La Guerre de la faille, Tome 1 : Magicien

Description ajoutée par Katsura 2011-03-17T21:57:37+01:00

Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.

Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.

C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille avec l’invasion d’un étrange peuple de guerriers surgi d’un empire lointain.

Alors, celui qu’on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Source: Milady

Pug portait sa tunique rouge vif, celle que Kulgan lui avait offerte, mais même cet habit-là paraissait bien pauvre par rapport a la tenue de la princesse. Elle était vêtue d’une robe de cavalière jaune brodée de noir, simple mais exquise, avec un chapeau assorti. Même en amazone, Carline était une cavalière-née, alors que Pug avait l’impression qu’il aurait mieux fait de marcher derrière sa jument avec une charrue. La bête avait la fâcheuse tendance de vouloir s’arrêter tous les quatre mètres pour brouter de l’herbe ou grignoter les buissons, sans s’occuper des coups frénétiques que Pug lui donnait dans les flancs, tandis que le cheval parfaitement dressé de la princesse répondait instantanément à la moindre caresse de sa cravache. Elle avançait en silence, sans faire attention aux bruyants efforts du garçon qui tentait de toute la force de sa volonté et de toutes ses compétences de cavalier d’obliger sa monture récalcitrante à avancer.

Pug commençait à sentir la faim le tenailler, ses rêves romantiques cédant le pas à son appétit d’adolescent de quinze ans. Plus ils avançaient et plus ses pensées se tournaient vers le panier du repas qui ballottait au pommeau de sa selle. Au bout d’une éternité, la princesse se tourna vers lui.

— Serviteur, que fais-tu comme métier ?

Pris de court par une telle question au bout d’un si long silence, Pug bégaya :

— Je... je suis l’apprenti de maître Kulgan.

Elle le fixa comme s’il était un insecte qui rampait dans son assiette.

— Oh ! C’est donc toi.

La vague étincelle d’intérêt qui s’était allumée dans ses yeux s’éteignit. La jeune fille se détourna de lui.

Un premier tome époustouflant

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Raymond Feist . Et quoi de mieux pour débuter que la Guerre de la Faille. Waouw ! Ça c’est de l’univers ! Pour résumer Magicien, c’est une histoire de bataille entre l’Orient et l’Occident médiéval à la sauce de Feist. Et tourné d’une telle manière que … J’avoue, je vais avoir du mal à me coller à autre chose !

Vous avez un royaume donc qui incarne notre Occident Médiéval et nous le découvrons à travers les yeux de Pug, un jeune garçon qui tente de devenir apprenti magicien et qui a du mal à montrer ses talents Nous voyons donc les trésors d’amitié avec son compagnon Thomas qui rêve d’être un grand guerrier. Mais aucun des deux n’est noble alors… Il va en falloir pour réaliser leurs rêves. De l’autre côté, nous avons les Tsurani, qui a un système féodal assimilé à celui du Japon et de ses samouraïs donc fondé sur l’honneur et sur une politique expansionniste. Les Tsunari arrivent à créer une Faille et tentent d’envahir l’autre monde

Une guerre et une initiation

Magicien est bien entendu le récit de l’initiation de toute une vie de Pug qui au travers des deux mondes arrive à devenir un grand magicien. Il accomplit son rêve d’enfant. Thomas aussi subira une initiation et deviendra un grand guerrier. Nous suivons l’évolution des deux compères au travers de différentes années avec un grand intérêt car leur destin est entremêlé des intrigues des deux mondes différents qui sont en guerre. Comment arriveront-ils à allier et à réconcilier ces mondes si différents.

Cette grande guerre est passionnante car elle nous montre la vision des deux royaumes complètement différente. Nous voyons l’incompréhension de chacun mais aussi une critique de chacun des deux systèmes. J’ai beaucoup aimé cette confrontation entre ces mondes à travers un univers totalement fantaisiste et réinventé. C’est un roman dur attention car nous parlons de guerre mais il vous montrera quelle est l’importance pour deux peuples de communiquer avant de s’entredéchirer. Magicien pourrait être un livre à part entière. Mais je sais déjà qu’il y a toute une série et nous n’en sommes qu’au début et comme je vous le disais au début : il me tarde de connaître la suite !

Aaah... Krondor, Krondor... Pug et compères... Quel excellent livre ! J'ai passé un super moment, j'ai ri, j'ai frémi... Fabuleux !

Une découverte sympa pour un livre que j'ai dans ma PAL depuis si longtemps.

L'histoire prend le temps de se mettre en place sans qu'il y ait de longueur ou d'ennui pour autant. De l'action régulièrement et une sorte de monde parallèle que nous découvrons également.

J'étais aussi frustré que Pug face à ses soucis de magie au début.

Cependant, il m'a semblé que tout cela manquait de panache. Cela reste un page turner mais les batailles ne m'ont pas du tout impressionnées comme un Gemmell le fait si bien. De même, cette histoire de barrière spacio temporelle a été (dans ses livres) bien mieux exploitée par Gemmell.

Et cette façon de retrouver les personnages après que quelques années se soient écoulées était assez bizarre (on apprend que certains personnages importants se sont fait tués dans l'intervalle comme si l'auteur ne savait plus quoi en faire dans la suite de l'histoire).

Sans parler du développement des pouvoirs de Pug dont le pourquoi du comment m'apparaît toujours de façon très flou.

Donc une tite découverte agréable mais qui pourrait être bien mieux.

Depuis le temps que j’entends parler de ce classique de la fantasy, j’ai profité de mon abonnement Audible pour l’écouter :

L’intrigue et les personnages :

Pug est notre jeune héros, il est orphelin et est plus ou moins élevé par toute la population de Crydee mais c’est surtout avec la famille de son ami Thomas qu’il a créé le plus de liens. Un rituel a lieu à l’équinoxe d’été au 14 ans des jeunes qui deviennent apprentis, ce rituel est appelé le Jour du choix. Pug va tomber de haut, lui qui espérait être dans les métiers d’arme ou avec Martin l’archer…il se trouve apprenti du mage Culgane, il sera initié à la magie. Un jour, Pug et Thomas vont tomber sur les vestiges d’un vaisseaux de guerre inconnus avec des hommes aux armures et armes composés d’étranges matériaux. L’esprit d’un survivant sera fouillé dévoilant une armée ennemie en marche pour conquérir le royaume de Krondor, l’alerte est donnée pour tenter de rassembler les armées du royaume…c’était sans compter sur les bas désirs de pouvoir des Hommes…

Dans ce premier tome, l’intrigue couvre plusieurs années. On a le temps de découvrir Pug et ses amis, on les voit grandir et changer. Thomas est son plus proche ami, il est l’apprenti du maître d’arme et sera présent lors de l’expédition qui doit les conduire à Krondor. Thomas découvrira une armure magique qui aura de curieux impacts sur sa morphologie et sa psychologie. Pug a un pouvoir magique mais c’est une véritable énigme pour Culgane qui n’arrive pas à le faire fonctionner par la voie d’apprentissage classique. On verra également la famille régnante de Crydee, tous on la tête sur les épaules et la princesse Carline ne sera pas du genre à attendre son chevalier la bouche en coeur, ouf (même si l’enfance en fait une petite garce gâtée elle s’émancipe agréablement et est beaucoup plus profonde que le premier abord le laissait supposer).

Un personnage qui m’intrigue est Martin, l’archer du duché de Crydee. On apprend qu’il était orphelin et qu’il a passé de nombreuses années avec les elfes et qu’il se fond parfaitement dans la Nature….je ne peux m’empêcher de penser à Aragorn.

Au niveau du synopsis je trouve que c’est pire que du spoile à la dernière phrase, ça ne fait carrément pas partie du bouquin ^^ Mais laissez nous du suspense zut…

Un hommage à Tolkien ?

Des elfes à la taille élancée, l’air éthéré ? Check, des nains barbus et bourrus ? Check, une bataille dans des mines avec tellement de galeries qu’on ne sait plus où elles mènent et avec une grosse bagarre à la clé ? Check, une cité elfique incroyable magnifiquement intriquée à la Nature ? Check, des Hommes plus intéressés par le pouvoir que la sauvegarde du royaume ? Check, un simili-Aragorn ? Check.

On peut dire que si tu as lu Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien les ressemblances sont pour le moins troublantes mais il y a tout de même quelques petites particularités qui font que Raymond E. Feist s’est approprié son monde avec cette histoire de monde parallèle d’où surviennent les envahisseurs à travers un portail, des elfes noirs et un cas de possession.

En bref, une écoute que j’ai apprécié, pour le moment je ne peux télécharger la suite car je n’ai plus de place dispo sur mon téléphone ^^ mais j’ai acheté les 3 tomes suivants pour poursuivre mes aventures auditives dans La Guerre de la faille. Je vous recommande ce livre audio avec un bon narrateur.

Bonne lecture !

Plus de chroniques par ici : https://lemondedelhyandra.com

ça fait longtemps que je voulais lire le livre et je suis content de l'avoir lu, je suis impatient de lire la suite. je me suis attaché aux personnages. Je conseille

J'ai bien aimé le lire, mais sans plus. Se que je n'ai pas apprécié est que le meilleur ami de Pug est plus ''impressionnant'' que le personnage principal. Se qui, je trouve, enlève un certain charme à l'histoire.

J'ai forcé un peu pour le finir.

Tout de même le monde et les personnages sont très bien décrit quoiqu'un peu cliché. Le style de l'écriture est très bien et il est facile de lire et comprendre.

Mais chacun son avis.

Je suis plutôt partagée pour ce livre. J'ai adoré et dévoré les 2 premiers tiers. J'ai tout de suite accroché à tous les personnages, j'ai aimé le monde dans lequel ils vivent, les descriptions et le style d'écriture. Malgré de gros clichés liés au monde fantasy, l'histoire commençait extrêmement bien et malgré quelques lenteurs, le fil conducteur était bien présent. Petite étrangeté, seules quelques personnes sont réellement importantes, les autres sont là pour le décor et les soldats ne sont que ça, des soldats avec tout juste un nom qui meurent et se font remplacer toutes les deux pages.

Le fait qu'on traverse presque une dizaine d'année sans en voir tous les détails n'était pas dérangeant, puisqu'on suivait tous les changements importants. L'auteur est parvenu à nous le faire comprendre en écrivant quelques passages quelconques de la vie de tous les jours, ce qui nous permet également d'encore plus nous attacher aux personnages. Je n'étais pas une spectatrice, j'étais présente dans les lieux décrits.

Et puis, passé la première année de guerre, le style d'écriture change. On ne suit plus du tout les personnages, leur caractère change sans qu'on en soit témoin. Les mois et les années passent et nous n'en voyons que quelques jours par-ci par-là, peut-être parce qu'on suit trop de personnalités sur trop de temps. Que ce soit Tomas ou Pug, leurs amis, famille, bref tout le monde, ce qu'il arrivait ne me touchait plus. On fait de nouvelles rencontres qui semblent intéressantes puis on s'en détache et on les retrouve, insipides, 50 pages plus loin. Je ne comprenais plus ni Tomas ni Pug et c'est bien dommage.

Dernier détail, j'ai adoré le fait qu'on assiste à l'émergence de deux très grandes puissances et qu'elle n'étaient pas parfaites et héroïques bien au contraire. Je me suis dit que malgré des différents, ils feraient de leur mieux pour garder un équilibre entre la morale et le pouvoir, sauf que... au moment culminant, retour en arrière. Nous n'avons plus deux adultes en pleine possession de leur pouvoir mais deux jeunes hommes qui se laissent porter par les autres et les événements.

En résumé, une bonne lecture mais qui me laisse un gout amer. Je vais donc quand même me laisser tenter par le deuxième tome pour me faire une idée définitive.

On dirait bien que je vais être la première à écrire un commentaire déçu à propos de ce livre... et pourtant j'aurais bien aimé l'apprécier mais décidément, j'ai dû me forcer pour le terminer.

Certes, l'intrigue politique est bien menée, et les amateurs de stratégies guerrières seront ravis par la foule de descriptions et de détails dont regorge le livre. Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Autant au début du roman, les héros (Pug, Thomas, Roland, Carline...) sont jeunes et proches les uns des autres et j'avais de l'intérêt pour ce qui se passait, autant au fur et à mesure de l'histoire, j'ai totalement perdu l'empathie avec les héros, et du coup, je me moquais pas mal de savoir ce qui pourrait bien leur arriver. Prix spécial pour Katala, un personnage qui nous est décrit très positivement du début à la fin (elle est jolie, sensible, intelligente, courageuse...) mais qui dans les faits ne m'a inspiré rien de plus qu'une cordiale indifférence et dont j'ai trouvé qu'elle ne servait à rien dans l'histoire.

Un autre personnage sur lequel je m'interroge est Fantus le dragonnet. Présent au début de l'histoire, il ne réapparaît que quelques pages avant la fin alors qu'il aurait pu avoir un rôle à jouer... mais non, il était là juste pour décorer.

Le personnage qui m'a le plus intriguée en fin de compte, est Macros. J'ai trouvé très intéressants le mystère qu'il entretient autour de lui-même et l’ambiguïté de sa position, intervenant dans l'histoire ici et là pour totalement modifier le cours des événements.

De plus, alors que Pug découvre ses pouvoirs quasiment dès les premières pages, il faut attendre des années et des années pour qu'il arrive finalement à les maîtriser, et bien que ce soit subjectif, j'ai trouvé ça décevant. Sûrement que le fait que le livre s'intitule "Magicien" m'a induite en erreur ; c'est plutôt l'aspect "Guerre de la faille" qui serait à retenir.

Bref, l'histoire s'étale sur environ dix années, et je les ai senti passer ! Je vais m'arrêter là pour cette série et poursuivre mes lectures en fantasy avec des œuvres qui conviennent davantage à mes goûts.

Un tome vraiment super! J'ai adoré l'histoire, les personnages et l'environnement créé! Et l'histoire bouge vraiment beaucoup!!

Une bonne histoire fantastique. Les personnages principaux sont sympathiques. Il y a une bonne intrigue.

Etrangement on rentre rapidement dans l'histoire et on s'attache directement aux personnages. Avec un univers et une histoire entraînants, l'auteur joue de la plume pour nous faire rêver aux côtés des différents héros et différentes histoires qu'ils peuvent connaître.

Acheter sur un coup de tête je n'en suis absolument pas déçut, j'ai vraiment aimé les personnages, surtout Pug et le prince Arutha que je trouve très charismatique. C'est un livre dont je me suis surprise à entrer très rapidement dans l'histoire, je n'ai pas encore lu la suite mais je suis très impatiente de pouvoir lire les prochains tomes, je le conseil vivement, je l'ai lu en deux semaines, seulement dans les transports pour aller à la fac, on ne voit pas du tout le temps passer avec ce livre!

La Guerre de la faille, Tome 1 : Magicien

• France : 2005-02-01 - Poche (Français)

• Magician : Apprentice (The Riftwar Saga #1) - Anglais