Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Lune de glace, Tome 1 : La Mission Encelade



Description ajoutée par Jean-Bernard 2020-07-26T16:58:53+02:00

Résumé

En 2031, une sonde robotique détecte des traces d’activité biologique sur Encelade, l’une des lunes de Saturne. Cette découverte sensationnelle montre qu'il existe en effet des preuves de vie extraterrestre. Quinze ans plus tard, un vaisseau spatial construit à la hâte part pour le long voyage vers la planète à anneaux et sa lune.

L'équipage international n'est pas seulement confronté à une période difficile de vingt-sept mois (si le vaisseau spatial parvient à se rendre à Encelade sans incident), mais il doit également utiliser un vaisseau de forage pour pénétrer la couche de glace d'un kilomètre d'épaisseur. Si la vie existe effectivement sur Encelade, elle ne pourrait être qu'au fond de l'océan salé et couvert de glace, qui s'est formé il y a des milliards d'années.

Cependant, peu de temps après le décollage, une grande catastrophe se produit. Les chances de l'équipage de se rendre sur Encelade, sans parler de retourner sur Terre, semblent incertaines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

La pièce était silencieuse d’anticipation. Tous les yeux, dans la salle de contrôle de mission, étaient tournés vers la femme que tout le monde appelait MOM. Le surnom, acronyme anglais officiel pour ‘Manager des Opérations de Mission’, était dérivé du pseudonyme anglais de ‘maman’. Martin s’était redressé droit sur sa chaise derrière son moniteur pour la regarder. Elle avait presque le même âge que sa mère. Debout à son poste, MOM ajusta son casque démodé et parla clairement dans le microphone, sa voix dévoilant des signes de nervosité.

« Signal de la plate-forme reçu. En attente des données de télémétrie. »

Pendant quelques secondes, la pièce était restée dans un silence complet. On entendait le bruit de froissement de papier et de claquements de jointures. Une demi-minute s'écoula avant que le silence ne soit à nouveau interrompu. C’était la voix d'un homme avec un accent manifestement espagnol.

« Carlos Fuentes, Équipe des opérations de missions, Réseau de l’espace intersidéral. »

La transmission était grésillante, comme s'il appelait de Mars. Cependant, Martin savait que Fuentes se trouvait à Madrid, assis devant un moniteur similaire à ceux de la NASA.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je n'ai absolument pas aimé ce roman. Pourtant, avec son résumé accrocheur, il avait tout pour me plaire.

Que ce soit un roman de Hard science ne me dérange pas plus que ça s'il y a une histoire intéressante derrière. Mais ici, que c'était looooonnnng.

Il y a une très (trop pour moi ,) partie où l'on suit les préparatifs pour la mission. C'est intéressant mais j'ai trouvé cette partie vraiment trop longue.

La deuxième partie fait la part belle à la mission en elle-même. Cette partie est un peu moins ennuyeuse, mais pas franchement crédible. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont six à partir: 3 hommes, 3 femmes. Vous voyez le truc venir à des kilomètres ? Et bien oui ils finissent tous en couple. Mais alors là où on atteint des sommets de crédibilité c'est avec la grossesse du commandant censée être stérile. Bien entendu, tout se passera bien pendant la grossesse, bébé va bien et basta rien de plus (franchement un nouveau-né dans une navette toute petite sans rien pour accueillir un nourrisson et sans que personne ne soit dérangé, il faut m'expliquer.

La troisième partie se concentre sur la découverte d'Encelade. Mais là encore grosse déception pour moi: j'aurais voulu ressentir le frisson de leur découverte, leur angoisse face à l'inconnu, leur peur lorsque tout déraille, mais rien. Je n'ai rien ressenti de tout cela. Et pour cause, l'auteur ne développe pas particulièrement son personnage principal, Martin. On a l'impression qu'il se laisse complètement porter par les évènements. Il subit sans trop s'affirmer. Aucun des personnage secondaires n'est particulièrement marquant. Le ton de ce roman est froid, il ne dégage aucun sentiment.

Je veux bien que ce soit un roman de Hard science, mais rien n'empêche à l'auteur d'humaniser un peu ça.

Et puis la fin est franchement abrupte. On ne sait rien du devenir des personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Réussissent-ils à rentrer sur terre ? Auront-ils assez de provisions, de carburant ?

Donc au final, une grosse déception pour moi. Le scénario est franchement bancal, les personnages pas attachants. Par contre on apprend plein de choses intéressantes.

Afficher en entier
Bronze

L'histoire un peu trop fragile mais bon parfois il faut savoir être moins exigeant.

Afficher en entier
Or

Il s'agit d'une livre en trois temps avec un supplément intéressant. La première partie n'est pas dépourvue d'intérêt même si elle porte sur la préparation de la mission. La deuxième partie devient plus intéressante. Ces deux parties contiennent beaucoup de détails techniques pour une roman, ce qui ne me dérange pas après une carrière d'ingénieur où j'ai eu souvent affaire à des documents techniques. Le troisième volet donne presque l'impression d'un livre différent avec le contact d'une vie imaginative mais peu réaliste comparativement à ce qui procède. Je trouve intéressante l'idée d'un résumé des informations techniques sur Encelade présenté à la fin du roman.

Afficher en entier

Date de sortie

La Lune de glace, Tome 1 : La Mission Encelade

  • France : 2020-06-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode