Le Dévoreur de souvenirs, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2020-04-04T18:14:00+02:00

Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines et s'intéresse à la façon dont elles sont propagées. Alors que plusieurs personnes perdent étrangement la mémoire autour de lui, il entend parler d'un mystérieux monstre, le Kiokuya, qui se nourrit de souvenirs. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et pourquoi chercherait-il à effacer la mémoire de ceux qui viennent le voir ?

Extrait ajouté par harumina 2020-09-30T17:46:14+02:00

De toute façon, même si tu arrives à le voir, tu ne t'en souviendras pas.

Avec son titre accrocheur et le fait qu'il soit qualifié comme un thriller, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. On y découvre Ryôichi, un étudiant qui recherche les origines et la manière de propagation des légendes urbaines, et notamment celle du Kiokuya, le dévoreur de souvenirs. Celui-ci semble particulièrement répandu et effrayant, d'autant plus que le jeune homme va connaitre différentes personnes qui ont perdu la mémoire de certains évènements du jour au lendemain.

La morale autour de cette histoire est intéressante car il y a d'un côté le désir réel de certaines personnes qui souhaitent volontairement oublié certaines choses de leur vie, tant cela est douloureux, et de l'autre côté, nous avons notre jeune héros qui défend les souvenirs comme valeurs et fondamentaux de l'être humain. La question des souvenirs difficiles à garder en soi, qui peuvent devenir un frein dans la vie voire un handicap, ou non se pose alors.

Si le fond de cette histoire est très intéressant et pose de judicieux questionnements, je dois avouer que le déroulement des évènements ne m'a pas autant intéressée et je ressors même avec très peu de souvenirs concernant les actions, les tenants et les aboutissants et même les personnages qui ne m'ont pas paru marquants.

Ce manga m'intrigue depuis un bon moment car je trouve l'intrigue très intéressante. C'est un tome assez introductif qui prend son temps mais j'aime vraiment les réflexions qu'il y a autour de la mémoire. Certains souvenirs sont-ils mieux oubliés ou alors chaques souvenirs (même mauvais) fait de nous ce que nous sommes? De ce fait, oublier serait ne plus être totalement soi-même ?

Waouh j'ai été captivée du début à la fin. J'ai pas de vrai critique sur le livre, mais j'avoue que le questionnement de ce manga mérite vraiment une grande réflexion. Est ce qu'effacer la mémoire des gens est-il toujours judicieux après un traumatisme ? Je pense que ce n'est pas tout blanc ou tout noir, et que tout dépend vraiment du contexte. Et c'est vraiment ce que j'ai retenu de ce manga. Tout ce questionnement autour de ce sujet.

Appart ça j'ai bien aimé les personnages, surtout ce personnage principal qui cherche à tout pris le dévoreur de souvenir. J'aime sa réflexion, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à pousser la mienne plus loin et vraiment peser le pour et le contre.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, ce tome 1 est vraiment incroyable

Ryôchi étudiant a la fac mène des recherches sur une légende urbaine concernant un mystérieux Kiokuya, alors qu'il se rapproche d'une camarade le mystérieux Kiokuya sévit à nouveau emportant avec lui de nouveau souvenir.

Ennemie ou ami chacun a sa vision du Kiokuya et de ce qu'il peut lui apporter.

Une autre nouveauté d’août qui m’a encore attiré de par son titre. Le dévoreur de souvenirs, c’est un intitulé intéressant et intrigant. J’ai directement eu envie d’en savoir plus sur cette histoire de souvenir dévoré et qui disparaisse.

Ryôichi est un étudiant. Il fait depuis peu des recherches concernant les différentes légendes urbaines. Il cherche à savoir leur origine et comment ses dernières se sont propagé.

Sauf que le nom d’une de ces légendes va ressortir plus que d’autres et va l’intriguer. Le dévoreur de souvenirs, le Kiokuya. D’autant plus, qu’autour de lui, il connaît plusieurs personnes qui ont perdu la mémoire de certains évènements du jour au lendemain sans raison.

La légende dit qu’il effacerait les souvenirs des personnes qui souhaitent vraiment oublier au plus profond d’eux. Sauf que Ryôichi n’aime pas ce principe, il se dit que les souvenirs font partie de l’être humain et il est prêt à tout pour débusquer le Kiokuya.

L’histoire est très intéressante. On parle d’un homme qui serait capable d’effacer les souvenirs de ceux qui veulent oublier. Viens alors une certaine question morale. Est-il mieux de conserver tous ses souvenirs, même les plus douloureux ? Ou vaux-t-il mieux les effacer, afin de pouvoir avancer sans ce handicap ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre.

Certains souvenirs nous pèsent tellement lourdement, mais d’un autre, ils forgent et forment la personne que nous sommes aujourd’hui.

C’est justement ce que j’ai aimé dans ce premier tome. Dès le début on est plongé dans une histoire intéressante, mais ce manga nous pousse également à nous interroger. Il y a un questionnement philosophique profond qui se cache derrière cette histoire.

En bref, un manga qui m’a vraiment intrigué. De par la question morale qu’elle met en avant, mais également par l’histoire et les personnages. On est intrigué et comme Ryôichi, on a envie de découvrir qui est ce fameux Kiokuya.

Le Dévoreur de souvenirs, Tome 1

• France : 2020-08-26 (Français)

Panda99 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T13:15:05+02:00
Audu l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-07T23:13:31+02:00