Les Hauts Elfes, Tome 1 : Les Défenseurs d'Ulthuan

Description ajoutée par ludo 2011-03-16T17:49:24+01:00

Les hauts elfes sont depuis longtemps les protecteurs du monde de Warhammer et leur patrie d’Ulthuan est célèbre pour la puissante magie qui la ceint. En son cœur est sis un vortex magique dont les créateurs sont piégés au beau milieu d’un espace intemporel, œuvrant sans relâche sur le sortilège qui empêche le monde de devenir un Royaume du Chaos bouillonnant. Alors qu’Ulthuan est assaillie par les forces conjointes du Chaos et des elfes noirs du Roi Sorcier et de Morathi, la Matriarche Suprême, les hauts elfes n’ont plus d’autre choix que de remporter la lutte sous peine de courir au désastre.

Les Défenseurs d’Ulthuan est le premier volume d’un récit épique dépeignant la lutte entre le bien et le mal.

Une fois encore, elle leva l'énorme épée de brèche et la tint devant son visage, les quillons dorés au niveau de ses joues, le souffle précis et régulier. Sans véritable effort visible, Yvraine reprit une série ébouriffante de manoeuvres qui auraient fait passer le plus grand escrimeur humain pour un manchot et qui n'étaient connues que des plus formidables guerriers d'Ulthuan.

Ce n'est qu'en suivant l'entraînement exceptionnel des maîtres du savoir de la Tour Blanche qu'un guerrier pouvait se transcender et devenir un véritable maître d'armes.

Trouvant l'harmonie entre son corps et son esprit, la redoutable épée devint partie intégrante d'Yvraine, ses incroyables aptitudes physiques et spirituelles se traduisant par une escrime des plus sublimes.

Je ne sais pas trop pourquoi ce livre était dans ma PAL ni pourquoi j'ai choisi de le lire, je ne connais rien à Warhammer mis à part que c'est un jeu vidéo. Mais je me suis dis qu'avec un peu de chance l'intrigue serait assez claire et les personnages et lieux assez détaillés pour que l'histoire soit compréhensible quand on ne connait pas l'univers, et ça a été le cas. Je suis sûre d'être passée à côté de plein de références mais ça ne m'a pas dérangé pour comprendre l'intrigue.

Pourtant je n'ai pas accroché, il y a quelques chose dans l'écriture qui m'a empêché de rentrer dans le livre, peut être les trop nombreuses descriptions, ou le vocabulaire parfois inutilement compliqué. Bref, les personnages sont bien construits et attachants mais je n'ai quand même pas réussi à m'intéresser à leurs déboires. Peut être que si j'avais connu l'univers je me serais sentie plus impliquée dans l'action.

Je ne pense pas que je lirai le second tome.

Cette duologie met en scène les Hauts-Elfes et la guerre fratricide qui les opposent au Druchii de puis plusieurs siècles.

Si l'intrigue principale est connu dés le titre, le roman met un peu de temps à la révéler. En effet en début de roman les amorces sont triple :

en premier lieu, on découvre un elfe accroché aux restes d'un navire et qui va s'échouer sur une plage où il sera recueilli par la fille d'un mage. Amnésique due à une magie inconnue pour la mage il sera conduit à la tour de Hoeth, en second lieu l'on suit brièvement le combat de trois navires elfes contre une Arche Noire du Roi Sorcier, et pour finir l'on suit un couple d'Elfes qui ne se sont pas pleinement remis de la perte du frère du mari dont la femme était amoureuse.

Bien entendu on s'attend à ce que ces trois intrigues secondaires se rejoignent mais la mise en place est un peu longue, avec au début des sauts dans le temps, et ce n'est qu'au chapitre neuf que l'histoire daigne démarrer.

Comme souvent dans les livres sous licence Warhammer, les batailles sont au cœur de l'intrigue et l'auteur ne déroge pas à cette règle et les plus grands héros d'Ulthuan sont mobilisés pour sa défense. Après la mise en contexte, les confrontations entre les ennemis apportent beaucoup de rythme au récit tout comme quelques petits rebondissement mais la conduite du synopsis reste toute fois assez linéaire.

Pour les novices de jeu le récit se passe bien des années entre la scission entre les Elfes et les Nains – la guerre de la Barbe – et environ deux cents ans après la trilogie Tyrion et Téclis. Et c'est avec plaisir que l'on retrouve ces personnages même s'ils n'apparaissent que brièvement dans ce premier tome l'histoire étant essentiellement centré sur d'autres personnages de premier plan.

Comme il faut s'y attendre dans ce genre de roman, l'histoire n'est pas exceptionnelle mais permet de découvrir une bonne analyse des us et coutumes de deux races et plus particulièrement des Hauts-Elfes, et l'écriture de l'auteur est vraiment plaisante.

Un bouquin de fantasy plutôt orienté pour les joueurs de Warhammer, mais aussi pour les curieux qui seraient tentés de découvrir cet univers malgré un petit manque de précision et de descriptions de certains lieux.

Voilà le dernier né de Graham Mc Neil, auteur prolifique de fantasy. Ce roman traite des hauts-elfes de l'île d'Ulthuan et sera en deux parties, donc c'est un diptyque (deux parties)... On avait les humains, les druchii (elfes noirs), les elfes des bois et maintenant les hauts-elfes, à quand les nains et les halfelings... Mais je m'égare et je critique facilement. Ce roman est un recueil sur la vie des hauts elfes, idéal si vous voulez jouer un elfe ou créer des aventures sur Ulthuan. Vous y trouverez une bonne analyse de la façon de vivre, de penser, de comploter des elfes qui grâce à leur magie retiennent les forces du chaos d'envahir le monde... Mais à part les complots, vous aurez de l'épique et de l'héroïsme comme on l'aime. Dans cette première partie, on découvre un elfe échoué qui ne se souvient de rien... Il est recueilli par un magicien puissant et sa fille, et son trou de mémoire est une énigme pour ce mage qui l'emmènera à Teclis, le mage elfe le plus puissant. Dans le même temps , le chef d'une garnison basée dans un fort qui protège l'île se fait assassiner par un druchi. Enfin, une invasion de l'île par les druchii prend place et des combats sanglants se déroulent sans grand espoir pour les hauts-elfes...

L'histoire est assez intéressante pour cette première partie et je suppose que beaucoup d'éléments sont mis en place pour un final qui je l'espère sera fantastique dans la deuxième partie. Les personnages sont bien décrits et la société elfe nous paraît plus réaliste après la lecture de ce roman. Les hauts-elfes considérés comme des gardiens de la paix et du savoir, des êtres doués de talents inimaginables, descendent de leur pied d'estale dans les complots et la haine que fait ressortir ce roman... j'attends la suite avec impatience...

Un livre comme j'aime, avec de la Fantasy à gogo: j'en redemande et attend le tome II avec impatience!

Les Hauts Elfes, Tome 1 : Les Défenseurs d'Ulthuan

• France : 2011-10-21 (Français)