Le Monde de Julia

Description ajoutée par MillieDi 2023-03-25T14:28:16+01:00

Dans un monde secoué par des bouleversements climatiques et sociaux, où la population s'est effondrée, l'humanité vit partagée en tribus aux prises les unes avec les autres, dont les membres suivent des règles apprises dans des romans, des séries ou des films.

A l'abri en montagne, Julia vit protégée par son tuteur Roland-17. Lorsque ce dernier s'éteint, elle part à la recherche de ses parents.

Commentaire ajouté par kadeline 2024-03-03T08:02:58+01:00

Alors là ça va pas être évident d'en parler parce que Jean baret et Ugo Bellagamba ont pondu un sacré OVNI. C’est le genre de texte où soit l’on accepte la construction soit on la rejette, c’est le genre de texte soit ça passe soit ça casse pas de demie mesure. Avec moi ça a fonctionné, l’idée d’avoir un avec avec une référence à terra ignota forcément j'étais presque entièrement conquise avant même de commencer. Dans un futur post-apocalyptique, la petite Julia vit seule et isolée avec un robot. Un jour, elle doit quitter son refuge. Commence alors une aventure où elle doit éviter l'intégralité des autres êtres humains. Qui dit monde ayant eu un apocalypse dit monde à reconstruire et malheureusement souvent le retour de la loi du plus fort. Dans le monde de Julia, c'est plus compliqué que ça. Chaque petit groupe d’humains survivants vit en suivant des règles de société inspirées chacune d’une référence à la pop culture que ce soit un film, une série ou un livre. J’avais hâte de découvrir le groupe à la terra ignota et tous les autres. Les balades de Julia et de différents autres protagonistes permettent de voir comment se construisent ces petites sociétés, avec quels préceptes et surtout quel résultat cela donne. Certains mini société font peur, d’autres paraissent très farfelues. J’ai trouvé ça vraiment génial de mettre en perspective des sociétés qui pourraient fonctionner en suivant les principes de différents livres, films… L’absence d’échanges entre les entraves en partie liées à leur séparation par des zones de non-droit permet de suivre des préceptes sans influence et de garder une belle diversité. Qu’est-ce qui pourrait être viable sur le long terme ? Qu'est-ce qui fonctionne ou pas ? Et le tout est avec le point de vue et l’évolution de Julia, cette gamine si jeune qu'on aurait tendance à ne pas vouloir laisser toute seule alors qu’elle a une culture hyper poussée grâce à son robot instructeur. Je suis passée à un cheveu du coup de cœur mais la fin m'a frustrée même si c'est exactement la fin qu'il fallait ce n’est pas celle que je voulais.

Commentaire ajouté par Ellemir 2024-02-16T14:47:53+01:00

J’ai peiné à lire ce livre, bien qu’il y ait une dose certaine d’imagination dans sa conception. Imaginez un monde post-apocalyptique (la terre dans deux siècles) où des groupes très divers survivent, dans ou sous la «Megapole », et s’organisent en fonction de modèles de pensée tirés des philosophes, juristes…du passé, dont ils ignorent l’origine même, pour la plupart, sauf pour les scientifiques du Lab, qui travaillent à un retour de la civilisation.

Julia, elle, est une enfant abandonnée par ses parents, pour sa survie, et donc son bien, qui vit dans la montagne avec son mentor, un robot, qui l’enseigne et la materne.le parti-pris narratif fait alterner de courts chapitres respectivement consacrés aux projets du Lab et aux apprentissages de Julia.

Après la « mort » du robot, Julia part vraiment affronter le monde, ce qui amène assez rapidement à une chute très inattendue, et inventive, je l’admets.

Cela étant, si le mode de vie très brièvement présenté des différents clans que nous croisons pique un peu la curiosité, et si le personnage de Julia présente quelque intérêt, l’ensemble est à mon sens lourd, très didactique, sorte de juxtaposition de résumés de la pensée de tel ou tel philosophe ou penseur, de l’Antiquité au Siècle des Lumières. Bref, in fine c’est ennuyeux. Mon conseil: Si l’on s’intéresse à l’histoire de la Pensée, allons plutôt vers La Philosophie pour les Nuls, et si l’on aime la SF, vers un vrai roman du genre.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-06-15T09:07:33+02:00

Dans un avenir post-apocalyptique, la petite Julia est protégée et élevée par un robot, Roland17 ; tous deux vivent isolés dans la montagne. Loin de là, Darius, un adulte, appartient à un clan qui en côtoie d’autres dans les ruines de la civilisation, clans qui représentent des modèles de sociétés différents dans un environnement dystopique où les confrontations sont possibles.

Ce court roman est un conte de philosophie juridique, sur le modèle du monde de Sophie. La jeune Julia grandit et, sous la houlette de Roland 17, elle explore les concepts de liberté ou d’égalité, ainsi que des principes juridiques de base comme le droit naturel, en prenant référence sur la mythologie antique ou l’histoire des idées. Darius, quant à lui, doit traverser les autres clans qui se réfèrent à des livres anciens (nos livres de science-fiction d’aujourd’hui) et qui ont fondé des communautés d’après des préceptes inspirés de romans, préceptes qu’ils ne comprennent pas toujours, voire dont ils ignorent que ce ne sont que des inventions d’écrivains ou de réalisateurs de films.

Construit sur des chapitres courts alternants les aventures de Julia et de Darius, le principe du roman est séduisant, même si parfois il n’échappe pas à l’écueil du catalogue (notamment les clans et leurs modèles de société que cite Darius). L’arc narratif de Julia est attrayant, car il est souvent empreint de poésie et de simplicité, ce qui n’empêche pas de décrire quelques concepts juridiques fondamentaux. Des grands penseurs y font une apparition dans ce qui prend l’allure d’une fable.

L’histoire de Darius, quant à elle, ne manque pas d’ironie, notamment grâce aux références culturelles SF détournées, mais elle n’évite pas, quelquefois, l’artificialité : on comprend qu’elle n’est qu’un outil pour présenter certains concepts, au détriment du scénario lui-même dont on ne sait pas où il va ni pourquoi.

La conclusion utilise des fondamentaux de la SF avec intelligence, si on oublie Robespierre qui plaide en sa faveur sans être contredit.

Un court roman intéressant par son concept, dont les défauts sont visibles, mais qui s’évertue à présenter les grands principes juridiques pas toujours connus du grand public.

Le Monde de Julia

• France : 2023-04-12 (Français)