Le Tambour des larmes

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2020-04-07T16:11:44+02:00

Sahara mauritanien. Issue de la tribu des Oulad Mahmoud, la belle Rayhana, promise à un avenir paisible, voit son horizon s'assombrir. Son amant, un brillant ingénieur au verbe clinquant, a disparu. La jeune fille est enceinte. Pour éviter le déshonneur, sa mère la contraint à abandonner son enfant et la marie de force.

Mais Rayhana se rebelle. Elle s’enfuit, troquant l’univers clos du campement contre le tumulte des villes d’Atar et de Nouakchott. À la recherche éperdue de son fils, elle trouve soutien et réconfort auprès d’une esclave affranchie, d’un homosexuel raffiné et d’un étudiant idéaliste qui tentent de la protéger de la fureur des siens. Car pour se venger, dans un geste de défi superbe, Rayhana a emporté avec elle le tambour sacré de la tribu, scellant ainsi son destin à la rage des hommes.

Une épopée du désert contemporaine où se télescopent la modernité et les traditions ancestrales, l'État et les codes tribaux, l'oppression et le désir de liberté des jeunes filles, le tam-tam et les téléphones portables. Au-delà des contrastes, s’esquisse le tableau tout en finesse d’une société fascinante, éclairante sur l’actualité du monde.

(source : elyzad.com)

Extrait ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:08:24+02:00

- Je sais bien, vous les hommes, vous n'avez que ces mots à la bouche, "la loi et la religion", surtout quand cela vous sert....

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:07:53+02:00

L'histoire peut paraître banale avec cette jeune fille qui se retrouve enceinte à qui on enlève son enfant. le lieu est un dépaysement puisque l'histoire se passe dans le désert du Sahara. de beaux portraits de femmes. Et pour couronner le tout, l'écriture est belle et fine.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-04-08T16:39:55+02:00

J’ai choisi de lire ce roman dans la continuité de mon envie de découvrir toujours plus de littérature étrangère. Celui-ci nous emmène en Mauritanie, à la fois dans sa capitale et en plein Sahara.

Rayhana est une jeune bédouine, qui se fait séduire par un jeune ingénieur de passage. Elle tombe enceinte et pour éviter le déshonneur, sa mère la fait accoucher au loin, lui enlève son bébé puis la marie de force avec un jeune homme de sa tribu. Mais Rayhana ne peut pas accepter ce sort : elle va s’enfuir, emportant avec elle le tambour sacré de sa tribu, et tenter de retrouver son enfant.

La narratrice est Rayhana elle-même : elle nous décrit, de façon détachée, son histoire. Malgré tout ce qu’elle subit, j’avoue que cette manière de raconter a affaibli mes émotions, alors même que je ressentais de l’empathie pour elle.

Au-delà du drame, ce roman est l’occasion de découvrir la culture bédouine contemporaine, comment elle conserve ses traditions en parallèle des grandes villes plus modernisées. De ce point de vue, ce fut une lecture très dépaysante et enrichissante.

Commentaire ajouté par Mietje 2017-05-18T17:07:59+02:00

Très beau livre avec la magie du désert. L'histoire classique D'une jeune fille qui se laisse prendre aux filets de l'amour, qui va echercher l'enfant qu'on lui a pris à la naissance pour éviter le déshonneur. Très bon style.

Le Tambour des larmes

• France : 2015-09-17 - Poche (Français)

Ana81 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T18:26:30+02:00
Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T16:59:29+02:00