume de l'auteur, il nous entraîne facilement sur une quête enrichissante. Entre les personnages il y a une cohésion, des joutes verbales, des piques amicales et un peu moins aussi. Il y a plus que des relations de travail, il y a également de l'amitié. La violence est bannie dans ce récit, par contre il y a de l'humour. Le seul petit bémol c'est la relation entre Louise et Max qui m'a gêné dans l'histoire vu la façon dont leur "romance" a vu le jour et certains faits entre eux à certains moments de l'enquête. Le petit plus ? Nous démarrons avec un incendie et nous terminons par un autre, la boucle est bouclée pour cette aventure. Un petit bonus en fin de parcours nous invite à une escalade plutôt mouvementée.

En conclusion, nous plongeons dans une aventure au cœur de la mémoire des Hommes. Un héritage caché, des lieux secrets, une chasse aux trésors qui ne fait que commencer, rien de tel pour chausser de bonnes chaussures et les suivre à la trace. J'ai hâte de découvrir de quoi sera fait leurs prochaines aventures à ces deux-là !