Le Chat du Rocher, Tome 3 : Fatale Monna Lisa

Description ajoutée par Elaurya 2024-03-30T16:58:13+01:00

Et si la Joconde, au Louvre, était une … copie ?

Que feriez-vous si un charmant italien prétendant posséder le chef-d’œuvre de

Léonard de Vinci, vous sollicitait pour le restituer au célèbre musée ?

Vous le traiteriez de cinglé et l’enverriez consulter un bon psy.

Mais pour Calypso Finn, ex-actrice de telenovelas reconvertie en brocanteuse, rien n’est impossible.

À peine accepte-elle sa mission qu’elle est témoin d’un meurtre. Quant au tableau, il s’est volatilisé.

Aidée de son fidèle coéquipier, le très grincheux chat Poker, de sa tante Peggy, adepte de la divination dans le champagne et de son ancien personnage de détective,

Zézé Pinta, qui a fait sa gloire au Brésil et qui lui susurre des mantras à l’oreille, la voilà lancée dans une enquête au cœur du monde dangereux et fascinant des faussaires, collectionneurs, marchands et autres experts en art.

Les apparences sont trompeuses, entre faux tableaux, vraies copies, et cadavres frais.

Sans compter que le sourire de Monna Lisa peut se révéler fatal.

Si vous aimez le suspense et l’humour, les énigmes à la Miss Marple ou Agatha

Raisin, les histoires de trafics d’œuvres d’art et les chats, vous dévorerez Fatale

Monna Lisa.

Un cosy mystery falsifié.

Dans cette nouvelle aventure, Poker nous entraîne dans la sphère des peintres, des faussaires, des musées et des experts d'art et des collectionneurs.

Poker va aider Calypso Finn, ex-actrice de telenovelas reconvertie en brocanteuse, détective amateuse, dans l'affaire de La Joconde.

Une connaissance de sa tante Peggy va solliciter son aide pour le soi-disant vrai tableau de La Joconde de Léonard de Vinci. Vrai ou Pas, avec l'aide Calypso, sa nièce, son ami Willy et Poker, ils l'ont l'aider.

Seulement voilà, il va être assassiné. Calypso et Poker ne peuvent pas laisser faire cela.

Bien sûr, le commandant Vadim Pavlov et sa collègue Patricia Asoyan seront aussi sur l'affaire.

L'affaire va se compliquer car les suspects il va y en avoir un plein panier.

Une histoire comme on les aime.

Aventure, humour, émotions.

Mais surtout avec Poker, on ne s'ennuie jamais

J'ai adoré le tome trois. J'espère qu'il va y avoir d'autres affaires pour Poker

Tome 3 de la série Le chat du Rocher, ce cosy polar peut éventuellement se lire indépendamment. Mais comme toujours commencer par le 1er permet de mieux connaitre les personnages.

Si c’est votre 1ère fois, vous ne serez pas perdu pour autant. Chaque personnage a sa fiche signalétique en début d’ouvrage.

J’ai retrouvé avec plaisir Calypso, sa tante Peggy, le chat Poker et tous leurs amis. Les auteures nous emmènent cette fois dans le domaine de l’art et des faussaires.

Vous connaissez tous la Joconde. En 1911, le tableau avait été dérobé au Louvre par un certain Vincenzo Peruggia, il sera retrouvé 2 ans plus tard. C’est en se basant sur ce fait réel que les auteures ont brodé leur intrigue.

Leandro, un ami de Tante Peggy, affirme que le tableau du Louvre est un faux et qu’il est en possession du vrai. Il est le descendant du voleur de 1911, qui en aurait fait une copie parfaite, donnée au Louvre. Le vrai tableau serait resté dans la famille. Et Leandro veut le restituer. Sauf que personne ne le prend au sérieux. Calypso va accepter de l’aider, mais les ennuis ne sont pas loin…

Une vraie lecture sans prise de tête, et ça fait du bien. C’est frais et pétillant grâce aux personnages un peu excentriques, mais tellement attachants ! C’est toujours un plaisir de les retrouver avec leur petit grain de folie : les pensées très « félines » de Poker, (mon chouchou !), Calypso et ses dialogues intérieurs avec Zézé Pinta, la détective de fiction qu’elle incarnait au Brésil, Tante Peggy et ses « divinations » dans le champagne…

On sourit, c’est léger mais ça n’empêche pas l’enquête d’être plausible et bien menée (« heureusement que je suis là » ! dirait Poker) Il y a des pistes, vraies ou fausses, des rebondissements, de l’humour, bref tout le nécessaire pour passer un bon moment.

Donc oui, je me suis régalée (A ce sujet… il faut que je vous prévienne……. Vous risquez d’avoir une, voire des, petites fringales en cours de lecture…). J’ai souri, j’ai cogité, échafaudé des hypothèses…Bref, je me suis laissée prendre au jeu une fois de plus.

Un excellent moment de détente à savourer sans modération.

J'ai adoré lire ce cosy mystery qui nous entraîne dans le monde de l'art (et de la contrefaçon), et pas n'importe quelle oeuvre : La Joconde !

J'ai retrouvé avec plaisir dans ce tome 3 les personnages récurrents de la série : Calypso, son chat Poker, ses amies, sa tante et l'inspecteur...

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, et je trouve que cette série se bonifie au fil des épisodes. Parmi le grand nombre de cosy mystery qui paraissent en ce moment, je vous recommande celui-ci !

Sortie récente

"Le Chat du Rocher, Tome 3 : Fatale Monna Lisa" est sorti 2024-03-25T22:11:07+01:00
background Layer 1 25 Mars

Le Chat du Rocher, Tome 3 : Fatale Monna Lisa

• France : 2024-03-25 (Français)