La Vie en Turquoise

Description ajoutée par hellana 2024-01-12T10:30:55+01:00

Chère petite sœur

Le 19 mars 2023, après un cancer des ovaires, tu es partie. Je t’ai fait une promesse : te rendre comme une héroïne de papier, immortelle. J’ai repris tout ce que tu avais écrit pendant ta maladie, et j’en ai fait ce roman. J’ai imprimé une version pour moi, pour la mémoire… Je l’ai amenée sur la plage où nous allions souvent regarder les vagues.

Tu comptais jeter cette bague dans l’Océan, après ta rémission.

Aujourd’hui, petite sœur, me revoilà près de la mer… près de toi. J’ai dans mes mains ton carnet de cancer. Mais je n’ai pas que ça.

Ce combat ensemble, on l’a fait, Louise. Toi et moi. Ce livre est à toi.

Je t’aimerai toujours.

Et la bague est à mon doigt. Jamais je ne l’enlèverai. Je n’ai pas besoin d’elle pour me rappeler de toi. Je la hais pour ce qu’elle est ; je l’aime pour ce qu’elle est devenue : un bout de toi. Mon petit bout à moi.

Commentaire ajouté par Cassie02 2024-04-20T21:20:29+02:00

Ça fait quelques mois que je suis l'autrice de "La Vie en Turquoise" sur Insta et à travers ses posts relatant de son roman, je n'avais qu'une hâte : avoir ce livre entre mes mains. Vu les sujets abordés, je m'attendais à recevoir une claque (au sens figuré, bien entendu) et à être remuée, mais je n'avais pas conscience à quel point je le serais. Si je devais décrire ce livre en deux mots, je le qualifierais de "bouleversant" et de "chamboulant", parce que c'est exactement ce qu'il est : bouleversant et chamboulant. Dès les premières pages, les émotions sont présentes, j'ai eu l'impression de "faire partie" de la famille, avec Ellie et Louise, de ressentir leur colère, leur tristesse et leur désarroi, de vivre leurs moments de joie et de traverser leurs périodes de doute et de désespoir. J'ai adoré Louise, avec son caractère fort, son humour à toute épreuve et sa ténacité, sa capacité à continuer à se battre même dans les moments où elle a traversé l'enfer et elle aurait pourtant eu toutes les raisons du monde d'abandonner. J'ai ressenti énormément de compassion pour Ellie, avec toutes les épreuves qu'elle a affronté, entre son souhait de soutenir au mieux sa soeur, d'empêcher ses parents de "couler", de faire face au déni de son père et à l'égoïsme de son copain Alexandre (qui m'a énervée tout le long, soit dit en passant, et que j'avais envie de secouer et de remettre les pendules à l'heure), au manque de soutien de ses soi-disant "amis" (big up à Carole et Romain, les best !), tout en culpabilisant de s'accorder du temps pour soi. C'est un roman plein d'espoir et d'amour sororal et familial, dans un enfer pavé de tristesse et d'obstacles incessants. L'incompréhension, la maladresse et les remarques déplacées de certains soignants m'ont laissée abasourdie, tellement je n'avais pas conscience de la réalité du milieu médical qui dénote un manque d'empathie flagrant de la part de professionnels de santé. Milieu qui, par ailleurs, est très bien décrit, avec toutes les procédures médicales et autres termes techniques, mais au sein duquel il existe heureusement des soignants bienveillants et à l'écoute des patients. En approchant de la fin, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, j'ai même fini en larmes à plusieurs reprises, et en refermant ce livre, j'ai pris conscience de la chance d'être en bonne santé et que personne ne devrait avoir à vivre des souffrances telles que celles que Louise a connues, aussi bien physiques que morales. C'est un livre qu'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie et qui se lit très facilement. L'écriture est fluide, aisée, simple et naturelle. L'autrice a effectué un merveilleux travail et a rendu un très bel hommage émouvant à sa soeur tout au long des pages. Je ne peux que vous conseiller de le lire, c'est un roman qui se doit d'être lu par le maximum de personnes possible.

Commentaire ajouté par delphine-2696 2024-04-16T22:55:02+02:00

Un beau récit qui raconte l’histoire d’une famille touchée par le cancer.

L’auteure a su mettre en lumière le combat de sa sœur Louise, courageuse, drôle et battante.

Le récit est bien tourné , pas de longueurs, j’avais peur de beaucoup pleurer mais ce que l’on ressent avant tout c’est l’amour et le soutient d’une famille unie.

Je ne peux que vous conseiller de le lire..

Commentaire ajouté par Lordesfeuilles 2024-04-16T11:37:43+02:00

Une lecture poignante qui me marquera durablement. L'histoire de Louise et Ellie nous tire évidemment des larmes, mais nous fait aussi rire malgré les circonstances difficiles, et nous fait réfléchir : comment aurions-nous réagi à la place des héroïnes ? Comment être présent·es pour des proches qui traversent des épreuves de la vie ? Où sont nos priorités ?

La galerie de personnages de LVET sont très humains, pour le pire comme pour le meilleur. Je me souviendrai longtemps de Louise et d'Ellie.

Commentaire ajouté par pereira-181 2024-04-15T16:03:49+02:00

Magnifique livre … il m a bouleversé , fait pleurer … fait rire aussi !

On en ressort pas idem mais qu il est beau ! Bien écrit … fluide … pas de longueur ! Un livre a avoir dans sa bibliothèque sans aucun doute ! 🥰

Commentaire ajouté par SevDelb 2024-04-07T17:52:41+02:00

L'écriture est très fluide, ça se lit tout seul.

Quant aux messages passés et à l'histoire, c'est bouleversant.

Louise est une magnifique héroïne ✨️

Commentaire ajouté par magali-1209 2024-04-06T20:23:21+02:00

Bravo Elise pour avoir coucher sur le papier le terrible combat de ta petite sœur

Elle peut être fière de toi

Commentaire ajouté par Lolo1707 2024-04-06T11:46:24+02:00

Bonjour à toutes et tous je viens de finir ce livre , très émouvant à 2 titres , le combat de Louise , et celui à côté des aidants dont Elise si difficile . Écrit d une manière simple et vraie , sans chichis , un roman de vie avant tout et malgré tout et finalement un témoignage très important sur ce foutu crabe. .à lire . Laurence

Sortie récente

"La Vie en Turquoise" est sorti 2024-04-04T07:25:32+02:00
background Layer 1 04 Avril

La Vie en Turquoise

• France : 2024-04-04 (Français)