Jäger

Description ajoutée par Amelie-C-Astier 2017-08-06T17:18:31+02:00

1965, entre Paris et Berlin.

L’un est français, l’autre est allemand.

Markus Kord, chasseur de nazis, traque un individu depuis plusieurs années sans relâche.

Primo Akerman, inspecteur de police, est un enfant rescapé de la Shoah.

Ils n’ont rien en commun si ce n’est le besoin de justice, et un lourd passé que la Guerre a marqué à jamais.

Ils n’étaient pas censés se rencontrer un jour, pourtant, un événement va faire en sorte que leurs routes croisent le même chemin.

Alors que le monde est en train de vivre la grande période révolutionnaire des Sixties, les deux hommes vont se lancer dans une lutte commune du passé, pour que rien ne tombe dans l’oubli.

Extrait ajouté par isalou29 2017-10-22T16:51:40+02:00

Moi aussi quand j'ai compris que c'étaient les hommes qui m'attiraient, j'ai eu peur. J'ai tenté de comprendre et de me dire que j'étais plus fort que ça, puis j'ai fini par accepter que ce soit inévitable. Que je ne puisse pas aller contre, que m'en empêcher revient à raviver encore plus fort mon désir et que la lutte est vaine . Je suis juif et homo, je suis tout ce que certains membres de son peuple ont voulu tuer et quelque part, durant mon adolescence, les doutes sont apparus. Et si je représentais réellement quelque chose qu'on doit détruire ? Et si tout ce que j'étais était mauvais ? Et si je devenais une honte pour ma famille, pour ma sœur ? Si je lui faisais du mal en étant ce que je suis ? Il m'a suffit de repenser à mes parents, de revoir leurs visages, un trou dans le front, l'effroi dans leur regard pour me dire que rien de ce qu'on est ne justifie la mort. Rien de ce que je suis ne mérite la mort parce que je ne fais de mal à personne."

Commencer une chronique est pour moi l’exercice le plus difficile d’autant plus quand il s’agit d’un livre du calibre de Jäger, car ce récit est tellement lié à notre histoire, tellement bien menée et si profondément ancrée dans nos mémoires qu’il est bien difficile de développer un ressenti sans en révéler trop.

Je vais tout d’abord vous parler de mon sentiment d’impuissance face à la puissance de ce texte. En effet, Amheliie & Maryrhage nous délivrent un roman fort en émotion, riche de personnages déterminés et rongés par leur passé. Mais elles nous offrent surtout une histoire d’amour douloureux, interdit, condamnée, mais qui changera leur vie à tout jamais.

Il faut resituer un peu les choses pour comprendre à quoi l’on peut s’attendre lors de cette lecture. Les faits commencent en 1965, vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre, mais elle est encore dans toutes les pensées, continuant de hanter une population ravagée par les horreurs vécues. Les mœurs ne sont pas les mêmes, les lois non plus et au milieu de ce contexte difficile, le lecteur fait la rencontre de deux hommes que tout oppose : Markus Kord et Primo Ackerman. Je ne vous parlerai pas de leurs spécificités ni de ce qui va les rassembler, mais sachez que non seulement leur rencontre est explosive, mais qu’à aucun moment la tension haletante qui naît de cette rencontre ne va faiblir.

Sur le papier, leur relation n’a pas lieu d’être, beaucoup de choses les séparent, mais dès les premiers instants cette attirance bouillonnante est à couper le souffle. Je n’ai pu m’empêcher de frissonner au moindre effleurement, mon cœur s’est mis à palpiter lors de leur rapprochement et je pourrai jurer que la chaleur a augmenté lors de leurs ébats. Mais au-delà de tout cela, ce qui est exceptionnel c’est la manière dont les auteures font évoluer les choses. Markus et Primo sont deux enfants de la guerre qui connaissent les risques qu’ils encourent. Or le rapport de force qui s’installe entre eux rend leur tête-à-tête vraiment intéressant, car il nourrit le désir ardent qui les consume. Il faut résister, ne pas craquer, mais la seule chose que l’on attend d’eux c’est de céder à cette insoutenable tentation. Je peux vous dire que ces deux hommes ont mis mes nerfs et mes sens à rude épreuve.

Je ne vous dirai pas grand-chose de plus, car j’ai déjà l’impression de vous avoir mis quelque peu sur la voie. Toutefois, je dois vous dire à quel point j’ai aimé chaque seconde passée entre les pages de ce livre. De la traque savamment organisée, aux rebondissements constants, de la passion brûlante aux prises de conscience, Amheliie et Maryrhage ont tout simplement signé un roman d’une qualité remarquable.

Markus et Primo vous feront passer un moment inoubliable et vous prouveront que l’on a beau se battre de toutes ses forces, on ne peut pas aller contre sa véritable nature.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2024-01-10T16:10:12+01:00

Comment se construire, grandir en ayant vécu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale ? Markus et Primo on fait de leurs traumatismes des forces en devenant, pour l’un inspecteur, pour l’autre chasseur de nazis.

Même s’ils œuvrent pour la bonne cause, les deux n’en restent pas moins opposés, anciens ennemis de par leurs nationalités, aujourd’hui associés dans une enquête pleine de rebondissements. Ils sont tellement différents, pourtant, ils ont bien plus de points communs qu’ils ne le pensent.

Primo est juif, homosexuel assumé auprès de sa famille. Il doit cependant se cacher puisque, dans les années 60, c’était toujours illégal. C’est un homme sûr de lui, intelligent, qui va s’investir coeur et âme auprès de Markus. Cette traque va changer irrémédiablement l’homme qu’il est et bouleverser ses valeurs.

Markus est plus sombre, insondable. Il est littéralement hanté par son homosexualité refoulée qu’il considère comme un vice, une maladie et par son enfance. Quand on a grandi au plus près de l’horreur, quand on a été conditionné dans ce sens, il est difficile de s’accepter. Markus n’a qu’un but, arrêter l’homme qui l’a brisé et le traduire en justice. Il n’aura aucune pitié pour ceux qui se dressent sur son chemin.

Chacun à leur manière, dans leurs émotions, leurs évolutions, leurs sentiments, Markus et Primo sont hyper attachants. En cette période trouble de Guerre Froide, dans un monde plein de secrets, de dangers, d’espions, il est difficile de savoir à qui faire confiance.

Cette atmosphère un peu pesante, loin de l’insouciance des sixties que l’on peut voir habituellement, les auteures ont parfaitement su la retranscrire. J’ai adoré ce côté rétro et mystérieux digne des films d’espionnage, d’autant que la trame est parfaitement bien ficelée. De plus, les deux héros vont devoir voyager pour leur traque. C’est très bien fait et les auteures nous permettent de découvrir les différentes politiques de l’époque.

Rythmée et prenante, cette histoire d’amour percutante pleine de secrets était fascinante !

Commentaire ajouté par Reycoo 2023-06-08T12:03:49+02:00

1965, la guerre est officiellement terminée, pourtant officieusement elle continue pour une poignée d'hommes qui réclament justice. Markus Korp fait partie de ces chasseurs engagés par le Mossad pour mettre la main sur les nazis en fuite. Son but, attraper l'un d'entre eux, le pire à ses yeux. Sa chasse l'amène vers une voie sans issue, jusqu'au meurtre d'une femme à Paris. Là, il fait la connaissance d'un flic français, Primo Akerman, enfant rescapé des camps de la mort. Un allemand et un français, deux ennemis du passé doivent trouver un terrain d'entente pour chasser des personnes qui méritent de payer leurs crimes. Mais comment gérer une telle coopération avec les souvenirs d'une histoire commune qui a marqué ces hommes au plus profond d'eux ? Sans oublier cette attirance inexplicable qui ne devrait pas exister, car à cet époque, être homosexuel est interdit. Si l'un accepte ce qu'il est, l'autre, trop conditionné par son éducation, ne peut tolérer d'être l'un de ces hommes défaillants aux yeux de sa nation.

Comment vont-ils gérer les semaines à venir pour ne pas sombrer dans une passion qui brise tous leurs repères, et sans doute leurs convictions…

Adoré ! Ce livre est sombre, les recherches des auteures se sentent tout au long du récit. On plonge rapidement dans cette période d'après guerre qui a laissé des blessures à bien des peuples. Markus est touchant par ses faiblesses, Primo est attachant par sa détermination. L'un est sombre, tandis que l'autre tente de garder sa lumière face aux ténèbres de la réalité.

Je conseille ce livre à tous les amoureux d'enquêtes, c'est un très bon récit prenant dont on a du mal à décrocher.

Commentaire ajouté par Celine-208 2023-04-11T13:12:31+02:00

Une très belle histoire autour de sujets complexes et sensibles, bien écrite et associée à une très bonne pédagogie qui nous permet de comprendre les personnages profondément marqués par la Seconde Guerre. La couverture est parfaitement choisie. Dommage que la playlist associée ne soit pas mentionnée en prologue car personnellement je ne l'ai découverte qu'au terme de ma lecture.

Bémol : les nombreuses fautes dans la version française Kindle.

Commentaire ajouté par LisaMalius 2023-02-22T13:44:12+01:00

Au début, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire avec les personnages et l’enquête. Et finalement, ceux-ci n’ont pas tant d’importance et l’histoire dérive sur la traque au nazi.

Comme toujours avec ces deux auteures, c’est ultra addictif. Je m’attendais à plus de scènes intimes en comparaison avec Hors Jeu, mais c’est très bien comme ça même la fin a un peu « compensé »

Commentaire ajouté par emelinem 2021-06-10T22:34:34+02:00

Une super lecture !

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits.

L'intrigue est top, les émotions sont là ! Les plumes des auteures sont superbes; je ne peux que vous recommandez ce roman !

Commentaire ajouté par RosalieD 2021-03-12T11:59:07+01:00

Le titre et la couverture ont attiré mon attention. J'ai plongé dans l'univers de Markus et Primo.

Une belle histoire d'amour entre personnes de même sexe, dans un contexte historique qui a marqué des générations.

Remarquable travail documentaire historique. Replacement dans le contexte avec un chasseur de nazis. Narration du poids de l'histoire et des actes sur chacun des personnages, "sa différence", les silences, le poids sociétal et une convention de "bonnes mœurs" (à l'époque), mais aussi l'amour, la force de l'engagement au travers du prisme de l'histoire personnelle de chacun.

C'est un beau roman et les auteures ont bien restitué le fil et la progression de leur histoire.Pour être honnête j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. Mais au fur à mesure que la chasse évoluait et que les sentiments entre ces deux hommes changeaient je me suis prise d'intérêt pour cette histoire. Alors si comme moi vous avez des problèmes au démarrage du livre persévérez. Bravo aux auteures pour le travail sur l'après-guerre et la traque des nazis.

Commentaire ajouté par Karine89 2020-09-23T11:22:08+02:00

Ce livre est un gros coup de cœur, l'histoire m'a passionnée, j'ai adoré le contexte.

Le travail de recherche est impressionnant.

Primo et Markus sont des personnages qui m'ont énormément touchée avec leurs défauts et leurs fêlures. Leur relation est forte et bouleversante.

Commentaire ajouté par Didi2407 2020-09-16T21:23:22+02:00

J’ai adorée ce livre l’homosexualité est abordée d’une manière très particulière comme elle était dans les années 60 ! La partie sur les nazies aussi plus vue de l’intérieur ! Un gros WoW pour moi !

Commentaire ajouté par yunper 2020-07-30T16:10:30+02:00

Un super livre qui tient en haleine jusqu'à la fin, la traque des nazis est un sujet délicat mais abordé ici avec beaucoup de tact. Les personnages de Primo et Markus sont intéressants, autant l'un que l'autre, j'ai beaucoup aimé leur alchimie. Le vision que Markus porte sur lui, sur son homosexualité et sur son passé mon vraiment fait mal par moment. Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue est super...

Commentaire ajouté par Joelle-35 2020-06-29T12:42:16+02:00

Une quête mais de quoi ?

1965 : Markus Kord, allemand, chasseurs de nazis, dans l'ombre, en traque un en particulier depuis très longtemps. Il a de multiples démons, des non-dits sur ce qu'il est et qu'il veut, et ce vice qui le tue à petit feu. Il a une détermination et une froideur à toute épreuve. Jusqu'à sa rencontre avec ... Avec Primo Akerman, français, policier irréprochable, enfant de la Shoah. Un esprit livre et heureux de ce qu'il est même si son passé est douloureux. Une enquête de Primo va croiser la traque de Markus. Primo va connaître le métier de Markus en embarquant avec lui et se rendre compte que les méchants de la guerre, de son passé, sont toujours là et ne sont pas punis. Deux caractères forts et entiers vont s'affronter pendant cette chasse acharnée qui va les faire traverser le monde, dure et effrayante. Petit à petit, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre mais surtout pour Markus ce sera douloureux, brutal mais si bon.

Les deux auteures nous entraînent dans un monde d'après guerre, un monde de chasseurs de nazis qui est fait de renseignements, de quêtes et de tuerie mais aussi de justice.

L'ouvrage est noir, haletant, plein d'émotions très contradictoires (douleurs, douceur, tendresse, effroi, etc...) mais aussi d'espoir pour Markus et Primo. A peine qu'on reprend son souffle, on se retrouve dans l'action et dans une noyade d'émotions.

Ce livre va devenir un de mes doudous tellement il m'a prise aux tripes et au coeur.

A lire absolument !!

Jäger

• France : 2017-11-12 (Français)