L'Hérésie d'Horus, tome 5 : Fulgrim

Description ajoutée par x-Key 2011-01-04T22:12:50+01:00

Nous sommes au trente et unième millénaire, et l'Humanité est à l'apogée de sa puissance. Tandis que la Grande Croisade menée par le Maître de Guerre continue de conquérir la galaxie, Fulgrim, primarque des Emperor's Children, lance ses guerriers au combat contre un infâme adversaire extraterrestre. Dans le sang de cette campagne pousseront les graines qui mèneront cette fière légion à la trahison, et lui feront emprunter les voies de la corruption la plus sombre.

En prélude au Massacre du Site d'Atterrissage sur

Istvaan V, Graham McNeill relate la déchéance tragique de Fulgrim dans ce nouveau roman consacré à l'Hérésie d'Horus.

Découvrez le cinquième roman de la série de l'Hérésie d'Horus et percez les mystères de la création de l'un des meilleurs univers de science-fiction, celui de Warhammer 40,000 !

Le phénix est un ange, dont le claquement d'ailes est un roulement de tonnerre.

Ce tonnerre est la note effrayante annonçant la cataclysme,

Et le grondement des vagues qui détruiront le paradis.

Un cinquième volume de "L'hérésie d'Horus" qui se met au niveau des précédents ouvrages. Le lecteur vit impuissant la descente aux enfers d'un primarques, la corruption d'une légion, la mort terrible de Ferrus Manus, une bataille mythique et l'action du chaos dans l'Imperium. Tous les éléments de ce tome en font une véritable tragédie grecque exportée dans l'univers Warhammer 40K.

Bravo à Graham McNeil et ceci me coûte tellement j'aurais souhaité un scénario différent pour ne pas voir les Emperor's Children devenir des êtres aussi immondes.

Décadence et folie pour ce cinquième épisode de l'hérésie d'Horus. Il revient sur la quadrilogie de départ, du point de vue des Emperor's Children.

Fulgrim est le primarque de cette légion. A travers de multiples combats contre des races extraterrestres (Laers, eldars, peaux-vertes), ses interactions avec la légion des Irons Hands (et de son primarque Ferrus Manus), on suit sa lente déchéance et son basculement vers la folie qui lui fera suivre le maître de guerre dans sa trahison jusqu'à la bataille de Isstvan V qui scelle le sort de la trahison si Isstvan III n'avait pas suffit.

Dans sa suite, les commémorateurs associés à sa flotte basculent également progressivement dans le chaos.

Un épais bouquin qui fait la part belle aux exactions et conséquences du chaos. McNeil excelle dans sa présentation, noire, dégradante, la débauche et les plus vils instincts de la chair corrompue. Pour les adeptes des ultramarines, on retrouve un peu l'ambiance de Ciel mort, soleil noir qu'il a écrit trois ans plus tôt.

L'atmosphère du livre est lourde, extrêmement sombre, glauque, sanglante (c'est une constante des livres W40k pour cette dernière), mais puissante, envoûtante.

On pourra regretter quelques longueurs mais le sujet est parfaitement maîtrisé.

Il est vrai que le tome 4 ( La fuite de l'Eisenstein) fait pâle figure à côté de cet opus, plus complexe et violent, plus abouti.

La suite : le retour des anges - Loyauté et Honneur.

Grandeur et décadence, la descente aux enfers des Emperor's Children et de leur primarque : Fulgrim. Un livre magistralement écrit et qui retranscrit parfaitement tout les niveaux de perdition de cette légion au début parfaite et glorieuse.

Peut être l'un des meilleurs roman de la série. L'action se déroule sur une très longue période. Et les changements psychologiques des protagonistes se fait subtilement tout au long de l'histoire.

Avec en final une grande bataille, et de nombreuses traîtrises

Tome magnifique qui décrit la descente aux enfers de la plus parfaite des légions Astartes. Fulgrim est très certainement le primarque le plus charismatique de la série ainsi que celui qui m'a le plus émerveillé; sa lente transformation n'en devient alors que plus choquante et terrible. Ce tome se termine sur la bataille d'Istvaan 5 qui, comme celle d'Isvaan 3 reste bouleversante malgré une issue annoncée...

Les Emperor's Children forment une légion particulièrement intéressante, c'est un plaisir de les suivre dans leur quête de perfection puis de déchéance.

Tome 5 de la saga impériale et hérétique de nos chers Adeptus Astartes, "Fulgrim" retrace la descente aux enfers de la Légion des Emperor's Children et de son illustre primarque, Fulgrim.

Une fresque grandiose pour une légion de légende, un primarque remarquable aux mains des plus viles machinations chaotiques et un maelström d'extase mêlé de monstruosités.

JAKLIN l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T17:03:30+01:00
wonka l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T18:45:39+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T09:59:23+01:00