Le parfum de nos souvenirs

Description ajoutée par Gkone 2018-07-03T22:33:29+02:00

Dans la tourmente du Blitz...

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l’Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.

Mot de l’éditeur :

Véritable page-turner, Le Parfum de nos souvenirs nous bouleverse et nous emporte dans un drame romantique qui met essentiellement en scène le choix d’une femme dont le courage apporte un souffle inattendu à l’intrigue. Dès que vous aurez lu la première page, vous ne pourrez pas reposer ce roman avant de l’avoir terminé.

« Cette délicieuse histoire, teintée de mélancolie, rappellera peut-être à certains Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough. Camille Di Maio fait vibrer la corde sensible de ses lecteurs, leur tirant de nombreuses larmes, des soupirs à fendre l’âme, alors qu’au fil du roman, la tragédie éclipse un grand bonheur, qui renaîtra. Doté d’une prose limpide et d’un style pétillant, ce roman aux personnages attachants qui trouvent enfin leur voie vous tiendra en haleine. Longtemps après sa fin si gratifiante, cette histoire continuera à habiter vos pensées. » - RT Book Review

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-12-17T22:57:04+01:00

You are my vocation. I was made to love you, protect you, through the good and bad, and through every vow that will be asked of me.

Commentaire ajouté par enilorac33 2020-01-17T07:53:10+01:00

Comme beaucoup, j'ai été séduite pas la couverture et le titre. Le début est intéressant mais devient vite agaçant et même improbable au fur et à mesure de la lecture. Vraiment dommage, je suis déçue

Commentaire ajouté par misslim 2020-01-03T22:33:05+01:00

Je vous le conseil vivement, oublier le résumé , c'est pas la peine de le lire. Jetez vous à l'eau vous n'allez surement pas le regretter. Il est génial c'est un mélange d'amour , de peine, de joie, de romance avec une dose d'humour et une écriture qui frôle la perfection . Bref le cocktail parfait pour passer un bon moment.

Malgré la très belle couverture et l'époque à laquelle se passe l'histoire (une époque que j'affectionne), ce livre a été une petite déception. Il faut dire que j'ai encore en tête "A l'ombre de nos secrets" de Lily Haime et "Ce qui ne nous tue pas..." de Carole Declerq (deux sublimes romances) et que je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison dès que je lis une histoire d'amour qui prend place pendant la 2nde G.M.

J'ai trouvé ce livre très long, il faut attendre presque la moitié du livre pour que la romance voit véritablement le jour (j'aime les histoires d'amour qui prennent leur temps, mais il faut aussi savoir passer la seconde! A plus forte raison quand la 1ère partie est émaillée de descriptions inutiles et de détails fort peu passionnants. Du moins à mon goût.)

L'aspect de la guerre est trop vite survolé même si l'auteur ne nous épargne pas ses conséquences terribles (finalement, une grande moitié de l'histoire se passe avant la guerre et une autre partie quelques années après) et c'est, je crois, ce qui m'a le plus déçue.

Quant aux personnages, si j'ai aimé Kyle (mais comment ne pas l'aimer?), j'ai trouvé Julianne antipathique. Les décisions qu'elle prend sont terriblement égoïstes et n'ayant pas réussi à les comprendre je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour elle.

Bien que j'avais de grands espoirs pour cette lecture, que l'auteur a fait un beau travail de recherches et que la fin est romantique à souhait, je n'ai pas été transportée comme je l'aurais aimé par cette histoire. Dommage.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-11-21T10:07:28+01:00

Un roman très agréable à lire bien même si l'histoire en elle-même à un peu de mal à démarrer et que la fin soit prévisible. Mais la lecture est fluide et les personnages attachants.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Folize 2019-11-20T13:29:34+01:00

1961, Helen Bailey est appelée au chevet d’une femme qui accouche mais la vie de la maman s’en allant, un prêtre est également appelé. Il se présente comme le père McCarthy et ce nom plonge Helen dans ses souvenirs. Nous remontons alors en 1937 quand Helen était Julianne Westcott, 17 ans, venant d’une famille riche pour qui l’apparence est primordiale. Elle a découvert par hasard avoir un frère jumeau enfermé dans un institut depuis sa naissance étant aveugle, sourd et déficient. C’est lors d’une de ses visites secrètes à son frère, qu’elle rencontre Kyle, qui aide son père à entretenir le parc de l’institution. Julianne tombe immédiatement sous le charme de Kyle mais Kyle est jeune séminariste, futur prêtre. Pour elle, il va tout quitter mais la guerre approche et ne les épargnera pas… Une couverture magnifique, un résumé alléchant même s'il en dévoile trop, une période que j’affectionne et pourtant je suis passée à côté. J’ai trouvé ça trop long et les seuls passages intéressants étaient lorsque Kyle était là.

Il m’aura fallu attendre la sortie poche du Parfum de nos souvenirs pour avoir enfin la chance de le découvrir. Comme souvent lorsque j’attends un roman trop longtemps, j’ai peur de le commencer, peur de m’y perdre trop vite et il faut bien le dire peur de ne pas le trouver à la hauteur de mes attentes. Toutefois, comme souvent également je me suis prise de passion pour cette sublime histoire qui m’a fait verser bon nombre de larmes.

Que cette lecture a été éprouvante ! Je dois dire que je ne me doutais absolument pas de la multitude d’émotions douces amère qui allait m’étreindre et de la force avec laquelle ce texte allait me percuter. Je suis véritablement conquise par ce récit, brisée puis reconstruite par le parcours à la fois terriblement courageux et particulièrement douloureux de Julianne, cette femme au destin étrange semé d’embûches. Comment rester de marbre face à ces événements ? Comment ne pas succomber au charme de cet amour si profond et authentique ?

Il faut dire que le contexte dans lequel évolue ce couple est inimaginable pour nous, personne n’ayant pas vécu les conflits autrement qu’à travers nos écrans et nos livres d’histoires. Bien que le livre soit bien imagé et permette sans aucun doute de s’immiscer dans ce quotidien tendu, il est impossible de s’identifier complètement aux personnages tant la situation nous paraît insurmontable.

Je suis passée par tous les états possibles lors de cette lecture et j’en suis ressortie « grandie », oui car percuté par la violence, les doutes et les désillusions, je garde avant tout en moi l’espoir qu’il s’en dégage et la conclusion parfaite apportée par l’autrice à son duo. Rien n’est facile, la menace qui plane est terrifiante et pourtant Camille Di Maio nous offre des moments délicieux et des instants de candeur qui nous prouvent qu’il faut s’accrocher au bonheur de toutes ses forces peu importent les tragédies et les difficultés placées sur notre chemin.

« Le Parfum de nos souvenirs » est un livre qui m’a ébranlé et fait vider un bon paquet de mouchoirs au passage. C’est une magnifique histoire qui apporte énormément de choses à son lecteur. J’ai aimé chaque chapitre, ait pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pages, sans oublier de me poser une myriade de questions sur la suite des événements. Une chose est sûre Julianne et Kyle m’ont émue, surprise et complètement envoûtée. Le retour à la réalité va être compliqué.

Commentaire ajouté par Shamii 2019-11-05T16:29:23+01:00

Je viens de terminer ce livre et je ressens encore de vives émotions à son égard. Le parfum de nos souvenirs m’a transportée entre Kyle et Julianne, Helen et Lily... l’auteure a réussi à me faire ressentir l’histoire, appréhender des situations, « prier » pour d’autres.

Je suis triste et soulagée de refermer ce livre, triste car bien trop d’émotions en peu de pages, soulagée car je vais enfin pouvoir dormir !

Une romance autour de la guerre, des relations pré choisies par les parents de l’époque, avec une certaine ouverture d’esprit de la part du père de Julianne.

Une belle histoire , je risque de retourner lire ce livre dans quelques mois/années .

Commentaire ajouté par Cathy2909 2019-10-02T17:47:17+02:00

Une belle romance, sans mièvrerie où les personnages sont jetés dans les affres de l'Histoire, où les choix restent difficiles à prendre dans l'urgence de situations dramatiques. Un très beau récit sur les imprévus de la destinée, les dilemmes et sur l'amour encore et toujours. Coup de chapeau à la romancière qui a vraiment su me tenir en haleine au point d'en oublier le temps et le reste du monde ! Une prise d'otage !!! Ce premier roman laisse son empreinte après la dernière page tournée, difficile d'oublier une si belle histoire quitte à désirer quelques chapitres supplémentaires juste pour le plaisir de rester en compagnie de ces splendides personnages, curieuse d'en connaitre plus sur leur vie. Sous une plume fluide et légère, le long fleuve de la vie d'une femme s'écoule vers un océan fait de vagues amoureuses et passionnelles sous des marées de promesses et de sourires et secoué par des tsunamis de tristesses et de grandes solitudes. Un souffle historique toute en délicatesse, sans excès qui balaie le et l'existence d'innocents. La folie de certains anéantit tout sur son passage.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-05-13T13:43:43+02:00

Je tiens à remercier les éditions Milady et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai été de suite attiré par la couverture de ce livre, on y voit un couple qui s'embrasse.

L'histoire se déroule dans l’Angleterre d'avant guerre, on y retrouve Julianne qui enchaine les amoureux et les bals, elle va y rencontrer Kyle, un irlandais chez son frère, elle va tout quitter pour se marier avec lui. Mais lorsqu'un terrible accident arrive elle va tout laisser tomber et se forger à une vie faite de mensonges sauf qu'un beau jour la vérité la rattrape et elle devra faire face à son passé.

J'ai adoré l'histoire si émouvante, captivante, addictive remplie de suspens et de rebondissements. J'ai trouvé le personnage de Julianne très attachant. Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-04-19T00:03:05+02:00

Cette histoire m'a passionnée !! J'en perd mes mots, tellement cette histoire est magnifique.

L'auteure réussit à nous captiver, en commençant le livre par la période d'après-guerre, et alternant avec des flash-back, où l'on assiste à l'amour naissant entre Kyle et Julianne et à leur histoire.

Une belle fin, à laquelle je ne m'y attendais pas mais que je me suis empressée de lire. Je trouve que l'auteure n'aurait pas pu mieux finir cette histoire!

"Le parfum de nos souvenirs" est sorti 2019-10-16T14:52:00+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Octobre

Le parfum de nos souvenirs

• France : 2018-09-12 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)

• The Memory of Us - Anglais