La Fille dragon, Tome 2 : L'Arbre d'Idhunn

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-15T10:50:10+01:00

Sofia a enfin trouvé une vraie famille auprès de Lidja et du professeur. Mais son répit est de courte durée : ensemble, ils doivent partir à la recherche des fruits de l'Arbre-Monde et empêcher Nidhoggr, leur pire ennemi, de les trouver avant eux. Si l'horrible vouivre s'en empare, ce sera la fin de l'existence des dragons...

Traduit de l'italien par Nathalie Nédélec-Courtès.

[Source : Éditions Pocket Jeunesse, 2013]

Les animaux sont aussi fidèles et naïfs que les enfants ; ils ne font jamais de mal pour le plaisir. Pourquoi ne devrais-je pas les préférer au genre humain ?

Ayant les suites du premier tome sous la main, je continue sans tarder cette saga de fantasy jeunesse. Ce second tome ne fait pas 200 pages et est écrit gros, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour en arriver au bout, ce qui est d'ailleurs quelque peu frustrant.

Nous y retrouvons Sofia et Lidja, essentiellement, toujours en Italie mais à Bénévent cette fois-ci. Le Prof étant en Hongrie sur la piste d'un jeune dragonien, les filles ont été confiées à la tante de Lidja, gérante d'un cirque. Elles n'en oublient pas leur mission pour autant, à savoir retrouver les fruits de l'Arbre-Monde. Et ça tombe plutôt bien que le cirque passe par Bénévent, car un fruit y est sans doute dissimulé. La piste les mène à un noyer aux particularités étranges. Ne leur reste plus qu'à le localiser. Mais elles ne sont pas les seules à vouloir mettre la main dessus : Fabio, qu'elles prennent d'abord pour un Assujetti mais qui s'avère en fait être un traître, le recherche activement également...

Si j'avais trouvé Sofia légèrement pénible dans le tome précédent à force de chouiner sur son manque de confiance en elle et sur ses nombreuses peurs, il n'en est rien ici. Au contraire, Sofia a pris un peu plus d'assurance, ose affronter ses peurs et se plaint (un peu) moins. Mais elle n'est pas moins agaçante pour autant, car effectivement son béguin pour Fabio (presque obsessionnel) gâche une partie de l'histoire (elle tombe amoureuse au premier regard alors même qu'il est désagréable envers elle... on dit que l'adolescence, c'est l'âge bête, mais quand même...). Pour le coup, j'aurais aimé que Lidja s'impose plus, puisque je la trouve bien plus intéressante que Sofia.

Côté intrigue, c'est bien passé. Elle est facile et relativement prévisible, mais elle ne manque pas d'action et de rebondissements. La dimension fantastique est bien présente : sorcellerie, magie, pouvoirs surnaturels et créatures fantastiques ne manquent pas à l'appel. Il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie pas.

Ce second tome est dans la lignée du premier. Tout est survolé (description minine des lieux et décors, et personnages peu creusés), mais l'action prime, il n'y a pas de temps mort et c'est bien écrit.

J'aime toujours autant la plume de cette autrice ^^

En attendant la suite…

J'ai un peur moins apprécié ce tome, je l'ai trouvé un peu brouillon. Ca reste quand même une bonne lecture. 🙂

Un tome dans la suite du précédent. Je trouve que l'histoire est un peu trop prévisible mais les personnages sont plutôt intéressants et ont des personnalités différentes plutôt bien travaillées, on s'attache assez facilement à eux. Je n'aime pas trop l'univers parce que j'ai du mal à croire que personne d'autres que les personnages principaux ne soient au courant de l'existence des dragons.

En bref, ce roman est un peu trop un roman jeunesse à mon goût.

Pas mal.

L'écriture, le scénario et la créativité sont bon.

Mais le reste c'est d'un plat.

Ca m'a donner envie de lâcher plusieurs fois.

Franchement, j'ai du le lire d'une traite.

C'est lourd par moment.

Alors, le premier, OK.

Mais lui, je l'ai fini, mais je me suis forçait, à le finir, VRAIMENT !

Le 3, j'ai décrocher, c'est fini, je me suis arrêter au 1/4, et maintenant je me suis mise aux mondes émergés, j'espère pour Licia Troisi que c'est mieux !! :(

Pareil pour ce deuxième tome ! J'ai tout simplement adoré ! J'aurai voulu continuer, mais je ne trouve pas le troisième tome à la bibliothèque...Dommage...

Ravie de retrouver Sofia, qui a bien changé depuis le premier tome. Même s'il lui reste énormément de chemin à parcourir tant dans l'Esprit que dans sa quête, je trouve qu'elle a mûrit un peu.

Toujours aussi fan du monde de Licia Troisi, où elle nous propose de la belle fantaisie, avec des descriptions qui lui sont propres. J'adore toujours ce côté dragonien, avec ces noms qui sonnent très bien.

J'ai bien aimé que l'autrice rajoute des personnages à son histoire. Ainsi, l'arrivée de Fabio rajoute un peu de peps à l'histoire, puisqu'il a son importance tant dans l'histoire de Dragonia, que dans la quête de Sofia et Lidja.

J'avoue que ce semblant de romance mais un peu déstabilisée. C'est trop rapide, mais bon, il ne faut pas oublier que l'on reste sur une histoire très axée jeunesse.

La relation du Prof et de Sofia devient de plus en plus intéressante dans le sens où Sofia l'accepte de plus en plus comme un vrai père et non plus comme le Gardien qui l'a recherchait juste pour accomplir son Destin.

Petite précision à part : j'adore les noms des Dragons, je les trouve vraiment beaux et très classes par rapport à ce que l'autrice nous offre dans son univers. En fait, les noms des héros de Licia Troisi m'ont toujours séduite !

Petit point négatif sur l'histoire : je trouve que la quête des fruits de l'Arbre-Monde prend énormément de temps. J'ai par ailleurs trouvé que la quête restait assez superficielle dans l'ensemble et que ce tome aurait pu être plus développé et plus long.

Je lirais la suite car je suis curieuse de voir comment Sofia va finir d'évoluer, et de voir le reste des Dragoniens, car je trouve qu'il y en a peu de découvert pour le moment.

Même si l'histoire reste prévisible à des kilomètres, ça reste une très bonne série de fantaisie jeunesse, encore plus accessible que les Chroniques, Guerres et Légendes du Monde Émergé.

Très bon tome , je suis accro . Par contre il n y a pas assez de personne au courant des dragonniens(9 personnes , sa fait pas beaucoup) et sa me gêne un peu .Sofia a murit et l histoire devient vraiment intéressante.

Très bon livre, je les plus aimer que le premier tome.

De nouveaux personnages avec encore plus de quête et d'action, on apprend un peut plus dans ce tome sur la vie des dragons et des personnages principaux.

La Fille dragon, Tome 2 : L'Arbre d'Idhunn

• France : 2013-09-05 (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:53:47+01:00