Chroniques des Arcanes, Tome 1 : Princesse Vénéneuse

Description ajoutée par anonyme 2014-02-20T16:30:11+01:00

"Je m'appelle Evie, et je pensais mener une vie normale - si l'on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j'ai cru devenir folle; je me suis trompée. Si je m'étais fiée à ces prémonitions, j'aurai su que le Flash qui s'abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même.

Car j'ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d'une chose: l'avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n'ont pas dit leur dernier mot..."

Classement en biblio - 1 174 lecteurs

— Ça m’étonne que tu lui aies pas fait du rentre-dedans, à celle-là. (Il me désigna d’un petit coup de menton.) C’est pas ton genre, mais elle est jolie.

Le genre de Jackson ? Il préférait probablement les pouffes alcooliques du bayou qui étaient déjà à poil avant même que la fête ait commencé.

— Elle est glaciale et c’est une pétasse arrogante, répondit Jackson en français, la voix grondant de colère. Une poupée complètement inutile – jolie à regarder, mais c’est tout.

e serrai les dents tandis que Lionel ricanait, déterminée à ne pas leur montrer que je comprenais leurs conversations.

Oh, je suis bien plus qu’une petite poupée inutile, le Cajun. Je suis une poupée esquintée. Et si tu savais ce qui se passe dans ma tête, tu ferais un signe de croix et tu prendrais tes jambes à ton cou.

Mais Jackson était perspicace. Il remarqua mes épaules tendues et ma mâchoire crispée.

En plissant les yeux, il se tourna face à moi tout en continuant de s’adresser à Lionel en français :

— C’est toi qui devrais lui faire du rentre-dedans, mais assure-toi de la remettre à sa place pendant que t’y es. Jamais vu une fille qui en avait autant besoin.

Je tentai de maîtriser ma réaction, sans savoir si j’y étais parvenue.

Quand la sonnerie retentit et que Lionel s’éloigna d’un pas traînant, Jackson me lança :

— Tu parles le français cadien ?

J’hésitai un instant, levai les yeux et jetai un coup d’œil par-dessus mon épaule.

— C’est à moi que tu parles ? demandai-je d’une voix confuse.

Avantage : Evie.

Jackson sembla abasourdi.

— Tu parles français !

— Hein ? Qu’est-ce que tu dis ?

Le début est un peu lent, l'action n'étant pas présente.

Mais une fois que l'histoire est bien lancée, le récit devient très intéressant. L'apocalypse a tout ravagé, tout n'est que tristesse, désolation.

L'auteur nous imprègne de ces sentiments de pertes, de doutes, de peurs.

Les révélations des 150 dernières pages nous permettent de comprendre dans quel univers l'auteur nous a embarqué. Un monde où nos héros sont destinés à s'entre tuer jusqu'à qu'il n'en reste plus qu' UN.

Une plume fluide

Une intrigue encore jamais vue

Des personnages haut en couleurs

Bon bien-sûr quelques coquille par-ci par la mais rien de bien foufou

Au début la personnalité superficielle D'evangeline ma un peu freiné mais j'ai bien fait de tenir bon ce livre et une vraie pépite

C’est la rentrée pour Evangeline qui retourne au lycée auprès de ses amies et de son petit copain après avoir passé ses vacances d’été dans un asile psychiatrique pour jeunes. Effectivement Evie, comme ses amis l’appellent, n’est pas une ado comme les autres. Elle voit et fait des choses qui ne sont pas « normales » aux yeux de sa mère. La jeune fille voit la fin du monde dans ses rêves et entend dans sa tête des voix qui lui susurrent d’étranges choses. Elle se croit folle jusqu’au jour où tout ce qu’elle avait rêvé se réalise.

Tandis qu’elle et sa mère tentent de survivre du mieux qu’elles le peuvent, Evie va voir arriver le mec qui l’attire et qu’elle déteste le plus aussi : Jackson Deveaux, un Cajun avec qui elle a été pendant un temps en confrontation.

Ce dernier décide de les aider car le monde a changé depuis le « Flash » qui a causé l’apocalypse. Il leur rapporte qu’il se passe d’horribles choses et qu’elles sont en grave danger si elles restent dans leur maison à attendre des secours qui n’arriveront sans doute jamais. Evie décide alors qu’il est temps pour elle d’affronter son destin. Avec Jack, elle décide de partir retrouver sa grand-mère qui sans doute pourra l’aider.

Quelle surprise et quel choc que cette histoire, c’est de la pure dystopie avec des personnages vraiment très haut en couleurs et chaud-bouillants.

Malgré son jeune âge Jack a tout du mâle alpha en puissance, un brin renégat et salaud sur les bords. Malgré tout, c’est aussi le personnage le plus fidèle de l’histoire. Evie et lui viennent de deux mondes diamétralement opposés. Elle est la petite fille riche et lui le mauvais gars qui vit de l’autre côté et qu’on pointe du doigt tant parce qu’il fait peur que parce qu’il fascine. Car oui, Jack a ce côté rebelle au grand cœur et grande gueule qui l’attire en même temps que nous.. Evie, quant à elle, est un personnage aux multiples facettes qui ne nous dit pas tout. On sent qu’elle est bien plus qu’une simple héroïne perdue dans un monde cauchemardesque.

Et que dire de la trame de fond ? L’histoire en elle-même est entrainante et Kresley Cole nous montre à quel point elle maitrise son sujet. La fin du monde où on retrouve des cannibales, des sortes de zombies mélangés avec une milice prête à tout pour faire régner la terreur parmi les survivants sur fond de quête magique. Evie ne le sait pas, mais elle doit retrouver les Arcanes et les détruire. Alors non, ce n’est pas un remake de Card Captor Sakura, rassurez-vous, quoique… Toutefois, la jeune fille n’avait pas prévu que retrouver et détruire signifiait aussi tuer. Car les Arcanes sont loin d’être de simples cartes de Tarot. Ce sont des adolescents comme elle.

Dans sa quête, elle pourra compter sur Jack et d’autres personnages qui, d’une façon ou d’une autre, lui sont liés.

Franchement, je ne me suis pas ennuyée avec cette histoire qui est un savant mélange de dystopie et de romance paranormale à la sauce Kresley Cole. De plus, on apprécie la tension sexuelle grandissante entre Jack et Evie ainsi que leurs caractères bien trempé à tout les deux. Le tout est servi par la plume d’une auteure qui n’est plus à présenter et qui une nouvelle fois est loin de me décevoir, bien au contraire.

Une excellente relecture ! J'avais oublié pas mal de passages/personnages des premiers tomes et je ne suis pas déçue d'avoir relu celui-ci pour enfin poursuivre et finir cette saga. Si l'histoire met une bonne centaine de page à se mettre en place, c'est surtout pour bien faire rentrer le lecteur dans cet univers. Et quel univers ! Un monde apocalyptique, dans lequel se met en place un survival game dont les participants sont les arcanes majeurs. Malgré quelques longueurs et aspects du caractère d'Evie, l'histoire reste vraiment passionnante, notamment grâce à sa mythologie et l'univers apocalyptique/horrifique mis en place. J'ai vraiment hâte de (re)lire la suite pour en savoir plus sur Evie, les cartes qu'il nous reste à découvrir et ce survival game qui apparaît peu à peu.

Après avoir lu le résumé le livre me paraissais bien. Quand j'ai lu les première page j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire, malgré l'originalité de celle ci.

Dommage car le livre était prometteur.

J'ai adoré l'idée de transformer la planète en immense plateau pour jouer au Tarot. Cela additionné au fait que chaque personnage incarne parfaitement sa carte, les pouvoirs qu'on découvre au fur et à mesure, le relations qui évoluent. Tout nous donne envie de continuer à lire. Très original et bien mené.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car c'était très lent ( bon faut dire qu'il faut bien que l'auteur nous fasse découvrir l'univers assez spécial de cette série ) mais dès que j'ai dépassé les 150 premières pages, je suis très vite rentré dans l'histoire et c'est devenue très passionnant, palpitant et surtout très addictif =). J'ai beaucoup aimé la complexité des personnages et leurs caractères et surtout l'ambiance de ce premier tome assez sombre... La fin de ce premier tome présage beaucoup plus d'actions, de rebondissements, de révélations et surement un univers encore plus sombre pour la suite de cette série ...

Si vous vous sentez d'humeur à aller du coté apocalypse ce livre est fait pour vous! Ce livre est remplie d'émotions, de secret, de divination mais aussi de réincarnation.

Au début j'étais plutôt mitigée, le livre était pas mauvais mais c'était pas non plus une grande lecture mais plus on avançait plus ça devenait intéressant. Les personnages se développent on comprend de plus en plus là où veut en venir l'auteur. Le livre se base sur le jeu du Tarot pour en faire un vrai jeu à la Hunger games, il ne doit rester qu'un vainqueur. On apprend petit à petit qui sont chacun des personnages, ce qu'ils peuvent faire etc. Ce que j'ai trouvé très intéressant c'est l'histoire du début, le personnage principal qui raconte sa propre histoire. On est donc mis petit à petit dans le bain, et c'est très bien fait! En tout cas je vais lire rapidement la suite car l'histoire promet d'être croustillante! Je recommande!

Dans un monde post apocalyptique avec les cartes de tarot en fil conducteur. De bons ingrédients.

Apocalypse tomorrow...

Par une belle journée d'été, le soleil explose et la Terre devient folle. Quelques adolescents se découvrent des pouvoirs et une destinée de "champion" personnel d'un dieu devant affronter d'autres pairs dans une compétition mortelle.

Des humains essaient de survivre et leurs trajectoires se croisent, de façon plus ou moins délibérée.

Kresley Cole construit ici un univers très riche dont ce premier opus donne envie de découvrir la suite.

Chroniques des Arcanes, Tome 1 : Princesse Vénéneuse

• France : 2014-02-12 (Français)
  • Canada : 2014-03-11 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

• Poison Princess (The Arcana Chronicles #1) - Anglais