Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 452
Membres
1 017 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jardin des anatomistes



Description ajoutée par Bombgirl 2024-02-11T11:05:28+01:00

Résumé

Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d'étudiants. Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s'inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l'amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu'il épouvante. La tension monte et la foule se presse.Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-04-29T13:40:34+02:00
Argent

Un polar historique qui m’a fait passer un bon moment, mais qui n’est pas un coup de cœur.

Paris, 1673. Sébastien de Noilat arrive de sa Sologne dans l’espoir de rencontrer le médecin et botaniste Denis Dodart, à qui il voudrait montrer un manuscrit.

Il est accueilli par Charles Petit, étudiant botaniste recommandé par un ami. Charles lui laisse à peine le temps d’arriver et l’entraine au cours d’anatomie dispensé par Pierre Diornis. Ils vont finir la journée avec deux autres étudiants, dans une auberge. Le réveil du lendemain matin sera compliqué. Le manuscrit de Sébastien a disparu, et surtout l’un de deux étudiants est mort. Tout accuse Charles.

Mais ce n’est pas le seul meurtre. Un tueur sévit à Paris, imitant sur ces victimes les leçons données par Diornis…

Sébastien est convaincu de l’innocence de Charles et va enquêter pour le sortir de là.

J’ai passé un bon moment. Le contexte historique est fort bien dépeint. Le Paris du XVIIème siècle, bruyant et sale, a de quoi décontenancer. On s’y croirait presque, les descriptions sont vraiment bien faites.

Il y a également le côté contexte médical. La « guerre » entre les partisans de la circulation du sang et ceux qui refusent cette théorie, les chirurgiens mal considérés par les médecins, les instruments de l’époque, les connaissances…

Tout cela a demandé un gros travail de recherches et je ne peux que le saluer. L’auteure nous fournit un mélange fiction/réalité qui fonctionne bien (Diornis et Dodart ont réellement existé), avec une intrigue plausible et très intéressante.

Là où ça coince un peu pour moi, c’est avec le personnage de Sébastien. Qu’un provincial soit décontenancé par Paris, ses odeurs, ses habitants…, c’est normal. Mais il est tellement décrit comme réservé, anxieux, au bord de la nausée, voire prêt à s’évanouir que ça lui ôte un peu de crédibilité, surtout en tant qu’« enquêteur ». Je ne me suis pas vraiment attachée à lui (j’ai eu par moments une furieuse envie de le secouer…), même si le suivre n’a pas été désagréable puisque je l’ai vu évoluer.

Malgré ce bémol très personnel, ce polar historique bien conçu et travaillé a été une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jackylebook 2024-02-24T17:52:31+01:00
Argent

Nous sommes en cette fin de XVIIème siècle, précisément en 1673, à Paris.

Sébastien de Noilat, jeune herboriste, a quitté sa Sologne natale pour monter à la capitale. Il souhaiterait rencontrer Denis Dodart, médecin et botaniste qui dirige l’Académie Royale des Sciences, en pleine préparation de son ouvrage « Mémoires pour servir à l’histoire des plantes ». Car Sébastien est en possession d’un manuscrit écrit de la main d’Aymar de Noilat, un sulfureux lointain parent, auteur d’expériences sur l’ergot de seigle et la gangrène qui lui apporterait, l’espère-t-il, la reconnaissance de l’illustre homme.

Notre héros se sent désorienté, perdu dans cette grande ville, les odeurs, les bruits le déstabilise quelque peu. Heureusement, il fait la connaissance de Charles Petit, souriant étudiant botaniste et de son ami, un austère apprenti chirurgien, Alexandre Gardane uni à Charles comme un frère et d’un autre apprenti, un peu fat, Gaspard de Jussieu. En quête d’une chambre nos quatre compères se retrouvent à passer la soirée dans une auberge et boire plus que de raison. Incapables de rentrer à leurs domiciles, ses amis de rencontre demandent à Sébastien s’ils peuvent partager sa chambre. Malheur ! au matin, on découvre le cadavre de Gaspard. Qui a pu commettre un tel forfait ? Les habits de Charles sont maculés de sang, mais après tout, il dormait juste à côté du défunt ? Pourquoi le manuscrit d’Aymar a-t-il disparu ?

Le commissaire Parisot, gros homme à la peu flatteuse réputation, se charge de l’enquête et ne tarde pas à inculper Charles. Le problème, c’est que les meurtres s’enchainent et Charles, de ce fait, se trouve disculpé. Un lien unit tous ces homicides, ils suivent le modus operandi du précédent cours dispensé par Pierre Dionis, protégé du Roi Louis XIV et de son Premier médecin Antoine Daquin, chargé d’opérer des cadavres devant un parterre d’étudiants de quatre à cinq cents personnes ; sauf qu’à chaque imitation, le soi-disant chirurgien, malhabile, laisse un cadavre derrière lui. Déduction logique, le coupable se trouve dans l’assistance ou tout du moins un complice. Notre inspecteur Parisot demande à Sébastien d’assister aux cours qui se déroulent au Jardin du Roi (actuel jardin des plantes et abrite le Muséum national d’histoire naturelle) et de noter les comportements étranges. Mis dans le bain de cette affaire, Sébastien ne tarde pas à recevoir un courrier anonyme dénonçant Thomas Chalvon, étudiant médecin, comme coupable. Ce qui réactive la guerre des Anciens et des Modernes, La Faculté de Médecine ne voit pas d’un bon œil les techniques expérimentales des chirurgiens et est en désaccord avec la nouvelle théorie de la circulation du sang dans le corps. Ne serait-ce pas un coup de la Faculté pour discréditer le clan du Roi qui encourage Dionis dans ses démonstrations ?

Notre Sébastien, héros ô combien attachant, de par ses doutes, ses peurs, sa naïveté, mêlé de force à cette affaire réussira-t-il à aider le commissaire Parisot dans son enquête ?

Née en 1991, Noémis Adenis déjà honorée pour son premier roman « Le Loup des ardents » par le Grand Prix des Enquêteurs 2021, nous ravit de nouveau avec ce nouvel opus « Le Jardin des anatomistes ». Les brillantes descriptions olfactives et auditives décrites par l’autrice nous font entrer véritablement dans ce Paris puant et bruyant qui effraye tant Sébastien. Elle s’aide d’un support historique très bien documenté pour nous livrer un roman policier haletant.

Merci aux Editions Robert Laffont de cette belle découverte.

P.S.: Si vous le souhaitez, vous pouvez aller sur le site numérique de la Bibliothèque nationale de France : Gallica pour compulser l’ouvrage de Pierre Dionis « Cours d’opérations de chirurgie, démontrées au Jardin Royal » et frissonner en regardant les planches illustrées des instruments utilisés.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Jardin des anatomistes" est sorti 2024-02-01T20:04:56+01:00
background Layer 1 01 Février

Date de sortie

Le Jardin des anatomistes

  • France : 2024-02-01 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode