Bretzel et beurre salé, Tome 5 : Bien mal acquis ne profite jamais

C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !

L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n’a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.

Hervé, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Cathie s’était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l’enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n’a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n’était pas aussi innocent qu’il le laissait paraître ?

Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d’un trésor médiéval !

L’annonce dégrisa instantanément le major Julienne. Il se leva de son lit en rejetant les draps et en provoquant la colère de sa femme.

— Donc, Adrien Heliaz, le druide, est mort ?

— Il était barde, mais c’est exactement ce que je cherche à vous expliquer.

— Très bien. Enfin non, pas très bien, mais c’est clair. Qui êtes-vous et où êtes-vous ?

devina le soupir de soulagement de son interlocuteur que l’on prenait enfin au sérieux.

— Je suis Symphorien Moreau, un des compagnons qui travaille sur les fouilles ! Et je me tiens juste devant le dolmen de Millau… avec mon ami Adrien à mes pieds, ajouta-t-il, un sanglot dans la voix.

— Laissez-moi le temps de m’habiller. Je serai sur les lieux dans un quart d’heure. D’ici là, ne bougez pas et ne touchez à rien.

— Vous… vous pensez que je crains quelque chose ? s’inquiéta soudain Moreau.

— Si quelqu’un avait voulu vous tuer, vous seriez déjà allongé à côté de la victime.

Moreau raccrocha et inspecta suspicieusement la clairière en commençant à compter les minutes. Le soleil qui se levait et éclairait le bois d’une douce lumière n’avait plus rien de rassurant. Le criminel, car Adrien ne s’était pas éclaté la tête tout seul, le surveillait peut-être…

Cinquième enquête de "Bretzel & beurre salé" - Bien mal acquis ne profite jamais - que j'apprécie toujours autant. Un cosy mystery avec intrigue, crime, humour et douceur. Un genre spécifique que je ne lis qu'avec ces deux auteurs. Un grand merci aux auteurs et aux éditions Calmann-Levy.

Locmaria : village aux apparences tranquilles, où vit depuis quelques temps Cathie Wald. Elle a déjà pris part aux enquêtes précédentes mais elle se promet de ne pas recommencer… Et pourtant, devant la méprise des enquêteurs sur le supposé meurtrier, elle se doit de farfouiller et de découvrir la vérité. Un homme est retrouvé assassiné suite à la découverte d'un dolmen.

Heureuse de découvrir ce cinquième tome car c'est un moment de fraicheur, de détente à la lecture. Aucun mal à se mémoriser les personnages habituels de cette série, quelques-uns s'ajoutent au fil des récits. À croire que l'on est déjà passé à Locmaria, que l'on a savouré les petits plats de Cathie et croiser les habitants et commerçants de ce lieu.

"- Pensez-vous que nous pourrions solliciter…? - Pas question! Le coupa Julienne en repensant à l'ordre du capitaine Grandsir. Catherine Wald et Yann Lemeur resteront en dehors de cette enquête. C'est à nous de retrouver le meurtrier… avec ou malgré l'aide de Fracasse…"

Un récit agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, malheureusement, et donc en attente d'un suivant! Une série addictive, où les mots coulent de source, fluide et attachante. Pour prendre un bol d'air frais ne pas hésiter à découvrir "Bretzel & beurre salé"…

"…Son amie ne pouvait pas deviner le drame qu'elle vivait. Elle lui présenterait ses excuses. Elle lui avait même rapporté un petit souvenir de Grenoble… de l'aéroport de Lyon, plutôt. Une Praluline de la maison Pralus, brioche aux éclats de praline rose à rendre jaloux n'importe quel Breton…"

C'est celui que j'ai le moins aimé de la série. Je trouve que le scénario manque de pep's et manque d'imagination.

Quel plaisir de retrouver Cathie ! Après toutes ces péripéties depuis son arrivée à Locmaria cette dernière est fatiguée et aspire à du calme... Malheureusement pour elle, les auteurs n'ont pas prévu de la ménager .

Lors de la fête nationale, un corps est retrouvé sans vie et Hervé Le Duhevat est le suspect des gendarmes.

Cathie a encore un de ses proches avec des ennuis, de plus elle va avoir une des plus grosses frayeurs de toute sa vie.

Durant ce tome, certains personnages sont plus mis en avant que d'habitude et même s'ils m'ont bien amusée, je préfère quand Cathie est plus présente dans le roman. L'ambiance fait un peu série télé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et les habitants de Locmaria sont très sympathiques, ils forment une famille, particulière certes mais cela donne envie de s'y installer (si on oublie le taux de meurtres de ce village 😂).

L'intrigue est très intéressante, on voyage toujours autant avec la description des paysages (j'ai super envie de retourner en Bretagne maintenant, même si d'accord il m'en faut peu). J'ai dévoré une fois de plus ma lecture, emballée par la plume des auteurs.

La fin laisse présager un nouveau tome tout aussi mouvementé !

↪️ En bref : Un super roman une fois de plus qui m'a ravie !

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T08:10:56+01:00