Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

Classement en biblio - 3 574 lecteurs

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Un premier tome qui introduit cet univers apocalyptique ou les anges ne sont pas des anges mais plutôt des êtres malveillants c'est assez perturbant je m'attendais pas a ça et puis on a l' héroïne qui semble être une battante qui essaye de s'en sortir tout en protégeant sa mère et sa petite soeur infirme

Belle découverte !

Je n'avais encore jamais lu d'histoire où les anges sont l'ennemis de l'humanité. J'adore Penryn, je la trouve très courageuse et j'admire sa volonté de protéger sa famille coûte que coûte.

Je suis aussi très intriguée par Raff, et son duo avec Penryn est très dynamique, j'adore leurs échanges.

Je me pose encore plein de questions, j'ai hâte d'en savoir plus dans le tome 2 !

Une apocalypse orchestrée par des anges qui ne semblent pas tous d'accord entre eux, ça m'a attiré. J'aime beaucoup l'héroïne. Sa loyauté envers sa sœur me touche ainsi que son courage, sa détermination et son abnégation. Son compagnon d'infortune est mystérieux et, s'il tient parole, il semble y avoir plus que cela. J'espère continuer à le découvrir dans la suite. L'univers, la tension, les rebondissements font de ce récit une aventure palpitante et addictive.

Je me suis laissée portée et j’ai adoré ça. Toutes les questions autour de la communauté angélique m'intriguent.

Un bon premier livre, l'action est omniprésente je me suis fais totalement emporté par ce premier tome et j'ai direct accroché au thème.

J'ai été surprise de la violence et du sinistre dans certaines scènes je m'attendais a un univers plus joviale, mais j'ai totalement adhéré.

Ce 1ere livre n'apporte pas de réponses mais il fait office d'un bon premier livre. J'entame la suite de ce pas.

Quand j’ai commencé ce roman, je pensais lire une histoire sur la fin du monde avec des anges pas sympa du tout et bien décidé à détruire la race humaine jusqu’au dernier. Le récit se trouve du point de vue de Penryn. C’est une adolescente qui avait tout pour réussir, qui aurait eu tout pour réussir si elle n’était pas affublée d’une mère frappadingue et si l’apocalypse n’avait pas eu lieu. Penryn, depuis, n’a qu’une idée en tête : protéger sa petite sœur handicapée de ce monde de cauchemar.

Malheureusement, tout n’ira pas comme elle le veut quand elles tomberont sur l’exécution d’un ange par un autre groupe d’anges. La jeune fille assiste terrorisée à ce moment de pure barbarie, car il faut savoir une chose, c’est que ces anges là sont loin d’être sympathique. Barbares et inhumains prêts à tout et sans état d’âme. Pour eux, les êtres humains sont de simples singes sans aucune importance. Cependant, Penryn finira par secourir l’ange mal en point — à qui l’ont vient de couper les ailes — avec les siens et cela lui coûtera sa sœur. Cette dernière sera enlevée par l’un de ces monstres ailée.

Commencera alors un voyage pour les moins harassant dans lequel Penryn emmènera l’ange blessé avec elle. Il est le seul à pouvoir l’aider à intégrer le nid où se trouve sans doute sa sœur. Bien vite ce dernier, d’abord réticent avec elle, finira par l’aider à retrouver cette dernière. Cet ange, un peu différent de ses congénères se nomme Raffe et bien qu’il méprise les êtres humains, il finira par s’attacher à Penryn.

Le lecteur est plongé dans un univers post apocalyptique dans lequel l’être humain est chassé par des anges comme un vulgaire gibier. Susan Ee ne s’embarrasse pas avec les mots et y va franchement dans les descriptions et certains passages sont vraiment bien gores. On nage en plein film d’horreur parfois et il est vrai que l’on peu avoir du mal à classer ce titre. Penryn, l’héroïne est une ado qui se retrouve plongée dans un monde de cauchemar où tuer et être tué est un peu le leitmotiv de ce récit. Elle sera accompagnée dans sa quête par un ange qui semble différent de ses congénères mais qui cependant semble se soucier un peu d’elle. Raffe sous des dehors parfois mystérieux, parfois attendrissant ou sympathique me laisse dubitative. Penryn, quant à elle est une héroïne comme je les aime forte mais pas trop badass non plus.

J’ai vraiment pris un énorme plaisir à suivre ses aventures et j’ai eu tout de suite une forte empathie à son égard. D’ailleurs à un moment, il va lui arriver une chose qu’elle avait mal calculée et j’ai eu envie de mettre des baffes à Raffe. Celui là par contre, on ne sait pas trop ce qu’il veut et il faudra attendre la fin de ce premier tome pour en savoir plus sur lui. Et puis au delà de la relation Ange/ Humain, il y a aussi le danger qui rôde et au delà de la menace angélique, une autre menace encore plus vicieuse se terre dans les ombres de la nuit. Des choses horribles qui mettront la sensibilité de Penryn et du lecteur à rude épreuve.

Alors certes, on pourra reprocher à Susan Ee de ne pas avoir de genre prédéfini, j’ai eu du mal moi-même à classer ce roman mais au final, j‘ai vraiment adoré. Je l’ai lu d’une traite, j’adore ce genre d’histoire. En prime il y a même un début de romance sympathique qui se greffe et que je n’avais pas vu venir.

Ce roman est assez original car contrairement à d'autres les anges ne sont pas tous bons et gentils.

Peyren survit tant bien que mal avec sa jeune soeur handicapée et sa mère qui n'a pas toute sa tête.

Elle doit se battre pour garder la tête hors de l'eau.

Elle est vraiment touchante et attachante et tellement forte pour une jeune fille de 17 ans, elle nous montre un courage sans faille pour protéger sa famille.

Elle va rencontrer Raffe, un ange blessé, dans des circonstances particulières et va lui proposer un marché suite à l'enlèvement de sa jeune soeur.

Nous n'apprenons pas grand chose sur Raffe, du moins pas autant que je l'aurai souhaité, Spoiler(cliquez pour révéler)à part que d'autres anges l'ont mutilé en lui coupant ses ailes.

J'ai eu beaucoup de peine pour lui car il ne me semble pas méchant contrairement aux autres.

Quant à pourquoi le monde est dévasté suite à l'attaque des anges, j'avoue ne pas avoir compris ce qu'il c'était passé car il n'y a pas vraiment d'explications claires.

Je vais poursuivre ma lecture en espérant en apprendre plus...

Je suis assez mitigée. Du côté positif, l'humour très sarcastique entre Raffe et Peyrin apporte vraiment du peps. L'idée est excellente. Ces anges, ce monde dystopique... c'est mystérieux. On se pose des questions.... pourquoi et comment est-ce arrivé ?

L'écriture est fluide, très agréable et les chapitres assez courts apportent un bon rythme.

Le négatif, pas de réponses à mes questions. L'autrice ne nous offre pas de vraie finalité. Alors, OK il y a les autres tomes, mais un minimum de réponses aux questions auraient été le bienvenu et m'aurait donné envie de lire les suivants.

J'avais lu ce tome y'a quelques années mais j'en avait que de vagues souvenir alors je m'y suis replongée. Et j'ai adoré !

J'ai beaucoup aimé l'univers et j'ai hâte d'en apprendre plus sur les anges et la raison de leurs présence sur terre. Y'a pas vraiment de romance, on se concentre sur l'aventure et les enjeux politiques. D'ailleurs tout l'aspect magouilles, secrets et dissensions interne est très prometteur.

Perryn est vraiment attachante, elle prend beaucoup sur elle pour donner le maximum aux autres, pour les aider, pour les protéger. Mais elle en oublie pas sa joie de vivre pour autant, elle a de l'humour, elle est débrouillarde. J'ai adoré ce personnage.

En ce qui concerne Raffe, je l'ai bien aimé aussi même si en vrai on en apprend pas grand chose sur lui. Tout ce qui l'entoure reste assez mystérieux et ça donne qu'une envie : lire la suite !

J'aime beaucoup ce livre, il se lit très bien

Avis sur les 3 tomes ! En réalité, j’ai lu le premier tome en 2015 et on m’a offert les 2 autres tomes quelques années après, mais j’avais un peu la flemme de relire le 1 même s’il m’avait beaucoup plu. (Je suppose que certains d’entre vous doivent connaître la pile à lire qui s’étire jusqu’au plafond? XD )

Je m’y suis donc replongée cette année, et j’ai dévoré les 3 tomes d’affilée !

ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅᴀɴs ᴍᴏɴ sᴏᴜᴠᴇɴɪʀ, ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ᴇᴍᴘʀᴇɪɴᴛ ᴅ'ʜᴜᴍᴏᴜʀ sᴇ ʟɪᴛ ғᴀᴄɪʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛ ᴀssᴇᴢ ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ. ᴏɴ ᴇsᴛ ᴄᴏɴsᴛᴀᴍᴍᴇɴᴛ ᴅᴀɴs ʟ’ᴀᴄᴛɪᴏɴ, sᴜʀ ғᴏɴᴅ ᴅᴇ ʀᴏᴍᴀɴᴄᴇ (ᴇɴᴇᴍʏ ᴛᴏ ʟᴏᴠᴇʀs).

ᴊ’ᴀɪᴍᴇ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴘᴏᴄᴀʟʏᴘᴛɪǫᴜᴇ ǫᴜᴇ ʟ’ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴛɪssᴇ, ǫᴜɪ ᴇsᴛ ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴘʀᴇɴᴀɴᴛ ᴇᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴛʀès ʙɪᴇɴ ʟᴇs ᴅɪᴠᴇʀsᴇs ʀéᴀᴄᴛɪᴏɴs ᴅᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴅᴜʀᴀɴᴛ ᴄᴇs ᴛᴇᴍᴘs ᴅɪғғɪᴄɪʟᴇs, ǫᴜɪ ᴛᴇɴᴛᴇɴᴛ ᴅᴇ sᴜʀᴠɪᴠʀᴇ ᴘᴀʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴍᴏʏᴇɴs (ᴇɴ s’ᴀʟʟɪᴀɴᴛ à ᴅᴇs ɢᴀɴɢs ᴅᴇ ʀᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɴᴏᴘᴏʟɪsᴇʀ ʟᴀ ɴᴏᴜʀʀɪᴛᴜʀᴇ, ᴏᴜ ᴇɴ sᴇ ᴄʟᴏîᴛʀᴀɴᴛ ᴄʜᴇᴢ sᴏɪ ᴇɴ ᴇsᴘéʀᴀɴᴛ ɴᴇ ᴊᴀᴍᴀɪs êᴛʀᴇ ᴀᴛᴛᴀǫᴜés ᴇᴛᴄ…) ᴇᴛ ʟᴇ ғᴀɪᴛ ǫᴜᴇ ʟ’ᴀᴘᴏᴄᴀʟʏᴘsᴇ ᴠɪᴇɴɴᴇ ᴅᴇs ᴀɴɢᴇs, ǫᴜɪ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴᴇ ғᴏɪs ᴏɴᴛ ᴜɴ ᴍᴀᴜᴠᴀɪs ʀôʟᴇ. (ᴏɴ ᴇsᴛ ᴘʟᴜs ʜᴀʙɪᴛᴜés ᴀᴜx ᴅéᴍᴏɴs!)

ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀᴜx sᴏɴᴛ ʀᴀᴅɪᴄᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛs : ᴘᴇɴʀʏɴ, ᴜɴᴇ ᴀᴅᴏ ᴅᴇ 𝟷𝟽 ᴀɴs ǫᴜɪ s’ᴏᴄᴄᴜᴘᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ sᴏᴇᴜʀ, ᴘᴀɪɢᴇ, ᴇɴ ғᴀᴜᴛᴇᴜɪʟ ʀᴏᴜʟᴀɴᴛ ᴇᴛ ᴅᴇ sᴀ ᴍèʀᴇ sᴄʜɪᴢᴏᴘʜʀèɴᴇ ᴇᴛ ʀᴀғғᴇ, ᴜɴ ᴀɴɢᴇ ᴀʏᴀɴᴛ ᴘᴇʀᴅᴜ sᴇs ᴀɪʟᴇs.

ᴏɴ s’ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴇ ᴛʀès ᴠɪᴛᴇ ᴀᴜx ᴅᴇᴜx, ᴀɪɴsɪ ǫᴜ’à ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴄʀᴏɪsés ᴛᴏᴜᴛ ᴀᴜ ʟᴏɴɢ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀs ᴘéʀɪᴘéᴛɪᴇs, ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴏɴ ᴇɴ ᴀʀʀɪᴠᴇ ᴛʀès ᴠɪᴛᴇ à ᴇɴ ᴅéᴛᴇsᴛᴇʀ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs.

ʟᴇᴜʀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ᴇsᴛ ᴜɴ sʟᴏᴡ ʙᴜʀɴ ᴇᴛ s’éᴛɪʀᴇ sᴜʀ ʟᴇs 𝟹 ᴛᴏᴍᴇs, ᴄᴀʀ ʀᴀғғᴇ ғᴀɪᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ʀᴀᴄᴇ ǫᴜɪ ᴛᴇɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴅéᴛʀᴜɪʀᴇ ᴄᴇʟʟᴇ ᴅᴇ ᴘᴇɴʀʏɴ, ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ s’ɪʟs s’ᴀʟʟɪᴇɴᴛ, ʟ’ᴜɴ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ sᴇs ᴀɪʟᴇs, ʟ’ᴀᴜᴛʀᴇ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ sᴀ sᴏᴇᴜʀ ᴇɴʟᴇᴠéᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇs ᴀɴɢᴇs, ɪʟs ʀᴇsᴛᴇɴᴛ ᴅᴏɴᴄ ᴇɴɴᴇᴍɪs.

Une très bonne lecture donc, que je suis heureuse d’avoir reprise.

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

SMoon le place en liste or
2024-02-15T20:56:04+01:00

• Penryn and the End of Days - Anglais