Les Contemplées

Description ajoutée par anonyme 2023-02-26T18:26:51+01:00

À l’issue d’une manifestation, une jeune fran çaise est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes de Tunis. Entre ces murs, elle découvre un nouvel ordre du monde et des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui lui racontent au fil des jours leur vérité. Celle de ces femmes qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

Vibrant d’humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.

Extrait ajouté par soizig 2023-10-23T12:06:29+02:00

Moi qui me croyais forte, je suis devenue humble. Moi qui venais parler, j'ai appris à écouter.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-01-15T21:19:14+01:00

Pauline HILLIER est une militante "Femen" et a manifesté devant le palais de justice de Tunis car ici ou ailleurs,la femme a le droit de se revendiquer.

Forcément, pour elle,c'est la prison et l'aléatoire comme tout établissement carcéral avec les caïds,les magouilles,les complicités....

Au delà de ces conditions difficiles pour elle qui n'a jamais connu la prison,au delà des fouilles corporelles qui l'humilient,au delà de la promiscuité des 27 autres détenues,c'est la prise de conscience qu'il n'y a pas d'un côté les bourreaux en prison et les victimes en dehors...C'est plus subtil que ça.

Car chez chacune de ses détenues, Pauline HILLIER découvre des femmes d'une humanité et d'une sensibilité sans pareil. Chacune a par son action de vol ou de meurtre mis en cause la société patriarcale tunisienne et rejoint ainsi sans se l'avouer le combat de Pauline HILLIER.

En prison, Pauline HILLIER met au service des détenues de sa cellule quelques dons rudimentaires de notions de chiromancie. Ainsi,elle donne de l'espoir et recueille leur témoignage : les raisons pour lesquelles elles sont en prison mais aussi leur vie de femme dans cette société traditionnelle tunisienne régentée par la force des hommes et la soumission éduquée des femmes. C'est cela qui rend humaines non seulement les détenues,les responsables de cellules ou de secteur mais aussi les gardiennes.

Pauline HILLIER référence tout ça de manière codée dans un livre "Les Contemplations" de Victor Hugo,qu'elle lit en prison,qui la rattache à la vie libre et qu'elle ressort quelques années plus tard pour écrire ce livre.

Pauline HILLIER insiste : ce n'est pas un récit journalistique mais bien un roman,donc une fiction qui se base certes sur des faits réels vécus par elle et sur les témoignages de ces femmes,leur histoire, leur destin qu'elle transforme avec une belle ferveur.

Un roman écrit dans une langue qui sent la révolte mais aussi emprunte d'espoirs....Oui la femme a le droit d'exister pour ce qu'elle est et non pour ce à quoi les hommes et l'éducation traditionnelle patriarcale la destinent... que ce soit à Tunis ou ailleurs.

Donc bravo pour ce roman qui est autre chose qu'un témoignage autobiographique,ce que j'ai craint, jusqu'à la page 110.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-01-10T10:30:22+01:00

Histoire très réussie dans une prison tunisienne, les personnages sont si humains, une vision bienveillante et aimante des femmes sans jugement.

Commentaire ajouté par sodasi 2023-12-30T15:27:42+01:00

l'auteure nous délivre un roman émouvant,la plume de l'auteure est pleine de sensibilité, elle nous décrit sa condition mais aussi celle de ses codétenues avec justesse dans un pays aujourd'hui ou la femme n'a pas le droit de dire/faire grand chose sans le consentement de l'homme... tout ça est bien réel malheureusement. ,

sodasi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T15:16:23+01:00