Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Une de mes préférées dystopie qui se lit très rapidement, les personnages sont attachants, on entre directement dans l'histoire et on hâte de connaître la suite.

Ce n'est pas une de mes séries préférées, mais il y avait quand même une histoire intéressante. C'est un sujet sur lequel j'ai moins lu, un peu difficile à suivre par moment, mais tout de même bon.

Que dire? J'ai vu cette suggestion de lecture sur un forum et j'ai entrepris l'aventure en fin de soirée..... nuit blanche nuit blanche!!! Impossible de le lâcher, que c'est bon, que c'est enlevant et addictif. Je n'en reviens toujours pas d'avoir fait cette découverte, pas un chapitre n'est ennuyant, aucune longueur, nous sommes tenue en haleine dès les premières phrases. J'ai le tome 2... mais je dois dormir …que vais je faire ?

Quelle belle surprise, je ne m'attendais pas du tout a une histoire aussi riche. Je vais de ce pas commencer le tome 2

Concept original, l'atmosphère est sombre et étrange. On a cette vague de bizarrerie macabre qui rode tout au long du récit qui me laisse un sentiment complexe de mal-être incertain.

J'aime beaucoup l'héroïne qui ne lâche rien et qui ne perd pas son objectif de vue. Elle s'adapte vite à la situation et essaie toujours d'aller de l'avant. Les évènements s'enchainent rapidement et l'univers post-apocalyptique est bien écrit. Je n'apprécie pas vraiment Raffe pour le moment mais cela ne saurait tarder. À voir dans le tome 2 quelle intrigue nous sera proposée.

Le concept de fin du monde par des anges me donnait envie mais je n'ai pas aimé ce livre qui ressemblait pas du tout à ce que j'imaginais. Au début je me suis dit 'Oh cool ce livre se lit hyper facilement et vite' puis en fait je me rendais compte que oui il se lit facilement car ce sont des très courtes phrases à la suite, mais au final tout est denué d'émotion, c'est vide.

Déjà je n'aime aucun personnage (Penryn, Raffe, sa mère et j'en passe). Je sais que l'humour est censé être sarcastique entre les perso mais ça parait pour moi juste des mauvaises punchlines de gamins désagréables.

Je trouve qu'il se passe rien d'intéressant pendant le 3/4 du livre, et en plus nous avons AUCUNE information de comment s'est passé cette fin du monde. Et au final je n'aime pas tout ce qui s'ensuit dans le dénouement Spoiler(cliquez pour révéler)n'étant pas fan de tout ce qui est cannibalisme/expérience """scientifiques""" sur des enfants bref je n'ai pas aimé.

J'adore ! Les héros sont supers et l'intrigue à couper le souffle !

Magnifique trilogie! Alors oui c'est vraiment un monde apocalyptique, très dur (voir gore) mais l'histoire est vraiment prenante, on s'accroche aux personnages. Ce monde avec des anges plutôt méchant est novateur.

Une très agréable surprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre post-apocalypse et j'ai adoré.

J'ai adoré les personnages de Penryn et Raffe, le scénario est bien mis en place et les descriptions du monde post-apocalypse sont très réussis.

L'écriture est fluide et le livre se lit très vite, aussitôt le premier chapitre fini j'étais complètement absorbée par l'histoire.

Les évènements s'enchaînent et Penryn doit toujours survivre et sauver sa soeur. J'ai adoré la fin du roman, beaucoup de rebondissements et Paige et Raffe m'ont beaucoup touchés.

J'ai complètement adoré.

Je le conseille à 100% et j'ai hâte de lire le prochain tome.

Note : 4/5

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

• Penryn and the End of Days - Anglais
  • Penryn and the End of Days, Book 1 : Angelfall - Anglais