Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu peur de trouver le livre cliché mais j'ai été agréablement surprise. L'histoire est très différente (et meilleure) que tout les livres d'anges que j'ai lu auparavant. J'ai hâte d'en découvrir plus sur Raffe.

Bon livre avec une bonne intrigue, les actions se succèdent bien et les personnages sont attirants.

Je recommande

Que de rebondissements et de suspens ! Ce livre m'a surprise du début à la fin. J'ai commencé cette trilogie comme toutes les autres, en faisant des petits pronostics sur tout ce qui allait se passer (puisqu'en général le déroulement de l'histoire est toujours le même dans ce genre de roman), mais je me suis trompée à chaque fois. L'auteure à su nous tenir en haleine jusqu'au bout et a su se démarquer. Absolument rien ne se passe comme on l'avait prévu. C'est génial, c'est original, cette histoire va rester longtemps dans les mémoires.

Un très bon premier tome qui m'a donné envie de lire la suite. Après avoir lu le résumé, j'avais tellement peur de détester ce livre et de le trouver hyper cliché. Mais en fait non. Ok ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais c'est une très bonne découverte quand même. On plonge très facilement dans l'histoire et les personnages sont attachants. J'ai aimé la relation entre Penryn et Raffe. J'ai hâte de lire le prochain tome et d'en savoir plus sur les anges. C'est vrai qu'on est un peu perdus concernant ce sujet. D'où viennent-ils ? Que sont-ils venus faire ici ? Et qui est vraiment Raffe dans tous ça ? Donc j'espère avoir les réponses dans la suite. :)

Un livre que je conseille vivement !

Alors alors.. Que dire ? Haha ce tome, je l'ai trouvé super ! Vraiment. Ça a été un vrai petit périple pour trouver un livre qui me plaît ces derniers temps. La plupart des livres que j'avais entamés ces dernières semaines ne m'enchantait pas.. Il manquait quelque chose, et ce quelque chose je l'ai trouvé dans ce livre. Tout d'abord, j'ai été surprise par la couverture ; les ailes étaient très jolies et elles dégageaient quelque chose de ''sanglant'', tout comme le titre. Au début, j'avais peur que ça soit un peu trop sombre, au vu du personnage de la mère de la jeune protagoniste, mais finalement non. Le monde qui est dépeint ici est, il est vrai, apocalyptique mais malgré cela je pense que c'est cela qui m'a aidé à m'accrocher encore plus à l'histoire. Peryn est une fille courageuse, elle s'occupe de sa mère qui possède des problèmes mentaux, de sa petite soeur handicapée.. Son personnage est intéressant. Elle se voit devenir une fille forte, après l'attaque des anges. Sa famille est sa raison de vivre et c'est beau à voir. L'ange Raffe..! Haa rien que les descriptions m'ont fait frissonner.. Beau, corps d'athlète, intelligent et courageux.. Et en plus c'est un ange ! J'ai beaucoup apprécié son personnage aussi, il est entier, et on voit que, malgré sa potentielle froideur il cherche à protéger ceux qu'ils aiment. Son histoire est peu expliquée dans ce tome, du coup j'espère que le tome 2 nous aidera à comprendre mieux son passé. J'ai tout de suite accroché avec Raffe ! Ça se voit qu'il cache ses sentiments et ça le rends vraiment attachant. Rien qu'avec sa première description j'ai été conquise !

Malgré tout, je trouve dommage que certaines personnes n'aient pas été plus développés comme celui de Laylah et de son choix.. Uriel aussi, nous avons pas énormément d'éléments.. La fin est vraiment déchirante et étonnante. J'ai hâte de lire la suite. En tout cas ce livre à été une belle surprise, je l'ai vraiment bien aimé.

L'histoire de ce premier tome, Penryn et la fin du monde, m'a beaucoup plu.

En premier lieu, j'ai beaucoup aimé l'univers et l'intrigue. L'histoire commence fort dès les premières lignes en nous apprenant que le monde a été attaqué, et l'on se retrouve dans une ambiance à mi-chemin entre le scénario catastrophe et le monde post-apocalyptique. Ensuite les péripéties s'enchainent, le roman est rythmé et captivant.

J'ai apprécié les personnages. Penryn apparait comme étant forte et déterminée, mais elle a tout de même des doutes, des craintes et des blessures. Raffe est lui aussi un personnage attachant, il est sympathique mais pas trop, protecteur mais pas trop et à certain moment du récit, on perçoit assez bien la douleur que lui cause la perte de ses ailes et l'importance qu'elles ont pour lui.

La relation entre les personnages m'a vraiment plu car elle ne se construit pas sur un coup de foudre sorti de nulle part. Et surtout, elle n'est pas au premier plan dans ce récit qui laisse la part belle aux mystères surnaturels et à la détresse des hommes. Bien entendu les personnages se sont rapprochés et attachés l'un à l'autre mais pas de manière agaçante ni omniprésente. J'espère que cet équilibre agréable se prolongera dans les tomes suivants.

Malgré tous ces points positifs sur le scénario, j'avoue ne pas avoir accroché au style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé ce récit à la première personne parfois très lourd, avec toutes ces phrases commençant par "je". Malgré tout l'intérêt de l'univers et des personnages, l'immersion n'a pas été immédiate.

De plus, la traduction est bourrée de fautes... Il ne s'agit pas de quelques fautes d'orthographes pouvant s'apparenter à des coquilles mais bien des erreurs allant jusqu'à la faute de conjugaison (un temps à la place d'un autre) ou de syntaxe, ce qui a hélas rendu ma lecture bien plus difficile et déplaisante qu'elle ne le méritait. J'avoue que je ne comprends toujours pas comment les maisons d'édition osent publier des livres avec des fautes… Et je n'ai qu'un regret, celui de ne pas être capable de lire l'œuvre en VO ce qui m'aurait surement évité ces désagréments.

J’ai adorée ce premier tome il et très bien écrit. Raffe et mon personnage préféré les répliques qu’il peut avoir a l’encontre de Penryn

J’ai vraiment essayer voyant que les avis étaient très bon autour du roman après que je sois attirée par la couverture et le résumé donc j’avais était surprise en voyant tout les commentaires la dessus sans compter que je l’avais déjà un peu commencé et que des les premières pages je sèche je n’aime pas la plume je trouve ça lourd,après je part du principe que du moment ou je me force à lire un livre il y’a un soucis la lecture ça doit rester un plaisir pas une activité contraignante heureusement que je l’ai emprunter à la bibliothèque et pas achetée.

Wow, wow, wow!

Je viens à peine de finir cette lecture et je dois avouer être conquise. Le coté mythique de la chose, les personnages, l'histoire...

Penryn est un personnage fort et incroyablement sympathique. Raffe quand à lui n'est pas (trop) le cliché du mec parfait: un très bel homme au côté sarcastique bien dosé, et aucune misogynie n'apparait dans l'histoire. Les héros se sauvent mutuellement, Penryn n'est pas du genre à se plaindre, ni à pleurer et est d'un courage sans nom. Ce que j'aime également ce sont ses mauvaises décisions Spoiler(cliquez pour révéler) (on se souvient bien de cette pierre lancée...), qui ne sont là que pour rendre ce personnage encore plus réaliste.

La relation Spoiler(cliquez pour révéler) entre ces deux protagonistes me touche beaucoup; en effet il ne s'agit pas de l'éternel triangle amoureux, ni même un "je t'aime - moi non plus", mais bien d'une romance naissante et bien amenée, et contrairement à d'autres livres, ce "dénie de sentiments" n'est pas lourd.

L'histoire est original, Spoiler(cliquez pour révéler) pour une fois les anges ne sont pas considérés comme les sauveurs et les moralisateurs, et attaquent même la Terre! . Le coté dystopique est particulièrement réaliste à mon sens, et ne manque pas de donner des frissons.

Je recommande vivement! J'ai hâte de me procurer la suite ;)

Ce livre est tout bonnement génial !!!

Il mélange des styles que j'adore, une dsytopie fantastique et héroïque qui vous prend au sentiment et vous plonge dans un univers explosifs où les anges ne sont pas de gentils chérubins prêt à tout pour sauver les Hommes.

Le personnage de Penryn est l'héroïne qu'on aimerait devenir si jamais le monde s'écroulait. Elle montre du courage, de la ténacité, de l'honneur et est prête à tout pour sauver sa famille. Et malgré ça on sait qu'elle a peur, qu'elle n'est pas parfaite. Ce qui la rend simplement humaine.

Et Raffe est quant à lui tellement mystérieux que c'est énervant, qu'on rêve de découvrir tout ce qu'il cache.

Bref une pépite à lire (ou dévorer plutôt) :D

Pus qu'à lire la suite qui va j'en suis sûre être tout aussi explosive.

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Gim45 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T03:21:38+01:00