Livres
515 908
Membres
529 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Douce Empoisonneuse



Description ajoutée par Lilinie 2010-09-14T00:53:57+02:00

Résumé

Une maisonnette rouge flanquée d’un petit sauna en bois gris, non loin d’Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat.

Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s’invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c’en est trop. Elle est résolue à en finir.

Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d’événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...

Afficher en entier

Classement en biblio - 205 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-13T19:44:22+01:00

Il aurait été plus équitable, selon Kake, d'indexer la durée des peines pour crimes de sang sur le nombre d'années de vie qu'il restait au défunt. Autrement dit, si l'on mettait fin aux jours d'un bébé qui aurait pu vivre encore soixante-dix ans, une condamnation à dix ans de taule, si ce n'est plus, paraissait raisonnable. Si on zigouillait un vieux birbe, par contre, une amende aurait dû suffire, car le dommage n'était pas bien grand.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-08-07T20:47:59+02:00
Argent

Quel plaisir de suivre cette vieille dame qui n'a pas froid aux yeux... Elle n'hésite pas à éliminer le trio infernal qui lui mène une vie d'enfer...

Beaux personnages, une lecture facile et distrayante, un humour toujours présent malgré la situation tragique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tify 2020-08-02T14:52:56+02:00
Argent

3ème livre d'Arto Paasilinna que je lisais mais cette fois ci je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé que ce n'était pas le meilleur livre de l'auteur mais ça restait quand même une lecture agréable. Linnea est martyrisée par son neveu et ses amis (des racailles comme on dit), tout le début est assez "dur" et malaisant mais malheureusement dans notre monde ce n'est pas quelque chose de rare. Pour la suite de l'histoire, Linnea finit par se rebeller et l'histoire prend un nouveau tournant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katheriina 2020-07-22T11:05:19+02:00
Argent

Méfiez-vous d'une vieille dame déterminée !

Linnea Ravaska, charmante vieille dame vivant dans un paisible village finlandais et veuve d'un colonel mène une vie tranquille et sans histoires.

Mais voilà, qu'un neveu et deux acolytes la terrorise, lui piquant sans remords sa pension, la forçant à écrire un testament en leur faveur et crime suprême, ils martyrisent son chat.

À bout, la vieille femme prépare sa vengeance.

L'auteur choisit le burlesque et l'humour pour conter cette sinistre histoire. Et l'effet est plutôt réussi.

Ces trois crétins méritent un châtiment à la hauteur de leur lâcheté.

Chez Paasilinna, la critique sociale n'est jamais loin : il dénonce l'amoralité et la violence d'une certaine jeunesse, les ravages de l'alcoolisme, l'égoïsme, l'indifférence et la lâcheté...

Un roman grinçant mais au combien jubilatoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-01T17:30:29+02:00
Bronze

La Douce Empoisonneuse est mon premier livre de Arto Paasilinna et j'ai craqué sous les conseils de mon club de lecture et d'une de mes amies qui n'ont pas arrêté de me vanter les mérites de cet auteur. C'est de l'humour noir donc sûrement pas fait pour tout le monde mais j'ai, personnellement, trouvé ça très bien et adapté à l'histoire. De plus, l'histoire est originale et inattendues à certains moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-11-01T19:27:02+01:00
Argent

Arto Paasilina est complètement frappé !

Je me demande comment une personne peut écrire un livre avec une histoire aussi bizarre. Ce livre sortait vraiment de l'ordinaire et n'appartient pas vraiment à un genre littéraire.

Les personnages m'ont énormément plus, l'histoire est très bien et l'ensemble vraiment génial !

Conquise par son imagination, un peu moins par son style d'écriture, mais vraiment un peu parce que ça n'était pas dérangeant, et j'aimerais beaucoup lire un autre de ses livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheilap15 2018-01-25T21:34:04+01:00
Argent

Pour moi, ce livre est un peu un inclassable. Je pense que c’est parce qu’il appartient à une catégorie de livre qui est assez nouvelle pour moi. De plus, c’est le deuxième livre d’un auteur nordique que je lis. Le premier étant Les nuits de Reykjavik de Arnaldur Indridason (je me permets de vous le conseiller, c’est un bon polar) mais c’est un livre d’un autre genre donc ce sont des livres non comparable.

Il me fait un peu penser au genre de l’absurde avec l’Etranger d’Albert Camus ou encore Rhinocéros de Eugène Ionesco mais avec un humour noir en plus.

Et franchement, je me suis éclatée durant ma lecture, il était drôle et m’a permis de m’évader en période de révision pour les examens. [...]

La suite de mon avis sur :

https://universparallele321864174.wordpress.com/2018/01/13/la-douce-empoisonneuse-de-arto-paasilinna/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2017-10-30T18:21:31+01:00
Argent

Déstabilisant pour celui qui ne connaît pas encore l'humour noir et grinçant d'Arto Paasilinna, "La douce empoisonneuse" reprend pourtant tous les codes chers à l'auteur Finlandais. On y retrouve des personnages haut en couleur qui animent un récit dont les péripéties rocambolesques ne manquent pas ! S'il est difficile de ne pas éprouver de l'empathie pour cette grand-mère qui mène la vie dure à cause de son neveu et de ses deux compères, les rôles vont vite s'inverser ! Dans la joie et la bonne humeur, Arto Paasilinna prouve une fois de plus qu'il a cette propension unique à réussir ses retournements de situation et à sans cesse nous surprendre, que ce soit dans les dialogues ou les passages narratifs. Cette grand-mère attachante va prendre sa revanche, dans des situations cocasses et bourrées d'humour ! C'est accrocheur, pas toujours réaliste mais qu'importe, Mamie Linnea ne manque pas d'idées et d'imagination pour montrer de quel bois elle se chauffe ! Une belle morale : le retour du bâton peut provenir du plus faible et bien sûr, l'auteur Finlandais n'oublie jamais de dénoncer notre temps avec, entre autres, la vieillesse et ses déboires, une jeunesse violente et résignée, des problèmes d'alcoolisme, la prostitution, la mendicité, l'indifférence à autrui, les maigres retraites... Ceci en restant toujours drôle et jamais triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2017-02-12T11:31:35+01:00

Le fil conducteur de l’histoire est très agréable… Une jolie petite histoire : cette pauvre grand-mère maltraitée par cet odieux neveu… Ca nous émeut…

Mais j’ai été très déstabilisée par le style d’écriture… C’est écrit à la troisième personne et on parle des personnages constamment par leur prénom (et leur nom). Par conséquent, on ne lit pas l’histoire d’un personnage en principal, mais on suit l’histoire de tous les personnages…

Je suis contente d’avoir découvert cette lecture mais je n’en garderai pas un souvenir exceptionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-24T22:46:37+01:00
Argent

Une vieille dame en apparence "bien sous tous rapports" et 3 jeunes loubards prêts à tout pour s'emparer de son héritage, voilà les personnages de cette farce burlesque, cynique et déjantée.

Une lecture très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2016-11-06T12:17:44+01:00
Bronze

J'ai trouvé cette histoire assez originale et bien écrite. Le seul problème c'est que ce livre est tombé en plein dans ma panne de lecture. Sans ça, il aurait surement mérité l'or...

Bonne lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

La Douce Empoisonneuse

  • France : 2014-04-17 - Poche (Français)

Activité récente

kyoufu le place en liste or
2020-03-11T08:04:48+01:00
Keith_B l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-23T21:43:33+01:00
isa93 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T13:49:37+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 205
Commentaires 34
Extraits 14
Evaluations 40
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode