La Bibliothèque des rêves secrets

Description ajoutée par EMIlou 2022-09-14T21:20:17+02:00

Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein cœur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir.

Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.

Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

Extrait ajouté par Saturnya 2023-03-09T08:40:38+01:00

Un livre appartient à ceux qui le font, ceux qui le vendent et ceux qui le lisent. Voilà ce qu'est la société.

Un bijou littéraire ! Le livre permet de belles réflexions. C'est un voyage introspectif pour chaque chapitre qui raconte l'histoire d'un personne différent. J'ai beaucoup aimé le fait que la bibliothèque soit le point central. Le dernier chapitre permet de faire des liens entre tous les protagonistes.

J'ai bien apprécié ce petit récit plein de douceur. Il aborde de beaux sujets tels que l'estime de soit, l'ambition, le développement personnel et la poursuite de ses rêves, à travers plusieurs petites histoires. C'est fluide, tendre et simple à aborder, pour passer un bon moment de détente.

Une lecture très cosy! On y retrouve différentes nouvelles, racontant chacune l'histoire d'une personne qui se cherche et qui, grâce à la bibliothécaire, trouve un chemin. Plein d'espoir!

Lecture très agréable ! Philisophique et poétique, je recommande !

Livre plutôt hors de mes lectures habituelles, j’ai été tenté par son titre et sa jolie couverture et je me suis dit c’est l’occasion de découvrir autre chose. Et je ne suis pas déçue. Nous suivons plusieurs personnes hommes, femmes, jeunes ou plus âgés dont la vie va les mener dans une bibliothèque de quartier qui est tenue par une bibliothécaire un peu particulière… ils vont tous en ressortir avec des livres mais aussi tellement plus. Roman de développement personnel poétique, bienveillant et motivant je ressors de ma lecture avec un sentiment de douceur mais aussi avec le sentiment que tellement de choses sont possibles si l’on change juste un peu notre angle de vue ! Et j’ai également très envie de poursuivre ma découverte de la littérature japonaise!

Un petit bijou. Compliqué de retenir les noms etc, surtout lorsque l'on n'est pas habitués à la culture japonaise. Pourtant, un beau livre sur l'influence de la lecture, des conseils de lecture. La bibliothécaire est une magicienne, un petit génie qui permet aux lecteurs de mieux se connaître, de mieux avancer dans la vie, grâce à des lectures clairement déterminantes. Rien n'est figé, toute évolution est possible, quel que soit notre âge ou notre condition. Plein de magie et d'espoir. J'ai adoré le mimétisme, les "répétitions variables", les liens (un peu comme dans La tresse, d'une certaine manière). Pour conclure, une jolie lecture.

un livre qui me laisse un peu perplexe … Le premier mot qui me vient à l’esprit pour caractériser ce roman est douceur. Les événements s’enchaînent sans précipitation, on ne se sent pas bousculé dans notre lecture ce qui est assez agréable. Les petites figurines offertes par Sayuri m’ont donné envie de me remettre au feutrage à l’aiguille☺️.

« La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots »

Cette citation ( issue du livre ) est,je pense, le résumé le plus fidèle de ce roman choral. Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une rencontre ( avec une bibliothécaire ) et le pouvoir d’un livre qu’importe sa catégorie !!

Je n’ai cependant pas été totalement conquise par ce livre: un peu de difficulté à rentrer dans l’histoire, seule celle d’Hiroya m’a convaincu de poursuivre ma lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut être parce que leurs situations ne faisaient pas écho à ma propre vie.

Peut être aussi que le moment pour lire ce livre était mal choisi : mes dernières lectures étant trop marquantes, ce qui a affadie celle ci…. À relire une autre fois😉

La Bibliothèque des Rêves Secrets, un roman feel-good à la sauce japonaise, offre une bouffée d’air frais sans tomber dans les clichés habituels du genre. Ce livre nous transporte dans une atmosphère douce et poétique, où la magie opère de manière subtile.

L’intrigue se déroule au cœur d’un quartier de Tokyo, dans un petit centre social abritant une bibliothèque pas comme les autres. Dirigée par l’énigmatique Sayuri Komachi, cette bibliothèque propose des livres et des petits cadeaux qui semblent être en parfaite adéquation avec les besoins profonds des visiteurs. Les personnages, tous à un tournant crucial de leur vie, se voient offrir des ouvrages qui les poussent à réfléchir, à remettre en question leurs choix et à envisager de nouvelles perspectives.

L’auteur, Michiko Aoyama, aborde avec finesse et sensibilité des thèmes tels que les rêves de vie, les doutes, la solitude et la mésestime de soi. Chaque personnage traverse une transformation intérieure grâce à sa rencontre avec la bibliothécaire et les livres qu’elle leur propose. Cette approche, bien que prévisible par moments, reste captivante grâce à la profondeur des émotions et à la justesse des descriptions.

Ce qui rend ce roman particulièrement attachant, c’est son ancrage dans la réalité sociale du Japon contemporain. Les personnages représentent différentes facettes de la société japonaise, de la jeune mère débordée par ses responsabilités à l’employé en quête de sens dans sa carrière. À travers leurs histoires, le lecteur découvre les défis et les aspirations de ces individus confrontés aux pressions de la vie moderne.

La plume de l’auteur est à la fois simple et élégante, empreinte de bienveillance et de sérénité. L’atmosphère qui se dégage de ces pages rappelle la douceur des cerisiers en fleurs, offrant un moment de réconfort et d’évasion à chaque lecteur.

Bien que La Bibliothèque des Rêves Secrets ne réinvente pas le genre du feel-good, il se distingue par son authenticité et sa subtilité. Ce voyage au cœur de Tokyo, ponctué de rencontres inattendues et de réflexions profondes, est une invitation à la découverte de soi et à l’espoir d’un nouveau départ.

En conclusion, ce roman est une parenthèse relaxante, pétrie de douceur et d’espoir, qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance des rencontres humaines dans nos vies. Une lecture qui, bien que légère, laisse une empreinte durable dans l’esprit du lecteur, rappelant que chaque rencontre peut être porteuse de magie et de transformation.

Premier livre du genre que je lis mais j'ai beaucoup aimé ! C'est une belle découverte tout autant qu'une belle histoire !

Un ouvrage doux et rempli d'humanité, composé de 5 récits de vie avec un personnage différent pour chaque, mais qui d'une certaine manière, sont liés.

Cet ouvrage ne laisse pas indifférent. Il pousse le lecteur à la réflexion sur le quotidien et les perceptions de la vie (travail, relations, société, passions, etc.). Il est tout de même assez répétitif et long ce qui n'en fait pas un de mes coups de cœur, mais je le recommande.

Saul26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T18:57:21+02:00
m_yumi le place en liste or
2024-03-29T21:48:46+01:00

• Osagashimono wa toshoshitsu made - Japonais