Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Description ajoutée par anonyme 2014-12-30T14:22:42+01:00

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.

Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.

Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.

Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...

Mais jusqu'à quel point ?

- Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.

– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.

Il glousse.

– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.

[...]

– Oh, s’il te plait… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore!

Attention, ce livre prendra sans doute une place dans votre coeur aux côtés de vos favoris !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je n'avais été aussi envoûtée à la lecture d'un livre, enchaînant la turbo-lecture et me lamentant de ne pouvoir lire la suite dans la foulée.

Les ingrédients de départ vous rappelleront certainement bon nombre de vos lectures : un monde post-apocalyptique, une jeune fille responsable, une mère "incapable", une petite sœur fragile, handicapée, une rencontre improbable avec un être masculin dangereux...

Et pourtant il n'y a rien de cliché dans le développement de cette histoire. Susan Ee, avec un talent incroyable, a su rendre touchants et crédibles ses personnages, saupoudrant le tout d'une touche d'humour bienvenue dans cette aventure pleine d'action dramatique, et de surprises à la fois horribles et réjouissantes.

Le contexte est classique mais assez étonnant : l'apocalypse est venue, avec son lot de cataclysmes et d'anges vengeurs. Ces derniers terrorisent la population survivante, alors que le monde sombre dans le chaos. Les anges sont beaux mais effrayants et chacun craint de les croiser.

Penryn fera bien entendu connaissance d'un de ces anges pour une aventure mouvementée, teintée de romance très débutante et très émouvante, alors qu'elle part à la recherche de sa petite sœur disparue. Ce moteur classique est ici pleinement justifié par le déroulement de l'histoire, tout comme l'évolution des sentiments des deux personnes.

L'ambiance est très réussie, très évocatrice, avec un traitement sans longueurs et sans stéréotypes (je me répète mais arriver à faire du neuf avec du vieux, c'est admirable !).

J'ai particulièrement apprécié comment était justifié le profil psychologique de l'héroïne, ainsi que ses aptitudes physiques inhabituelles. Sa personnalité a été façonnée par celle de sa mère, une mère aimante mais aussi... dangereuse.

Cet abord intelligent et subtil est rare en littérature young adult, où les clichés sont souvent brassés sans complexes (et à mon âge, hélas, cela m'empêche souvent d'apprécier pleinement ma lecture).

Le déroulement de l'intrigue est très riche, nous permettant de découvrir plusieurs aspects des nouvelles organisations sociales (résistance et collaboration pour simplifier) tandis qu'une sinistre opération mystérieuse se dévoile peu à peu en arrière plan...

Le rythme est très soutenu, laissant pourtant la part belle à la psychologie. Plusieurs registres sont utilisés (fantastique, thriller, romance, road-movie) pour un style mi romantique, mi pragmatique, mâtiné d'horreur. Ce mélange étonnant est très réussi.

L'évolution finale du récit a de quoi surprendre, l'auteur sait mélanger les genres avec brio, n'hésitant pas à travailler sur plusieurs registres.

Ce livre se clôture ainsi sur un point d'orgue, promettant une suite qui s'annonce passionnante.

Ce roman américain est initialement un livre auto-édité, qui a été accueilli avec enthousiaste par les lecteurs, et dont les droits ont été rachetés au cinéma, ce qui peut nous faire espérer une traduction très très vite !

Je l'ai fini il y a déjà plusieurs jours et j'en suis encore toute retournée ! Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant. J'avais déjà lu pas mal de critiques enthousiastes et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. Genre, vraiment emporté, j'ai à peine mis quelles heures pour le finir.

L'ambiance du roman est assez glauque. Plusieurs scènes m'ont fait froid dans le dos, notamment celles avec la mère et la soeur de Penryn. Même certains anges ont quelque chose d'intrigant voir perturbant.

L'action est vraiment présente du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. D'ailleur j'ai beaucoup aimé Penrynn. C'est une vrai combattante mais elle est aussi doté d'un véritable esprit de survis, ce qui manque cruellement à d'autres héroïnes de dystopies.

Concernant le monde dystopique, eh bien, il est effrayant. Sérieusement, je suis encore sous le choc. Susan Ee n'a pas cherché à rendre les anges bons, comme on pourrait les imaginer. Elle a crée un monde réaliste. Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très intéressant que l'auteur décide d'écrire l'histoire de Penryn que peu de temps après l'arrivé des anges sur Terre, ce qui fait qu'elle a vécu ce changement. Elle a littéralement vu son monde basculer dans l'horreur.

Le seul point qui me perturbe c'est de pas réellement connaitre la raison de la venue des Anges sur Terre. On a certes, quelques indices mais rien de concret. J'aurais également voulu en savoir plus sur les nephilims et les "anges scorpions" qui sont vraiment, vraiment effrayants.

J'ai adoré Raffe et ses répliques sont excellentes ! Il est rare qu'un livre me fasse rire à haute voix, et pourtant ça a été le cas pour celui-ci. Par contre quand il repousse Penrynn, il était tellement cramé que ça en devenais comique aussi. Une autre chose que j'ai aimé dans leur relation: ce n'est inévitablement pas l'amour au premier regard entre ces deux là. C'était même le contraire, vu que Penryn veut carrément le torturer pour lui soutirer des infos (oui oui). Et ai-je mentionné à quel point les dialogues sont supers ? Parce qu'ils le sont vraiment.

En gros, ce livre est un immense coup de coeur et il me tarde de lire la suite !

Si au tout début, mon attention était plus ou moins maintenue en alerte afin de comprendre le monde de l’autrice et ce que représentaient les anges dans son histoire, progressivement, je perdais de l’intérêt pour le récit.

Les chapitres courts étaient un atout pour le livre qui n’est pas immense en termes de pages aussi, mais les « péripéties » que vivent Penryn et l’ange Raffe donnaient une sensation de vide, dans le sens calme plat. Pendant une grosse partie de l’histoire, il ne se passe pas grand chose et cela est ponctué par ses monologues sur la beauté de Raffe, sur son inquiétude pour sa sœur et sur le fait qu’elle sache que sa mère pourra la retrouver.

Parlons-en de sa mère. Elle est instable mentalement, on nous donne le mal qui l’avait atteint bien avant la fin du monde et l’autrice distille combien elle est dangereuse en implantant implicitement l’idée qu’elle est responsable de l’handicap de sa benjamine. En ce sens, c’est un personnage avec une forte présence qui avait réussi à piquer mon intérêt malgré des passages très bizarres.

Le problème est qu’entre ses disparitions intempestives et ses retours on ne sait trop comment pile à l’endroit où se trouve Penryn, j’ai trouvé ça étrange et assez peu crédible, surtout qu’elles n’avaient aucun moyen de préciser les endroits où il faudrait qu’elles se rejoignent.

Si j’ai apprécié le courage de Penryn et sa détermination à aller sauver sa sœur dans le repaire des anges, Raffe n’a pas permis un quelconque attachement puisqu’il est plutôt effacé, hormis pour envoyer des piques à Penryn.

Il n’y a pas un background ni d’élément permettant qu’on s’attache à lui. On a pas non plus des réponses sur pourquoi ils se sont mis à détruire la terre. J’aime bien le suspense, alors ça ne m’a pas spécialement dérangé, mais ça donnait une sensation de manque de profondeur à la trame, ne serait-ce que pour la contextualisation. Et puisque les causes de cette situation étaient mises de côté, il ne restait pas grand chose à l’intrigue pour maintenir l’intérêt du lecteur.

Durant toute l’histoire, Raffe est juste là, à collaborer avec Penryn et on ne comprend même pas comment il en est venu à tomber amoureux d’elle, tant aucune alchimie particulière entre eux ne s’est fait ressentir. Alors, on peut dire que les épreuves rapprochent les gens, oui, mais vu les distances qu’il maintenait avec elle, difficile de dire pourquoi il est tombé sous son charme.

Quant à Penryn, bien qu’elle dise haïr les anges pour ce qu’ils ont fait à son monde, elle est complètement ensorcelé par la beauté de l’un d’eux et s’y attache, pareil, on ne sait pas trop pourquoi.

Je n’ai pas particulièrement tiqué sur le rôle sexiste de la femme. Le monde étant de base très patriarcal, voir qu’on retourne à une période où elles « n’étaient bonnes qu’à faire des tâches ménagères » ne m’a pas fait grincer. Par contre, la « bataille » entre Penryn et une autre femme qui se déroule spécialement sous la demande de deux pauvres types me paraissait hors sujet.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2021/03/24/angelfall-tome-1-les-anges-sont-tombes-bien-bas/

Très bon tome !

Trés bon 1er tome, on est complétement transporté dans ce monde post apocalyptique où les anges ne sont pas gentil et pur mais cruel. Cela change des autres histoires et apporte un vent d'air frais !

Les personnages sont attachant et l'héroïne a un caractére bien trempée ;)

Je recommande ^^

Excellent tome !

Agréablement surprise par ce livre, je n'avais pas de grandes attentes en comprenant qu'il y avait une nouvelle histoire d'anges mais j'ai été immédiatement pris dans l'histoire et dans cet univers fraichement post-apocalyptique. Les personnages sont intéressants et complexes, des personnalités bien construites qui nous fait envisager une suite tout aussi entrainante.

Je vais me procurer la suite rapidement!

J'ai vraiment accroché au début. La façon dont l'auteur nous propulse dans s dystopie nous immerge direct dans le livre.

J'ai cependant moins apprécié la suite.

Je conseil vraiment cette série, elle n’est pas du tout clichée, c’est une histoire unique.

Les personnages sont bien développés, (le personnage principal est tellement indépendant, elle sait mener son histoire, il n’y aurait qu’elle dans les livres et la série resterait captivante). L’environnement est dépeint d’une façon à ce qu’on puisse se faire un film de l’histoire dans notre tête. Le côté apocalyptique, les maladies mentales... tout dans ce livre lui donne tellement d’équilibre. Ce livre en vaut définitivement la peine, (je m’efforce de l’oublier pour pouvoir le recommencer).

9/10

Un excellent premier tome qui donne très très envie de lire le second.

Tout y est : le scénario, les personnages (le duo formé par Penryn et Raffe mais aussi les personnages secondaires), l’humour, l’addictivité. J’ai adoré ce livre et voilà longtemps que je n’en avais lu d’aussi bon. Merci à l’auteure.

Excellent ! J'ai tellement aimé que je l'ai lu d'une traite. L'ambiance, l'action, les personnages, j'ai tout aimé dans ce livre.

Ça faisait un moment que je voulais le lire et quand je l'ai vu l'autre jour en librairie, j'ai sauté sur l'occasion (et j'en suis très heureuse, puisque c'est une très bonne découverte)

J'ai hâte de lire le tome suivant !

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2018-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-19 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

marjo40 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T22:41:48+02:00