Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eraste Fandorine, Tome 8 : Dédicaces 1 : La Prisonnière de la tour



Résumé

Tout commence à la fin du XIXe siècle, très précisément le 31 décembre 1899...

Arrive à Saint-Malo en provenance de Southampton un navire ayant à son bord deux illustres personnages qui ont nom John Hamish Watson et... Sherlock Holmes. Le détective le plus célèbre du monde a été embauché à prix d'or par un riche hobereau malouin, victime d'une arnaque de haut vol qui met en péril la vie de sa fille unique. Accueillis sur le quai par leur commanditaire, Watson et Holmes ont la surprise de le voir aussitôt disparaître pour aller chercher à la gare un autre détective, venu, lui, d'Amérique. Un certain Eraste Fandorine...

La nouvelle qui donne son titre à ce recueil est dédiée à Maurice Leblanc ; les deux autres, à Edgar Allan Poe et à Georges Simenon. Mettant toutes les trois en scène Eraste Fandorine, ce sont autant d'exercices de style d'un humour constant et d'une éblouissante virtuosité, démontrant s'il en était besoin que Boris Akounine connaît intimement l'oeuvre de chacun de ces maîtres du roman policier, à qui il rend ainsi le plus beau des hommages.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Le crime du siècle en Russie, vous savez ce que c'est ? Un ours qui a volé un tonneau de vodka. Non, franchement, Holmes, partons. [Watson à Sherlock Holmes]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-08-02T13:23:52+02:00
Argent

Le romancier rend hommage à trois auteurs (Edgar Poe - Georges Simenon et Maurice Leblanc) en pastichant leurs oeuvres.

Ce genre littéraire demande une très bonne connaissance de l'œuvre originale

Dans ce livre, on retrouve les péripéties attractives, l'humour de Boris Akounine, son écriture élégante et le second degré qui composent sa marque de fabrique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2017-10-29T12:20:27+01:00
Argent

Dans « La prisonnière de la tour », Boris Akounine rend hommage à trois auteurs de romans. Il y écrit trois nouvelles, dont le fil conducteur est notre héros : Eraste Fandorine. Fandorine est un enquêteur qui a des qualités de déduction hors-normes, lui permettant régulièrement de mettre à jour de nombreux secrets. Il a bien d'autres qualités telle que la beauté, mais qui sont forcément moins utiles pour résoudre ses enquêtes.

La première nouvelle est dédiée à Edgar Allan Poe. Dans les faubourgs reculés de Moscou, vit un riche aristocrate avec ses deux filles, qui sont en fait soeurs jumelles. Après un début de romance amoureuse, une des deux jeunes filles va disparaitre sans laisser de trace. La chute est bien plus terrible que l'histoire ne le laissait augurer !

La deuxième nouvelle est dédiée à Georges Simenon. Un chef d'entreprise dans les chemins de fer, ainsi que deux de ses employés meurent assassinés. Fandorine est engagé pour élucider ces meurtres, alors que l'enquête officielle prend une toute autre direction. L'intérêt de cette nouvelle réside dans l'opposition des deux enquêteurs, et dans le revirement final de l'histoire.

La dernière nouvelle est, de loin, la meilleure et donne d'ailleurs son titre au livre Elle est dédiée à Maurice Leblanc. Trois génies, chacun à leur manière, vont se croiser dans cette histoire : Arsène Lupin (d'où la dédicace à M. Leblanc), Sherlock Holmes, et notre héros, Eraste Fandorine. A la toute fin du XIXème siècle, Lupin a demandé une rançon à un riche français. Celui-ci appelle les deux détectives à l'aide , sans leur préciser qu'il a mis plusieurs fers au feu ! C'est une lutte d'ego qui va s'engager, et qui s'achèvera finalement sur un match nul….un vrai régal !

Afficher en entier

Date de sortie

Eraste Fandorine, Tome 8 : Dédicaces 1 : La Prisonnière de la tour

  • France : 2012-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

Jilou6 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-25T22:45:34+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T19:42:33+02:00
dinou83 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-02T23:55:12+02:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode