Le survivant

Description ajoutée par x-Key 2012-06-25T15:16:26+02:00

La Guerre des enfants (Le Survivant) est l'histoire d'un garçon qui avait treize ans quand tout a commencé, et dix-neuf ans, quand, des siècles plus tard, tout s'est terminé.

En 1939, Jack Eisner vivait avec sa famille à Varsovie où, dès l'entrée des troupes allemandes, ce fut l'enfer, et son témoignage exceptionnel vous brûle au fer rouge d'autant plus que ce n'est pas l'adulte qui parle, mais l'enfant, dont il a su admirablement retrouver le ton. Tout est là, net et brutal : la rage du gamin devant l'incompréhension des adultes (voyons, « ils » n'oseront pas nous tuer tous...), devant la passivité de certains (ce sont les enfants, dont le petit Jack et sa sueur, gui sortent en cachette du ghetto pour chercher désespérément de quoi manger). II participera activement au soulèvement d'avril 1943, aura l'insigne honneur d'être celui qui hisse un drapeau juif hâtivement fabriqué sur les derniers toits du ghetto en flammes. Pris, déporté à Maïdanek, il réussira à s'enfuir et à rejoindre les partisans polonais. Repris, il passera par les horreurs du camp de Butzyn, puis de celui de Flossenburg - où il retrouvera brièvement Halina, son amour d'enfance, qui « travaille » au bordel pour officiers allemands. II sera finalement libéré en mai 1945 par les troupes américaines.

A chaque page, il y a dans La Guerre des enfants cette soif de vivre envers, contre tout, malgré tout, de l'enfant à qui on a volé son enfance. Et il y a cette angoisse atroce : « Et si j'allais être le dernier? Le dernier à vivre quand tout s'écroule, quand tout meurt autour de moi ? Le dernier à pouvoir témoigner ? Le dernier à survivre ? »

Jack Eisner vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Il a vendu l'importante affaire d'import-export qu'il y avait créée pour se consacrer uniquement à la rédaction de ce livre, best-seller dès sa publication en septembre 1980. Une pièce en a été tirée et jouée à Broadway et un film de Moshe Mizraki vient de sortir.

Jack Eisner est le fondateur de l'Organisation des Résistants du Ghetto de Varsovie, qui réunit les 500 survivants sur les 500 000 personnes qui y vivaient en 1939.

aaambre l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-01T13:57:50+01:00

• La guerre des enfants - Français