Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

J'ai vraiment accroché au début. La façon dont l'auteur nous propulse dans s dystopie nous immerge direct dans le livre.

J'ai cependant moins apprécié la suite.

Je conseil vraiment cette série, elle n’est pas du tout clichée, c’est une histoire unique.

Les personnages sont bien développés, (le personnage principal est tellement indépendant, elle sait mener son histoire, il n’y aurait qu’elle dans les livres et la série resterait captivante). L’environnement est dépeint d’une façon à ce qu’on puisse se faire un film de l’histoire dans notre tête. Le côté apocalyptique, les maladies mentales... tout dans ce livre lui donne tellement d’équilibre. Ce livre en vaut définitivement la peine, (je m’efforce de l’oublier pour pouvoir le recommencer).

9/10

Un excellent premier tome qui donne très très envie de lire le second.

Tout y est : le scénario, les personnages (le duo formé par Penryn et Raffe mais aussi les personnages secondaires), l’humour, l’addictivité. J’ai adoré ce livre et voilà longtemps que je n’en avais lu d’aussi bon. Merci à l’auteure.

Excellent ! J'ai tellement aimé que je l'ai lu d'une traite. L'ambiance, l'action, les personnages, j'ai tout aimé dans ce livre.

Ça faisait un moment que je voulais le lire et quand je l'ai vu l'autre jour en librairie, j'ai sauté sur l'occasion (et j'en suis très heureuse, puisque c'est une très bonne découverte)

J'ai hâte de lire le tome suivant !

J'aime assez les histoires d'anges en général. Ce livre ne déroge pas à la règle. C'est intéressant de l'avoir mixé avec le thème apocalyptique bien que ce thème là est abordé de manière plutôt classique. Ce livre reste un bon livre, facile à lire mais il me manque la petite étincelle. J'attends d'avoir lu les autres tomes avant de juger la saga ;)

/!\ Pas de spoil /!\ Ce commentaire englobera les 3 tomes puisqu'ils se suivent presque sans transition.

Une histoire très originale, l'auteure a su dépeindre l'ambiance glauque post-apocalypse avec une population de retour à ses instincts primaires de survie.

Les personnages sont tous super attachants et bien crédibles, avec beaucoup de coups de coeurs qui vont me manquer.

Beaucoup de suspense et d'action, avec de nombreux enjeux.

Un tout petit peu déçue de la fin que j'espérais plus exhaustive, un vrai dénouement quoi.

Quoiqu'il en soit cette série en vaut vraiment le détour avec ses aventures immersives que je vous conseille !!

""J’ai la tête tournée sur le côté comme si je m’adressais à des acolytes.

Michel et Gabriel sont les deux seuls noms d’ange auxquels j’ai pu penser.

— Les singes attaquent les nôtres, maintenant.

Les membres du gang se figent sur place. Tous me dévisagent.

Différentes possibilités me traversent l’esprit alors que je retiens mon souffle.

Quand soudain, un truc vraiment, mais vraiment nul se produit.

Mon aile droite se met à tanguer, avant de glisser de plusieurs centimètres d’un coup. Je me tortille pour la rattraper, ce qui ne fait qu’attirer un peu plus l’attention sur moi.

Pendant que les autres commencent à comprendre ce qui vient de se passer, Neige hausse les yeux au ciel comme un ado face à une situation particulièrement débile. On ne peut vraiment pas dire qu’il ait le sens de la gratitude, celui-là…""

J'ai trouvé ce roman riche en rebondissements.

Je conseille sa lecture

Je me suis orientée vers ce livre car j'apprécie à la fois les dystopies et les univers avec des anges.

Si l'idée est bonne, la concrétisation laisse un peu plus à désirer, tant dans la construction des personnages que dans l'univers qui est décrit. Un univers très dark, voire gore, et donc pas trop ma tasse de thé. Pas beaucoup de finesse dans les personnages, prévisibles et assez caricaturaux.

J'ai lu la trilogie en entier (j'aime finir ce que j'ai commencé), mais j'ai constamment été "en attente" de plus... j'ai également trouvé la fin très rapide et baclée... bref, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Amateur/trice de romances, passez votre chemin!

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

• Penryn and the End of Days - Anglais
  • Penryn and the End of Days, Book 1 : Angelfall - Anglais