Le Cantique de l'apocalypse joyeuse

Description ajoutée par anonyme 2017-06-24T10:23:38+02:00

Terre, XXIᵉ siècle. Partout le chaos. Alors que l'économie s'effondre, des hordes de miséreux sillonnent les continents. La Troisième Guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, dans la forêt finlandaise, un havre de paix demeure. Là où, des années plus tôt, sur son lit de mort, un vieux communiste a chargé son petit-fils de construire une église en bois. Autour d'elle, une communauté de Finlandais délirants s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres, loin d'un monde en déconfiture.

Comment les rumeurs naissent-elles, grandissent-elles, voyagent-elles, agissent-elles? La médisance est comme un virus qui se transmet d'une personne à une autre, infectant chacune de ses cibles avant de poursuivre sa route. Comme un malheur qui ferait boule de neige et dont chaque victime accroîtrait la force et la vitesse en tentant de s'en débarrasser, jusqu'à ce qu'enfin les on-dit prennent des dimensions si insensées que plus personne n'y croie.

Cette lecture fut très bizarre.

Vraiment bizarre et par moment ennuyante. Cependant j'ai fini. Je m'attendais à une vraie histoire pas une accumulation de péripétie sans conséquence pour beaucoup. Et les noms finlandais ... Les lieux, quand tu connais pas, tu as du mal à voir la distance ou a visualiser les lieux ( manque de détails aide aussi) mais sinon l'idée était interessante.

Loufoque, décalé, drôle. Je n'avais pas lu de Paasilinna depuis longtemps et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa plume, son ton et son univers.

Vraiment exceptionnel, ce livre est un voyage, parfait pour s'évader, j'ai adoré l'histoire et les personnages, mon préféré de AP à ce jour.

Le début de ce livre m'a semblé long mais je pense que c'était dû au résumé qui laissait entendre que la communauté en marge de la société existait depuis longtemps alors qu'on assiste en fait à sa création. J'ai trouvé intéressant le choix de ne pas montrer directement l'effondrement du monde tel qu'on le connait mais de le faire comprendre par la façon dont cela affecte cette communauté qui s'est formée un peu par hasard et qui finalement, contrairement au reste du monde, s'en tire plutôt bien en mettant en oeuvre des pratiques que le monde moderne a depuis longtemps abandonné et en abandonnant consumérisme et bureaucratie. L'écriture fait preuve d'un certain humour, qui s'il ne fait pas rire aux éclats rend la lecture assez sympathique. Bref, pas un coup de coeur mais une lecture plaisante.

Un tout bon Paasilinna ! Qui donc pourrait écrire un récit post-apo à ce point rempli de poésie et de joie de vivre ? Un de ses romans qui en a fait pour moi un auteur fétiche.

C'est très original. Une communauté en marge de la société qui finalement s'en sort très bien. Comment s'en sort-elle : elle revient sur des fondamentaux du progrès. Les repères temporels sont déstabilisants : on se croirait au Moyen Age mais finalement on est surpris quand 1 inspecteur des impôts a 1 ordinateur portable. Alors que c'est le chaos partout cette communauté continue à vivre et bien. Constituée de quelques personnes au départ, elle devient à l'échelle d'un département. C'est une interprétation de fin du monde qui est pas si délirante et qui justement fait froid dans le dos...Je ne connaissais pas cet auteur mais je le conseille et je renouvellerai l'expérience.

Un délire complet, incompréhensible et pourtant si clair. Plein d'énergie, même si on ne peut pas dire que le suspence tue. J'aime à me dire que si la terre part en sucette, il y aura un peu partout dans le monde des havres de paix, d'union, des petits bouts d'humanité. A lire sans se prendre la tête et en appréciant l'humour décapant et iconoclaste. Pas du tout politiquement correct.

Un petit bijou d'humour sarcastique et délirant. Les personnages sont savoureux et la "morale" assez profonde.

Il ne se passe pas grand chose dans ce livre pourtant il s'en dégage une certaine énergie, l'impression que la fin du monde peut être évitée et une certaine conscience écologique. Bref j'ai aimé ce livre

Ce livre a priori léger, parfois teinté d'ironie et de sarcasmes, est en fait beaucoup plus profond qu'il n'y parait et amène à la réflexion sur notre mode de vie et la société de consommation. Publié pour la première fois en 1992, il est très avant-gardiste et résolument moderne.

C'est un coup de coeur pour moi et je le conseille vivement!

Le Cantique de l'apocalypse joyeuse

• France : 2009-10-29 - Poche (Français)

erict29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-02T22:47:33+02:00