Le parfum de nos souvenirs

Description ajoutée par Gkone 2018-07-03T22:33:29+02:00

Dans la tourmente du Blitz...

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l’Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.

Mot de l’éditeur :

Véritable page-turner, Le Parfum de nos souvenirs nous bouleverse et nous emporte dans un drame romantique qui met essentiellement en scène le choix d’une femme dont le courage apporte un souffle inattendu à l’intrigue. Dès que vous aurez lu la première page, vous ne pourrez pas reposer ce roman avant de l’avoir terminé.

« Cette délicieuse histoire, teintée de mélancolie, rappellera peut-être à certains Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough. Camille Di Maio fait vibrer la corde sensible de ses lecteurs, leur tirant de nombreuses larmes, des soupirs à fendre l’âme, alors qu’au fil du roman, la tragédie éclipse un grand bonheur, qui renaîtra. Doté d’une prose limpide et d’un style pétillant, ce roman aux personnages attachants qui trouvent enfin leur voie vous tiendra en haleine. Longtemps après sa fin si gratifiante, cette histoire continuera à habiter vos pensées. » - RT Book Review

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-12-17T22:57:04+01:00

You are my vocation. I was made to love you, protect you, through the good and bad, and through every vow that will be asked of me.

Une belle histoire d'amour entre une jeune fille riche Julianne et d'un séminariste pauvre , irlandais et catholique avant , pendant et après la guerre . Un véritable amour , celui qui dure toute la vie entre ces deux jeunes gens que tout sépare. Mais l'amour , le vrai résiste a tout. A lire , l'écriture est fluide , addictive et jamais dans le mélo

Commentaire ajouté par Marji 2022-10-19T14:55:07+02:00

Une histoire d'amour à travers le temps et les embûches. Un couple très attachant pris dans la tourmente de la guerre, des décisions désastreuses de la part de Julianne, et des retrouvailles émouvantes.

Commentaire ajouté par Ciiinderela 2022-06-30T23:02:38+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) Et bien que dire : ce livre m’a fait verser quelques larmes !

J’ai trouvé l’histoire d’amour magnifique (amour qui ne meurt jamais). Amour que l’on aimerait tous connaitre dans la vrai vie…

Certains passages sont très dur notamment celui du choix de Julianne qu’elle impose à toute sa famille et surtout à Kyle sans chercher à savoir s’il rentrera de la guerre ou pas.

Elle aurait pu au moins laisser à Jane l’identité de Kyle pour qu’il ai la chance de pouvoir élever son enfant.

J’ai mis 4 étoiles et demi car cette histoire m’a profondément émue et car j’ai eu un immense coup de coeur pour le personnage de Kyle et son amour infini envers Julianne qui lui fait pardonner son terrible choix.

Commentaire ajouté par sev1731 2022-02-17T13:29:08+01:00

une très belle découverte de cet auteur a travers la lecture de ce roman. un peu long sur la première partie, mais tout s'enchaine très bien, et reste bien crédible. ce roman m'a rappelé "les oiseaux se cachent pour mourir". je recommande !!

Commentaire ajouté par Rondie 2021-09-21T19:12:10+02:00

Ceci est un coup de cœur !

Nous suivons l’aventure dramatique de Julianne Westcott et Kyle McCarthy. L’histoire est faite des flash-back de la Julianne des années 60, la ramenant à un temps où elle était plus insouciante malgré la pression des nazis et d’une guerre imminente en Grande-Bretagne dans les années 30.

À l’aube de cette guerre, Julianne et Kyle faisaient partie de classes sociales opposées. Elle était fille de riche, avec pour promesse la reprise de l’affaire florissante de son père et un gendre idéal choisi par sa mère. Jusqu’alors, l’amour ne l’intéressait pas, elle ne comprenait pas ce qu’on pouvait trouver dans ce sentiment. Du moins, jusqu’à l’une de ces visites secrètes à son frère jumeaux défaillant, à l’Institut Bootle, où elle rencontre Kyle, le fils du jardinier.

Il était bien en tout rapport. Serviable, intelligent, à l’écoute et surtout, promis à Dieu. Kyle suivait un séminaire afin de devenir prêtre, pour suivre la volonté de ses parents et sa propre vocation. Un catholique. Aux origines irlandaises. Tout ce que la famille de Julianne déteste.

Ils n’auraient jamais dû se côtoyer, ils n’avaient rien pour. Pourtant, le destin a fait en sorte qu’ils se croisent, bouleversant toute leur vie de façon irrémédiable !

Puis la guerre finie par faire rage, ravageant tout sur son passage. Absolument tout …

Si Julianne et Kyle ont eu le droit à leur petit moment de bonheur, ils ne seront pas épargnés. Dès le début, à travers les passages du « présent » on comprend que la situation de l’époque n’a pas épargné nos deux tourtereaux.

J’ai eu le cœur brisé et les larmes aux yeux plus d’une fois durant ma lecture. De l’incompréhension parfois, suite aux décisions aussi. Jusqu’au bout, j’ai eu peur de la fin qu’aurait ma lecture. Une fin que je ne vous dévoilerais pas. Je pense en avoir déjà trop dit aha.

Je n’ai qu’une chose à ajouter. Aller vous procurer cette romance interdite de @camilledimaio__author, vous ne le regretteriez pas.

Instagram : @rondiesbooks

Commentaire ajouté par mfsuper5 2021-05-02T12:28:04+02:00

J ai apprécié ce livre. L histoire est émouvante et les personnages attachants bien qu il y ait quelques longueurs ce livre reste une belle découverte.

J'aime bien les romans historiques ! J'ai tout de suite été happé par l'histoire, qui est incroyablement belle. Les deux héros vont faire face à de nombreux obstacles afin de pouvoir vivre leur amour, dans un contexte difficile qu'est la guerre. L'écriture est fluide, les tournures de phrases sont belles, on plonge complètement dans cette époque ravagée par le conflit. Une superbe histoire qui m'a émue, et tenue en haleine tout du long. En bref, j'ai aimé mais je ne sais pourquoi je n'ai pas été totalement convaincu Tout est un peu trop prévisible.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-20T15:49:55+01:00

Une belle romance, sans mièvrerie où les personnages sont jetés dans les affres de l'Histoire, où les choix restent difficiles à prendre dans l'urgence de situations dramatiques. Un très beau récit sur les imprévus de la destinée, les dilemmes et sur l'amour encore et toujours.

Commentaire ajouté par gbn31 2020-10-16T08:42:40+02:00

Ce livre est une véritable découverte. L'histoire débute fin des années 30 et se poursuite jusqu'aux années 60 en Angleterre. Nos héros vont vivre la guerre qui sera le point de départ d'une autre vie pour tous les deux ... La fin est jolie ...

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-08-24T11:04:00+02:00

Dans Le parfum de nos souvenirs, nous faisons la connaissance de Julianne Westcott, une jeune femme de bonne famille qui, lors d'une visite à son frère va faire la connaissance de Kyle, le fils du jardinier. Elle va rapidement tomber sous son charme malgré l'obstacle non négligeable de la future profession du jeune homme. En effet, il s'apprête à devenir prêtre. Toute relation avec lui semble vouée à l’échec. Mais lorsque l'amour s'en mêle, le destin pourrait bien être bouleversé. Je tairais volontairement une partie de l'intrigue, qui est dévoilée dans le résumé officiel, car je trouve qu'elle en dévoile bien trop. On apprécie pleinement l'histoire de Julianne et Kyle en la découvrant au fil des pages.

Lorsque j'ai commencé ma lecture du Parfum de nos souvenirs, j'ai de suite eu le sentiment que j'allais apprécier ma lecture. La plume de l'auteure, Camille De Maio est fluide et très agréable. Elle nous donne suffisamment de descriptions pour que l'on puisse s'imaginer le décors sans pour autant alourdir son récit. L'histoire est découpée en deux parties (toutes deux entremêlées). La partie "Présent" et la partie "Passé". A travers le présent, nous nous rendons bien compte que l'histoire d'amour de nos deux personnages ne s'est pas déroulée comme prévu, mais c'est dans les parties du passé que nous en prenons vraiment conscience.

Julianne est une héroine attachante, surprenante et qui souhaite prendre ses décisions par elle-même. Consciente d'avoir la chance d'avoir ses deux parents, de l'argent pour subvenir à ses besoins et surtout pouvoir réaliser son rêve de devenir infirmière, la jeune femme n'en est pas moins indépendante. Ayant appris très jeune qu'elle avait un frère jumeau, placé directement en institut et caché aux yeux de tous par ses parents, la jeune femme se rend régulièrement là bas pour le voir. Leur relation, loin d'être conventionnelle, se démarque par la pureté qu'elle dégage. Et c'est en voyant Kyle, le jardinier, s'occuper avec autant de gentillesse de son frère lors de ses visites, qu'elle va tomber amoureuse pour la première fois. Kyle est un personnage terriblement mystérieux. A l'écoute, gentil, loyale et surtout tourné vers autrui, il ne cessera de surprendre le lecteur par son recul de la situation. J'ai aimé les voir tout deux évoluer ensemble et souffert de les voir séparés.

L'histoire d'amour entre ces deux là ne sera pas de tout repos. Et le lecteur va vivre de véritables montagnes russes. En effet, si les sentiments de nos deux personnages sont clairs comme de l'eau de roche, plusieurs obstacles se dresseront sur leur passage. Tout d'abord, le fait que Kyle soit un séminariste et irlandais de surcroît. Pour les parents de Julianne , c'est inconcevable. Et pour cette dernière, la culpabilité de le faire dévier de ses projets pèse lourd dans la balance. Ils vont devoir rester soudés pour que leur amour puisse durer. Alors lorsque l'on ajoute la seconde Guerre Mondiale, ses bombardements, ses pertes et tous les bouleversements qui en découlent rien n'est moins sur pour nos deux héros.

Une chose est sûre, l'auteure ne nous épargne pas, tout comme ses personnages. Certaines décisions de Julianne sont difficiles à comprendre mais elles poussent le lecteur à se demander comment il aurait agit à sa place. Au fil des pages, mon cœur se serrait, j'avais des espoirs, des craintes et surtout des peurs concernant l'issue du roman. Je ne suis pas déçue de ma lecture bien au contraire. J'ai apprécié chaque retournement de situations aussi dramatiques qu'ils étaient et me suis réjouis à d'autres.

Camille De Maio a su m'embarquer dans son histoire dès le début et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Ses personnages sont attachants (pour la plupart) et j'avoue avoir fondu devant le couple Julianne/Kyle mais aussi avec deux autres personnages dont je ne dévoilerais rien ici. En tout cas, une chose est sûre, je vous conseille fortement Le parfum de nos souvenirs, si vous aimez les histoires d'amour impossible (ou presque) et les contextes historiques.

Le parfum de nos souvenirs

• France : 2018-09-12 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)

• The Memory of Us - Anglais