le mépris et la haine

Description ajoutée par Franicoli 2016-04-03T10:06:03+02:00

Guy de Porcon est le fils du comte. Tanguy Cloarec est le fils du garde-chasse. D'un côté, la morgue, puis le mépris, de l'autre, la révolte, puis la haine.

Extrait ajouté par fanfan50 2017-06-10T11:16:28+02:00

En dehors du capitaine, du pilote et du chirurgien, il est bien le seul de tout l'équipage à avoir emporté un livre dans son sac. Il ne peut concentrer son attention sur sa lecture car sa mémoire est pour lors une longue galerie tapissée de portraits sur lesquels il s'attarde à tour de rôle. La comtesse, Suzanne de Porcon, à laquelle il doit de savoir lire et écrire, occupe la première place. Il fait plus que de la respecter, il éprouve envers elle une infinie tendresse. Jacquette, sa mère, remplissant tous ses devoirs de mère, mais trop distante, Xavier, son père qu'il admirait et aimait tant durant sa prime jeunesse. Cet homme, sérieux et exemplaire, qui a commencé de fréquenter la taverne, de boire en déraison, de rechercher l'oubli dans l'ivresse. L'oubli de quoi ? Quelles terribles et funestes révélations l'ont ainsi tourmenté ? Tanguy a honte de la lâcheté de son père, de son asservissement au comte de Porcon. Il ressent encore sur son dos les morsures de la cravache du comte. Pourquoi son père a-t-il mis tant de rage à le cravacher ? Quelle étrange et machiavélique complicité lient Xavier Cloarec et Yves de Porcon ?

Dès le début, le récit m'a happé et je ne l'ai plus lâché. La narration file comme le vent et on va de rebondissement en rebondissement dignes d'un Alexandre Dumas.

J'aurais très bien vu ce roman distillé chaque jour dans un quotidien pour le plus grand bonheur de ses lecteurs !

J'ai découvert au Salon du Livre dans la belle ville normande Les Pieux l'écrivain Jean-François Zimmermann qui m'a recommandé la lecture de son livre. Sa dédicace fut ainsi : "Je vous souhaite de trembler tout au long du récit !

De toutes façons, je vous recommande ce livre, vous pouvez le lire les yeux fermés !"

C'est ce que j'ai fait : je me suis pris d'amitié pour Tanguy, le fils du garde-chasse et j'ai détesté la morgue et la suffisance de Guy de Porcon, le fils du comte.

Un beau roman d'aventure et que ce soit dans la Marie-Victoire qui l'a mené chasser la morue à Terre-Neuve ou sur le beau navire royal Le Marsouin, j'ai tremblé pour lui.

Très agréable lecture.

Très bon roman historique, très bien documenté. Mr Zimmermann mériterait d'être mieux connu car il nous fait découvrir d'une manière très agréable puisque romancée des pans de notre histoire. Quelle meilleur façon d'apprendre et de comprendre ces périodes de notre histoire qu'en suivant la vie des gens de ce temps là. Très belle écriture parfois même poétique. Une belle découverte.