Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Mon opinion sur les dystopies fantastiques se résumait à : "de toutes façons, c'est toutes les mêmes !" Et évidemment, j'ai eu tort de penser cela un jour. Et c'est grâce à ce premier tome... à couper le souffle que j'ai changé d'avis. Déjà, c'était une grande première pour moi de mêler à la fois la dystopie et le fantastique. Jamais je n'aurais pu imaginer que la fin du monde et les anges aillent si bien ensemble. Enfin, c'est une façon de parler ! Les anges, ces créatures célestes que l'on imagine immaculées avec une auréole sur la tête, sont descendus de leur paradis pour envahir la terre. Et la détruire aussi. Il règne sur la planète un grand chaos. Et parmi les squelettes de grattes-ciel américains, il y a Penryn, sa soeur Paige et sa mère, complètement folle. Paige se fait enlever par des anges (à moins qu'en fait ce soit des démons...?) et tout ce que sa grande sœur trouve à faire, à son grand regret, c'est de s'allier, vraiment à contre cœur, avec un drôle d'ange prénommé, ou surnommé, Raffe. Le mystère entoure ce personnage. Qui est-il réellement à part le méchant envahisseur ? Un rythme haletant, un grand brouillard de mystère, des personnages énigmatiques, un style d'écriture étrange et hop ! bienvenue dans la vie de Penryn !

Je suis une grande fan de monde postapocalyptique et c’est avec joie que j’ai sauté sur le livre. Le début était très prometteur mais au fil des pages, la déception a été de plus en plus grande. J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture ou je devais relire des passages sans arrêt pour bien comprendre, beaucoup trop de monologue et peu de dialogues ... le personnage de la mère de Penryn n’a rien apporté à l'histoire pour moi. À certains moments elle était là puis le paragraphe suivant c’est comme si elle avait disparu et revient pile au bon moment de m’action, un peu bizarre. Il a manqué énormément d’informations sur ce qui s'est vraiment passé? Pourquoi? Où? Comment? Mystère, on aurait pu un peu plus nous expliquer. Le personnage de Raffe est un coup protecteur, un coup très distant et pareil aucune explication. La fin me laisse un peu perplexe aussi, ce n’est pas une conclusion de tome pour moi, l’histoire s'arrête trop nette. Enfin bref, un peu déçue de cette lecture et je ne pense pas lire la suite.

Un très bon premier tome, j'ai surtout adoré Penryn qui est un personnage très fort mentalement et qui ne se laisse pas amadouer comme ça !

Un couP* de coeur pour Ce* livre je ne m'attendais vraiment pas a ca lu en une journée !

Des personnages super tres profond et pour une foiS* une héroïnes digne de ce nom à qui on a pas envie de mettre de baffe ! Forte courageuse on est transporté dans un univers sombre . Des anges plutot demons ! Ca change des scénarios habituel vraiment. Hate de lire la suite

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/02/20/c150-angelfall-t-1-penryn-et-la-fin-du-monde-susan-ee-lu-en-vo/

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Penryn et Raffe, malgré une lecture en VO. La plume de l’autrice reste une fluide et assez facile à comprendre malgré un vocabulaire parfois un peu plus complexe. L’histoire est originale, avec une intrigue assez surprenante, une fin incroyable, et des personnages captivants et attachants. C’est une lecture que je ne peux que recommander.

Un très bon premier tome, qui annonce une série du tonnerre, très originale, avec un très bon univers! J'ai beaucoup aimé le personnage de Raffe!

Je viens de le finir et je dois dire que c'est un coup de cœur. Vraiment l'univers de ce livre m'a bluffé. Certes c'est très sombre et certains passages sont très durs surtout pour du YA mais ça change de ce qui se fait actuellement. Les personnages sont géniaux, l'héroïne est très forte vraiment elle porte sa famille sur ses épaules tout ça dans un monde post-apocalyptique où le danger est partout. Et puis chose peu courante, les anges ne sont pas depeints ici comme des êtres bienveillants, bien au contraire, ils sont cruels et violents et tuent des humains à tour de bras. En résumé, ce livre est addictif et je pense me lancer prochainement dans le tome 2 pour retrouver Raffe et Penryn.

Une bonne lecture, qui m'a happée à tel point que je l'ai lue d'une traite. Il n'y a que 270 pages donc c'est vraiment rapide, à tel point qu'on voudrait avoir la suite immédiatement ! Franchement je suis contente, je m'attendais à un truc enfantin comme il y en a tant dans la dystopie, mais pas du tout, malgré une écriture qui pourrait être améliorée, les événements s'enchaînent parfaitement, l'intrigue est fascinante, les personnages sont également bien mis en scène dans ce monde particulier, bref je me suis régalée !

Pour commencer, je dois dire que je n’ai eu aucun mal à entamer ma lecture. Bien au contraire ! J’ai été prise dans le fil de l’histoire des les premières pages qui m’ont totalement intriguée et poussée à aller sans cesse plus loin dans ma lecture. L’auteure va directement au but tout en ne négligeant pas les explications nécessaires à notre compréhension du récit, ce qui est sincèrement formidable. En bref, nous entrons rapidement et facilement dans l’histoire.

Les personnages m’ont totalement touchée. Dès les premières pages je me suis attachée à eux, que ce soit Penryn ou Raffe. Tous les deux sont totalement attachants. Il est impossible de ne pas les aimer. Leur fermeté cache leurs cœurs meurtris. Pour des raisons différentes, ils cachent leur vrai personnalité afin de se protéger. Ce qui est compréhensible vu le monde dans lequel ils vivent. Bref, malgré leurs différences, je les ai totalement adoré et ce fut un réel plaisir de les suivre à travers ce premier tome. J’ai hâte de savoir ce qu’ils vont devenir dans le futur !

L’univers que l’auteure a réussi à créer est tout simplement magique. En effet, malgré qu’il soit banal et déjà vu dans plusieurs livres - pour preuve les anges sont connus de tous - l’auteure a réussi à rendre son récit totalement original en ajoutant ses propres idées. C’est remarquable ! Ainsi, nous identifions bien son histoire des autres et elle nous reste à l’esprit. Je ne peux que l’applaudir.

L’action est omniprésente dans ce premier tome, tout comme les surprises, les rebondissements et les retournements de situation, nous empêchant de nous ennuyer. Au contraire ! Il se passe sans cesse quelque chose, nous captivant toujours plus. Nous avons sans cesse l’envie d’aller plus loin dans notre lecture afin de connaître le fin mot de l’histoire. Nous sommes sans arrêt intrigués !

La fin est juste horrible. Je ne m’y attendais pas du tout ! Je me doutais qu’ils allait se passer quelque chose d’affreux, je le sentais, mais je ne m’attendais pas à cela. Autant dire que je suis bouleversée... et frustrée ! Maintenant, j’ai plus que hâte de lire la suite de cette trilogie qui promet d’être mouvementée et magique ! L’attente va être longue...

La plume de l’auteure est magnifique : fluide et prenante. Elle alterne entre le trash et la douceur selon les situations, nous rendant complètement accro et dépendant de l’histoire. Les descriptions sont également excellentes nous permettant de bien imaginer les scènes. De plus, malgré le grand nombre de pages le livre se lit très vite tellement il est captivant !

Pour conclure, ce premier tome fut un réel coup de cœur qui m’a donnée l’eau à la bouche. Maintenant, j’ai plus que hâte de lire la suite. En effet, les personnages sont totalement attachants, l’univers banal mais rendu original par les idées ajoutées par l’auteure et l’histoire tout simplement merveilleuse. Nous sommes sans cesse captivés par le récit, ce qui nous pousse à sans cesse aller plus loin dans notre lecture. A chaque fois, c’est une véritable épreuve de devoir faire une pause dans notre lecture lorsque cela est nécessaire. Vous l’aurez compris, je vous conseille totalement cette lecture, surtout si vous êtes fans de fantastique et de romance !

Pour plus de chroniques :

Franchement... je ne comprends vraiment pas comment ce livre peut avoir autant de succès. Certes, il en faut pour tous les goûts. Seulement là, ce roman est sexiste au possible et c'est tout simplement insupportable.

Les personnages sont imbuvables. Surtout Raffe. Il se contente de parler comme à un chien à Penryn pendant la totalité du livre. Et Penryn dit amen à tout. Tu parles d'une héroïne soit disant Badass. Il ne suffit pas de la faire se battre pour qu'on oublie tout le reste.

Tout ce à quoi on a le droit, c'est une description à n'en plus finir de la beauté de cet ange. Des répliques sexistes. Une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut. Un ange qui ne sait pas ce qu'il veut. Des mecs qui demandent à des filles de se battre entre elles juste pour leur propre plaisir. Des mecs qui mettent des raclées aux filles sans que personne ne bouge le petit doigt, et qui hurlent de mécontentement quand la fille reprend le dessus (pauvre petit homme qui voit sa fierté en prendre un coup...) et pour couronner le tout, on a du cannibalisme et de la cruauté qui arrivent d'un coup sans qu'on comprenne ce qu'il se passe. Ah et bien sûr, le garçon aime la fille. C'est pour ça qu'il la traite comme un chien tout du long. CQFD... c'est beau ce qu'on met dans la tête des adolescentes après.

Non vraiment, j'ai lu le roman jusqu'au bout parce que c'était un cadeau, mais je ne lirai jamais la suite.

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

-Nono- le place en liste or
2019-04-22T00:08:00+02:00

• Penryn and the End of Days - Anglais