Les Brouillards noirs

Description ajoutée par Dioptase 2024-01-17T17:10:03+01:00

SOURCE : Le Livre de Poche

Violoncelliste, Raphaël ne vit qu’à travers son instrument. Sa passion l’a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude. Lorsqu’il apprend sa disparition lors d’un voyage aux îles Féroé, il se rend aussitôt dans cet archipel, terre sauvage et intimidante, à l’écart du monde. Il découvre que Maude militait contre le grindadráp, une chasse traditionnelle sanglante des baleines-pilotes qui fait la fierté des insulaires et que combattent les militants d’une ONG. Face à des autorités indifférentes, alors que les brouillards noirs s’emparent de l’archipel, troublant davantage les pistes qui pourraient mener à la jeune femme, Raphaël enquête pour retrouver sa fille.

Commentaire ajouté par Julie-176 2024-03-01T21:53:56+01:00

Cette année, j’ai l’impression qu’il pleut (ou qu’il drache, en bon belge) sans cesse depuis plusieurs mois. Ce n’est rien comparé à la météo que connaissent les Îles Féroé, cet archipel autonome sauvage, constitutif de l’Etat du Danemark.

Situés aux confins de l’Atlantique Nord, entre la Norvège et l’Islande, elles sont balayées par des vents, des pluies, des neiges, une grande partie de l’année. C’est là que Patrice Gain nous emmène pour son dernier livre « Les brouillards noirs », dans ces îles qui ne font partie ni de l’Union européenne, ni de l’Espace Schengen.

Raphaël, violoncelliste de profession, n’a plus eu de nouvelles de son ex-femme, Nathalie et de sa fille, Maude, depuis près de 11 ans. Dès lors que son ex-femme cherche à le joindre au sujet de leur fille, il réalise que quelque chose de grave a dû se produire. En effet, Maude, militante engagée pour une ONG écologiste a disparu lors d’un grindadráp, cette chasse traditionnelle sanglante des baleines pilotes et des dauphins qui se tient dans les Îles Féroé. Il ne peut rester sans rien faire en France et décide donc de se rendre sur place, afin de comprendre ce qui a bien pu lui arriver…

Cette enquête menée par un père en détresse est directement prenante. Même s’il ne compte que 240 pages en format « poche », ce livre est très complet, sans fioriture inutile. Par l’écriture de l’auteur, on y ressent la force des éléments sur ces terres hostiles et le poids des traditions ancestrales dans la vie quotidienne des Féroïens.

Étant une ardente défenseuse de la cause animale contre les différentes formes de chasses, j’ai ressenti certaines scènes comme très pénibles.

Pour autant, Patrice Gain ne tombe pas dans l’excès ou dans le scabreux inutilement. J’ai beaucoup apprécié la manière dont il a construit la fin de son histoire, sans jouer la carte de la facilité.

Ce livre m’a réellement transportée sur ces terres farouches, avec beaucoup d’émotions pour les personnages et comme le dit si bien la mention de France Inter sur la couverture, j’ai aussi refermé ce bouquin, les larmes au bord des yeux…

Bravo Monsieur Patrice Gain !

Commentaire ajouté par marie-nel 2024-02-20T09:26:39+01:00

Je n'avais encore jamais lu de livres de Patrice Gain. En parcourant sa bibliographie, je me suis rendu compte que j'avais vu certains titres, me demandant toujours si ils étaient bien. Maintenant que j'ai lu ce livre ci je pense que j'en lirais très certainement d'autres.

J'ai fait la connaissance de Raphaël, il est violoncelliste et se trouve à Lyon. Il doit bientôt être muté à l'orchestre de Paris. Il voue une véritable passion à son violoncelle, lui parlant parfois. Il est divorcé de Nathalie. Celle-ci est partie onze ans auparavant, emmenant avec elle leur fille Maude, que Raphaël n'a jamais revue. Nathalie va un jour l'appeler pour lui dire qu'elle est sans nouvelles de Maude, partie en voyage aux îles Féroé. Cette disparition est inquiétante. Raphaël n'hésite pas une seconde et décide de partir dans ces îles. Là bas, il va découvrir une terre froide, sombre, isolée et très intimidante. Raphaël va découvrir que sa fille faisait partie d'un groupe de militants Océan Kepper qui se bat contre le "grindafráp", une chasse traditionnelle cruelle, sanglante et horrible où les chasseurs acculent des baleines et des dauphins dans la rade et les massacrent à coups de harpons. Un des chasseurs auraient été tués par une personne de l'ONG, les autorités arrêtent certains d'eux. Mais Maude ne fait pas partie du lot. Raphaël va donc mener l'enquête par ses propres moyens, car la police ne se bouge pas beaucoup. Les rapports entre les autorités et les chasseurs sont troubles, Raphaël va devoir batailler et se débrouiller par lui-même.

Heureusement, il va trouver des appuis avec certains membres de l'ONG, certains habitants, pas tous, car beaucoup sont adeptes de ces traditions lointaines. Et il va devoir aussi conjuguer avec la nature, violente elle aussi, entre la mer agitée, les endroits très escarpés des îles, les maisons éloignées, les chemins boueux, la violence de la pluie, du vent, le brouillard qui devient très noir quand le temps tourne à la tempête. Rien n'est simple pour Raphaël. Les gens ressemblent à leurs îles et ne sont pas toujours commodes. Raphaël va en voir de toutes les couleurs, mais il tient bon, il veut retrouver sa fille coûte que coûte, quoiqu'il arrive.

Suivre Raphaël n'a pas été de tout repos pour moi non plus. Le livre n'est pas épais, par contre l'histoire est très dense. Entre la disparition de Maude, l'histoire personnelle de cette jeune femme, de Raphaël aussi, et ajoutées à cela les conditions de vie sur ces îles, les habitants, les traditions, les paysages rudes, l'horreur des massacres d'animaux, tout cela crée une atmosphère spéciale et beaucoup de matière à l'histoire. J'ai été horrifiée par ce qu'ils font subir à ces grands animaux marins menacés de disparition. Les traditions ont parfois bon dos. Mais bon, c'est une autre histoire, là n'est pas le propos. Patrice Gain retranscrit tellement bien les faits, sans pudeur, avec franchise, que j'ai très bien réussi à me représenter les scènes et à les visualiser, et j'en avais des frissons. Je pense que c'est nécessaire d'être réaliste et de ne rien cacher. Les baleines et dauphins ne sont plus tués que par plaisir, la viande étant toxique à cause du stress, c'est abject.

L'intrigue est bien menée par l'auteur, il sait perdurer le suspense, rendre prenante la lecture. Les chapitres sont courts, les phrases aussi quand la tension monte et cela donne du rythme à la lecture. Je me suis un peu doutée du résultat, mais ce n'est pas le propos, le plus important est de suivre le chemin que prend ce père qui veut retrouver sa fille. Il est très escarpé et tortueux, au sens propre comme au figuré. Il m'a fait de la peine, j'avais envie de l'aider, de le réconforter quand il avait des baisses de moral. Ceci est renforcé par la narration à la première personne qui fait que j'ai ressenti toutes ses émotions, je me suis mise à sa place et j'ai senti sa peur et sa douleur. La fin est très touchante et très émouvante.

Les autres personnages sont très bien travaillé aussi et très intéressants à suivre. Je pense à Martha ou à Niels, ils apportent aussi beaucoup à l'histoire, par leur expérience et leur vécu. Ils ont tous un rôle très important dans le déroulé de l'enquête, et je me suis également attachée à eux.

J'ai aimé les messages que délivre l'auteur au travers de ses personnages. Des larges comme l'écologie, la protection de la nature, des réflexions comme arriver à allier traditions et respect du monde vivant, et des plus intimes sur la famille, l'amour filial, les conséquences des séparations, la violence, la mort. J'ai beaucoup pensé à mon histoire personnelle, et j'en ai été encore plus émue.

J'ai aimé ce livre et découvrir la plume de Patrice Gain, très fluide, très vivante, et très précise. J'ai déjà noté dans ma wishlist d'autres de ses romans que je lirai avec plaisir. Je suis très contente de l'avoir découvert, et je ne pense pas oublier de sitôt cette histoire et ses personnages. Si vous aimez les romans sombres, denses et très prenants, je ne peux que vous recommander ce livre.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-02-08T18:37:07+01:00

Les îles Féroé sont un archipel isolé, où un père cherche sa fille disparue, confronté à des coutumes violentes et à des autorités indifférentes. A la demande de son ex-femme, Raphaël, violoncelliste se rend sur place pour chercher sa fille Maude. Dès lors nous allons suivre son parcours pendant qu'il tente de mener l'enquête et de remonter la piste froide de sa fille. Maude était très investie dans l'écologie et militait avec une association contre la chasse aux globicéphales tués par centaines sur les côtes féroïennes. Un superbe roman d'atmosphère, sensible et captivant. La construction du roman se fait autour des traditions ancestrales tout en prenant en compte le climat et la géographie sauvage de cette région brute. Une autre dimension se dégage du personnage de Raphaël, c'est celle de la paternité. Paternité dont il a été privé depuis plus de onze ans après le divorce, sa femme l’empêchant d'avoir le moindre contact avec elle. Mais Raphaël est avant tout un musicien qui ne sait pas se déplacer sans son violoncelle, on a droit à quelques morceaux choisit comme la première suite pour violoncelle de Bach parce que c’était le morceau favori de Maude quand elle était petite. Plus qu'un thriller l'auteur aborde des thèmes écologiques, éthiques liés à cette chasse aux cétacés appelée grindadráp. Un scénario magnifique et grandiose où la barbarie vient côtoyer la nature encore sauvage de ces îles. Une tragédie à ciel ouvert où les brouillards noirs viennent vous retourner le cœur. Plusieurs facettes dans ce roman policier qui m'a emportée bien loin au delà de l'hexagone sur un continent dur où l'on apprend ce que l'âme humaine peut avoir de sombre et d'insensible sous le couvert de la sacro-sainte tradition. Un travail de documentation précis et une belle plume à découvrir. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Tiffany25 2024-02-08T13:26:57+01:00

La couverture du thriller "Les brouillards noirs" nous donne comme première impression de pointer du doigt les désastres humains sur l'écologie et la biodiversité, notamment sur les baleines et les dauphins. le résumé du roman le confirme avec l'ONG Ocean Kepper qui souhaite l'interdiction de ces pêches sauvages. Un fait dans le récit également va renforcer le titre du roman, mais je ne dirai rien ! Est-ce que l'ONG va réussir à sauver ces pauvres mammifères ? On l'espère ! Mais ce n'est pas l'avis des habitants des îles Féroé qui ne l'entendent pas de cette oreille et qui sont prêts à tout pour continuer à perpétrer la tradition ancestrale du grindadradáp. En tout cas, ils n'ont pas l'air d'avoir conscience qu'en plus des problèmes environnementaux engendrés par la pêche sauvage, des problèmes de santé publique émergent de plus en plus à cause de la consommation de ces poissons : le taux très élevé de mercure qu'ils contiennent provoque des troubles neurologiques importants.

En plus d'aborder la dénonciation du grindadradáp, le thriller a pour sujet principal la disparition de Maude, fille de Raphaël et de Nathalie. Alors que Raphaël vit sa petite vie obsessionnelle autour de son violoncelle Mirecourt qu'il considère comme son enfant, Maude tente de sauver la biodiversité, mais ça ne va pas se passer comme prévu. Elle va disparaître du jour au lendemain. Onze ans après, Raphaël va recevoir un appel notifiant de ce drame. Est-ce que ça va le secouer pour tenter de la retrouver et de renouer le contact pour rétablir le mieux possible sa relation père-fille avec Maude ?

En tout cas, Raphaël va prouver à son ex-femme qu'il n'est pas un moins que rien et qu'il est capable de gérer des situations très compliquées et partir à la recherche de Maude. Malgré la disparition de sa fille, il continue à promener son violoncelle avec lui. Mais pourquoi Raphaël, POURQUOI ? Bon, au moins, il va mener son enquête pour tenter de la retrouver saine et sauve, sauf que plus il avance dans ses investigations, plus Raphaël va tomber sur des personnes désagréables qui vont jusqu'à le menacer de mort. Heureusement que de rares personnes contre cette pratique sauvage vont accepter de l'aider. Bien évidemment, la police est sollicitée mais il doit lui secouer le derrière pour qu'elle décide enfin à approfondir son enquête tout comme le consulat de France.

Face au stress et à l'espoir liés à ses recherches, on peut comprendre pourquoi Raphaël tient tant à son violoncelle : la musique est une sorte de thérapie permettant de penser à autre chose et de décompresser le temps d'un instant loin de ces événements angoissants, notamment la peur de ne pas retrouver Maude vivante.

"Les brouillards noirs" est un roman émouvant, sanglant, mélancolique avec une conscience environnementale qui nous touche durant la lecture. Toutefois, bien qu'on ait la réponse à la question de savoir s'il a pu retrouver Maude, il reste beaucoup de questions sans réponses, notamment le fait de savoir si la pratique du grindadradáp est finalement interdite ou non. Malgré ce point, le roman est accrocheur et nous permet de passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par serjyo 2024-02-07T19:42:31+01:00

Un roman qui vous met mal à l'aise et qui vous rappelle les excellents René Belletto. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par CathPhanvan 2023-12-29T23:07:34+01:00

Un personnage principal violoncelliste et les îles Féroé pour cadre, il n'en fallait pas davantage pour me donner envie. Bien m'en a pris. J'ai été touchée à de multiples reprises par le lien profond que dessine l'auteur entre Raphaël et son violoncelle. Quant aux îles Féroé, davantage qu'un simple cadre pour le récit, elles sont un personnage à part entière. Ce roman n'aurait pas été le même sans cette météo particulière, ces éléments qui se déchaînent et malmènent Raphaël – pluie, neige, vent, froid… et ces brouillards noirs dont est tiré le titre – ; sans le caractère sauvage de ces paysages, qui contribuent à instaurer une ambiance inquiétante, qui flirte presque avec l'irréel ; et surtout, sans la tradition féroïenne des grindadráps, qui se trouvent au centre de l'intrigue, et vers lesquels tout converge.

Les grindadráps…

J'ai découvert ce dont il s'agit en lisant le roman.

Le passage où Raphaël assiste à l'un d'eux m'a profondément marquée. Bouleversée. Horrifiée. Révulsée. J'ai été si secouée que quelque chose au fond de moi refusait de croire à ce que je lisais. J'ai même effectué quelques recherches sur internet, pour tenter de me rassurer… Et j'ai vu des photos. Je n'ai pu que constater qu'il n'y a malheureusement aucune exagération dans les descriptions de Patrice Gain.

Ce roman raconte l'horreur, la barbarie, la cupidité de l'être humain, dans toute leur noirceur.

Et pourtant.

Ses pages sont aussi teintées de lumière, d'amour et de mélancolie, portés par divers personnages, et par les paysages eux-mêmes.

Au bilan, c'est un coup de cœur pour ce roman qui m'a à la fois bousculée et émue.

Chronique complète sur mon blog : https://catherinephanvan.fr/chronique/noir/2023/12/29/patrice-gain-les-brouillards-noirs.html

Sortie récente

"Les Brouillards noirs" est sorti 2024-02-07T09:32:26+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Les Brouillards noirs

• France : 2023-02-01 (Français)
  • France : 2024-02-07 - Poche (Français)

Bermis le place en liste or
2024-02-03T12:23:12+01:00