La Douce Empoisonneuse

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-14T00:53:57+02:00

Une maisonnette rouge flanquée d’un petit sauna en bois gris, non loin d’Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat.

Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s’invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c’en est trop. Elle est résolue à en finir.

Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d’événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-13T19:44:22+01:00

Il aurait été plus équitable, selon Kake, d'indexer la durée des peines pour crimes de sang sur le nombre d'années de vie qu'il restait au défunt. Autrement dit, si l'on mettait fin aux jours d'un bébé qui aurait pu vivre encore soixante-dix ans, une condamnation à dix ans de taule, si ce n'est plus, paraissait raisonnable. Si on zigouillait un vieux birbe, par contre, une amende aurait dû suffire, car le dommage n'était pas bien grand.

Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-04-04T10:05:33+02:00

Livre ouvert et lu sans savoir quoi que ce soit à l'avance (style, genre, notoriété), sans même jamais avoir entendu parler de ce Monsieur Paasilinna. Mon seul indice mi-figue mi-raisin était la mention « offert pour l'achat de 2 Folio ». Or, je venais de terminer récemment deux livres avec la même mention, et ils ne m'avaient pas déplu : La reine des lectrices, et le roman de l'été. Donc je me suis lancé. Verdict : voilà qui se lit bien, vite, et c'est plutôt plaisant. Quelques détails superflus tout au plus (c'est toujours artificiel de faire deux trois pages sur les antécédents de personnages tout à fait secondaires). A conseiller pour une après-midi en transat ou dans le train.

Commentaire ajouté par Boug 2023-03-20T19:04:24+01:00

Une très belle découverte ! Cynique, ironique, absurde, très drôle : cette histoire rocambolesque de tentative de meurtre d'une vieille finnoise par trois marginaux se lit d'un trait.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:37:52+01:00

Une fois entrée dans l'univers de l'auteur (qui maîtrise parfaitement son histoire de bout en bout, digressions incluses), ce roman est un bonbon - acidulé - à déguster avec gourmandise.

Si l'auteur va parfois dans les extrêmes avec les portraits de ses personnages, c'est avec maîtrise et brio. Par contre l'amoureuse des animaux que je suis a eu un peu de mal avec certaines scènes, mais j'ai pris le parti de me dire qu'on est dans le burlesque, et les humains finalement pas forcément mieux traités, et ai donc réussi à en faire abstraction.

Les situations les plus improbables s'ajoutent parfois les unes aux autres, et burlesque oblige, l'auteur retombe toujours sur ses pieds. Je l'imagine très bien avoir écrit ce livre avec amusement en imaginant la joie des lecteurs qui le laissent les emmener où il veut : dans un éclat de rire.

Et l'épilogue : la cerise sur le gâteau ! J'en relirai d'autres de cet auteur et s'ils sont tous du même acabit, je n'ai pas fini de m'amuser.

Commentaire ajouté par DevoreuseLivre 2021-08-22T20:19:52+02:00

Livre très sympa, malheureusement j'avais lu un résumé (je ne sais plus où) qui m'avait fait penser que l'intrigue serait légèrement différente (difficile d'expliquer sans spoiler) il n'empêche que c'est un livre super à lire et que je conseille ! Il se reprend très facilement.

Commentaire ajouté par mimga 2020-09-29T15:52:23+02:00

Un roman sympa mais qui ne casse pas la baraque comme on dit. L'idée est original et intéressante mais je n'ai pas spécialement accroché aux personnages

Commentaire ajouté par nf23 2020-08-22T16:25:30+02:00

Mon premier livre de cet auteur et je ne le regrette absolument pas ! L'histoire est on ne peut plus grave et glauque, mais bon sang, quel humour corrosif ! Tout le tragique des situations est tourné en dérision, de fait toutes les morts survenant au fil des pages apparaissent comme comiques. J'ai passé un excellent moment

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-08-07T20:47:59+02:00

Quel plaisir de suivre cette vieille dame qui n'a pas froid aux yeux... Elle n'hésite pas à éliminer le trio infernal qui lui mène une vie d'enfer...

Beaux personnages, une lecture facile et distrayante, un humour toujours présent malgré la situation tragique !

Commentaire ajouté par Tify 2020-08-02T14:52:56+02:00

3ème livre d'Arto Paasilinna que je lisais mais cette fois ci je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé que ce n'était pas le meilleur livre de l'auteur mais ça restait quand même une lecture agréable. Linnea est martyrisée par son neveu et ses amis (des racailles comme on dit), tout le début est assez "dur" et malaisant mais malheureusement dans notre monde ce n'est pas quelque chose de rare. Pour la suite de l'histoire, Linnea finit par se rebeller et l'histoire prend un nouveau tournant...

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2020-07-22T11:05:19+02:00

Méfiez-vous d'une vieille dame déterminée !

Linnea Ravaska, charmante vieille dame vivant dans un paisible village finlandais et veuve d'un colonel mène une vie tranquille et sans histoires.

Mais voilà, qu'un neveu et deux acolytes la terrorise, lui piquant sans remords sa pension, la forçant à écrire un testament en leur faveur et crime suprême, ils martyrisent son chat.

À bout, la vieille femme prépare sa vengeance.

L'auteur choisit le burlesque et l'humour pour conter cette sinistre histoire. Et l'effet est plutôt réussi.

Ces trois crétins méritent un châtiment à la hauteur de leur lâcheté.

Chez Paasilinna, la critique sociale n'est jamais loin : il dénonce l'amoralité et la violence d'une certaine jeunesse, les ravages de l'alcoolisme, l'égoïsme, l'indifférence et la lâcheté...

Un roman grinçant mais au combien jubilatoire !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-01T17:30:29+02:00

La Douce Empoisonneuse est mon premier livre de Arto Paasilinna et j'ai craqué sous les conseils de mon club de lecture et d'une de mes amies qui n'ont pas arrêté de me vanter les mérites de cet auteur. C'est de l'humour noir donc sûrement pas fait pour tout le monde mais j'ai, personnellement, trouvé ça très bien et adapté à l'histoire. De plus, l'histoire est originale et inattendues à certains moments.

La Douce Empoisonneuse

• France : 2014-04-17 - Poche (Français)

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-20T19:03:04+01:00
nelliev l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T15:10:13+01:00