Le Médaillon aux trois vies

Description ajoutée par Oceanoa 2022-11-01T00:08:39+01:00

Et si ?

Et si votre grand-mère vous léguait un médaillon qui vous permet de sauver trois vies dans l’histoire ?

Trois inconnus, trois destins tragiques, trois morts qui auraient pu être évitées.

Et si elle vous fait promettre d'en sauver une, car elle-même a échoué ?

Et si cette promesse vous amène à voyager dans le temps ?

Et si vous vous retrouviez en pleine Seconde Guerre mondiale ?

Et si vous tombiez amoureuse de celui à qui vous devez sauver la vie ?

Que feriez-vous ?

“Et si”, cette question, je me la suis posée un million de fois depuis le décès de ma grand-mère. Je m’appelle Adélaïde et voici mon histoire...

Commentaire ajouté par Martypopy 2024-05-16T21:59:50+02:00

Sur le point de mourir, la grand-mère d'Adie va lui remettre un médaillon qui se transmet de générations en générations.

Mais celui-ci a un pouvoir particulier, il permet de remonter dans le temps et de pouvoir sauver trois vies d'une fin tragique. Sa grand-mère lui fait alors promettre de partir en 1944 afin de sauver Nate un soldat qu'elle-même n'avait pu sauver.

Adie, bien que dubitative sur le pouvoir du médaillon, va tenir sa promesse et appliquer le procole indiqué par son aïeule et se retrouver en pleine seconde guerre mondiale.

Elle va alors trouver Nate avec une seule idée le protéger d'une mort certaine, et le suivre sur les champs de bataille où elle va côtoyer toutes les horreurs que cela implique, et constater que, malgré tout, des amitiés et une grande solidarité unissent Nate et ses compagnons.

De son côté Adie va s'impliquer dans cette guerre en soignant et sauvant le plus de blessés possible tout en s'efforçant de maintenir Nate en vie et de tendres sentiments vont naître entre eux. Mais peut-on bâtir un avenir quand deux mondes vous séparent et que votre propre famille vous attend en 2008 ?

Une histoire très prenante, très bien écrite, l'autrice nous entraîne dans cette guerre où l'on frémit, on a peur pour les protagonistes dont la vie peut basculer à tous moments. Des rebondissements, des serrements de cœur et une jolie surprise à la fin.

Les chapitres sont écrits à la première personne et l'on suit un personnage différent à chaque fois, ce qui nous implique bien dans leur histoire.

Une lecture qui m'a fait un peu peur au début car je craignais un peu trop de fiction mais pas du tout L'idée est originale et les personnages attachants.

Des personnages attachants.

Une intrigue addictive.

Une romance originale.

Ce roman m'a marqué et je me demande encore ce que j'aurais fait à la place de l'héroïne !

À lire absolument !

Et si ?

Et si elle vous fait promettre d'en sauver une, car elle-même a échoué ?

Et si cette promesse vous amène à voyager dans le temps ?

Et si vous vous retrouviez en pleine Seconde Guerre mondiale ?

Et si vous tombiez amoureuse de celui à qui vous devez sauver la vie ?

Que feriez-vous ?

J’ai tout de suite été happé par ce résumé ! Non mais franchement la romance historique je crois que c’est mon kiff !

Et je n’ai pas été déçue, au contraire ! J’ai ce livre très rapidement, j’ai trouvé la plume très fluide et hyper addictive. Daphné m’a captivé tout au long du livre. Je ne me suis jamais ennuyé, le livre est pleins d’actions, de surprises.

J’ai adoré tous les personnages, en particulier Bobby qui n’est pas le personnage principal mais c’est le p’tit rigolo, charmeur mais extrêmement protecteur aussi. Je le vois un peu comme un grand frère 🫶🏻

Addie et Nate, m’ont bien sûr convaincu. Ils sont trop choux, tellement passionnés que ça en devient dangereux.

J’ai aussi adoré Penny et Louise, elles sont vraiment très vivantes, à fond, j’ai beaucoup aimé leur caractère.

Cette petite bande est un échappatoire, tout autour il y a la guerre, et pourtant on rit beaucoup. On sent qu’ils sont proches et c’est beau de voir ça 😍

Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la guerre. Daphné a dû faire des recherches très complète car on a beaucoup de détails. C’est en même temps horrible et magnifique à la fois de voir comment tout est raconté. J’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois, ce livre est vraiment une claque.

Pour conclure, je conseille totalement ce roman, fan de romance ou non vous serez plonger dedans. Très touchant. A la fois beau et horrible, je ne peux que conseiller.

Commentaire ajouté par Megy_book 2023-09-20T20:06:08+02:00

Dans ce roman on rencontre Adie, une jeune femme qui se retrouve au chevet de sa grand-mère en fin de vie.

Avant de rendre son dernier souffle, cette dernière remet à sa petite fille un médaillon ayant traversé les générations. Ce bijou bien particulier, permettrait de voyager dans le temps pour sauver 3 vies. Sa grand-mère lui demande alors une dernière faveur avant de mourir : se servir du médaillon pour retourner en 1944 et sauver Nate, un soldat en pleine seconde guerre mondiale.

La prenant pour folle, Adie ne croit pas cette histoire de "magie" mais lui promet tout de même d'essayer en respectant les étapes qui permettraient d'activer le mécanisme. C'est alors le début de son aventure...

Je vous le redis, j'étais à deux doigts de passer à côté de cette merveille ! 😱

Étant très visuelle, la couverture ne m'attirait pas spécialement et c'est ça qui m'a freiné à débuter ma lecture. Et ça aurait vraiment été dommage parce que j'ai A-DO-RÉ ! ❤️

🪖 Roman écrit à la première personne

🪖 2 points de vue principalement (quelques chapitres écrits avec les points de vue de personnages secondaires)

🪖 J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire et l'autrice nous fait faire un gros bond dans le temps. Je ne me suis ennuyée à AUCUN moment et le suspense est continu !

Les années 40 sont bien représentées avec le choc de génération notamment sur  l'évolution technologique et la place des femmes dans la société.

🪖 Adie est altruiste, veut faire le bien et essayer de sauver tout le monde. Mais qui ne le ferait pas s'il n'avait pas la possibilité de le faire ? À tel point qu'elle est prête à se mettre elle-même en danger pour accomplir sa quête.

🪖 On découvre Nate, son histoire, ses combats et on le voit évoluer auprès d'Adie. Mais toujours accompagné de son acolyte :

🪖 Bobby qui est mon personnage préféré dans ce roman ! Charmeur et drôle en toutes circonstances, il est connu pour faire fondre le coeur des dames 🥰

🪖 On retrouve également d'autres personnages que j'ai beaucoup aimé, mais je vous laisserai les découvrir 🫶🏼

🪖 Des sujets importants sont abordés dans ce roman comme le deuil et l'Histoire de la 2nde guerre mondiale accompagnée de toutes les horreurs qu'elle contient.

Amateurs de romances historiques à suspense, cette histoire est pour vous ! 🫶🏼

J'attendais beaucoup de cette histoire car ma 4ème de couverture m'avait beaucoup plu.

Notre personnage principale, Adie, est une héroïne à laquelle on s'attache. Elle est très dévouée, courageuse mais est aussi très sensible et emphatique

Elle est le rayon de soleil de ce roman et le maillon fort de l'histoire.

La double temporalité du début est vraiment intéressante notamment par l'originalité de l'histoire familiale d'Adie.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont un vrai soutien à notre héroïne et qui ont une part importante dans ce roman.

L'histoire dans l'Histoire m'a vraiment ravie. Étant une grande passionnée de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai trouvé le sujet très bien maîtrisé et traité avec tout le réalisme de ce que l'on peut imaginer à cette période.

Mon seul bémol, c'est le personnage de Nate que j'ai trouvé un peu fade et pas forcément à la hauteur d'Adie. Je l'imaginais avec plus de caractère.

J'ai passé un très bon moment et je recommande ce roman. Si vous aimez la romance et l'Histoire, vous ne pourrez que apprécier cette histoire.

Si vous pouviez sauver trois vies que feriez vous ? accepteriez vous de risquer de tout perdre ? qui choisiriez vous ?

je ne suis pas fan des romans historiques mais là cette romance est différente, elle est dans la lignée d'autant en emporte le vent et de la saga de la bicyclette bleue, un petit bijou qui retrace cette période de l'histoire avec toute son horreur mais qui en même temps mets l'accent sur l'amitié, la fraternité et l'amour. Un coup de coeur pour cette autrice que je ne connaissais pas

Une belle découverte !

Je ne suis pas une habituée des romances historiques, mais j'ai été rapidement happée par le roman de Daphné.

On rentre rapidement dans l'action, le contexte est original, les personnages très attachants. Je salue le travail de l'auteure sur toutes les recherches qu'elle a certainement dû effectuer, car le contexte historique est décrit avec brio !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman !

Commentaire ajouté par elo19931 2023-07-03T15:56:53+02:00

Ce roman m’a fait découvrir la thématique du voyage dans le temps ( double temporalité entre 2008 et 1944).

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début. Tout se met doucement en place. Mais au bout de 100 pages, Daphné a réussi à me happer et je n’ai pas réussi à lâcher le livre. Il se lit tout seul.

La majorité du roman se passe durant la Seconde guerre mondiale. Daphné a dû énormément se documenter car l’histoire regorge de détails. On vit la guerre comme si on y était, on ressent toute l’horreur qui a pu être vécue, les sentiments de tous les personnages car on a plusieurs points de vue.

Je me suis attachée à tous ces personnages, avec mention spéciale à Adie, et sa ténacité et son sang-froid à toute épreuve. J’ai également craqué pour Nate, brave, courageux et loyal en toute circonstance.

Et la romance dans tout ça ? Elle se met en place doucement. C’est plausible avec l’époque. En effet, ce n’est pas la préoccupation première des soldats, la guerre leur ayant tout pris, y compris leurs espoirs d’en réchapper vivant. On le ressent énormément avec Nate. Je me suis tout de même fort attachée au couple Adie/Nate. Le seul défaut pour moi : le manque de réalisme de certaines situations (par exemple, on ne penserait pas à une scène charnelle au milieu des combats). La fin est également très prévisible mais le happy end est à mon sens nécessaire à cette histoire.

Finalement, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai lu comme j’aurais regardé une série. J’avais chaque image en tête, c’est riche en rebondissements. Merci Daphné pour cette belle découverte !

Ayant vu (plusieurs fois) il faut sauver le soldat Ryan, band of brother, La liste de Schindler, Dunkerque... je me suis vite sentie connectée à cette histoire qui n' appartient pas aux styles que je lis habituellement. L'autrice a su me captiver tout au long de son histoire. Les pages se tournent rapidement et facilement. Toute l'horreur de la guerre est décrite de manière magistrale. Adie et Nate sont hyper attachants (Nate peut être un peu agaçant à penser aux autres avant lui, mais il a des qualités indéniables). Les personnages secondaires ont un vrai rôle et sont bien construits (Bobby et Penny en tête). La fin m'a fait du bien, mais je n'en dirais pas plus.

Je recommande cette histoire originale et émouvante.

Commentaire ajouté par MMYD15 2023-06-18T14:34:29+02:00

Wouah! Ce livre a été un gros coup de coeur! Je ne peux que le recommander, je l'ai terminé en quelques heures seulement.

La plume de l'auteur est fluide et nous tient en haleine alors que Nate, Adie, Bobby et les autres traversent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une petite pépite!

Le Médaillon aux trois vies

• France : 2022-11-02 (Français)

Oceanoa l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T00:05:36+01:00