Le Restaurant des recettes oubliées

Description ajoutée par carohem 2023-01-29T11:23:18+01:00

Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de délicieux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis de maquereau, tonkatsu ou pâtes napolitaines... pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

- Alors là, oui, ça ne va pas être une mince affaire.

Chieko était une bonne cuisinière et, en plus, il y a un ingrédient incontournable: le souvenir, ajouta Nagare en feuilletant le cahier.

Je suis assez déçue par ce livre. Il y a six petites histoires mais elles se ressemblent tellement que je ne vois pas trop l'intérêt d'en avoir autant.

Les personnages ne m'ont pas touchés et comme la plume était assez simpliste je n'ai pas été embarquée dans le livre.

J'ai adoré ma lecture ! J'ai beaucoup aimé le concept de recherche de recettes pour les souvenirs des personnes. Découvrir pourquoi ils l'a veulent, les évènements qui y son lié... Et a chaque fois ils sortent du restaurant changé et nouveau. Un très gros coup de coeur pour la troisième histoire qui m'a fait quand même verser ma petite larme.

Je suis une un peu triste de n'a pas avoir plus d'éléments sur Koishi et Nagare qui sont quand même les personnages principaux. Leur éléments est le décès de la mère/femme qui n'évolue pas vraiment au fure et a mesure de leur rencontre. Je pense donc lire le tome deux pour en savoir plus.

Dès que j'ai appris la sortie de ce livre, je le voulais. Soyons honnête. J'ai entendu la discussion entre ma libraire et la représentante de la maison d'édition. Je me suis tirée une balle dans le pied en faisant un signe de tête positif sur ce livre (oui, je sais. Je ne m'aide pas non plus). Autant vous dire que je n'ai pas sur lui résister.

Je n'attendais rien de particulier de ce livre. J'étais juste curieuse. Pourtant, j'ai un faible pour la cuisine japonaise et c'est bien la seule chose que j'attendais. J'ai eu bien plus. On découvre un restaurant caché à la devanture délabré. La particularité de ce restaurant est qu'il est impossible de le trouver. Son propriétaire considère que seul le destin peut amener une personne là-bas. Et c'est ce qu'il se passe tout au long du livre.

L'écriture est des plus simples mais l'auteur arrive à nous faire saliver. C'est le problème de ce genre de roman. Il faut prévoir de quoi manger en lisant tant la description des plats est savoureuse. Ce n'est pourtant pas ça le plus important. Chaque personnage cherche à retrouver un plat lié à un souvenir ou à une personne. On en découvre les raisons à chaque chapitre. Ces moments de dégustations nous rappellent l'importance de ce temps de pause et des émotions qu'ils peuvent occasionner sans qu'on ne s'en aperçoive.

Dans ce restaurant, on rencontre Nagare et sa fille Koishi. Nagare est chargé de recréer les plats après avoir mené une enquête. Il se base sur les informations recueillies par Koishi auprès du client. On ne sait absolument rien de la manière dont Nagare s'y prend. Parfois il explique comment il a trouvé les ingrédients mais entre la demande et la dégustation, rien.

Un autre point important même s'il n'en a pas l'air : le chat. J'adore les chats. Il a interdiction de rentrer mais il reste devant le restaurant et s'attarde devant chaque client. Son rôle est de dévoiler quelque chose sur le client. Je n'en dirai pas plus. Concernant les plats, vous serez surpris mais il n'y a pas que la cuisine japonaise. L'un de mes plats préférés est dedans. Je sais qu'il existe une suite et j'ai hâte de la lire.

En bref, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'a donné faim. C'est un roman qui fait du bien à tous les niveaux. Je ne peux que vous le recommander. La magie des romans japonais a encore fait mouche.

Une lecture douce dont les protagonistes principaux nous émerveillent par leurs talents d'enquêteurs, de cuisinier et d'hôtes.

C'est un voyage gustatif mais pas seulement. Si chaque rencontre nous pousse avec plaisir dans l'introspection, propriétaires et clients nous baladent aux coeurs de spécialités japonaises et étrangères.

Six histoires, six anecdotes et six recettes oubliées qui nous plongent dans un panel émotionnel relaxant et nous instruit sur l'art de recevoir comme l'art du petit détail qui fait toute la différence.

Seul bémol, on ne peut pas goûter tous ces plats qui taquinent notre gourmandise !

Une lecture agréable mais sans plus. Le roman est composé de plusieurs parties mais elles se ressemblent toutes, c'est assez répétitif.

Une lecture douce et poétique, avec une once de nostalgie qui m'a énormément plu. C'est mon deuxième roman japonais et je suis tout à fait conquis. C'est un genre d'écriture qui me plait, dynamique et synthétique, qui vous fera réfléchir.

À travers ces 6 histoires, on en tire une petite leçon tout en douceur. Mais surtout, on a l'eau à la bouche et j'ai qu'une envie c'est de gouter tout ce que le chef prépare 🍣🍙🍱🍚🍤🍛🍜

C'est une lecture qui vous plonge dans une parenthèse hors du temps, la sincérité des personnages est très touchante.

Je m'en vais de ce pas lire le second tome et je vous recommande vivement celui-ci. Si vous n'avez jamais encore testé les livres japonais je vous conseille de débuter avec un roman de ce style, et vous comprendrez pourquoi j'aime autant !

🍤 Un roman qui se lit comme une petite parenthèse d'émotions. A travers les six parties qui composent ce récit, on entre dans un bout d'intimité des protagonistes. Ceux qui viennent retrouver des saveurs, des souvenirs vivent cette expérience à travers le prisme de la nostalgie. Le lecteur aussi. Chaque histoire se dessine sur le même schéma mais à travers les recettes on constate que chaque personne nous donne des bouts de lui. Et quels morceaux choisis! Pendant cette lecture, je n'ai pas été sans me demander ce que serait ma requête personnelle. Choisir un plat symbolique d'une existence. De ce qui fait que nous sommes devenus telle ou telle personne. Derrière les souvenirs il y a des choix de vie, des conséquences... La gastronomie est un point important dans notre vie mais nous l'oublions bien souvent.

🍱 On peut avoir une sensation de manque à travers cette lecture. On aimerait en savoir plus, notre curiosité étant plus forte que la raison. Mais, parfois, ne vaut-il pas mieux laisser les choses là où elles sont et poursuivre son chemin? Rentrer trop dans l'intimité des uns et des autres feraient probablement perdre de la magie de l'instant offert par ce petit moment partagé en quelques pages. Je pense que c'est ce qui prime pour apprécier ce roman. Se satisfaire de ce qu'on nous donne. En tirer des émotions et se montrer reconnaissant.

J'ai adoré ce roman, et je suis heureuse de découvrir qu'il y a un tome 2 ! J'adore cette maison d'édition et j'ai été très enchantée par la découverte de ce livre !

Vous souhaitez retrouver une recette ou des saveurs depuis longtemps oubliées ? Il vous suffira d'entrer dans ce petit restaurant caché dans les rues de Kyoto détenue par le père et la fille Kamogawa et d'aller au fond pour accéder au bureau des enquêtes. Ici on vous retrouve un plat à partir de votre description ainsi que l'histoire de ce plat, que vous l'ayez gouté il y a 10, 20, 30 ans.

Je l'ai vraiment trouvé touchant car cela montre combien la cuisine est un outils de souvenir, de voyage et que c'est tout à fait une activité extraordinaire. J'ai adoré les personnages de la famille Kamogawa qui ont chacun le coeur sur la main. Je poursuivrai avec le tome 2 avec grand plaisir.

Une leçon de vie et d'humanité qui devrait être plus lu.

Heureusement que ce livre était court, je n'ai pas tellement apprécié, j'ai trouvé cela répétitif

Le Restaurant des recettes oubliées

• France : 2023-04-19 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-04-09T17:25:21+02:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or