Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

J'ai tout simplement adoré ce premier tome et ses personnages.

Les anges sont venus sur Terre et détruisent les humains. C’est dans un monde post-apocalyptique que nous rencontrons Penryn, 17 ans, qui a décidé avec sa mère schizo et sa sœur handicapée de partir se mettre à l’abri. Mais elles ne vont pas loin : elles assistent à un combat entre anges et voient le groupe d’anges couper les ailes d’un autre. Le groupe repart en enlevant sa sœur et sa mère a disparu. Pour sauver sa sœur, elle va aider l’ange blessé pour qu’il la conduise ensuite dans leur nid… Bon alors vu les commentaires élogieux, je pensais adhérer à l’histoire mais ça n’est pas le cas. Il y a trop d’incohérences, c’est parfois du grand n’importe quoi et la mère disparait et réapparait sans explication. Bref je ne suis pas du tout convaincue par ma lecture. A vous de voir.

L’idée était plutôt originale, c’était très divertissant et je lirai peut-être même le second tome.

J'ai été déçue, le résumé du roman nous laisse entrevoir une belle relation à venir mais je n'ai rien vu de tout ça. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y a eu beaucoup d’interaction entre les deux personnages principaux. Et pourtant on peut voir qu'ils sont prêts à mourir l'un pour l'autre à la fin du roman. Malgré tout, ce roman est une bonne lecture mais sans plus, plus pour passer le temps qu'autre chose. Je ne lirai pas la suite mais je peux comprendre les gens qui ont aimé ce livre

Très bonne série, j'ai dévoré les 3 dans mon week end ! Une héroine qui n'est pas innocente, naïve, et désarmée ... ça j'adore ! Le livre est très bien écrit ... mais des fois, un peu trop de description à mon goût ! J'aurais aimé un épilogue plus développé sur l'après. Mais je recommande très vivement, l'auteur a su m'embarquer dans son monde. Merci

En temps normal, je ne suis pas une grande fan des dystopies, mais celui-là j'ai vraiment aimé.

Le monde postapocalyptique est très bien décrit avec notamment des scènes très glauques et sanglantes, l'action est présente tout au long du livre et les personnages sont superbes. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur les anges, pourquoi ils sont arrivés sur Terre, ainsi que sur la mère de Penryn et ses démons.

Bref, j'ai hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup apprécié et je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Quel suspense final !

Les personnages sont vraiment bien, l aventure de peryn et raph est prenantes mais les 3 trois tome ne mon pas donné des frissons et concernant la romance elle est pas très présente plus dans le font voilà

Une lecture pénible qui m’a pris 2 semaines. Il présente des incohérences dès le départ :Spoiler(cliquez pour révéler)sa mère qui ne cesse de disparaître et de réapparaître, les anges qui ne repèrent pas sa présence au début malgré le boucan que fait sa mère avec le caddie, sa sœur qui comme par hasard est la seule survivante, l’épée qu’elle arrive à soulever, et j’en passe. J’ai plus d’une fois levée les yeux au ciel et envisagée d’abandonner ce livre. Je ne poursuivrai pas, ce premier tome ne pas pas donné envie de continuer la trilogie.

Je me suis laissée emporter dans l’histoire sans m’en rendre compte et finalement j’ai très envie de lire la suite. De l’aventure, des créatures irréelles et de l’amour le tout dans un monde de chaos.

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Elyac l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T12:05:16+02:00

• Penryn and the End of Days - Anglais