Le voyage d'Abel

Description ajoutée par x-Key 2015-01-06T20:38:58+01:00

À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis. Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.

Extrait ajouté par Audrey81 2020-12-07T15:12:36+01:00

- Vous avez prévu de partir en voyage, Abel? Dans mon pays, en plus!

- Oof, une lubie de vieillard… De toute façon, le plus beau voyage, c'est celui qu'on ne fera jamais.

- Vous avez raison de rêver, Abel. Il faut toujours garder un rêve à soi.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-08-29T13:04:31+02:00

Une jolie BD en one shot, très émouvante et poétique, qui traite de la vieillesse et des rêves que l'on poursuit malgré le temps qui passe.

Commentaire ajouté par nutopia 2022-05-03T18:14:56+02:00

J'en garde un bon souvenir. Le thème posant des questions importants sur "la vie" n'est pas très approfondi mais ça permet de laisser à la BD un ton léger et humoristique.

Dessin bien adapté à l'ambiance.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-03-08T19:18:23+01:00

Cinquième roman graphique de Duhamel où je me régale de chaque planche. Craquant le visage d’Abel, surtout quand il est grognon, paysages de neige de quelques traits font rêver. Le tout en noir et blanc et dégradé de bleu. Une histoire à la mode en cette période avec ce vieux célibataire qui a donné sa vie à la ferme tandis qu’il ne rêvait que de voyages.

Commentaire ajouté par franny5 2021-08-26T13:00:36+02:00

récit tout simple et plein d'humour; super moment de lecture

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-05-19T08:13:18+02:00

Abel est un vieux paysan vivant seul avec son chien.

Habitant dans la ferme des ses aieux il s'occupe de ses deux dernières vaches et de ses chèvres.

Tous les jours c'est le même rituel, se lever tôt pour s'occuper de ses animaux et vaquer à quelques occupations : acheter de la charcuterie, aller à la boulangerie, boire un petit coup au café du village( où les villageois aiment bien l'embêter).

Abel a une envie : voyager, partir en Ethiopie. Lassé de sa vie monotone , il ressasse les regrets et souhaite enfin profiter de la vie.

Alors il rêve de son voyage, qui est loin d'être le premier.

Abel c'est un peu l'image de certains agriculteurs qui tout comme lui n'ont pas vraiment choisi de reprendre la ferme de leurs parents par envie mais par devoir.

Le graphisme est très beau et poétique.

Cette bd est très touchante et nous amène à réfléchir : faut-il rêver sa vie ou vivre sa vie...?

Commentaire ajouté par Jadou-B 2021-04-11T14:10:39+02:00

C'est un beau livre. J'ai bien apprécié les dessins, les couleurs employées qui nous plongent dans une ambiance particulière. J'ai aussi aimé que le personnage principal soit une personne âgée, ce qui n'arrive pas si souvent que ça je trouve. J'ai lu en m'accompagnant des musiques évoquées dans l'album pour me mettre dans l'ambiance c'était pas mal haha.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il reste quand même un petit goût de "alors ???" sur la fin, même si c'est bien sûr le but. La dernière page nous laisse dans le doute de quel voyage a finalement entrepris Abel : la mort ou l'évasion. Mais on a plutôt l'impression qu'il ne fera jamais le voyage de ses rêves et ça fait de la peine pour lui.

Commentaire ajouté par MiLn 2020-10-02T16:39:45+02:00

Chronique d'une vie, celle d'Abel, grand rêveur, il a passé sa vie comme fermier dans un petit village, mais dans sa tête, il y a plein de voyages. Un roman graphique tendre et poétique.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-08-09T16:16:22+02:00

Très plaisant à lire

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-06-09T06:58:22+02:00

BD

" Le voyage d'Abel" de Sivan et Duhamel (72p)

Ed. Grandangle

Bonjour les fous de BD....

Abel, contrairement à ses désirs, a repris la ferme familiale.

Il y vit seul avec son fidèle compagnon à quatre pattes.

Mais Abel est un vieux ronchon aigri par la vie car ce qu'il voulait par dessus tout c'est voyager, découvrir le monde.

Une histoire banale, où il ne se passe pas grand chose mais on se glisse dans la peau d'Abel et avec lui, on contemple le monde.

C'est beau, c'est doux, c'est tendre.

A cela vous ajoutez une pointe d'humour et voici un BD bien ficelée comme un bon saucisson dont se délecte notre Abel.

Très belle découverte.

PS: la dernière page venue... attention, il en reste une !

Le voyage d'Abel

• France : 2014-11-20 (Français)

marcang l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T21:47:42+02:00